Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: QG 03- les portes de l'au-delà Jeu 10 Mar 2011 - 12:42
QUÊTE DU GRAAL
LES PORTES DE L’AU-DELÀ
Le royaume d'Avalon vit des heures sombres. En effet, les portes du Sinistre Royaume des Morts se sont ouvertes, livrant passage à d'épouvantables monstres et autres fléaux encore plus effroyables. Comme à l'accoutumée, les Chevaliers de la Table Ronde ont d'autres exploits à accomplir. Et c'est vous qui avez été choisi par le roi Arthur pour mener à bien cette périlleuse mission : refermer les terribles Portes de l'Au-delà.
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Sam 12 Mar 2011 - 20:30
Troisième volume de la série « quête du graal », « les portes de l’au-delà » nous entraîne dans le sinistre royaume des morts. Après avoir terrassé Ansalom et abattu le puissant dragon de bronze, Pip se voit en effet contraint de refermer les portes des plans inférieurs afin de stopper l’hémorragie. Ce nouveau challenge de JH Brennan nous donnera cependant beaucoup plus de fil à retordre. L’intrigue ne se développe pas essentiellement autour du sinistre royaume des morts. En effet la découverte des précieuses portes est ardue et il est tout à fait possible de faire un détour par l’Afrique (??). Les décors sont toujours aussi précis et les dialogues nombreux. L’exploration du royaume se fait au moyen de trois niveaux, à la difficulté croissante. L’investigation est longue et les rebondissements nombreux.
Que les amateurs du genre se rassurent, l’auteur nous propose toute une armada de situations rocambolesques dont lui seul a le secret (carotte-vampire, pogofilt, énigmes en tous genres…). On aime ou on n’aime pas. Personnellement je pense que cela nuit à l’ambiance de l’ensemble, et ce ne sont pas les illustrations de John Higgins (somme toute très correctes) qui vont vraiment y contribuer. Ce coté « lovecraft » aurait un tout autre effet avec un ton plus sérieux mais la série ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Les PNJ sont toujours d’actualité : outre les inusables Merlin et chevaliers de la table ronde, nous retrouverons avec satisfaction certaines « connaissances » tels que le poète Nosferax ou le prof de math, plus de nouvelles têtes (le vicaire, le gnome trésorier…).
Les combats m’amènent au sujet tabou de l’ouvrage : les rencontres aléatoires à l’intérieur des nivaux. Véritable fléau, ces jets de dés intempestifs sont extrêmement pénibles, d’autant que l’on aurait tout à fait pu s’en passer. Sans doute l’auteur voulait-il corser l’aventure grâce à ces combats, mauvaise pioche. Certains en arriveront tout bonnement à les zapper. Le bestiaire est extrêmement varié, peut-être même un peu trop, allant du classique (manticores, araignées géantes…), aux innovants (lémures, squelettes, orcs…), voire carrément loufoque (gélatine, semoule, tapioca rampants ?). Là aussi c’est une affaire de goût. Les autres combats donneront peut-être un peu plus de difficultés au nouveaux lecteurs mais les plus assidus parviendront à s’en défaire sans trop de dommages (gerofla, sorcier invisible, djinn). Reste le combat final contre le redoutable chevalier noir : très attendu le bougre est bien entouré. Heureusement les divers sortilèges (auxquels viennent s’ajouter de nouveaux pour l’occasion) nous sont d’un grand secours.
L’aventure en soi est longue mais pas insurmontable et offre une grande variété de choix grâce au mode de déplacement libre fidèle à l’auteur. Il en va de même pour les combats, plus prétextes à jeter les dés et accumuler des points d’expérience, et qui ne devraient pas poser de problèmes majeurs. En revanche l’accumulation de pièges (chausse-trappes garnies de pieux empoisonnés ou non, tourbillons transporteurs…) devient très vite énervant. En résumé, l’ouvrage brille autant par ses points forts (ambiance gothique, système original, persos secondaires toujours plus nombreux) que par ses faiblesses (pénibilité des combats aléatoires, difficultés d’immersion dans ce royaume très loufoque…). Même si l’aventure est de grande qualité, ces défauts viennent assombrir le tableau. Il n’en reste pas moins un challenge innovant et très excitant.
Note : 14/20 Difficulté : 74%
Maximus Ultime Souverain du Chaos
Nombre de messages : 1999 Age : 27 Localisation : Là ou' le mal est à son apogée Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Ven 18 Mar 2011 - 22:39
Voici la troisiéme série de quéte du graal Aprés un sauvetage périlleux et un combat titanesque,notre héros Pip doit affronter les terribles monstres du royaume de l'Au-Dela'. Objectif:fermer la porte du royaume des morts.Pour çela,il faut franchir le terrible labyrinth pour trouver la clé et affronter le terrible chevalier noir et sa garde personelle. Malgré quelque événements de linéarité,le livre est trés riche en rebondissements et garde toujours le fameux humour de Brennan. Il y'as aussi une grande diversité d'objets utiles ainsi que des combats fantastiques. Mais il y'as des situations trés énérvantes,surtout les piéges(chausse-trappe,téléporteurs...)et le trop grand nombre de monstres a éliminer. Par contre,il y'as des PNJs charismatiques et une ambiance sinistre. Un livre fabuleux mais assez difficile. Note:15/20 Difficulté:72%
Karam Gruul Maître d'armes
Nombre de messages : 715 Age : 35 Date d'inscription : 01/11/2004
Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Sam 7 Mai 2011 - 13:56
Ce troisième volume de la série se situe dans la continuité du précédent. On apprend en effet que le dragon de bronze vaincu dans le volume précédent s'est échappé du Sinistre Royaume des Morts par la Porte qui était restée ouverte. Le but de l'aventure sera donc de refermer lesdites portes pour éviter que d'autres créature ne viennent envahir Avalon. Tout d'abord, il faut trouver l'entrée du Sinistre Royaume des Morts. Cette partie est assez courte, mais contient quelques événements marquants, comme la partie de Pogolfit. Le gros de l'aventure est l'exploration du royaume des morts, et elle est agencée de façon très originale. En effet, le royaume est constitué de 3 niveau dans lesquels on se déplace à l'aide de cartes figurant en fin de volume. Les niveaux étant de difficulté croissante. On dispose d'une grande liberté de mouvements mais attention, il faudra lancer les dés pour savoir si on devra combattre des monstres errants. Le livre est donc très peu linéaire (comme tous les livres de la série) mais ceci peut constituer un défaut dans le sens où le scenario n'évolue pas au fil de la lecture. De plus, l'aventure est assez longue. Les rencontres sont encore plus improbables que dans les volumes précédents, avec entre autres la vieille petite monstresse, le double distordu, le prof de maths... Le combat final est particulièrement difficile car on ne combat rien de moins qu'une armée. Heureusement, il est possible de se défaire de ses différentes factions au cours de l'aventure, ce qui fait que plus on aura exploré le royaume, plus on aura de chances de sortir victorieux. La fin, elle, laisse un peu à désirer et on aurait aimé qu'elle soit plus développée. Les Portes de l'Au-Delà est un bon livre, l'idée de se déplacer grâce à des plans est intéressante, mais au final, cela peut se révéler pénible avec les monstres errants. Ce livre est un peu moins bon que le précédent mais reste tout à fait recommandable, surtout pour l'originalité.
Note: 15/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Sam 28 Mai 2011 - 23:51
Suite directe de l’antre des dragons, nous devons allez refermer les portes de l’au delà d’ou c’est échappé le dragon de bronze. Mais la partie sera loin d’etre facile. Encore une fois les plans seront de sortie. Mais la nous seront pas complètement libre et devront nous déplacer comme sur un jeu de plateau. Pour un cetains nombre de case parcouru nous risquons de rencontrer un montre errant un peu comme dans hero quest. Il y a de nombreuses situations absurdes et une bonne dose d’humour (comme la rencontre avec l’affreux prof de math). Un combat final titanesque avec de nombreux adversaires. Un livre assez plaisant à lire un peu moins à jouer.
Points positifs -L’intro / la conclusion -L’humour -Un nouveau livre des sorts
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Dim 2 Oct 2011 - 18:54
Les Portes de l'Au-Delà, troisième volume de la série, serait mon tome préféré s'il n'y avait pas cette satanée règle de monstres errants. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'aller refermer les portes du terrible royaume. Mais la mission sera plus compliquée, comme de bien entendu. On a à nouveau de l'équipement et de la magie, avec un second livre de sortilèges qui étoffe notre arsenal magique.
Le livre commence vraiment une fois les portes franchies. Pip se retrouve alors dans un Royaume souterrain, que l'on explore via une série de plans (trois niveaux en tout). Les rencontres sont tout simplement excellentes, parmi les plus loufoques de la série. Je pense à la vieille Petite Monstresse et son rouleau à pâtisserie qui fait mal, le Gnome et son Djiin, et surtout la Carotte vampire (énorme cette scène ! )
Un combat final très difficile si l'on a pas bien exploré le Royaume pour affaiblir la garde rapprochée du Chevalier Noir.
Hélas, les monstres errants viennent gâcher le plaisir de lecture avec trop de jets de dés inutiles, qui font surtout perdre du temps, les stat' desdits monstres étant en général plutôt faibles.
Un bon livre, qui pêche quand même par sa jouabilité (défaut qui ira en s'accentuant dans les tomes suivants).
Ma note : 14/20
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Ven 5 Oct 2012 - 18:48
Ce tome nous propose d'aller fermer une porte sinistre par laquelle des monstres pourrait venir ravager Camelot. Je pensais faire une immersion dans un monde lugubre, rempli de bestiole de cauchemar et au lieu de cela Brennan nous pond (encore une fois) une stupide suite de salle a arpenter contenant des pièges parfaitement injustes ou des monstres issus du cerveau d'un aliéné (carotte vampire !). Je n'ai pris que peu de plaisir a faire cet ouvrage qui comporte les ingrédients et aussi tous les défauts qui ont fait le succès (ou pas) de cette saga :humour et pfa de sadique.
Note : 10/20
craft tas de fumier
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Sujet: Re: QG 03- les portes de l'au-delà Ven 2 Juil 2021 - 13:27
J'avais gardé un très bon souvenir de cet opus et à l'occasion de sa réédition j'ai décidé de m'y replonger. Je n'arrive plus à accroché à l'aventure car force est de constater que ça a très mal vieillit. L'humour de Brennan est plus lourd que drôle, et cet humour décalé à la british ça va deux minutes, mais à la longue ça gave. La nouvelle couv est hideuse à souhait ce qui n'arrange rien. Bref, à moins d'aimer les absurdités, ce livre vous saoulera vite.