La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire

Aller en bas 
+23
alnaro
gynogege
Tom32
Napalm
vador59
Sorcier !
Karandas Nadostan
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
yksin
Albatur
John Doe
ExNihilo
segna
ashimbabbar
Lowbac
Francois22
Jareth the Goblin King
Warlock
Wor
Milos
craft
Requiem
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minot
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2018

Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire   Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2019 - 21:13

« Le tombeau du vampire » inaugure la série « Dragon d’Or », une série que j’apprécie tout particulièrement. En effet, ce qui frappe d’entrée, c’est la simplicité extrême des règles. Trois caractéristiques à peine (Habileté, Endurance, Psi) et des combats qui se gèrent en un seul lancé de dés, en suivant les directives données par l’auteur (« Si vous faites entre 2 et 6, vous perdez 2 points d’Endurance ; si vous faites entre 7 et 12, votre ennemi perd 3 points d’Endurance »). Archi simple ! Loin d’être un inconvénient, cette simplicité est au contraire très appréciable. Tout d’abord, cela permet une belle fluidité de lecture et les lecteurs débutants sauront apprécier l’histoire sans se prendre la tête avec des règles compliquées. Quant aux joueurs chevronnés, après avoir joué à des ldvelh aux règles fouillées (L’Epée de Légende, Quête du Graal, Loup Solitaire … et je ne parle même pas des Loup*Ardent !), revenir à des systèmes de jeu bien plus simples est extrêmement plaisant (en tout cas, c’est mon cas). Bref, cette série fait la part belle à la narration et à l’ambiance qui se dégage des récits au détriment des combats compliqués et des jets de dés à répétition, et c’est en ça que je l’apprécie !

Pour en revenir au livre, évidemment le scénario est archi éculé et le style porte-monstre-trésor caricatural à l’extrême. Mais tout ça est compensé par un très bon style écrit (la marque de fabrique de Dave Morris) et une atmosphère lugubre et gothique très bien fichue. Sans oublier les illustrations réussies de Léo Hartas, dont le trait rondouillard me plaît beaucoup.

Ce premier opus vous met donc dans la peau d’un aventurier qui, perdu dans un bois lugubre à la tombée de la nuit et surpris par l’orage, trouve refuge dans un vieux manoir au cœur des bois qui semble inhabité. Manque de chance, c’est la demeure d’un sinistre vampire et le refuge de tout un tas de créatures monstrueuses qui se terrent dans les cryptes du château. C’est donc complètement par hasard que vous allez être conduits sur le chemin de l’aventure ! Une fois rencontré le seul pnj amical de l’histoire, vous voilà donc parti pour une exploration des sombres cryptes afin d’occire le cruel baron Ténébron.

Que dire sur l’exploration de ces cryptes ? Oui, c’est caricatural mais alors, quel plaisir de lecture ! Le père Morris sait s’y prendre pour raconter des histoires. Le style est accrocheur, il y a une vraie liberté d’exploration et une grande non-linéarité dans le scénario (plusieurs chemins sont possibles pour arriver jusqu’au vampire), ce qui est toujours un bon point. Autre aspect positif, la plupart des combats peuvent être évités grâce à l’utilisation d’un objet précis, vous ne serez donc pas obligés de ferrailler à tout va. Ceci dit, les objets en question nécessitent parfois de prendre quelques risques pour les obtenir. A vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle ou pas … c’est tout le concept du bouquin !

Je retiendrai au final plusieurs passages : la rencontre avec le père Hosanange, le passage du lac souterrain avec les zombies et les licornes (le meilleur passage du livre à mon goût), le concert des squelettes, l’inspection du tombeau de Ganelon, la Sorcière et son corbeau que l’on peut rencontrer deux fois, l’attaque du Spectre tapi sous le plancher ou encore la possibilité de quitter temporairement le manoir pour tenter de s’échapper de nuit à travers le Bois des Regrets (marrant l’idée d’essayer de se barrer et de ne pas finir le bouquin en tentant d’abandonner notre mission en cours …).

Au rayon déceptions, pas grand chose : une aventure plutôt courte, une rencontre finale un peu décevante (d’autant que le combat ultime peut être très vite abrégé et que le livre peut se terminer quasi sans combattre, ce qui est un peu dommage), la totale inutilité de l’or.

Au final, un bon petit livre, pas prise de tête, avec quelques défauts normaux pour un premier ouvrage, mais surtout une ambiance excellente qui fait que l’on prend beaucoup de plaisir à la lecture (ce qui est finalement l’essentiel).

NOTE : 16/20

LES PLUS :
- la couverture, presque terrifiante.
- les illustrations, malgré un style un peu décalé.
- la première partie de l’aventure, avec la traversée du parc et l’arrivée au manoir.
- le passage du lac souterrain, avec les zombies et les licornes.
- la possibilité d’essayer de fuir les lieux en s’échappant par la cheminée et en tentant de s’extirper du Bois du Regret en pleine nuit.

LES MOINS :
- un duel final manquant de saveur.
- le fait que l’or ne serve à rien.

Vesper et Kingman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire   Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:46

Le manoir de l'Enfer en médiéval fantastique ! Dans ce volume, nous incarnons le personnage le plus creux des Dragons d'Or. Nous n'avons quasiment pas d'arrière-plan, autre que celui d'être un redoutable guerrier un peu misanthrope. Il quitte la petite ville de La Roche Posée où on se préoccupe plus du soin de sa peau que des aventuriers pour la ville d'â-côté, en coupant par la forêt car nous sommes pressés. Et nous tombons sur une vieille bâtisse que nous entreprenons d'explorer et de saccager !
Ce qui est amusant dans cette aventure, c'est l'omniprésence des autres aventuriers qui ont suivi le même chemin que nous et ont connu un destin funeste. Nous commençons par l'elfe devenu fou, puis il y a le chevalier dans la salle de musique, le cadavre dans la salle des portraits (qui nous donne une épée bleutée rappelant celle des livres suivants...), et la tombe de Ganelon. Selon le père Hosanange, le flux d'aventuriers est si grand qu'il doit rationner les objets qu'il leur offre ! Si le dernier aventurier était un noble "Lutin" (sans doute un hobgobelin), il devait s'agir de celui qu'on affronte juste après la salle de musique, et qui peut nous aider d'un poème sybillin sans trahir son serment à Ténébron.
Ténébron ne semble pas contrôler grand-chose dans son manoir, à l'exception des morts-vivants. Cela peut s'expliquer s'il dort dans la journée en laissant les vivants mener leur vie tranquillement !
Manque de chance pour Dragon d'or : c'est la nuit et ses pièges sont actifs ! J'ai apprécié la possibilité -illusoire- de quitter le château.
Les morts-vivants en eux-mêmes sont assez bien trouvés : il y a des squelettes musiciens, un spectre souterrain qu'on entend bien avant de voir, des zombies aquatiques...
Le système de jeu Dragon d'or est efficace : indépendant des caractéristiques, il garantit des combats épiques où il y a un risque de perte d'endurance à la fin, et où la Fuite n'est pas une option à écarter à la légère.
Un bon livre, même s'il est relativement facile, avec une bonne ambiance.

Note : 15/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kingman
Novice
Novice
Kingman


Masculin
Nombre de messages : 3
Profession : Développeur
Loisirs : SF
Date d'inscription : 26/11/2023

Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire   Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023 - 23:06

Une aventure qui se lit et se joue facilement.
Le style est tout à fait honnête.
Pas vraiment d'univers original, mais une ambiance gothique (thème du vampire oblige) plutôt bien rendue, et constante. La grande réussite de ce livre à mon avis.

Le scénario pose problème. L'introduction annonce que "Dragon d'Or" (nous, le héros), accepte de se rendre à Fière-Tour, capitale de la région voisine où sévissent un magicien maléfique et des bandits à sa solde. Sauf que... Dragon d'Or n'ira pas plus loin qu'un bois lugubre situé à un jour de marche. On comprend pourquoi il s'y arrête. Avec la pluie incessante et les loups en maraude, il est logique de faire une halte et de trouver un abris. Mais l'exploration entière d'un château hanté n'était pas au programme (et pas raisonnable compte tenu de l'état de fatigue du héros).
C'est un détail au final, mais le lien avec l'introduction m'a interrogé.
Il ne faut pas oublier que ce livre est le premier tome d'une série, et à ce titre on a envie d'avoir un peu de background général, or celui-ci est très évasif. Rien que le nom "Dragon d'Or", qui fait très chinois, n'est pas vraiment expliqué. Aussi, je trouve dommage de ne pas indiquer si les épisodes suivants seront indépendant ou pas.

Le réalisme n'est pas non plus à la fête dans cette aventure. Dès les premières pages, j'ai eu mal pour Dragon d'Or quand les pointes de fer du monstre de la grille se sont refermées sur ses chevilles (scène par ailleurs très sympa), telles un "piège à ours". Peut-on se remettre immédiatement d'une telle blessure ? Dragon d'Or oui, et sans trop de mal apparemment !

Le gros point noir, pour moi, c'est le système de jeu. On sent la volonté de le rendre minimal. Soit. Mais en même temps, c'est étonnant de voir que la feuille d'aventure est presque identique à celle des DF, et qu'une bonne partie des règles sont des copier-coller... Je vois cela comme du travail un peu bâclé, l'auteur ne s'étant visiblement pas donné la peine de retravailler le système de règles et la feuille d'aventure pour les rendre conforme à cette vision minimaliste.
Par exemple, pourquoi une case "État de vos provisions" quand aucune règle ne régit cet aspect ?
On peut s'interroger aussi sur la gestion de l'Or, quasiment inutile.

Le pire, à mon avis, concerne les caractéristiques du héros (au nombre de trois) :
Parmi elles, Habileté et Psy sont dédiées à des jets de compétence (respectivement dans le domaine physique et mental). Or, ces tests sont quasi inexistants ! Il y avait pourtant de nombreuses occasion de les exploiter. Par exemple, Habileté pouvait servir à évaluer les chances d'escalader la grille sans dommages, ou encore la cheminée plus tard.

Sinon, les règles de combats ultra simplifiées surprennent mais fonctionnent assez bien, et évitent de "poser" les calculs. On note qu'ici, Habileté n'intervient pas dans la résolution des combats. Une façon commode pour l'auteur de maîtriser le challenge des différentes rencontres, et du coup de doser la difficulté générale.

Au niveau de la structure des paragraphes, c'est très linéaire. Il existe au moins un sous-chemin parallèle de taille significative (au moins 10 paragraphes je dirais), qui peut justifier de rejouer l'aventure une ou deux fois, après l'avoir réussie.
Presque toutes les épreuves peuvent être réussies par la force brute, par l'usage d'un objet spécial, ou par... la fuite ! Mais, assez vite, on se rend compte que le choix privilégié par l'auteur est l'usage des objets qu'on glane en cours de chemin. Et c'est un autre reproche que je ferais à cet opus : Dragon d'Or, craint et respecté de tous, le guerrier invincible qu'on nous vend au début de l'histoire, devient rapidement un Max la trouvaille dans cette aventure.

Avec ses épreuves facilement gérables et les morts subites peu nombreuses, on peut dire que la difficulté du jeu n'est pas bien élevée. D'autant que l'auteur laisse souvent des indices (parfois subtils, parfois gros) sur le bon choix. Le bon sens aide beaucoup aussi (quels sont les repoussoirs à vampire bien connus ?).


En conclusion, une note en demi-teinte : 10/20

sly, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire   Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dragon d'Or 06- L'oeil du dragon
» Dragon d'Or 01- Le Tombeau du Vampire (édition Megara)
» Le Tombeau du Vampire VS Le Vampire du Château Noir
» 1 - Le Tombeau du Vampire
» 1 - Le Tombeau du Vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Dragon d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forumactif.com