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 04- La galaxie tragique

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MessageSujet: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:10

DEFIS FANTASTIQUES

LA GALAXIE TRAGIQUE

04- La galaxie tragique Galaxi10

RESUME :


Happé par l’effroyable Vide de Selestian, le vaisseau cosmique Voyageur émerge de l’autre côté du trou noir pour pénétrer dans un univers inconnu. Or, le commandant du vaisseau Voyageur, c’est VOUS, et sa destinée repose entre vos mains. Serez-vous capable de retrouver le chemin de la Terre en visitant les planètes que vous rencontrerez pour demander de l’aide aux extra-terrestres qui les peuplent ? Ou serez-vous condamnés, vous et votre équipage, à errer à jamais dans un espace inexploré ?


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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:33

Steve Jackson revient ici avec un livre particulièrement original. Il s’agit en effet du premier opus de Science-fiction de la série. A cette occasion, beaucoup de nouvelles règles entrent en jeu : trois types de combats disponibles (au corps à corps, au phaseur et entre vaisseaux) et surtout la gestion de l’équipage, qui est clairement l’un des points forts du livre. Chaque membre du vaisseau possède en effet des caractéristiques propres et peut nous aider dans des situations bien précises.
L’histoire est encore une fois peu développée et l’introduction n’est guère folichonne à mon goût : notre vaisseau, après avoir été aspiré par un trou noir, se retrouve perdu dans une galaxie inconnue et l’on va devoir tout mettre en œuvre pour rentrer chez nous. Voilà le thème de départ, et la trame ne progressera pas plus, ce qui est un peu dommage.

Pour pouvoir retourner dans notre monde, on doit découvrir un autre trou noir et le franchir. Seulement, on a besoin de deux indications essentielles pour cela : une coordonnée de secteur et une coordonnée temporelle. Pour les découvrir, on devra voler de planète en planète, en tentant de se faire aider par les différents extraterrestres rencontrés.

Jusque là, tout semble très alléchant. Mais, après avoir lu quelques paragraphes, on déchante vite. Tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune ?", ce qui lasse rapidement. De plus, le bouquin est, encore une fois, un one-true-path particulièrement vicieux. Pour nous égarer, Steve Jackson introduit en effet de fausses coordonnées de temporelles et de secteur ! Ce qui fait que l’on est en possession de quatre ou cinq coordonnées de chaque lorsqu’on arrive devant le fameux trou noir. Là, on n’a plus qu’à prier en sa chance…..ridicule ! De nombreuses tentatives seront donc nécessaires avant de voir le bout du livre, car aucun indice n’est donné quand aux bonnes coordonnées.

Comme je l’ai déjà dit, le système de jeu est très monotone et casse efficacement l’ambiance, déjà pauvre, du livre. Les planètes visitées sont la plupart du temps peu développées, et les personnages rencontrés peu marquants. Quelques moments intéressants tout de même, tels qu’une infection dans le vaisseau, un combat dans une arène contre un robot tueur ou une planète sans gouvernement, qui n’est pas sans rappeler le modèle communiste. Le fait de débarquer sur chaque planète avec deux hommes d’équipage est aussi bien imaginé mais est beaucoup trop sous-exploité.

J’ai dit que le livre comportait trois règles de combat…le problème est qu’elles ne seront jamais utilisées. En effet, le bon chemin ne comprend aucun affrontement, ce qui est assez incohérent. Enfin, le livre ne contient que 343 paragraphes et manque donc d’approfondissement, avec peu de textes. Le paragraphe final est à l’image du livre, fade et court.

Bref, la galaxie tragique est, haut la main, le plus mauvais livre de Steve Jackson. Ses rares points forts sont littéralement étouffés par une linéarité excessive et une ambiance morose. Le style est cruellement fade et les illustrations hideuses n’arrangent rien. Mais l'originalité du système de jeu lui permet d'atteindre la moyenne.

Note : 10/20


Dernière édition par Aragorn le Mer 28 Sep 2011 - 9:46, édité 1 fois
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MessageSujet: LA GALAXIE TRAGIQUE   04- La galaxie tragique EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:16

Tout est dans le titre : tragique...
Une bonne idée de départ, un scénario interessant, de bonnes idées ici et là... Mais le tout est noyé dans une aventure insipide, sans relief, où l'on s'ennuie et qui souffre cruellement d'un manque de rythme et d'entrain évident. Peu de combats ou d'affrontements, voir aucun. Sans oublier la fin, qui tient plus du petit bonheur-la chance que de l'énigme ou chasse aux indices. Les illustrations intérieures, trés moches, ne font que renforcer la médiocrité de l'ensemble.
Aussitôt lu, aussitôt oublié.
8/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:47

Un livre au potentiel vraiment mal exploité, c'est dommage l'idée de départ était intéressante, avec l'exploration de la galaxie inconnue. Mais le livre est vraiment trop court, les numéros bien trop courts la aussi, sans style.
Un autre gros bémol c'est que Jackson aurait du développer d'avantage les mondes visités. C'est un peu trop à la va-vite, le principe de base était plutôt pas mal, hélas bien trop mal utilisé. Les illustrations quand à elles sont vraiment pas terribles, surement parmi les pires des DF.
Le fait de mener un équipage était assez original, mais il est relativement mal exploité, une fois de plus Jackson assimile mal l'équipage à l'aventure, l'originalité est la, mais l'exploitation pas vraiment, le coté star trek était pourtant sympathique.
Il n'y a pas vraiment d'ambiance, on va de planète en planète, de paragraphe en paragraphe sans vraiment de rebondissements. Les seuls points positifs pour moi c'est l'exploration des planètes avec des membres de son équipage. Ainsi que de se demander quel sera les périls et découvertes qu'on fera sur telle ou telle planète.
Une petite déception cet opus, même si pour moi il y a pire niveau DF, mais comme souvent la science fiction a du mal avec l'univers des ldvelhs.

Note : 10/20


Dernière édition par Warlock le Sam 30 Aoû 2014 - 19:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:46

nul, chiant, insipide, inintéressant

2/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:13

La galaxie tragique est le premier livre-jeu se déroulant dans l'espace et ayant donc pour toile de fond, la science-fiction. Autant le dire tout de suite, j'ai énormément de mal avec ce genre. Je trouve les Star Wars insipides malgré de bonnes idées et je préfère des mondes imaginaires axés fantasy. Néanmoins, étant curieux de nature, je regarde et lis tout ce qui touche de près ou de loin à un univers fantastique et merveilleux. Malheureusement, ce n'est pas avec la Galaxie Tragique que je vais me faire une bonne opinion sur ce genre qu'est la science-fiction.

L'histoire est assez bonne, on se retrouve happé par un trou noir et on nous promet dêtre capitaine d'un vaisseau spatial. L'introduction est accrocheuse et on ressent assez bien la catastrophe qui nous englobe. Mais cela part très vite en quenouilles et la faute à des textes courts, des promesses non tenues et des illustrations franchement moches.

Le nombre de paragraphes indique clairement un manque d'idées et de création dans cet univers, mais surtout, il marque une impression de va-vite et du coup, on a un sentiment de manque de profondeur entre les différentes planètes et la gestion du vaisseau. D'ailleurs cette gestion est anecdotique et on n'aura l'occasion qu'à de rares fois à faire appel à notre équipe. Les différentes planètes visitées sont relativement petites, et elles restent très fades sans grandes descriptions. Les illustrations ne rajoutent rien à l'ensemble puisqu'elles sont vraiment laides et pas représentatives des différents paragraphes. La couverture nous le montre bien car je la trouve pas terrible du tout;
Mais le plus pénible, c'est de sortir de ce trou noir avec un chemin bien défini à prendre où il faut tourner à droite ou à gauche dans un espèce de couloir sans aucune description, et si jamais on se trompe de chemin, c'est la mort assurée.

Au final, la galaxie tragique est un mauvais bouquin, qui marque les premiers essais de la SF dans les livres-jeux et cela ne marquera pas les esprits...

Note: 08/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptySam 12 Mar 2011 - 9:52

Quatrième volume des Défis Fantastiques, la Galaxie Tragique est une œuvre écrite par Steve Jackson basée sur la science-fiction.
Le thème star trek est largement repompé mais hélas inexploité comme nous allons le voir.
Le but est simple : perdu dans l'espace un vaisseau dont vous êtes le commandant doit retrouver le chemin qui le ramènera vers la terre, le tout en s'appuyant de l'aide apportée par les habitants des planètes extra-terrestres.
L'intrigue se passe exclusivement dans l'espace et les taches seront principalement de l'ordre de l'exploration et de la récolte d'indices.

Les décors sont relativement bien décrits mais l'ambiance n'est pas au rendez-vous et ce ne sont pas les illustrations de Peter Andrew Jones, très médiocres, qui vont aider. Les causes sont multiples : manque d'action évident malgré de bonnes opportunités (variété infini de races extra-terrestres, description de multiples planètes..). De plus certains mondes doivent obligatoirement être explorés pour pouvoir finir le livre car des renseignements cruciaux s'y trouvent ce qui en fait un livre très linéaire.

Les personnages secondaires sont bel et bien présents, outre la gestion de l'équipage, beaucoup d'extra-terrestres seront ainsi rencontrés même si la plupart n'ont rien à apprendre.
Les combats sont peu fréquents voire inexistants, il est en effet possible de remplir la mission sans en livrer un seul. C'est dommage car on perd beaucoup d'éléments clés liés à la science-fiction tels que les combats spatiaux ou au phaseur.

La difficulté réside donc dans le fait de dénicher les bonnes planètes et de discerner les bons indices des mauvais.
En résumé nous avons la une pale esquisse du monde futuriste dressé par l'auteur car même si les bonnes idées sont au rendez-vous le manque d'action et la linéarité du parcours lasse très rapidement, le système est très bon mais aussi très mal exploité.

Intérêt : 10/20
Difficulté : 75%
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:13

La Galaxie tragique

Décidément, Steve Jackson a du mal au début des DF… (qui n’en sont pas encore)
Bonne idée de départ, Star Trek étant assez populaire dans les années 80… mais toutes les promesses, à la fois en terme de background spatial et de règles, avec la gestion du vaisseau et de l’équipage, n’ont pas été tenues. A part deux ou trois planètes, on a l’impression d’enquiller des perles grises sur un collier usé…

Les illustrations sont fades, et les descriptions clairement bâclées. Quant aux hommes, entre ceux qui ne servent à rien, ceux qui sont cruciaux et leur manque absolu de personnalité, ( vous imaginez, vous un Mc Coy tout lisse et transparent ?), ça n’apporte hélas rien, pas plus que les combats de vaisseaux rarissimes…

Les coordonnées stellaires sont une farce sinistre, aucun indice ne permet de les différencier… c’est juste pour vous faire refaire le bouquin, histoire de le rentabiliser sans doute, ce qui serait moins grave s’il était au moins agréable à lire/jouer…

Je ne l’oublierai pas malgré tout, car il fut le premier que j’ai joué, à 12ans (boudiou que c’est loin !!!), en étude, en groupe, avec un prof qui avait des idées novatrices…


Intérêt : 6/20
Difficulté : - à arriver vivant à la fin : 45%
- à trouver les bonnes coordonnées : 85%
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:49

Alors là j'ai rit en voyant les illustrations dignes d'un gamin de 5 ans !
Ce livre 'hormis ces illustrations hideuses) est pourtant pas completement mauvais mais trop de details viennent gacher le plaisr de voyager dans l'espace.
Comme la quete des indices pour trouver les coordonnées qui est tres tres difficile (bon, mon cas ne compte pas, du 1er coup j'ai eu les bons codes Laughing )

Un petit DF de SF a oublier, essayer plutot "La planete Rebelle" ou "La grande Menace des Robots" bien plus reussis.

Note : 7/20 ou 3/20 si on est sensible au illustrations qui piquent les yeux.
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Francois22
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:07

Ce livre a été une grande déception pour moi. Pourtant j’était emballé par le système de jeu. Le faites de pouvoir gérer son équipage, d’avoir un vaisseau, d’explorer un univers inconnu, des combats aux phaseurs, tout ça été prometteur. Mais voilà on l’impression que tout ça ne sert qu’à faire joli tellement c’est mal exploité.


Inventé 3 systèmes de combats différents pour en mettre si peu dans l’ouvrage c’est dommage. Le pompon revenant au combat de vaisseaux.

L’exploration de l’univers est lui aussi frustrant. On ne passe que relativement peu de temps sur les différentes planètes et la plupart sont peu intéressantes ou peu exploités. La plupart de l’aventure se résumé à : vous approchez d’une planète. Vous débarquez oui ou non ? Le livre y aurait gagné à développer un peu plus l’ambiance interne du vaisseau comme le passage ou l’un des hommes d’équipage devient fou. Ce qui ressort au final c’est donc un gros sentiment de gâchis.

Point positif :
-l’équipage

Points négatifs
-des règles intéressantes sous exploitées
-pas assez de scènes de la vie du vaisseaux
-un univers visité avec peu de situation mémorable.
-les dessins intérieurs sont loin du niveau de la couverture.

4/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:28

C'est un bon Df de science fiction, en tout cas moi j'aime bien.
L'accroche du livre est pas mal: le vaisseau que l'on commande  est happé par un trou noir vers un univers parallèle et durant l'aventure on doit chercher les coordonnées d'un trou noir pour revenir dans notre univers d'origine.

Dans ce livre on a des règles de système de combat supplémentaires pour les combats spatiaux et au phaseur, mais elles ne servent que très peu, vu le très faible nombre de combat. Néanmoins n'étant pas trop fan de combat avec lancés de dès ça m'a pas dérangé plus que ça. On a aussi un équipage à gérer avec plusieurs officiers aux caractéristiques propres (habileté, endurance) qui interviennent dans la partie et ça c'est pas mal comme idée je trouve même si ça aurait pu être plus exploité au cours de l'aventure c'est vrai.

J'ai bien aimé la progression proposée, on voyage de planète en planète, avec une relative liberté de choix possible et souvent l'auteur nous fait rencontrer divers type de société, avec quelques exemples comme
Spoiler:
A chaque planète , on se demande toujours avec curiosité sur quoi on va tomber cette fois ci, il y a un petit coté cosmonaute qui part à l'aventure que j'aime bien. Puis j'apprécie le style de cet auteur, même si vu qu'on visite beaucoup de planètes, chacune est peu développé c'est souvent très rapide, les descriptions sont courtes mais bon c'est assez plaisant quand même.
Puis la recherche en elle même des coordonnées du trou noir est intéressante chaque fois en arrivant à la fin on se demande si on a enfin réuni les bonnes coordonnées puis le verdict tombe (c'est à peu près le même système que le sorcier de la montagne de feu avec ses clés).

Donc pour moi un bon livre malgré ses quelques défauts, univers un peu désordonné avec toutes sortes de planètes par ci par là, descriptions souvent brèves, système de jeu sous exploité, j'ai quand même aimé le "voyage" de ce livre, ce DF a pour moi un charme certain.

Note:  14/20


Dernière édition par Wor le Mar 7 Juin 2022 - 22:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:21

Signé Steve Jackson, le quatrième tome de la série nous transporte dans l'espace. Rompant en effet avec les trois volumes précédents, l'auteur explore le domaine de la science-fiction en plongeant le lecteur dans un univers et une aventure à la Star Trek. On se retrouve ainsi à incarner un genre de capitaine Kirk, confronté à une situation extrêmement grave. Le héros est le commandant du Voyageur, astronef performant ayant été happé dans un trou noir, le vide de Célestian, à la suite d'une manœuvre désespérée.

Le seul espoir qui subsiste pour se tirer d'affaire est d'explorer les planètes de l'univers dans lequel l'appareil s'est retrouvé afin de trouver un moyen de regagner son propre univers.

Au niveau des règles du jeu, comme à son habitude, Steve Jackson innove et quand je dis innover, c'est d'un grand courant d'air qu'il faut parler. On se retrouve ainsi à gérer un équipage composé d'un officier scientifique, d'un officier médical, d'un officier ingénieur et d'un officier de sécurité secondé par deux agents de sécurité. Tout ce petit monde possède des scores d'habileté et d'endurance, en précisant que les non-combattants voient leur habileté diminuée de trois points dans un combat. Le vaisseau lui-même possède des boucliers (évalués à 1 dé + 12) et une force de frappe (1 dé + 6). Les règles de combats sont agrémentées de deux innovations : les combats entre astronefs et les combats au phaseur. Je ne détaillerai pas les règles de ces derniers. En effet, dans ce livre, on découvre les règles de combat au moment où on en a besoin. Il va sans dire que révéler ici leur mode de fonctionnement gâcherait tout intérêt ! Ajoutons que lorsqu'on débarque sur certaines planètes, il nous est donné la possibilité d'être accompagné par deux membres d'équipage, à choisir judicieusement, cela va sans dire.

On se lance donc dans l'aventure en se disant qu'il va bien falloir gérer son équipage et surveiller l'état du vaisseau. Par ailleurs, on se doute qu'il va falloir chercher les informations nécessaires pour retourner "à la maison". Les premières lectures sont vraiment intéressantes. On aborde les planètes avec appréhension, en se demandant sur quoi on va tomber : extraterrestres sympathiques ? antipathiques ? fourbes ? le transmetteur de matière ne va-t-il pas nous lâcher ? l'atmosphère est-elle saine ? Steve Jackson a fait preuve de suffisamment d'originalité pour que les situations soient différentes sur toutes les planètes que l'on explore. Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, on finit par comprendre que pour repartir, il va falloir mettre la main sur les coordonnées d'un trou noir permettant de faire le trajet en sens inverse. Jusque-là, cette aventure tient ses promesses. Seulement arrive le mauvais point de ce livre : il existe six coordonnées disséminées dans diverses planètes, dont trois coordonnées de temps et trois de secteur. Vous avez compris : deux coordonnées de temps et deux coordonnées de secteur sont des leurres, et rien ne permet de distinguer les bonnes des mauvaises ! Par ailleurs, comme on a toujours le choix entre débarquer sur les planètes ou repartir, les tentatives successives deviennent vite expéditives, il suffit d'ignorer les planètes inintéressantes. De plus, cette possibilité entraîne une autre conséquence regrettable : la sous-exploitation du système de jeu décrit au dessus. C'est dommage car cela ternit l'intérêt de cette aventure qui, du coup, finit par sonner un peu creux. Précisons également que ce livre est plus court de soixante paragraphe par rapport à ses prédécesseurs, ce qui explique que certaines scènes soit un peu courtes. Enfin, il reste tout de même suffisamment de parcours différents pour ne pas être gagné par une lassitude trop rapide mais ce livre, même s'il est d'un niveau tout à fait convenable, n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en espérer.

Gameplay : très faible
Part des stats et du hasard : très faible
Difficulté : élevée
Replay value : bonne

Note : 14/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:34

La galaxie tragique.
Alors je ne suis pas un grand critique dont je vais aller au fait directement.
Grande déception.
Les 2 - 3 premières parties sont sympathiques. Ensuite cela tourne a j'esquive tel tel planète pour arriver a la fin qui ne que décevante. Avec aussi de la frustration du genre "Ou sont ces #@$% de coordonnées". Malheureusement on découvre que l'auteur a décidé de tendre un piège au lecteur et de rendre son œuvre antipathique.

Pour un publique jeune, insouciant, non persévérant.
05/10
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptySam 28 Mai 2011 - 10:57

Et hop, Steve Jackson reprend l'écriture pour, d'après beaucoup de gens, son œuvre la moins réussie. Même si la « Galaxie Tragique » ne casse pas des briques, je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que ça. Je l'ai même trouvé meilleur (pas de beaucoup) que « La Citadelle du Chaos ». J'ai beaucoup aimé lire cette aventure, dont l'écriture est de bonne facture. L'ambiance Star Strek est bien retranscrite et je n'avais aucune peine à m'immerger dans cette aventure spatiale. Déjà, on trouve des règles plus élaborées sur le système de la gestion de l'équipage, et même si ce système est sous-exploité, je trouve que Jackson a vraiment eu une excellente idée, et c'est bien dommage que personne n'ait eu l'idée de reprendre ce système de gestion de l'équipage.
En plus, je pensais, après tout ce que j'avais entendu, avoir à faire à une aventure guère passionnante, mais il y a quand même quelques moments qui m'ont bien plus, comme le fait que l'un des membres de l'équipage devienne enragé à la suite d'une bévue, ou bien encore quand l'un des hommes du héros doit aller récupérer une sorte de fuel dans l'espace. Et ce n'est pas tout, il y a un passage assez intéressant où l'une des parties du vaisseau devient empoisonnée et qu'il faut trouver le meilleur moyen de contrer ça. De plus, vers la fin, il y a un autre passage que j'aime bien, c'est lorsque le héros et quelques uns de ses hommes doivent se battre dans une arène contre un robot-tueur. Cela me faisait penser à un film que j'avais vu et que j'avais beaucoup aimé. Par contre, c'est vrai que le manque flagrant de combat se fait ressentir et que la difficulté pour découvrir les bons indices qui nous permettent de retrouver notre système solaire est loin d'être aisé. N'espérez pas réussir ce livre du premier coup. Je parlais tout à l'heure de l'ambiance, et je voulais ajouter que même si les illustrations ne sont pas extraordinaires, elles vont bien avec l'ensemble. Par contre, il est vrai que toute l'histoire se résume à une succession de planètes dans lesquelles nous pouvons atterrir, mais on voit que Steve Jackson s'est donné la peine d'inventer à chaque fois des lieux et des peuplades différentes.
En résumé, un livre de qualité moyenne, c'est indéniable, mais qui comporte plusieurs éléments vraiment bons, comme son système de jeu (malheureusement pas assez bien exploité) et ses quelques idées bien trouvées (voir ci-dessus) Par contre, la difficulté des énigmes est loin d'être facile, et il faudra beaucoup de chance et de réussite pour y trouver la réponse. Au niveau de l'ambiance, rien à redire, c'est bon. Plus je réfléchis, plus je me dis qu'il ne manquait finalement pas grand-chose à ce livre pour qu'il soit vraiment bon.

Note : 14,5/20
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MessageSujet: la galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptySam 8 Oct 2011 - 22:37

dans ce livre vous êtes capitaine d'un vaisseau perdu dans une galaxie inconnue et il va falloir visiter les planètes environnantes afin de trouver les coordonnées qui vous permettront de rentrer sur terre

le premier DF de science fiction de la série mais aussi l'un des pires ;
avec une ambiance plutot fade,
une histoire qui tourne vite à la visite de planètes,
une difficultée extrème du à une grande part de hasard (si tu choisi la bonne planète ça va sinon c'est la mort subite) mais aussi pour recueillir les fameuse coordonnées dont tu ne sais pas si elles sont exactes ou si se sont des fausses,
un équipage certes hétéroclite mais sous exploité,
et pour finir des illustrations vraiment trés laides ;

seul point positif les divers monde abordés sont autant surprenants que variés

bref un livre vraiment tragique de nullité à éviter

note : 5/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:49

Ce livre est un des tout premier que j'ai lu étant jeune. J'en garde surtout un profond souvenir pour sa couverture qui ma beaucoup marqué. En effet ces pauvres gladiateurs ont bien peut de chance de survit face à cette machine d'acier. Et sa main-hache, prêt à trancher dans le vif. Bref il me restait plus un souvenir de forme que de fond sur cet ouvrage.

Le scénario et l'ambiance de ce livre est une sorte de mélange entre star treck et perdu dans l'espace. On se balade de planète en planète, découvrant de nouvelles civilisation et partant en quête d'information pour trouver les coordonnées de ce fichu troue noir.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce livre, bien que le trop grand nombre de planètes/rencontres fait que chacune ne sont pas assez développées. En fait c'est autant de synopsis de scenarii pour rôliste en mal d'idée. La planète aux êtres immortels dont la population est régulé par une police de la mort fait directement référence à l'âge de cristal. Bref chaque planète est une porte trop courte que j'ai adorée compléter dans ma tête après lecture.

Pour moi LA chose qui pourrie ce livre est sa trop grande difficulté. La quête aux indice est excrément dure, pleine de pièges et du coup extrêmement frustrante quand arrive le moment final. C'est dommage, ça m'a gâché une partie du plaisir et la note s'en ressent. Moins dure et plus poussé ça aurait été un excellent opus.

Note : 12/20
Nombre d'essais pour réussir l'aventure: 4


Dernière édition par grinlen le Mer 17 Aoû 2016 - 16:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:38

La Galaxie Tragique, c'est un livre auquel je pense toujours avec nostalgie. Et regrets.
Nostalgie car son côté Space Opera à la Star Trek (avec gestion de l'équipage) me plaisait beaucoup.
Et regrets, car le résultat n'a pas été la hauteur.

L'énorme soucis vient du fait que Jackson n'a pas réussi à développer autant de planètes étrangères en si peu de paragraphes.
Ces planètes n'ont donc pas assez de place pour permettre de développer des intrigues un peu plus longues qu'un simple saut de puce résumé à une succession de 3 choix.
Paradoxalement, Steve Jackson, comme si il n'y croyait plus en cours de route, arrive péniblement à boucler ce DF en 343 § au lieu des 400 habituels.

Je pense que Jackson a visé pour ce livre un âge du lectorat plus bas que par la suite, lors de ses autres livres.
C'est un choix délibéré mais le résultat pour un lectorat adulte est net :
il est clair que ce DF n'est pas bon et ne vaut pas la moyenne, malgré ma tendresse pour lui.
Son principal intérêt est d'initier les plus jeunes à la SF.
Dommage quand on voit le potentiel du DF : j'aurais aimé pouvoir faire une longue AVH adulte dans ce genre.


Note : 8/20 (trop court et enfantin, mais 12/20 pour les plus jeunes)
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:50

Au sein des Défis Fantastiques, un petit groupe de livres se détache des autres. Il s'agit d'aventures de Science-Fiction spatiales, très éloignées dans leur thème et leur mise en scène des aventures d'Heroic Fantasy souvent croisées. Ce livre, le 4e Défi Fantastique, est le tout premier à aborder la SF spatiale. Rédigé par un des deux auteurs initiaux de la série, il semblait attrayant, à même de lancer une nouvelle branche de LDVELH. Malheureusement, s'il a montré la voie, c'est dans la mauvaise direction. Ce livre est raté, et il n'a fait que montrer que la SF et les LDVELH ne sont pas faits pour aller ensemble selon moi, et tous les suivants du genre l'ont confirmé, même si certains ne sont pas le ratage enregistré ici.

L'idée de départ nous change des aventures précédentes. Ici pas de mission, de quête pour sauver le monde. Nous sommes un capitaine de vaisseau, et celui-ci se retrouve dans un univers inconnu. Notre but est de retrouver le chemin de notre univers pour rentrer chez nous. Pourquoi pas. Autre nouveauté, puisque l'on est capitaine de vaisseau, on gère un vaisseau et un équipage, dont un certain nombre d'officiers spécialisés. Du coup, en plus de calculer nos qualités habituelles (Habileté, Endurance, Chance), on calcule celles (Habileté et Endurance seulement) de six autres personnes, et les capacités de notre vaisseau. Avant même de débuter, on a donc multiplié les lancers de dés, et on a lu beaucoup de règles.

L'aventure commence page 23, courant dans les DF sauf que d'habitude, on a une introduction avant. Ici, ce sont ces multiples règles qui servent d'intro. A moins que ce ne soit le paragraphe 1 qui soit à prendre en considération comme la vraie intro, puisqu'il ne sert qu'à ça, introduire l'histoire sans choix. Sauf qu'on a déjà pas beaucoup de paragraphes à se mettre sous la dent, en perdre encore semble vraiment dommage. Le livre ne compte que 343 paragraphes, beaucoup moins que la plupart des autres. Les 3 derniers, quasiment les plus longs, sont de nouveau des paragraphes de règles, pour les combats cette fois. L'aventure en elle-même est donc raccourcie.

Et ça se sent. A force de multiplier les règles et les caractéristiques, il n'y a pas beaucoup de place pour les utiliser. Trois tests de chance (on ne "tente" pas sa chance, on ne perd pas de point en les faisant) en tout dans le livre, et on ne s'en sert pas dans les combats : la chance est quasi-oubliée de l'aventure. Les combats ne sont pas nombreux, certains ici l'ont déjà pointé du doigt : si on suit le bon chemin, on ne fait aucun combat. Quant à la gestion de l'équipage, elle tourne vite à un ennuyeux choix : quel membre d'équipage va t'on mettre en danger en l'emmenant avec nous sur une planète. Certains passages sont très cruels, et, même si on réussit sa mission, il y a fort à parier qu'on aura perdu une partie de son équipage. L'aventure est très courte. Les diverses planètes que l'on visite sont souvent survolées. On atterrit, on voit ce qu'il y a à voir (le plus souvent rien à part un danger mortel, parfois des extra-terrestres dont on n'aura pas le temps de découvrir grand chose) et on repart.

Les illustrations sont ratées, parfois puériles, elles ne rehaussent pas l'histoire. Peter Andrew Jones fait de belles couvertures (dont celle du Sorcier de la Montagne de Feu qui a passé chaque nouvelle édition) mais en terme d'illustration intérieures sa seule tentative n'est pas une réussite.

Au final, malgré un auteur chevronné, la mayonnaise ne prend pas. L'histoire est trop courte, de nombreuses choses auraient pu être plus creusées (combats, mondes visités, gestion d'équipage...). La première tentative de SF est un échec, que malheureusement les suivants ne relèveront jamais vraiment le niveau. Pour moi les LDVELH restent associés à l'Heroic Fantasy, ce livre ne fait que me le confirmer.

Ma note : 8/20


Dernière édition par aumonier le Ven 10 Jan 2014 - 21:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptySam 5 Oct 2013 - 22:04

Un Df surprenant et bien écrit qui met enfin en scène un univers de Sf proche effectivement de Star-Treck et de cosmos 1999 (gestion de l'équipage, combats aux faisceaux lasers, design des combinaisons...), et c'est là où le bât blesse: il y a une violence et une cruauté interne dans ce livre qui sanctionne le moindre de vos choix sur les planètes à explorer. Pas trop le temps de s'émerveiller sur les civilisations, super bien décrites et intéressantes au demeurant, il faut chercher ces put... de bon dieu de coordonnées de m... pour sortir de la fameuse galaxie tragique où on a pourtant envie de s'évader. Je n'ai finalement jamais retrouvé la sortie et même en revenant sur mes pas (en marquant les pages) plusieurs de mes choix ont tourné à la tragédie sur différentes planètes.
Un livre sympathique, à l'univers fouillé mais frustrant de difficulté.

NOTE:12/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:34

J'ai beaucoup hésité avant d'entamer la galaxie tragique le genre SF ne m'attirant pas plus que ça.

Tout d'abord le fait de gérer un vaisseau et un équipage( dommage que chaque membre n'ai pas eu son propre nom et plus encore pour donner plus de vie) donne de l'originalité aux règles habituelles. Néanmoins ce système est largement sous utilisé et c'est assez décevant car l'idée est géniale.

Cependant l'auteur nous transmet assez bien une appréhension celle de la découverte de l'inconnu. On ne sait pas du tout sur quelles créatures l'on va tomber et quelles règles régissent la planète que l'on explore. Jackson réussit donc à donner une atmosphère particulière mais elle est gâchée par le faible rendu des illustrations.

Question jouabilité la difficulté se voit corsée par ces fameuses coordonnées qui m'ont donné du fil à retordre(je ne suis vraiment pas doué pour ce genre de choses...une porte en bois que je défonce , l'occupant de la pièce que j'occis et ses possessions que je pille  salut à chacun ses capacités Mr. Green )

Aventure correcte sans doute beaucoup plus appréciée par les fans du genre.

10/20

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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:15

Ce livre a de bonnes idées, mais il est gêné par son sujet.

Arrivé dans une galaxie hostile suite à une manœuvre hasardeuse, il paraît assez irresponsable de retenter la même manœuvre très vite pour revenir à notre point de départ. La sagesse recommanderait plutôt de réfléchir dans la durée, et d'étudier l'organisation de cette galaxie pour déterminer quelles sociétés avancées seraient susceptibles de nous aider. Au lieu de ça, on doit essayer de débarquer sur des planètes un peu au hasard, en demeurant juste le temps nécessaire pour obtenir des informations.

Il y a un réel effort pour décrire des situations variées, à la Star Trek : un monde vivant en utopie anarchique, un monde en perdition, un monde dominé par des robots, un monde en proie aux hallucinations, un monde primitif dominé par une puissance avancée... Quand il est manifeste qu'il n'y a pas d'intérêt à débarquer, des problèmes internes nous y oblige : manque de nourriture, manque de carburant...
Les combats sont peu nombreux, mais c'est après tout normal : le but est à la survie, pas la conquête.

La linéarité est faible, la seule partie OTP étant à la fin du parcours. On peut donc mener un ou deux combats de vaisseaux spatiaux, et le livre supporte la relecture. Certaines rencontres peuvent influencer les suivantes : les deux vaisseaux du Ganzig, ou la station qui demande de fournir des objets glanés sur des planètes précédemment visités.
Le facteur temps qui explique qu'on ne puisse pas tout faire, est mal géré : ce n'est qu'à un moment qu'au moment où l'équipage menace de se suicider qu'on se rend compte qu'on n'a pas la vie devant nous.
Une carte du ciel, avec un nombre maximal de visites de planètes, ou une mesure de morale de l'équipage, aurait beaucoup mieux convenu.

Au final, le gros défaut de ce livre est à mon avis d'être trop ambitieux : chaque visite de planète aurait pu faire l'objet d'un tome d'une série.

Note : 9/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptySam 3 Déc 2016 - 18:59

Un de mes DF favoris étant enfant, je me doutais bien vu sa réputation que je m'étais laissé aveuglé par mon attrait d'alors pour la série Star Trek et la science-fiction en général.
A la manière d'un capitaine Kirk, on dirige un équipage dont les officiers ont chacun leur spécialité. L'exploration des planètes se passe de la même façon, le capitaine accompagné de 2 ou 3 membres d'équipage à choisir soi-même.
J'ai trouvé les planètes très originales, avec des sociétés souvent surprenantes et l'exploration est souvent agréable.
Les combats spatiaux sont un plus également mais malheureusement peu présents. Les combats au corps à corps le sont tout autant d'ailleurs.
Le système de victoire basé sur un secteur et un temps à trouver laissait présager une difficulté infâme mais finalement le nombre de secteurs et de temps est assez faible et le nombre de combinaisons n'est pas faramineux. J'ai surtout eu du mal à trouver le temps car la planète où on peut le trouver n'est pas évidente à dénicher.
Les illustrations sont d'un niveau inférieur à celles des DF en général et ça gâche un peu l'immersion. L'aventure en elle-même est un peu courte une fois qu'on a repéré le bon trajet, Steve Jackson aurait pu pousser jusqu'à 400 paragraphes histoire de rajouter 4-5 planètes, ce n'aurait pas été du luxe.
Un DF de SF avec un gros potentiel mais dont les défauts l'empêche d'atteindre les sommets auquel il aurait pu prétendre.

les + :
l'originalité des planètes explorées
bonne rejouabilité
difficulté raisonnable

les - :
un peu court
les illustrations
des règles intéressantes sous-exploitées

nombre de tentatives pour le réussir : 6
difficulté : 70%

note : 12,5/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 13:35

Tout a été dit ou presque au sujet de cet ouvrage sur ce forum. Néanmoins, après l’avoir relu, je vous transmets ma synthèse.

Ce quatrième Défi Fantastique, issu celui-là de la plume de Steve Jackson, constitue la première incursion de la série dans le domaine de la science-fiction. Les règles s’en ressentent, avec des combats spatiaux et au phaseur (au pistolet-laser, quoi) et surtout la gestion de tout un équipage dont il convient de calculer les caractéristiques. (Chaque aventure commence donc par le jet de 24 D6.) Nous y jouons le rôle du commandant (terrien faut-il le préciser) d’un vaisseau cosmique, perdu dans un univers parallèle après avoir accidentellement traversé un trou noir.

Il ne s’agira donc ni de remporter une fortune, ni de sauver le monde (objectifs souvent cumulés dans les DF de fantasy), mais, dans l’esprit d’un « escape game », tout simplement de rentrer chez nous. Pour ce faire, il conviendra de recueillir une coordonnée spatiale et une coordonnée temporelle au cours de nos pérégrinations interplanétaires.

Avec ce postulat de base, la jouabilité hélas s’en ressent fâcheusement. L’aventure se résume à passer d’une planète à l’autre, à la fouiller en quelques paragraphes, à faire connaissance avec des extraterrestres succinctement décrits, avant de passer à la suivante. Comme de fausses coordonnées sont disséminées ici et là, sans qu’aucun indice ne permette de les distinguer, le ludolecteur, au cours de ses tentatives successives, quadrillera tout l’univers pour les retrouver, essaiera toutes les combinaisons possibles jusqu’à découvrir, évidemment au hasard (parmi les sept possibles) la bonne qui l’amènera au paragraphe de victoire.

Comme je l’avais déjà écrit, ici-même et il y a quelques années, nous retrouvons, sèchement transposé dans les étoiles, le principe passablement décousu du Sorcier de la Montagne de Feu : le labyrinthe devient une galaxie, les salles et leurs monstres improbables, des planètes (ou des stations spatiales) peuplées d’extra-terrestres improbables, et les clefs, des coordonnées spatio-temporelles, ouvrant non un coffre au trésor, mais une porte de sortie vers notre monde. Ajoutons que, dans les deux cas, les PNJ forment un conglomérat disparate plutôt qu’interconnecté, chacun semblant vivre en autarcie dans sa salle ou sur sa planète. (Bon, dans La Galaxie tragique, nous pouvons à deux reprises croiser le chemin d’un vaisseau ganzigite, et il arrive que les habitants d’une planète ne fassent brièvement allusion à une autre située en aval de notre progression.)

Et comme d’autres forumeurs l’ont très bien souligné, à mesure que l’on relit ce livre et qu’on évite autant que possible les planètes inintéressantes, les rencontres diminuent, les péripéties se raréfient, les combats s’espacent [sic]. A l’image des illustrations intérieures, l’aventure (d’ailleurs initialement plus courte d’une cinquantaine de paragraphes par rapport aux DF standards) en devient schématique, mesquine, étrécie, comme à peine esquissée. Toutes ces règles savamment élaborées, qui laissaient augurer une épopée interstellaire haute en couleur, des choix cruciaux à prendre, voire des PNJ détaillés, s’avèrent progressivement inutiles. D’ailleurs, mais est-ce encore nécessaire de dissimuler cette information sous « spoil » ?

L'aventure... :

Certes, on pourra pointer là un procédé louable de Steve Jackson, qui ne limite pas les conditions de victoire par des hautes caractéristiques, de la chance aux dés. A l’opposé de Livingstone, aucun indice indispensable au succès ne s’obtient suite à un combat difficile ou un « mat » (péripétie statistiquement létale).

Les trois seuls objets... :

Avec cet auteur, d’ailleurs, affronter un adversaire aux caractéristiques élevées indique généralement qu’on s’est fourvoyé, voire qu’on va mourir bientôt.

Dans cette veine... :

Mais enfin, pour répondre aux grincheux, on peut objecter qu’on peut également terminer le livre en prenant tous les risques possibles. Même si vous cernez le chemin optimal, rien ne vous empêche de quêter le grand frisson par le chemin des écoliers stellaires, en vous posant sur toutes les planètes rencontrées, en recherchant le danger inutile, en empruntant des voies de traverse sollicitant votre équipage et comportant des combats des trois genres, en risquant votre vie sans contrepartie par des jets de dé angoissants. (C’est ce que j’ai personnellement fait : j’ai établi le parcours le plus long et le plus dangereux possible, je me suis arrêté sur neuf planètes, une station spatiale, ai traversé un champ d’astéroïdes, n’ai évité aucun piège ni aucun combat, ai triomphalement surmonté chaque obstacle… pour finalement me faire bêtement dézinguer par les bambins gayatoliens. Rageant. Ces combats au phaseur, c'est du pile ou face.)

Ceci dit, tout n’est pas à jeter dans ce LDVELH, qui tire son épingle du jeu de par son background. (Ce qui à mon sens lui vaut la moyenne.) Aspect là encore précédemment souligné, beaucoup de planètes soulèvent en effet des interrogations démographiques, politiques, sociologiques, technologiques, propres aux années 80 et conférant à l’ouvrage une patine plaisamment « vintage ». (Sans parler des allusions très transparentes aux séries de l’époque, comme Star Trek ou Cosmos 1999, que je ne connais pas du tout.)

Voyons la mosaïque. Sur cette planète sans nom, perçue comme une terre promise, peuplée de colons attirés de partout, tout le monde est le bienvenu, les droits sont strictement égaux, personne ne commande et les décisions ne sont prises qu’à l’unanimité (d’où un chaos généralisé). Sur Trax, toute civilisation a disparu à cause d’un gaz hallucinogène. Sur Culematter, personne ne meurt et des Contrôleurs de Population sont chargés d’exterminer les individus en surnombre, qui se laissent faire, résignés. Sur Cliba, peuplée d’agriculteurs vivant comme au Moyen Age, un aventurier galactique utilise un équipement informatique de contrôle planétaire pour gérer le climat et se faire passer pour un dieu. Sur la planète minière Malini, on divertit les ouvriers en leur faisant assister à des Epreuves où des gladiateurs combattent à mort des robots tueurs (ou des oiseaux au bec tranchant comme un rasoir). La planète Macommon est promise à une fin prochaine, ses habitants essaient désespérément de la quitter. Sur Gayotol 6, les enfants exercent le pouvoir et en sont écartés à l’âge adulte, car sur cette planète on naît avec des facultés exceptionnelles avant de sombrer dans la sénilité. (Et sur Décamron, comme dans une mise en abyme de l’ensemble de l’œuvre, une expérience d’astrophysique se résume à un labyrinthe minimaliste dont on trouve la sortie au hasard.) Ce vaisseau écrasé et désert envoyant un SOS depuis une planète sans vie, ne fait-il pas penser à l’amorce d’Alien ? (Sauf que le danger qu’on en ramène s’avère moins redoutable.) Sans parler de la planète seulement recouverte de faune et de flore, de cette autre planète volcanique où le moindre faux pas vous bascule dans la lave, de cette encore autre planète magnétique brouillant les transmissions, de ces périlleux champs d’astéroïdes, de ces vaisseaux belliqueux, de ces stations spatiales plus ou moins hostiles. (Et cette planète recouverte d’eau, sans vie, serait-elle la résultante d’un réchauffement climatique ?)

Autant de thématiques prometteuses et intéressantes qui auraient mérité à ces planètes d’être approfondies, chacune pouvant faire l’objet d’un livre-jeu à part entière, voire de tout un roman de science-fiction. Alors, comme d’autres, je me plais à rêver de ce qu’aurait pu donner le potentiel sous-exploité de cette ébauche si elle avait été mieux travaillée, avec une gestion du temps, du moral de l’équipage, la possibilité de revenir en arrière, des descriptions plus fouillées, des PNJ plus charismatiques, des interactions entre les membres d’équipage, des dialogues plus élaborés, voire différentes manières de réussir. (Par exemple en découvrant une planète idyllique et en décidant d’y rester.) Tout comme Le Marais aux Scorpions, ce LDVELH appelle une suite dépassant largement son cadre étriqué. (Je loue donc l’initiative – même avortée – de Linflas.)

Note : 11/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyMer 1 Jan 2020 - 14:46

Je le dis sans ironie aucune, ce livre aurait pu être excellent.

Contrôler une équipe de personnages avec plusieurs spécificités, quelle bonne idée! On élargit le champ des possibles, on crée de la matière. L'histoire semble intéressante, l'objectif: regagner la Terre.
Bon, ça a l'air minimaliste mais moi ça me plaît. On est dans du concret, c'est vital, ça reste cohérent.
Un vrai road trip interplanétaire ! On rentre de vacances, les enfants, sinon on meurt!

Un livre assez difficile parce qu'il faut choisir les bonnes planètes un peu au petit bonheur la chance, sinon c'est foutu. Mais c'est rejouable sans trop de découragement. L'idée des couleurs pour les planètes me renvoie à mon esprit enfantin qui aime avoir ce genre de repères. Tu préfères aller sur la petite planète rouge ou la grosse planète bleue? Passons sur les illustrations exécutées avec les pieds, en revanche.  

Bref, tous les éléments semblent réunis pour passer un agréable moment dans une aventure originale pourtant décriée par les lecteurs. Pourquoi? Parce que ce livre, c'est comme fabriquer une belle maison sans prendre la peine d'y habiter après. C'est aussi révoltant que le gaspillage alimentaire.  
Et oui... Pourquoi avoir constitué tout un équipage éclectique de gens brillants si c'est pour qu'au final ils ne servent à rien? Idem pour les combats, double inintérêt de l'équipage avec leur stats de combats puisque pour arriver au bout on s'en passe totalement. Comment est-il possible d'arriver à un tel niveau d'inefficacité? Avant de le valider et de le publier, Steve Jackson aurait dû essayer son propre bouquin pour se rendre compte qu'il allait faire une connerie.

Autant lire la prochaine fois l'excellent ouvrage "Les Conquérants de l'inutile" de Lionel Terray qui se dispense pour le coup de dés et de crayons.


NOTE: 11/20
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MessageSujet: Re: 04- La galaxie tragique   04- La galaxie tragique EmptyDim 31 Juil 2022 - 13:27

La Galaxie Tragique, ou le grand plantage de Steve Jackson.

Nous sommes le capitaine d’un vaisseau qui a perdu son chemin et qui cherche à revenir sur Terre. Pour cela, il doit récupérer deux coordonnées, l’une de temps et l’autre de localisation, pour plonger dans un trou noir. C’est d’ailleurs le premier Défi fantastique science fiction.
Autre originalité, en bon capitaine, nous avons à nos ordres un équipage, chacun des membres étant spécialisé dans une tâche particulière, et dont il faudra calculer les statistiques à chaque partie.
Enfin, on a deux nouveaux systèmes de combat, dont un à bord d’un vaisseau.

Ces idées prometteuses ne se révèlent malheureusement pas à la hauteur de l’aventure, fadasse au possible. L’ambiance est aux abonnés absent, le développement des planètes étant bien trop insuffisant, d’ailleurs j’ai remarqué que contrairement aux autres livres du même auteur, les paragraphes semblent plus courts.
On se contente surtout de choisir entre deux planètes, rouge ou bleue, petite ou grande, ronde ou carrée, ou même cylindrique, du coup c’est vraiment du hasard et ça n’a que peu d’intérêt.
Même une fois sur les planètes c’est loin d’être transcendant, très peu de passages forts, je pense surtout au passage dans l’arène (représenté sur la couverture d’ailleurs) mais c’est vraiment tout.

La Galaxie Tragique est un OTP, comme je l’ai dit c’est du pif à 100% pour trouver quelles planètes abritent des coordonnées, et du pif à 200% pour trouver la bonne combinaison. Je suis mort 13 fois, mais j’ai excessivement galéré à dénicher la deuxième donnée, probablement plus que d’autres.

Les bonnes idées énoncées au début sont également trop mal exploitées : les membres d’équipages servent trop peu, et j’ai vite arrêté de calculer leurs statistiques (en particulier l’endurance) au début de l’aventure jusqu’à ce que celles-ci soient sollicitées. De plus, il n’y a pratiquement pas de combats entre vaisseaux dans tout le bouquin.
En fait, on peut terminer le livre sans faire aucun combat, sans jamais tester notre habileté/endurance/chance, et sans jamais faire appel à un quelconque membre d’équipage. Du coup c’est une grosse déception de ce côté là.

Enfin, les illustrations sont vraiment moches, et celle du paragraphe 39 avec Dilane est d’une ignominie difficile à tolérer.

Dernière chose, on regrettera aussi quelques détails à la con, du genre si on prend un certain chemin au début on en vient très vite à manquer de vivres et des minerais qui servent à faire tourner le vaisseau, alors que si on prend les autres chemins on boucle le livre sans jamais devoir se ravitailler.

En bref, Monsieur Jackson prend le risque d’innover – c’est tout à son honneur – et se casse la gueule. Mais bon, puisque c’est vraiment la seule bouse qu’il ait signé, et quand on compare à la plupart des livres de son compère Livingstone, on peut lui pardonner...

Originalité/cohérence du scénario : 1/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 0,5/4
Pertinence/variété du bestiaire : 1/2
Moments marquants : 1/3
Illustrations/couverture : 0/2
Jouabilité : 1,5/5

Note : 6/20


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