Nombre de messages : 1327 Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Mer 13 Sep 2017 - 13:42
La Sorcière des Neiges
Avec un titre comme ca, on pouvait penser à un KTS traditionnel mais justement, l'originalité du livre tient aux changements d'objectifs au cours de la lecture. Initialement embauché comme homme d'armes par un riche négociant nommé "Big Jim" (Oui, je sais, ca fait pas trop heroic fantasy), il nous faudra : - trouver un Yéti et lui faire la peau (on est payé pour - merci Big Jim), - aller trucider une sorcière pour récupérer son magot (décidément, on fait dans le vénal sur ce livre), - ramener nos compagnons de route à Pont de Pierre, - et, au final, dénicher le guérisseur qui nous délivrera du sortilège de mort qui pèse sur nous.
Donc forcément des changements de paysage relativement plaisants. Mine de rien, on visite une petite partie de l'Allansia, des monts enneigés des Pics de glace, en passant par les plaines païennes, les montagnes de Pierre de Lune avec un final à la Montagne de feu
Au chapitre des reproches :
La visite des grottes de crystal est pour moi, la partie la plus faible du livre. C'est en partie dû au charisme très faible de la sorcière et à son improbable partie de chifoumi.
Coté difficulté c'est... difficile. Voire infaisable à la loyale. Des passages obligatoires avec des ennemis à 11 ou 12 d'HAB.
Coté illustrations, je suis partagé car je suis pas fan des traits épais. Ceci étant, certaines me plaisent quand même bien notamment celles du gardien du trésor et celle de l'idole démoniaque.
Quelques points négatifs mais j'ai pris plaisir à le (re)faire car il y a quand même la variété des paysages, quelques rebondissements sympas, des PNJ, le coup de la malédiction...
Pour moi, ce sera : 14/20
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Dim 8 Juil 2018 - 8:31
La Sorcière des Neiges Caverns of the Snow Witch Ian Livingstone Défis Fantastiques n°9 1984
Par un beau jour de canicule, j'ai décidé de me glisser dans la peau d'un aventurier perdu sur la calotte glacière de Titan.
Le scénario est à tiroirs: trouver le Yéti, se débarrasser de la Sorcière à deux reprises, puis survivre à sa malédiction.
Que dire de plus sur ce bouquin?
L'ambiance polaire est bien rendue (neige, avalanches, pont verglacé, engelure, loups, igloo, yéti...) et la partie dans les grottes de la sorcière est assez sympathique avec -Livingstone oblige- une brouette d'objets à ramasser dont certains vitaux (bâton runique, ail, oeuf de dragon) et d'autres seulement utiles à certains moments clés, notamment pour éviter des combats difficiles (poudre de sabot de minotaure, manteau d'elfe, bouclier...).
En parlant des combats, il n'y en a pas tant que ça mais ils sont bien balaises avec des ennemis à H10 et plus qui ne manqueront pas de vous décoller la tête si vous êtes malchanceux aux dés.
Sinon, les tests de chance sont très fréquents et elle fondra comme neige au soleil d'où la nécessité de choisir la Potion de Fortune parmi les potions de départ.
On notera que l'endurance chutera également de manière drastique entre les combats très durs et la perte de vie consécutifs à la malédiction de la sorcière.
La sorcière constitue un bon méchant et une forte habileté et beaucoup de chance à son jeu débile sont nécessaires pour triompher.
Une fois la sorcière trépassée une seconde fois, notre héros se ballade en direction de Pont-de-Pierre, le célèbre village des nains puis à la recherche du guérisseur qui est un parcours semé d'embûches.
On notera la présence d'un nain et d'un elfe, anciens esclaves de la sorcière, qui une fois affranchis vous accompagneront pendant une partie de votre périple. Là encore, ils font le minimum mais restent assez intéressants pour peu que l'on s'y attachent.
La traduction est bonne et les illustrations de Gary Ward et Edward Crosby font bien le boulot même si, à mon sens, elles restent quand même moyennes avec des personnages dont les traits semblent figés dans la glace
Pour finir, je dirais que ce livre se situe dans la moyenne haute des productions de Livingstone, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Dans la lignée des DF tardifs possédant une ambiance arctique, on trouve La Tour de la Destructionplutôt réussi. Parmi les LS de même acabit, on peut citer Les Grottes de Kalte et La Tour de Cristalpour leur ambiance réfrigérante. Dans le registre scifi, Coeur de Glace l'emporte haut la main
Je lui attribue donc la note de 14.
Numero 12 Fantassin
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie Date d'inscription : 12/01/2019
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Ven 3 Jan 2020 - 19:09
Shepherd's Bush, 6 Décembre 1984, appartement de Ian Livingston, 19h36... Ian prend sa douche, le téléphone sonne.
"Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Ian. Je ne suis pas dispo pour le moment car j'essaie désespérément de finir mon propre livre La Sorcière des Neiges sans tricher et sans augmenter mes stats. Veuillez me rappeler ultérieurement, d'ici dix ou douze ans... Hum... Vivement que des fans plus fans que moi mettent au point des soluces."
"Ouais ma poule, c'est Steve! Bon c'était pour prendre des nouvelles et te dire que je bosse sur le TOME 10! Il va cartonner j'en suis sûr! Je suis en train de me faire la Galaxie Tragique, j'ai quand même fait quelques conneries. On devrait toujours lire nos livres avant de les publier. Bon, j'espère que tu fais pas trop la gueule. Je t'embrasse, rappelle-moi quand tu peux. On va toujours voir le match samedi prochain au fait? Bise, ma poule."
Tome 9 des Défis Fantastiques, Ian Livingston a repris le flambeau. Il nous avait manqué! Ou pas forcément, ça dépend. Je pense qu'avec La Sorcière des Neiges, on arrive à une sorte de saturation de son système et de ses canevas qui se ressemblent un peu tous, malgré la diversité de ses univers. Dans le fond, on y retrouve toujours sa signature. Ce qui est loin d'être un reproche, bien au contraire. Mais ce livre aurait pu être davantage apprécié s'il avait été un peu plus espacé dans le temps que ses précédents. Oui, ça a l'air con, mais je pense qu'inconsciemment ça joue. Ce livre arrive trop tôt, on a trop bouffé de Livingstone de cette façon en l'espace de 9 volumes.
Bon, l'histoire est classique mais reste efficace. Le fait que le méchant meurt au milieu de l'histoire, ça c'est original et inattendu. L'ambiance est sympa, ni plus ni moins. Les clins d'oeil à la Montagne de Feu et à Pontdepierre font sourire mais restent révélateurs d'une certaine forme de lassitude. Quel chauvin ce Ian! Dans l'ensemble, le rapport Histoire/Ambiance fonctionne plutôt bien, c'est réussi comme souvent.
Parlons maintenant du rapport Jouabilté/Difficulté... Vraiment? Vous êtes sûrs? Non, pitié! Bon, d'accord. Clairement insupportable. C'est grotesque, mais pourquoi nom de dieu un tel déséquilibre? L'aventure est assez corsée de base mais les combats c'est du grand n'importe quoi! Autant ne pas calculer ses stats et tout se mettre au max pour ne pas devenir complètement taré. Des Tentez votre Chance, en veux-tu, en voilà! Et prévoyez une bonne cinquantaine de provisions en cachette pour regagner de l'Endurance parce que vous en perdrez souvent, sauf si vous décidez de terminer l'aventure en zombie. Même les morts ont droit à la vie, pas de discrimination! Donc là, non, c'est inacceptable ce manque de vigilance. C'est une faute professionnelle. Une fois, ok, deux fois c'est chiant, trois fois et en plus de façon croissante, c'est du foutage de gueule.
Un livre avec une bonne histoire et une ambiance immersive c'est très important, on est d'accord. Mais ce qui compte le plus pour moi, c'est le jeu, le jeu, le jeu! Le plaisir d'ouvrir un LDVELH et de se dire "Je vais m'éclater comme un gosse". Avec ce livre, clairement pas.
NOTE: 11/20
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Lun 23 Nov 2020 - 1:17
LES +
- Construction en trois parties efficace - Ambiance réussie - De superbes illustrations - Le bestiaire - Les deux alliés qui nous accompagnent - L'idée du double combat contre la sorcière - On bat la sorcière à la moitié du livre - L'idée de la malédiction qui nous frappe et comment s'en débarrasser.
LES -
- Aventure parfois ennuyeuse et manquant un peu de souffle épique. - Pas assez de lieux marquants et variés - Livre bien trop difficile - La partie de pierre-feuille-ciseaux remixée - Devoir partager ses provisions avec ses alliés - Livre et aventure peu mémorable au final
13/20
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Jeu 25 Mar 2021 - 18:46
Aah (ricanement sadique)... La Reine Sorcière des Neiges...
Rien qu'en voyant ce titre (et surtout l'auteur), plusieurs suppositions me viennent immédiatement à l'esprit : - Bordel, c'est un KTS féminin (et en plus par -40°c) ---> Vrai - Fait chieer, c'est un OTP livingstonien (implique gauche-droite, objets hétéroclites et ambiance en mode planche à pain) ---> Vrai - J'espère au moins qu'on va palper un peu à la sortie... on est comme même pas venus pour beurrer les sandwichs ---> Faux
Faux, pourquoi faux me direz-vous ? M'enfin gamin, dans Le Sorcier de la mdf ou dans le Labyrinthe du même auteur, notre blaireau (héros pardon) ressort plus riche que Bill Gates voyons... tu dis de la m****. Oui, mais là nous sommes tellement fauchés qu'il nous suffit de la promesse alléchante de 50po pour nous lancer dans une aventure que nous croyons simple... car elle est simple n'est-ce pas ? Il nous suffit juste d'occire un gentil Yéti qui avait un peu faim (que voulez-vous là où nous sommes la nourriture ne pousse pas sur les arbres... vu qu'il y en a pas )...
Que vous croyez ! La tâche qui vous attend est infiniment plus ardue : il vous faudra vous infiltrer dans la forteresse souterraine de la Sorcière, la buter, survivre, la re-buter, et enfin survivre... car oui, dans ce livre, vous ne serez jamais au bout de vos surprises : - STEP 1 : Tuer la Sorcière. Classique mais difficile, car nécessite beaaaucoup d'objets livingstoniens, qui visiblement était atteint du syndrome de Diogène - STEP 2 : Délivrer deux des esclaves de la Sorcière, un elfe et devinez qui... un nain ? Bien joué, vous n'avez pas oublié la nanophilie de Ian (ben quoi ? on en retrouve dans quasiment tous ses livres, ces petites créatures poilues à casque venant de Pont-de-Pierre ) - STEP 3 : Re-tuer la Sorcière. Mais tu vas crever, sal*** ?? - STEP 4 : Survivre au sortilège qu'elle nous a lancé. Cette partie est de loin la plus longue, et fait un peu déséspéré : après avoir vu mourir votre ami l'elfe (car le nain ne meurt pas, on s'demande pourquoi heiin...), vous devez à tout prix neutraliser le sortilège de la mort que vous avez chopé en vous baladant sans masque dans la forteresse... fallait pas jouer avec le feu lol
Blague à part, passons maintenant aux points positifs et négatifs de ce livre (en commençant par les négatifs vous allez comprendre pourquoi) :
LES - :
Ce livre est plat, sans ambiance aucune, on se demande vraiment ce qu'on fait là... autre point noir : j'ai vraiment un problème avec l'ambiance polaire. Encore, dans La Tour de la Destruction, ce n'est pas un souci, le génie narratif de Keith Martin sublimant l'ensemble, mais ici... La difficulté est très élevée (combats, pfa), et on meurt plein de fois, ce qui est très horripilant, vu qu'on doit se retaper à chaque fois l'aventure depuis le début... Je n'aime vraiment pas non plus l'univers livingstonien des nains de Pont-de-Pierre, et vu qu'on en a un spécimen avec nous la moitié du livre, comment dire que ça fait tache La Sorcière des Neiges, le Vampire des Neiges, appelez-la comme vous voulez, est un des boss les moins élaborés des DF, on sait même pas ce qu'elle fout là... et la partie de disques mortelle qu'elle nous propose, pfff (soupir) Les illustrations
LES + :
Bon, bah pas grand chose à sauver, si ce n'est qu'avoir des compagnons en cours de route qui ne meurent pas en deux § est une bonne idée... d'autant plus qu'on les entend parler. Donc ça c'est bien. La quête à la recherche du Guérisseur possède au moins un peu d'ambiance, on sent qu'on va bientôt mourir et qu'il faut vite terminer cette pu**** de quête
En conclusion, vous aurez compris que je n'aime vraiment pas la Sorcière des Neiges : du Ian Livingstone dans tout ce qu'il y a de pire... de toute façon, les premiers DF ne valent vraiment pas la peine qu'on s'y attarde, sauf le Labyrinthe et le Manoir. Passez votre chemin.
Note : 9/20 Difficulté : 85%
Angoissé Guerrier
Nombre de messages : 87 Age : 20 Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw Profession : Étudiant Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25) Date d'inscription : 22/06/2021
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Mer 14 Juil 2021 - 22:18
Voilà encore un nouvel opus signé Ian Livingstone. Comme cela a été le cas pour tous ses premiers volumes, il passe du coq à l'âne d'un livre à l'autre en terme de cadre de fond. La Sorcière des Neiges nous propose en effet une aventure à l'ambiance hivernale et glaciale, ce qui n'est pas courant dans les Défis Fantastiques. Notre quête est assez vague au début : un Yéti a massacré 6 hommes à un poste frontalier et on est chargé de l'éliminer.
Rapidement, on trouve la bête et on lui fait la peau sans trop de difficultés. Mais comme ça serait un peu facile, un gus à l'agonie se charge de nous donner du boulot en plus : une sorcière logeant non loin menace de geler le monde entier et c'est maintenant elle que l'on doit envoyer ad patres. On entre alors dans les Cavernes de Cristal, dédale caverneux qui s'apparente à un labyrinthe glacé. L'ambiance est au rendez-vous et constitue l'un des points forts du livre : on en est presque à ressentir la morsure du froid sur nos mains et le hurlement strident de la tempête à nos oreilles...
De plus, on a deux PNJ qui s'ils sont certes très classiques (un elfe et un nain, décidément c'est une manie chez Livingstone) sont intéressants et très développés et qui nous accompagnent pendant une grande partie de l'aventure.
Un autre point fort ? Le déroulement de l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin : on rencontre la sorcière une première fois (où on apprend qu'elle donne aussi dans le vampire game), pour la retrouver quelques paragraphes plus loin ou on l'extermine définitivement. Le duel est par ailleurs original et réussi (on n'est pas sur un combat à l'épée classique au possible) même si un peu bizarre : le coup du pierre feuille ciseau made in cavernes de cristal, pour le côté épique on repassera... On n'est cependant pas encore tiré d'affaire, car ayant lu au détour d'un couloir givré un sortilège de mort nous promettant un trépas imminent, nous devons trouver le plus vite possible un guérisseur habitant dans les collines des environs. Le sentiment d'urgence est bien retranscrit dans cette dernière partie et on ne s'ennuie pas une seule seconde, on est vraiment captivé par la brûlante question posée par nos points d'endurance : tiendront ils jusqu'au bout ?
Et c'est ce qui m'amène au gros, au gigantesque point noir du livre. Pour le commun des mortels, à l'évocation du doux nom de Livingstone, une multitude de sentiments différents nous viennent à l'esprit, mais un mot en particulier, écrit en lettres majuscules, finit par s'imposer à nous comme une évidence : DIFFICULTÉ. C'est un fait, Ian n'est pas le premier de la classe pour donner une bonne jouabilité à ses bouquins, et la Sorcière des Neiges ne déroge pas à la règle. Les combats sont ahurissants de difficulté et sont très nombreux, tout au long de l'aventure on se mange sur le coin de la gueule des adversaires habileté 10, 11 et 12 en veux tu en voilà, les tests de statistiques sont légions, et c'est en plus un OTP. Mais le pire, c'est qu'on a très peu d'occasions de regagner nos points perdus. (et on parle de l'homme oiseau avec 12 en Hab ???)
Mais en dépit de ce défaut majeur, et si on a les nerfs bien accrochés, on reste en capacité de passer un bon moment avec ce livre.
Originalité/cohérence du scénario : 2/2 Qualité des PNJ : 2/2 Ambiance : 3,5/4 Pertinence/variété du bestiaire : 2/2 Moments marquants : 2,5/3 Illustrations/couverture : 1/2 Jouabilité : 0/5
Note : 13/20
Dernière édition par Angoissé le Mer 3 Jan 2024 - 17:13, édité 1 fois
craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Dim 16 Juil 2023 - 23:34
Sans trop spoiler, ce livre ne s'achève pas à la mort de la sorcière, bien au contraire ce n'est que le commencement du vrai périple. Un livre beaucoup plus long qu'il n'en a l'air. Trop long même, à la fin j'e avais marre et je voulais que ça se termine. L'aventure en soi n'est pas mauvaise, c'est du Livingstone de base quoi, si vous n'êtes pas fan passez votre chemin. Les illustrations sont particulières mais pas désagréable. Enfin bon pas besoin d'épiloguer, c'est un DF dans la moyenne.
12/20
Vesper aime ce message
jbossu Fantassin
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
Sujet: Re: 09- La sorcière des neiges Dim 14 Juil 2024 - 0:52
Une petite histoire bien sympathique qui change de but à plusieurs reprises.
En effet cette histoire se décompose en 3 parties.
La première partie qui est le but premier avec la quête de Big Jim qui vous envoie tuer une créature pour quelques piécettes. Ce qui arrive vite avec la mise à mort d'un Yéti. Dans le même temps vous apprenez l'existence des légendaires Grottes de Crystal, antre de la Sorcière des Neiges, et de son légendaire trésor de 600 pièces d'or.... Vous partez donc à la recherche de ces grottes...
La deuxième partie commence dès lors que vous pénétrez dans les grottes. Le but est de tuer (par 2 fois) la Sorcière des neiges pour lui subtiliser son trésor. Lors de cette partie, vous faites connaissances de l'Elfe Meynaf et du nain Stubb. Et choses rares, vous faites routes avec eux pratiquement jusqu'à la fin de l'aventure. 2 personnages très attachants qui vont vous aider à quitter les grottes lorsque la Sorcière sera morte définitivement.
La troisième partie a pour but d’accompagner Stubb et Meynaf chez eux respectivement à Pont-de-Pierre et les collines de La Perre de Lune. Concernant le retour de Stubb, à l'arrivée à Pont-de-Pierre, le village est attaqué par les Trolls des collines et on apprend qu'un aigle s'est emparé du marteau de guerre des nains et l'a laissé tomber dans la Forêt des Ténèbres annihilant toute volonté des nains à combattre la menace. De ce fait, Stubb part avec un autre nain, nommé Grosmollet, pour aller chercher le marteau dans la Forêt des Ténèbres. Ça vous dit quelque chose ? C’est un préquelle au Défis Fantastiques 3, la Forêt de la Malédiction… Stubb étant rentré, il faut accompagner maintenant Meynaf… Mais tout ne se passe pas comme prévu ! En effet, dans les grottes de de Crystal, l’Elfe a lu un sortilège de mort le condamnant ainsi que vous-mêmes à une mort certaine à moins de trouver un guérisseur. Vous vous charger donc avec Meynaf de trouver ce guérisseur.
Ces trois parties sont très bien construites et plaisantes à lire… Le seul problème est la difficulté du livre. En effet, à moins d’avoir 12 en habileté, 24 en endurance et 12 en chance, il sera difficile de terminer le livre et encore même avec ces chiffres, je ne pense pas que cela soit facile…
Pour information, j’avais 10 en habileté, 18 en endurance et 9 en chance et j’ai terminé l’aventure avec 3 points d’endurance après avoir perdu 1 fois en étant tombé à 0 d’endurance. Quand j’ai recommencé la partie j’ai choisi la portion de vigueur alors que pour mon premier essai, j’avais choisi la bonne fortune.
J’ai aussi perdu sur des choix de paragraphes ou par manque d’objets en ma possession rendant ce livre OTP. En effet, il y a quelques objets à avoir pour terminer l’aventure. Concernant les autres objets, ils permettent de mieux s’en sortir…
En ce qui concerne les combats, ils sont nombreux et très dure. Pour information, sur ma partie victorieuse, j’en ai fait 16, avec des valeurs d’habileté allant de 8 à 12 avec une moyenne de 10.
Autre point noir, l’état des provisions. En effet à plusieurs reprises, nous devons manger mais sans que cela nous rapporte des points d’endurance… Ce qui rend l’aventure encore plus dure.
Et pour enfoncer le clou encore plus, il y a beaucoup de tests d’habileté, de chance et de lancé de dés dans certaine situation rendant ce livre encore plus dur.
Même si ce livre est OTP, il laisse une petite part de liberté dans quelques chemins à prendre, mais on pourra considérer que le chemin est assez linéaire dans l’ensemble
Mais même si la difficulté est un peu élevée, voir mal dosée à mon gout, j’ai adoré ce livre surtout avec ces clins d’œil à la Forêt de la Malédiction, Le Sorcier de la Montagne de Feu et le Labyrinthe de la Mort.
Note 15/20
sly, Lowbac, Dagonides, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message