Sujet: ASTRONOMIE Lun 10 Jan 2011 - 18:52
C'est normal, nous sommes des stars... (oui, je sais, elle est facile).
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 18:52
On reste dans la beauté des couleurs et de la splendeur avec la nébuleuse à tête de Cheval, elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom.
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:09
Les chants de Jupiter (mettre le son fort) :
VS, tu parles de l'astrologie en termes de causalité (les planètes influencent les comportements). C'est marrant, moi aussi je me suis pas mal penché sur l'astrologie (à une époque je me passionnais pour la symbolique) et je voyais plus ça comme une sorte d'équivalence entre échelles : dans cette vision les planètes et les humains et toutes choses seraient liées et seraient des particularisations différentes par forme ou propriétés physiques de la même chose qui est exactement identique dans son essence partout et en tout au même instant (ce que l'on pourrait appeler le cosmos dans son sens premier). Par commodité, on se réfère aux planètes car ce sont les éléments les plus facilement observables d'une part, et dont on peut retrouver la position exacte à un temps donné d'autre part, des sortes de témoins pratiques de l'état du tout. C'est purement théorique, mais ça m'amuse de le penser.
Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:10
Génial ce sujet ! Dire que j'ai raté ça cette nuit, arf !!
Alors bon, je suis pas trop astronomie pure, les planètes, les étoiles etc, disons que juste regarder n'est pas ma tasse de thé (même si c'est à tomber par terre !)
Je suis plus Physiques, (en ce moment je dévore tous les livres ou documentaires sur les trous noirs, quel sujet passionnant !) tout ce qui touche aux lois de l'univers, son expansion, etc....
Ce qui est ironique, c'est que je suis une énorme buse en maths, mais les concepts comme la théorie des cordes ça me parle, je trouve ça simple à comprendre, les objets en 11 dimensions et tout ça.... (même si je capte rien aux formules mais je dois pas être foutu comme tout le monde )
Bref, quand on contemple ça, on relativise sur toute notre vie tellement on est ridicules ! Mais pas tant que ça puisqu'on arrive toujours un peu plus chaque jour à expliquer comment ça fonctionne (déjà expliquer que la masse d'un objet courbe le temps je trouve ça énorme, surtout qu'Einstein ça fait plus d'un siècle maintenant !!) . Un jour on aura peut être même plus besoin de Dieu pour expliquer l'univers ! (mais c'est un autre débat)
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:33
Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, l'empereur (Napoléon) le fit venir ; il était furieux. " - Comment, s'écria-t-il en apercevant Laplace, vous faites tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu ! - Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse."
Palladyn gardien
Nombre de messages : 307 Age : 44 Localisation : Metz Profession : Chasseur de bugs Loisirs : Distribution de chocapics Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:37
Jareth the Goblin King a écrit:
"Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse."
P'wned !
N'empêche que je me pose la question, ça vient bien de quelque part tout ça....
Parce qu'on explique de plus en plus de choses, mais pas tout. Alors sûrement que l'inexpliqué sera dévoilé au fur et à mesure, mais à un moment il y a quand même création de quelque chose à partir de rien.
Bon je vais chercher une aspirine je vais partir dans un casse tête sinon
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:49
dav-ID a écrit:
impressionnante cette comparaison...nous sommes vraiment des grains de poussière à côté de CEPHEI...j'imagine même pas la puissance et l'énergie qui doit se dégager de ce monstre...
...et si ça se trouve, il existe encore plus gros quelque part en dehors des limites de notre vision...
Impressionant !
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 19:56
Ah ce son, ces sonorités oniriques et new age, j'aime beaucoup, ça me rappelle des souvenirs, j'adore ce mysticisme ce mystère
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 20:06
Palladyn a écrit:
Parce qu'on explique de plus en plus de choses, mais pas tout. Alors sûrement que l'inexpliqué sera dévoilé au fur et à mesure, mais à un moment il y a quand même création de quelque chose à partir de rien.
En plus tout dépend de ce que tu appelles "tout". Parce que rien ne prouve que l'univers, ni même les univers parallèles soient tout En plus de l'inexpliqué qui se dévoile, il y a aussi ce qu'il y a à expliquer qui se révèle à mesure que nous pouvons le concevoir et l'accepter. (c'est marrant par exemple de constater que les gens admettent sans aucune difficulté l'existence des galaxies ou des atomes alors qu'ils n'en ont jamais vus de leur propres yeux, mais que d'autres phénomènes plus ancrés dans le quotidien et qui restent à expliquer ne sont pas abordés par crainte de ridicule)
Palladyn gardien
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 20:40
En plus tout dépend de ce que tu appelles "tout". Parce que rien ne prouve que l'univers, ni même les univers parallèles soient tout
Si les univers ne sont pas tout, ça fait bien partie de quelque chose
Enfin je veux dire à force on trouvera bien un ensemble qui regroupera tout, et je doute que ce soit arrivé par hasard ! Faut bien quelque chose à l'origine de ce tout, enfin selon moi. Disons que je vois pas d'autre explication !
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 21:24
Palladyn a écrit:
En plus tout dépend de ce que tu appelles "tout". Parce que rien ne prouve que l'univers, ni même les univers parallèles soient tout En plus de l'inexpliqué qui se dévoile, il y a aussi ce qu'il y a à expliquer qui se révèle à mesure que nous pouvons le concevoir et l'accepter. (c'est marrant par exemple de constater que les gens admettent sans aucune difficulté l'existence des galaxies ou des atomes alors qu'ils n'en ont jamais vus de leur propres yeux, mais que d'autres phénomènes plus ancrés dans le quotidien et qui restent à expliquer ne sont pas abordés par crainte de ridicule)
Surotu que pour l'espace c'est vraiment recent, quand on regarde les progrés technologiques ca fait en gros 200 ans qu'on observe bien l'espace, on en est encore a la prehistoire.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 23:02
c'est Jupiter qui émet ces sons...??...ou c'est un concert organisé par les jupiteriens...
...en tout cas ça fait très musique de survivor/horror lol...
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 23:16
Si ça vous intéresse, vous pouvez tenter d'écouter Jupiter en direct, moyennant quelques bricolages et matériel accessibles à tous : Voir ici le tuto
Si vous entendez du metal faites-moi signe, j'embarque dans la prochaine fusée et j'emmène ma basse
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 23:23
Pour ceux que ça intéresse, les sons de l'espace sont disponibles en cds 8)
Sujet: Re: Astronomie Lun 10 Jan 2011 - 23:37
Oh merci Warlock ! J'ignorais que ça existait (je me contentais d'écouter de temps en temps ce que propose youtube à ce sujet, mais ça ne vaut pas une écoute avec un lecteur de cd portable la nuit dans le noir sous la couette ^^)
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 0:21
très jolie ces piliers...^^
un oiseau qui prend son envol...
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 0:29
Les fameux piliers de la création de la nébuleuse de l'aigle, toujours aussi magnifiques
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 0:38
Quand on sait la taille qu'ils font !
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 7:36
En dehors de l'aspect contemplatif, y a-t-il ici des gens qui observent au télescope?
Etant dans une région particulièrement polluée par la lumière (mais pas seulement ), j'observe - quand je peux! - uniquement les planètes. Grâce aux webcams on peut faire des photos assez sympas!
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 18:26
Non mais je regarde a l'oeil nu quand je suis dans un endroit propice, ou alors lors d'evenement comme la nuit des etoiles filantes (me souviens plus du nom... :/ )
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: Astronomie Mar 11 Jan 2011 - 19:39
vador59 a écrit:
En dehors de l'aspect contemplatif, y a-t-il ici des gens qui observent au télescope?
Il y a plus de vingt ans, lorsqu'ils m'avaient invité dans leur maison de campagne, mes cousins m'avaient montré la lune dans un télescope placé au milieu de leur jardin: les cratères de notre satellite m'étaient apparus en gros plan, comme dans le hublot d'un Eagle qui s'apprête à alunir! Impressionnant!
Marmouscule :dwarf:
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Astronomie Dim 23 Jan 2011 - 20:27
8) ce qui est bien lorsque tu vas en montagne...comme la pollution lumineuse des villes est moins importante...tu lèves la tête et vlam...c'est un très jolie spectacle qui s'offre à tes yeux...la voie lactée, les groupes d'étoiles, les constellations, un satellite qui passe de temps en temps, une étoile filante, ect...alors qu'en ville tu vois que dalle...
c'est mon gros kiff...passer des heures à la fenêtre du logement où je me trouve à regarder le ciel (préfère regarder ça que la télé lol)...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Astronomie Dim 23 Jan 2011 - 20:59
En ce moment, n'hésitez pas à plonger dans les Pléiades et surtout dans la grande Nébuleuse d'Orion M42.
Avec une paire de jumelles 10*50, même en banlieue urbaine, le spectacle est magnifique; évidemment sous un ciel pur, il devient exceptionnel!
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Astronomie Mer 26 Jan 2011 - 10:22
J'avais apporté une belle carte du ciel lors de mon voyage aux Philippines. Mais je suis resté à Manille, ville hyper-polluée, et il y avait tout le temps des nuages. Je voulais voir l'Argo et la Croix du Sud et n'ai rien vu, à part Orion, que je connaissais déjà.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Mer 26 Jan 2011 - 19:21
Sphigx a écrit:
J'avais apporté une belle carte du ciel lors de mon voyage aux Philippines. Mais je suis resté à Manille, ville hyper-polluée, et il y avait tout le temps des nuages. Je voulais voir l'Argo et la Croix du Sud et n'ai rien vu, à part Orion, que je connaissais déjà.
Hahahahaha, Orion pas besoin d'aller aux philippines, il vient sur ce forum
Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004