Sujet: Re: Astronomie Jeu 23 Juil 2015 - 22:34
C'est quand-même assez fou et je m'étonne presque qu'on en parle si peu... D'après les dernières informations recueillies, cette planète possèderait de l'eau en grande quantité et une forte activité volcanique, peut-être une atmosphère... Et l'eau, c'est la vie, du moins sous la forme que nous connaissons. D'un autre côté, c'est peut-être mieux qu'elle soit (pour l'instant) trop lointaine et inaccessible... Mais les visions de certains auteurs de SF qui imaginaient l'humanité en quête d'autres mondes viables pour fuir une Terre dévastée n'apparaissent plus aussi utopiques... - Allô, Capitaine Kirk ? C'est VS, il vous reste de la place à bord ?
Lutin Jaune Chevalier
Sujet: Re: Astronomie Ven 24 Juil 2015 - 0:04
Une nouvelle exo-planète à coloniser ? faites-voir .... mmmmm ... Kepler 452b ? Eh mais non, on pourra jamais installer grand'chose d'intéressant sur celle-là, vu qu'elle est déjà bien mal fréquentée, exploitée comme elle est par les barons de la drogue, les fameux TRAFIQUANTS DE KEPLER !
Voyageur Solitaire a écrit:
C'est quand-même assez fou et je m'étonne presque qu'on en parle si peu... D'après les dernières informations recueillies, cette planète possèderait de l'eau en grande quantité et une forte activité volcanique, peut-être une atmosphère... Et l'eau, c'est la vie, du moins sous la forme que nous connaissons. D'un autre côté, c'est peut-être mieux qu'elle soit (pour l'instant) trop lointaine et inaccessible... Mais les visions de certains auteurs de SF qui imaginaient l'humanité en quête d'autres mondes viables pour fuir une Terre dévastée n'apparaissent plus aussi utopiques... - Allô, Capitaine Kirk ? C'est VS, il vous reste de la place à bord ?
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Ven 24 Juil 2015 - 9:45
De toute façon l'humanité est condamné à fuir la Terre d'ici 1 milliard d'année (à ce moment là le soleil aura déjà commencé sa lente agonie et la température sur Terre sera devenu insupportable, dans les 100° à 150°c.)
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 7:32
- Allô, Capitaine Kirk ? C'est VS, il vous reste de la place à bord ?
Je te laisse la mienne, VS. Moi je suis plus porté vers l'exploration des failles océaniques ; c'est là qu'elle est la véritable "dernière frontière", pour moi. Et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on insiste tant à vouloir découvrir l'espace alors qu'on connait à peine le quart de notre planète.
C'est bien beau de détecter des planètes potentiellement habitables mais le problème, c'est qu'à part en rêver, on n'ira jamais tant les distances sont gigantesques. Alors que les abysses sont pratiquement à notre portée.
Alors, je te laisse embarquer sur l'Enterprise, VS, moi je préfère rejoindre l'équipage du Seaquest.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 8:21
Gorak a écrit:
Je te laisse la mienne, VS. Moi je suis plus porté vers l'exploration des failles océaniques ; c'est là qu'elle est la véritable "dernière frontière", pour moi. Et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on insiste tant à vouloir découvrir l'espace alors qu'on connait à peine le quart de notre planète.
C'est pas dans les failles océaniques que l'homme pourra sauver sa peau dans un futur lointain
On connait quasiment tout de notre planète, seuls quelques endroits dans les fonds sous marins ne sont pas exploités.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 9:47
La découverte de cette planète ouvre quand-même des possibilités assez incroyables. Certes, c'est trop loin. Mais en 1900, qui aurait pensé (à part Jules Verne !) que seulement 69 ans plus tard, l'homme marcherait sur la lune ? Après, j'adore les grands espaces, les paysages magnifiques, alors c'est vrai que passer des mois enfermés dans un vaisseau en lumière artificielle à respirer de l'air conditionné sans jamais pouvoir sortir et en bouffant des surgelés, pas trop mon truc... Au niveau du rythme biologique, bonjour... Mais si au bout, il y a une planète vierge, "neuve", à découvrir, à vivre... C'est un voyage assez fou et chimérique pour faire frémir mon âme de voyageur quelque part finalement. Le voyage ultime en quelque sorte. (mais bon, 12 heures en avion j'en ai déjà marre, alors...)
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 11:21
Albatur a écrit:
On connait quasiment tout de notre planète,
On croit la connaître. En fait, il y a bien des endroits à découvrir encore.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 11:34
La découverte de cette planète ouvre quand-même des possibilités assez incroyables. Certes, c'est trop loin. Mais en 1900, qui aurait pensé (à part Jules Verne !) que seulement 69 ans plus tard, l'homme marcherait sur la lune ?
En 1900, atteindre la lune, c'était encore impossible mais théoriquement cela restait faisable à terme. Il suffisait d'avoir les moyens techniques adaptés avec le temps. Mais là on parle de planètes situées à des milliards d'années lumière... même en 2050, en 2150 ou 2250, elles seront toujours hors de notre portée. On ne peut pas et on ne pourra jamais voyager à la vitesse de la lumière, le corps humain ne supporterait pas l'accélaration. Quant à la téléportation, c'est pas la peine d'y songer non plus sauf si tu tiens à te retrouver changé en tableau de Picasso à l'arrivée...
Seule solution : envoyer des vaisseaux capables de dériver pendant trèèèèèèès longtemps dans l'univers. Ce sera sans doute un adieu à la Terre que feront les hommes et les femmes qui partiront pour d'autres planètes. Et ce seront les enfants des petits-enfants qui, peut-être, atteindront la destination finale. Certains vivront même une vie entière sur le vaisseau sans jamais croiser une étoile sur leur route.
Tu imagines tous les problèmes à gérer ? Ce sont carrément des colonies de spationautes qui seraient larguées dans l'espace !
Citation :
Mais si au bout, il y a une planète vierge, "neuve", à découvrir, à vivre... C'est un voyage assez fou et chimérique pour faire frémir mon âme de voyageur quelque part finalement. Le voyage ultime en quelque sorte.
Contente-toi d'y rêver plutôt. C'est d'ailleurs là la grande force de notre imagination.
Si ça se trouve, en arrivant sur cette planète, on serait peut-être plus déçus qu'autre chose...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 14:56
Gorak a écrit:
Albatur a écrit:
On connait quasiment tout de notre planète,
On croit la connaître. En fait, il y a bien des endroits à découvrir encore.
Les fonds océaniques, on n'en a pas exploré 1%... Les reliefs sous-marins de la Terre sont moins bien connus que ceux de Vénus et de Mars... On estime que 95% de la faune abyssale est encore à découvrir...
Sinon, planète comparable à la Terre ça ne veut rien dire: en terme de masse et de composition, Vénus et la Terre sont quai jumelles: 20°C de moyenne sur l'une, 450°C sur l'autre... Sait-on si cette planète dispose d'un champ magnétique? Sinon, je ne laisse pas 24h à la moindre bactérie présente à sa surface pour tenir le coup. Possède-t-elle une ou plusieurs lunes? Sinon, son axe de rotation risque de varier de façon chaotique à long terme...
Tout ce battage est médiatique, ce que la NASA sait très bien faire... surtout lorsqu'il s'agit de se rappeler au bon souvenir du contribuable américain et du Congrès qui allonge le chéquier. Pour la science "dure", on repassera un peu plus tard.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 16:10
Gorak a écrit:
En 1900, atteindre la lune, c'était encore impossible mais théoriquement cela restait faisable à terme. Il suffisait d'avoir les moyens techniques adaptés avec le temps. Mais là on parle de planètes situées à des milliards d'années lumière... même en 2050, en 2150 ou 2250, elles seront toujours hors de notre portée. On ne peut pas et on ne pourra jamais voyager à la vitesse de la lumière, le corps humain ne supporterait pas l'accélaration. Quant à la téléportation, c'est pas la peine d'y songer non plus sauf si tu tiens à te retrouver changé en tableau de Picasso à l'arrivée...
Sauf que moi je parle pas de centaines d'années mais de millions d'années donc ca laisse le temps de trouver d'autres technologies.
Lutin Jaune Chevalier
Sujet: Re: Astronomie Sam 25 Juil 2015 - 17:13
Gorak a écrit:
On ne peut pas et on ne pourra jamais voyager à la vitesse de la lumière, le corps humain ne supporterait pas l'accélaration.
Ouch... voilà une interprétation très personnelle de la mécanique relativiste, voire même classique.
Permets-moi de te reprendre sur ce point juste en rappelant que l'on peut atteindre des vitesses extrêmement élevées en accélérant peu (l'accélération désignant la variation de vitesse par rapport à une durée).
Ensuite, les lois de l'inertie font que toute vitesse acquise peut être conservée indéfiniment sans dépense d'énergie ! Dingue, non ?
Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler que le record absolu de vitesse atteint à ce jour par un être humain (vivant) est la bagatelle de 39 896 km/h ! Pourtant cette vitesse phénoménale pendant le voyage n’empêchait pas l'équipage d’Apollo 10 de vaquer à ses occupations habituelles : conversations, repas, écriture, pause popo...
Gorak a écrit:
Quant à la téléportation, c'est pas la peine d'y songer non plus sauf si tu tiens à te retrouver changé en tableau de Picasso à l'arrivée...
Malheureusement, non ! même l'invention de la téléportation ne résoudrait rien ! car la vitesse de la lumière dans le vide est une limite qui s'applique absolument à toute onde appartenant à notre univers : elle définit en fait la vitesse limite de propagation de l'information la plus élémentaire qu'on puisse imaginer. Donc, même Jeff Goldblum, dans "LA MOUCHE 2" se déplace plus lentement que 300 000 km/s ! C'est bien triste, mais c'est comme ça... ça fait d'ailleurs le désespoir des physiciens et des ingénieurs depuis plus d'un siècle...
Faut même voir que les physiciens ont d'ailleurs fait preuve à ce jour d'une imagination débordante pour sortir de ce cadre restrictif, mais qu'il semble impossible de démontrer leurs fumeuses théories... sans changer d'univers !!
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Jeu 6 Aoû 2015 - 12:36
Image rare de la face cahée de la lune avec la Terre derrière
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: Astronomie Jeu 6 Aoû 2015 - 13:01
hey, pas mal!
Lutin Jaune Chevalier
Sujet: Re: Astronomie Jeu 6 Aoû 2015 - 21:02
Ce qui est dingue, c'est qu'on dirait vraiment qu'un gamin de 8 ans a pris photoshop et qu'il nous as fait un montage approximatif avec 2 calques, aucun filtre, aucun effet et aucun ombrage...
Dans la pratique, il parait que l'opération a couté un peu plus cher que ça...
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Sam 26 Sep 2015 - 16:06
Pluton et ses couleurs véritables
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: Astronomie Dim 27 Sep 2015 - 9:55
Pluton, la "9ème" planète* ressemble à une bille en terre cuite.
*:
plus (officiellement) depuis quelques années
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Dim 27 Sep 2015 - 12:54
C'est surtout incroyable de la voir comme ça quand on sait à quelle distance elle se trouve de la Terre.
Dans les bouquins d’astronomie des années 80 c'était juste une sorte de bille floue sans contour véritable et avec une couleur par défaut toute blanche.
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Astronomie Dim 27 Sep 2015 - 13:30
La technologie a du bon quand même... magnifiques couleurs de Pluton ; bon ce sont des couleurs froides, mais à - 248°C (de mémoire), il faut pas trop s'en étonner.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Dim 27 Sep 2015 - 14:52
Et quand on pense qu'on est à la préhistoire de l'astronomie !
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
Sujet: Re: Astronomie Lun 28 Sep 2015 - 0:15
Rappel : il y a une éclipse lunaire cette nuit.
naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 48 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Astronomie Lun 28 Sep 2015 - 6:41
Oui, mon fils l'attendais avec impatience depuis quelques jours, mais le ciel n'a pas été avec nous (gros nuages).
La prochaine dans 3 ans....
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Astronomie Lun 28 Sep 2015 - 10:30
à 17H30 aujourd'hui est prévue une conférence de presse internationale où des chercheurs ont annoncé une découverte importante concernant Mars, et la résolution de l'un de ses mystères. L'hypothèse la + probable sur la nature de cette révélation est que ça concernerait la présence d'eau sur Mars. On attend...
@Albatur : oui tu as raison quand je regarde mes vieux livres d'astronomie des 80's, les photos sont complètement dépassées aujourd'hui, même si ils gardent leur charme 80's.
Sujet: Re: Astronomie Mar 29 Sep 2015 - 10:23
Albatur a écrit:
Dans les bouquins d’astronomie des années 80 c'était juste une sorte de bille floue sans contour véritable et avec une couleur par défaut toute blanche.
on spéculait également au sujet de la face cachée de la lune: des habitants y vivraient, les Sélenites...
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Astronomie Mar 29 Sep 2015 - 10:38
SquallLion a écrit:
Albatur a écrit:
on spéculait également au sujet de la face cachée de la lune: des habitants y vivraient, les Sélenites...
Non non jamais eu ce genre de choses dans mes bouquins.
C'était des livres sérieux pas des recueils de blagues genre la Bible
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: Astronomie Mar 29 Sep 2015 - 11:35
bon il y a de l'eau salée sur Mars. Si ça se trouve, la théorie développée dans Capitaine Flam est la bonne!
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Astronomie Mar 29 Sep 2015 - 13:10
Dernièrement il y a eu la lune rouge...
Toujours pas d'attaque de la planète par les forces de Véga à signaler, ouf...^^
le Zakhan noir a écrit:
bon il y a de l'eau salée sur Mars. Si ça se trouve, la théorie développée dans Capitaine Flam est la bonne!
Tien, je m'en souvenais plus de celle là (remarque ça fait un bail que je n'ai pas regardé la série)...^^