La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 manga Sabu & Ichi

Aller en bas 
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2078
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

manga Sabu & Ichi Empty
MessageSujet: manga Sabu & Ichi   manga Sabu & Ichi EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:24

La série Sabu to Ichi Torimono Hikae de Shotarô Ishi(no)mori* "le roi du manga" n'était jusqu'ici connue en France que par les n° de l'éphémère revue Le Cri qui Tue ( Kesselring, par Atoss Takemoto**) qui s'était donnée pour tâche de faire connâitre le manga en France… les temps n'étaient pas encore venus.
Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'enquêtes policières menées dans le Japon du début XIX° siècle par le jeune enquêteur Sabu et le masseur aveugle expert au sabre*** Matsuno'Ichi.

Jusqu'ici, il y avait 6 enquêtes disponibles
2 absolument excellentes: Le Village de la Compassion dans le Cri n°3 et Longues Pluies dans le Cri n°4;
2 très lisibles: Le Corbeau dans le Cri n°6 et Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir: album du même nom;
2 très médiocres: La chaise à porteur dans le Cri n°2 et Neige et Sang dans le Cri n°6

C'était tout; c'était déjà infiniment mieux que ce qui avait été traduit de lui écrit sous le pseudo Ishinomori, soit ( sauf erreur ) la première partie de l'Économie japonaise en BD ( si ! ) et plus récemment Cyborg 009 et un très mauvais manga sur Miyamoto Musashi.

Or voici que Kana publie l'ensemble de la série sous la forme de 4 volumes grands et très épais. Du moins, qu'ils publient le premier.

Je vais être très clair: mon opinion sur ce volume est extrêmement négative. Feu à volonté

Comme il est logique, il rassemble les premières aventures de nos héros. Et ça se voit. Les dessins d'une bonne partie sont dignes des plus mauvais Tezuka ( devinez auprès de qui il s'est formé ), avec des combats grotesques et répétés. Il n'y aurait que cela, mais la solution de ces soi-disant enquêtes arrive comme un cheveu sur la soupe. Ajoutons les lourdes déclarations moralisatrices et une xénophobie tenace qui ne déparerait pas dans l'Économie Japonaise…
C'est simple, c'en est au point que Neige et Sang, le dernier de ce volume, en relève considérablement le niveau.


Il n'y a exactement qu'une et une seule information qui vaut qu'on se tape cette collection de nazeries: à savoir que le père de Sabu, comme on le devinait dans Le village de la compassion sans que ce soit dit expressément, était un samouraï devenu paysan pour des raisons inconnues ET que c'est son assassin, le ronîn Tachikawa que Sabu poursuit dans cette aventure, qui avait enseigné à Sabu le lancer de corde et les armes apparentées. Je vous la donne donc.


Moi, je me doutais bien de la médiocrité de cette chose après l'avoir parcourue, encore que pas dans des proportions pareilles; mais l'ayant trouvée à Gibert Joseph et pouvant donc la restituer contre remboursement dans les 10 jours je ne risquais rien.

C'est assez incroyable de voir de quels bas-fonds cette série a pu s'élever… en résumé, je vous avertis de ne pas le prendre mais que les tomes suivants devraient être infiniment meilleurs. Bien évidemment, si nous partons du principe que la majorité de ceux qui l'ont acheté vont s'en défaire au plus tôt, il est à craindre que les tomes suivants ne soient pas publiés…
That's life.



* Au moment où il a fait cette série, c'était sous le nom d'Ishimori; il l'a transformé en Ishinomori par la suite ( probablement au moment où il a créé Kamen Rider )

** En réalité, il s'appelle Mitoïchi Takemoto comme tout le monde… il a pris Atoss comme pseudo par référence à Athos des 3 mousquetaires… googlez-le: son autobiographie est amusante

*** Les japonais AIMENT les masseurs aveugles experts en sabre, vous comprenez ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2078
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

manga Sabu & Ichi Empty
MessageSujet: Re: manga Sabu & Ichi   manga Sabu & Ichi EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:33

2° tome sorti… certes nettement meilleur que le premier ( pire, ça aurait été dur ), la plupart des histoires sont cependant sans intérêt particulier, ni pour l'intrigue ni pour le dessin.

Il contient cependant la sublime Longues Pluies; rien que pour celle-la ça vaut au moins le coup de le feuilleter.
Revenir en haut Aller en bas
 
manga Sabu & Ichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maNga
» manga ou comics?
» Ultra Heaven, un manga dickien
» oeuvres à déconseiller (BD, comics, manga)
» Manga anime digital crafting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com