| Questions et précisions sur les règles | |
|
+61naos cdang Julien le Troll ashimbabbar Tabasko le Noir Flowria herge Albatur Kierkan Rufo John Doe kraan ayms oorgan Nato Gaïa's Defender Lowbac Maximus Gagadoth Antares Yaztromo Milos Greedo Ours bondissant guerrierinconnu Rapha sommer eragon1234 Lynx Silencieux Voyageur Solitaire Caïthness Aradorn Roots-Beno vavan Metal-Chaos Aragorn Wor captainbreizh ulnar ALIN V craft youpi VIK Jareth the Goblin King tholdur Galaxion Fitz Mnuff Plume.pipo dav-ID Marcheur des cieux Vladeral Ikar Grosbill Throm le barbare Païdo Sphigx Meneldur segna Oiseau Adrian Glutinus 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Ven 17 Sep 2010 - 22:53 | |
| Milos et Oiseau ont raison, il s'agit des "PE perdus lors d'un combat".
Cette règle est très insatisfaisante en effet et peu réaliste. Cela dit, ce n'est pas la seule discipline déséquilibrée (je ne parlerai que pour les 5 1ers tomes) : certaines ne servent quasiment à rien, ou le fait de tirer au hasard l'arme maîtrisée... Donc ça ne me gêne pas d'abuser d'un système de règle quand il est mal conçu. Et puis quand on voit l'habileté délirante de certains adversaires parfois dans la série, les scrupules s'envolent...
Je choisis toujours cette discipline car elle n'est pas prise de tête. | |
|
| |
Yaztromo gardien
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Mer 3 Nov 2010 - 19:33 | |
| Allez, à mon tour de donner ma version. Moi je l'applique (tout simplement parce qu'il est impossible de réussir certains volumes sans s'en servir, sauf à avoir le plus grand bol de tous les univers, un peu comme dans des bouquins de Ian Livingstone par exemple si on veut réussir ). Mais de la façon suivante : - Jamais lors de combats (comme indiqué dans les règles); - Jamais dans des paragraphes où on perd des points d'Endurance; - Jamais dans des paragraphes où on est soumis à un stress (attaque psychique, même sans perte de points, par exemple, course ou nage, etc.). Bref, chaque fois que le héros peut se "poser" un minimum pour prendre soin de lui. L'idée qu'il récupère de manière automatique, inconsciemment, me paraît peu crédible. Maintenant, je reconnais que la règle est un peu absurde, un paragraphe pouvant représenter 2 secondes de temps comme une nuit entière. Et, comme le dit Oiseau, il y a tellement de facteurs en rapport avec la perte ou le gain de points d'Endurance que rationaliser tout cela est un exercice un peu vain in fine. Mais bon, il existe des disciplines, donc autant s'en servir quand même ! | |
|
| |
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Ven 5 Nov 2010 - 15:03 | |
| J'avais complètement négligé ce "petit" détail...
Comme Ours bondissant, je regagnais des points tant qu'il n'y avait ni combats, ni perte d'endurance signalés dans un paragraphe. Comme dans un jeu vidéo, j'aimais bien l'idée de pouvoir récupérer l'ensemble de ses capacités.
Pas de cas de conscience heureusement, j'aurai réussi LS 1 même dans une application stricte de la règle.
Par contre, dans la "traversée infernale", j'ai eu le cas d'un immonde repas partagé sur le Sceptre Vert et qui nous inflige des points en moins, qu'on perd donc (presque) définitivement dans ce cas.
Lors de ma prochaine tentative, j'appliquerai à la lettre cette règle particulière, avec des totaux "différenciés". Je verrai si le système est tenable.
Dernière édition par Antares le Ven 5 Nov 2010 - 16:43, édité 1 fois | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Petites règles peu claires Mar 29 Mar 2011 - 20:58 | |
| Voilà quelques petites questions que je me posais à propos de certaines règles qui me semblaient peu claires. - A-t-on le droit de manier un bouclier en même temps qu'une arme de type lourde? Rien ne semblait indiquer le contraire jusque au tome 15 ou une amélioration de la Science des Armes semble nous affirmer le contraire? - Dans le 3ème cycle, l'auteur nous interdit d'emporter certains objets spéciaux des cycles précédents. Mais en est-il de même pour les objets de sac à dos? Peut-on les prendre avec nous dans ce troisième cycle? - A-t-on le droit de laisser certains objets chez les Anciens Mages avant d'entrer à Khazan-Oud par exemple, pour éviter de perdre de précieuses potions? Voilà! merci d'avance de vos réponses! | |
|
| |
Maximus Ultime Souverain du Chaos
Nombre de messages : 1999 Age : 27 Localisation : Là ou' le mal est à son apogée Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Mar 29 Mar 2011 - 21:08 | |
| Réponse n° 1:Logiquement,il est impossible a un humain de porter a la fois un bouclier et une arme lourde a deux mains(comme la lance ou le baton) Réponse n° 2:pour les objets,on peut les garder,car ils ne sont pas aussi important que les Objets Spéciaux. Réponse n° 3:A mon avis,c'est possible,comme pour le Monastére Kai | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Mar 29 Mar 2011 - 23:22 | |
| - A-t-on le droit de laisser certains objets chez les Anciens Mages avant d'entrer à Khazan-Oud par exemple, pour éviter de perdre de précieuses potions? >> c'est même vivement recommandé comme notre sac à dos connaît un mauvais sort sur la fin . | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Mer 30 Mar 2011 - 9:06 | |
| Pour étayer cette discussion, je récupère (encore^^) une remarque judicieuse de Sphigx d'un autre sujet :
- Sphigx a écrit:
- Une règle souvent méconnue. Il n'y a pas que les OS mais aussi les objets ordinaires qu'on peut laisser au monastère. Joe Dever l'a spécifié dans un courrier aux fans.
http://www.projectaon.org/en/pdf/lwcn/Newsletter_07.pdf (page 3)
Une preuve : Dans le volume 5, Loulou trouve de l'Herbe d'Oede. Dans le volume 7, il se fait voler son sac à dos. Dans le volume 8, il est écrit que l'Oede peut soigner le virus de korovax. S'il ne pouvait pas laisser l'Oede au monastère, jamais il ne pourrait l'utiliser dans le volume 8. Donc, on peut bien logiquement faire sa petite sélection avant d'aller à Kazan-Oud, mais personnellement ça me gène de faire ça pour une mauvaise raison, c'est à dire parce que l'on connait la fin du livre. ^^ [ _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Mer 30 Mar 2011 - 22:27 | |
| - ALIN V a écrit:
- Pour étayer cette discussion, je récupère (encore^^) une remarque judicieuse de Sphigx d'un autre sujet :
- Sphigx a écrit:
- Une règle souvent méconnue. Il n'y a pas que les OS mais aussi les objets ordinaires qu'on peut laisser au monastère. Joe Dever l'a spécifié dans un courrier aux fans.
http://www.projectaon.org/en/pdf/lwcn/Newsletter_07.pdf (page 3)
Une preuve : Dans le volume 5, Loulou trouve de l'Herbe d'Oede. Dans le volume 7, il se fait voler son sac à dos. Dans le volume 8, il est écrit que l'Oede peut soigner le virus de korovax. S'il ne pouvait pas laisser l'Oede au monastère, jamais il ne pourrait l'utiliser dans le volume 8. Donc, on peut bien logiquement faire sa petite sélection avant d'aller à Kazan-Oud, mais personnellement ça me gène de faire ça pour une mauvaise raison, c'est à dire parce que l'on connait la fin du livre. ^^ [ Cependant n'est-il pas dit à un moment donné que l'Herbe d'Oede est un OS dans le 5 donc pas forcément dans le Sac à Dos ? | |
|
| |
Gaïa's Defender Banni
Nombre de messages : 229 Age : 42 Localisation : région parisienne Profession : sans ( pour toujours ? ) Loisirs : Actuellement : Gurps , Loup Solitaire , LDVELH et un peu de Hero/Champion 6 Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Question sur la maîtrise des armes Sam 9 Avr 2011 - 1:11 | |
| Je m'apprête à commencer la traversée infernale. Mais je voudrais savoir si en + de la maîtrise de l'épée que j'ai déjà , je peux choisir la maîtrise du sabre comme sixième discipline ?
Ou alors c'est interdit. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 7:11 | |
| Il n'y a qu'une Discipline de la Maîtrise des Armes, et l'arme qu'on maîtrise est aléatoire parmi les neuf. Autrement ça te ferait dix-huit Disciplines en tout. À partir du tome 6 (Magnakaï), LS peut commencer à choisir lui-même les armes qu'il maîtrise. | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 9:14 | |
| Cela dit c'est pas bête comme question parce qu'effectivement on pourrait assimiler une maîtrise d'une nouvelle arme à une nouvelle discipline. Ce ne serait pas illogique.
Mais bon, ça n'a pas grand intérêt en soi de "collectionner" les Maîtrises d'Armes, autant diversifier tes talents, tu as tiré Maïtrise à l'Epée qui te rendra l'utilisation du Glaive de Sommer encore plus efficace, et franchement avec cette arme là, nul besoin d'en avoir d'autres (sauf l'Arc à partir du 2ème cycle, mais comme le dit Oiseau tu pourras alors choisir les armes que tu maîtrises). | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:10 | |
| Maîtrise de l'épée ne veut pas dire maîtrise du glaive , donc il n'aura pas les 3 PH en plus en utilisant le fameux Glaive de Sommer. | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:18 | |
| - Lowbac a écrit:
- Maîtrise de l'épée ne veut pas dire maîtrise du glaive , donc il n'aura pas les 3 PH en plus en utilisant le fameux Glaive de Sommer.
Je crois bien que Joe Dever a précisé que la Maïtrise de l'Epee, du Glaive et du Sabre permettent d'obtenir ce bonus pour le Glaive de Sommer, bonus qui est de +2 pour le premier cycle (et de +3 pour le second, je ne sais plus pour le troisième). | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:22 | |
| Remarquez, on peu se passer de la maîtrise des armes avec le glaive. 8 PH,ça déja pas mal (sauf dans la Tour de Cristal, apparemment ) | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:24 | |
| - oorgan a écrit:
- Remarquez, on peu se passer de la maîtrise des armes avec le glaive. 8 PH,ça déja pas mal (sauf dans la Tour de Cristal, apparemment )
On peut se passer de ce bonus jusqu'au numéro 9, car il y a alors un combat où le moindre point d'Habileté supplémentaire peut valoir très cher... | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:33 | |
| En effet, sauf si - Spoiler:
on à fait le gouffre maudit
| |
|
| |
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:34 | |
| - Nato a écrit:
- Lowbac a écrit:
- Maîtrise de l'épée ne veut pas dire maîtrise du glaive , donc il n'aura pas les 3 PH en plus en utilisant le fameux Glaive de Sommer.
Je crois bien que Joe Dever a précisé que la Maïtrise de l'Epee, du Glaive et du Sabre permettent d'obtenir ce bonus pour le Glaive de Sommer, bonus qui est de +2 pour le premier cycle (et de +3 pour le second, je ne sais plus pour le troisième). Ah ça je ne savais pas, précision utile apportée, merci . | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:36 | |
| | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 11:50 | |
| - oorgan a écrit:
- En effet, sauf si
- Spoiler:
on à fait le gouffre maudit
Je vois ce à quoi tu fais allusion. Mais il me semble bien que dans le 9, tu n'as pas le choix: si tu as le Glaive de Sommer, tu dois l'utiliser. | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 12:09 | |
| Là j'ai résolu la question: si on me demande si j'ai le Glaive de Sommer, je considère qu'on me demande si je veux le sortir. D'ailleur, comment se fait-il qu'avec le glaive, on ne peut pas utiliser l'anneau psy? | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 12:28 | |
| Oui, certains considèrent qu'ils ont le choix, c'est une position parfaitement défendable.
C'est vrai aussi qu'on pourrait utiliser simultanément l'anneau et le Glaive.
Soit Joe Dever n'y a pas pensé, tout simplement, soit il l'a fait délibérément pour permettre à ceux qui n'ont pas l'Arme Divine de pouvoir s'en sortir, d'équilibrer un peu les choses.
Mais on sait aussi que sa volonté d'équilibrer a abouti à pas mal d'incohérences. | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Sam 9 Avr 2011 - 12:33 | |
| OUi, c'est ce que je me suis toujour dit. | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Jeu 14 Avr 2011 - 20:28 | |
| Comme vous le savez, si on a le Glaive de S., on a un bonus de 8 P.H. voir même 10 si l'on à la maîtrise des armes de l'épée, du glaive, ou du sabre (dans le premier cycle) Mais est ce que cela pourrait fonctionner dans le second? C'est à dire un bonus de 8P.H. (Glaive de Sommer) + 9P.H. (maîtrises du glaive, du sabre,et de l'épée)? Certain combats en serait facilité, et rendu possible, ainsi. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Jeu 14 Avr 2011 - 20:31 | |
| Bien sûr que les bonus fonctionnent dans le second cycle, de même que dans le troisième du reste (tant qu'on a le Glaive). Dans le second cycle le bonus est même de +11 si on a une des 3 maîtrises appropriés. (les 8 du glaive et les 3 de la science des armes) | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Jeu 14 Avr 2011 - 20:33 | |
| OUi, mais si on a à la fois les maîtrises du glaive, de l'épée et du sabre, est ce que l'on peut combiner les trois en un bonus de +9? | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles Jeu 14 Avr 2011 - 20:35 | |
| Ah là par contre non, ça s'appelle de la triche. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions et précisions sur les règles | |
| |
|
| |
| Questions et précisions sur les règles | |
|