L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... | |
|
+14Karam Gruul tholdur Marmouscule Aradorn youpi Warlock Aragorn dav-ID Caïthness Orion Sombrecoeur Requiem craft Voyageur Solitaire 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 10:31 | |
| Quel est (il peut y en avoir plusieurs) le LDVH qui vous a emballé par son atmosphère, quelle qu'elle soit ? Le LDVH où vous vous êtes vraiment senti "dans" le bouquin, dans l'aventure ? Un lieu, un monde, une atmosphère où vous avez vraiment eu l'impression d'y être ? Perso :
"La traversée infernale" : sensation d'urgence super bien rendue, avec le rappel dans les paragraphes du nombre de jours restants... Au début, quand les pêcheurs m'ont piqué mon équipement et le sceau d'Ammardal, je me suis dit que j'y arriverais jamais ! Première fois où l'on se retrouve dépouillé, sans rien, et avec l'heure qui tourne... Sans oublier le passage de la diligence où l'on se rend compte qu'un des passagers veut nous tuer. Mais qui... De ce côté-là, ce bouquin est vraiment une réussite.
"Les grottes de KALTE" : j'ai adoré ce monde glacé, inhabituel dans les LDVH à l'époque, bien décrit, avec des détails sur l'équipement, les paysages, la faune, les sensations éprouvées au contact du froid, de la neige...
"Le tyran du désert" : ambiance désertique trés bien rendue, coutumes et particularités de la Vassagonie, des lieux insolites et bien détaillés...
"La cité des voleurs" : milieu urbain trés bien rendu, vraiment l'impression d'une cité immense, un labyrinthe de rues, de lieux... L'impression qu'il y a toujours une rue qu'on a pas pris, un lieu qu'on a pas visité... Excitant et frustrant à la fois...
Par contre, au niveau des ratages : "La forêt de la malédiction" (pas vraiment ressenti une ambiance forestière) "Le marais aux scorpions" (pas vraiment l'impression d'un bourbier infernal et méphitique) "La pierre de la sagesse" (pas vraiment l'impression de traverser un pays en guerre. L'aventure reste trop pépére, pas de sentiment d'urgence ou de danger)... | |
| | | craft tas de fumier
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 11:21 | |
| la meilleure atmosphère se trouve pour moi dans la forteresse du cauchemard avec son ambiance lovecraftienne j'apprécie également la première partie de la créature venue du chaos, lorsqu'on évolue dans les mines, l'atmosphère sombre et étouffante qui s'en dégage est tres bien rendue, on la retrouve d'ailleurs en substance dans le labyrinthe de la mort question atmosphère ratée, le premier qui me vient à l'esprit c'est stormslayer qui frôle les abimes question ambiance | |
| | | Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 11:23 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
"La cité des voleurs" : milieu urbain trés bien rendu, vraiment l'impression d'une cité immense, un labyrinthe de rues, de lieux... L'impression qu'il y a toujours une rue qu'on a pas pris, un lieu qu'on a pas visité... Excitant et frustrant à la fois...
j'aurai pas dis mieux , l'une des meilleure ambiance/atmosphère que j'ai pu lire dans les DF | |
| | | Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| | | | Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 12:36 | |
| Tout comme toi VS, j'ai complètement été entrainé dans l'enfer froid des Grottes de Kalte.
Sinon niveau ambiance et malgré les erreurs de renvoi, l'Horreur dans la Vallée est excellente. Et à l'instar du Manoir de l'Enfer, je me suis surpris à avoir quelques frayeurs ! | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 12:44 | |
| Pour la ville du talisman de la mort, SOMBRIE, il s'agit de GRISEGUILDE SUR LA LANDE. Cité fascinante, violente et hautement civilisée, avec les intrigues des ordres religieux qui la contrôlent, la guilde des voleurs... On navigue entre bibliothèques, sages érudits, ordres religieux et guerriers, culture et fanatisme, démons, créatures et voleurs... Un mélange qui donne le vertige... | |
| | | Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 13:00 | |
| - Citation :
- Quel est (il peut y en avoir plusieurs) le LDVH qui vous a emballé par son atmosphère, quelle qu'elle soit ?
Le LDVH où vous vous êtes vraiment senti "dans" le bouquin, dans l'aventure ? Un lieu, un monde, une atmosphère où vous avez vraiment eu l'impression d'y être ? Le Talisman de la Mort La Pierre de la Sagesse Les Prisonniers du temps La série Sorcellerie! Défis Sanglants sur l'Océan | |
| Sujet: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 13:06 | |
| "Défis sanglants...", j'hésite. Il est super, incarner un pirate, diriger un équipage... Pourtant, je trouve que l'atmosphère "navigation" est pas trés bien rendue. La marine posséde un vocabulaire trés étendu, varié, que j'aurais aimé trouver. En fait, je trouve dommage que le côté navigation se limite à consigner les jours qui passent dans le journal de bord. Quelques expressions (le navire donne de la bande, tendez les écoutilles, virez sur bâbord, hissez le gréement...) auraient été un plus, auraient vraiment donné l'impression de diriger un navire. | |
| | | dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 13:29 | |
Le LDVH où vous vous êtes vraiment senti "dans" le bouquin, dans l'aventure ? Un lieu, un monde, une atmosphère où vous avez vraiment eu l'impression d'y être ?
aucun.......... | |
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| | | | Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 15:16 | |
| Personne n'a cité le manoir de l'enfer qui possède une véritable ambiance horrifique. Ca s'estompe un peu au fil des relectures mais lorsque j'ai découvert ce bouquin, j'avais nettement ressenti ça.
Pour le ldvelh au mois d'ambiance, effectivement le marais aux scorpions et la pierre de la sagesse sont pas terribles côté guerre et marécage boueux. Mais des bouquins comme les Sceaux de la Destruction ou le Mercenaire de l'Espace sont biens pires à ce niveau je trouve. | |
| | | Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 17:30 | |
| Personnellement j'en citerai trois pour leur ambiance prenante, sombre et parfois horrifique, ou on a vraiment l'impression d'y être.
Le manoir de l'enfer Le vampire du château noir La vengeance des démons
Je n'oublie pas non plus la plupart des livres Dragon d'or, avec ses ambiances, envoutantes et prenantes aussi. Il est vrai que globalement les illustrations font beaucoup, pour l'immersion dans l'univers d'un livre et ainsi ressentir l'ambiance du bouquin. | |
| | | youpi Maître d'armes
Nombre de messages : 708 Profession : Savant fou Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 20:45 | |
| l'ambiance de La grande menace des robots est assez amusante, on se reveil le matin pour manger nos tartines pour se rendre compte que le pays est envahie et que toute la poulation est endormie.... Une dure journee s'annonce, je dirais que la partie la plus amusante est tant que l'on ne comprend pas comment liberer le pays. On se promene dans des villes desertes en se demandant ce qui arrive . Apres c'est du classique. Les robots aussi ajoutent un cote tres sympathique a l'histoire, entre les robots serpents, volants transformables, herissons ou tanks on s'amuse bien a tous les essayer. | |
| | | Orion Vilain Minou
Nombre de messages : 1161 Age : 54 Localisation : Pessac Profession : Technicien piscine Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma Date d'inscription : 25/10/2004
| | | | Aradorn gardien
Nombre de messages : 323 Age : 46 Localisation : Pau Profession : sans hélas Loisirs : jeux, lecture et surtout JDR \o/ Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mar 10 Nov - 23:35 | |
| les Portes du Destin | |
| | | craft tas de fumier
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 8:28 | |
| - Warlock a écrit:
Le manoir de l'enfer Le vampire du château noir La vengeance des démons
j'avoue, ces 3 là ont une super ambiance horreur-gothique, je me demande bien comment j'ai pû les omettre d'ailleurs dans le même genre j'aimerai rajouter howl of the werewolf | |
| | | Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 9:04 | |
- "Défis sanglants...", j'hésite. Il est super, incarner un pirate, diriger un équipage... Pourtant, je trouve que l'atmosphère "navigation" est pas trés bien rendue. La marine posséde un vocabulaire trés étendu, varié, que j'aurais aimé trouver.
En fait, je trouve dommage que le côté navigation se limite à consigner les jours qui passent dans le journal de bord. Quelques expressions (le navire donne de la bande, tendez les écoutilles, virez sur bâbord, hissez le gréement...) auraient été un plus, auraient vraiment donné l'impression de diriger un navire. Dans ce cas, tu as dû grandement apprécier Les Vaisseaux de Feu, qui comporte un vocabulaire maritime extrêment dense et palpitant (cannonniers, voilure, noeuds, appareillage, flotte dispersée etc...) ! On a vraiment l'impression d'être perdu au milieu de l'Océan Atlantique! Lors de ma première lecture, je m'étais dit que le Capitaine Haddock aurait adoré ce livre de la série Histoire (découvert par moi en mai dernier)! Côté ambiance prenante et originale, vous oubliez de citer Les Démons des Profondeurs qui est, à ma connaissance, le seul DF sous-marin! Les illustrations de Bob Harvey sont superbes, les descriptions de la cité engloutie sont enchanteresses et le rythme de découverte est apaisant, avec plusieurs fins possibles! Marmouscule :dwarf: | |
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 10:41 | |
| Les Démons des profondeurs a certes toutes ces qualités, et j'adore ce bouquin. Par contre, je trouve que l'ambiance, à l'instar du Marais aux Scorpions, n'est pas très bien retranscrite. Je sais pas, j'ai eu de la peine à vraiment m'imaginer que le perso était sous l'océan. Bon, c'est dur d'expliquer vu que c'est ce que je ressens. Néanmoins, c'est toujours avec un certain plaisir que je rejoue aux Démons des Profondeurs. | |
| Sujet: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 10:54 | |
| Je suis d'accord. C'est un bon bouquin, fallait oser. Mais comme tu dis, SOMBRIE, pas vraiment eu l'impression d'évoluer sous l'eau... Certaines trouvailles sont pourtant pas mal : j'ai adoré la fontaine sous-marine qui crache... des bulles d'air (jolie illustration de BOB HARVEY). | |
| | | tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 18:07 | |
| Sans hésitation le labyrinthe de la mort, j'ai été entièrement happé par mon premier DF, c'est lui qui a conditionné ma lecture d'autres LDVELH. Je me souviens très bien du sentiment d'euphorie permanent pendant la lecture (c'est moi le héros^^). Et quand je l'ai terminé, la joie de penser que j'allais pouvoir vivre tant d'autres aventures similaires...bon j'ai quand même été déçu, ne retrouvant pas toujours cette même "ferveur" que pour ce premier DF, mais il y en a eu d'autres. Pour les ambiances à proprement parler, il y a la forteresse du cauchemard, bien glauque comme cela a déjà été indiqué. On s'éloigne de l'HF "bien propre" avec ses héros glorieux. Cette expérience "sale" est forcément marquante. Après on peut-être complètement dégouté par ce bouquin, mais pour ma part j'y adhère en grande partie. Le manoir de l'enfer. Effectivement, à la première lecture c'est très fort (surtout quand on ouvre les mauvaises portes ou qu'on regarde aux mauvais endroits ) Par contre j'ai été très déçu par le combattant de l'autoroute. Le début est franchement prometteur, avec la dodge interceptor (ah, rien que ce nom!!!) et tout son équipement, mais après c'est finalement très cloisonnée comme itinéraire et c'est incroyablement frustrant de perdre à cause de ce satané bidon de carburant qu'on a loupé... | |
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 18:26 | |
| Par contre pour le marais aux scorpions j'avais plus l'impression de me balader dans un bois ou dans un forêt parsemé de clairières, que dans un marais fangeux infesté de bestioles en tout genre. Pour la forêt de la malédiction la au contraire je me sentais vraiment dans une belle forêt, mais c'était plus du genre une balade de santé, qu'une sombre et dangereuse forêt. | |
| | | tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 20:44 | |
| Pour le Marais aux Scorpions la premiere fois j'ai commis l'erreur de ne pas faire de carte, car je n'en faisais jamais d'habitude. Grave erreur! Je me suis embrouillé en ne sachant plus si oui ou non j'étais déjà passé dans une clairière ou pas. C'est tout penaud que j'ai dû me résoudre à recommencer depuis le début... | |
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Mer 11 Nov - 21:27 | |
| Je n'ai jamais fait de carte pour un ldvelh, seulement j'ai toujours noté sur ma feuille d'aventure faite sur papier les numéros des paragraphes traversés, sorte de fil d'Ariane pour me souvenir des endroits que j'avais parcourus. Ainsi dans un labyrinthe je ne me perdais jamais, comme par exemple dans le Marais aux scorpions ou bien dans le Sorcier de la montagne de feu. | |
| | | | Voyageur Solitaire Voyageur
| Sujet: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... Jeu 12 Nov - 13:02 | |
| C'est drôle : aucun de vous n'a cité "le vampire du château noir". Je pensais que son atmosphère particulière aurait plu à beaucoup d'entre-vous... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... | |
| |
| | | | ATMOSPHERE, ATMOSPHERE... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|