Sujet: Re: CLASSIQUE Mer 28 Sep 2022 - 10:29
Hier, en rentrant à la maison, je retrouve ma fille en train de lire un Légendaire. En musique de fond, elle avait mis cette plage YouTube sur l'ordi du salon :
Vesper aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 18 Avr 2023 - 0:50
Le Concerto pour hautbois en ré mineur de Marcello (1708) :
L'adagio (à 3 min 00) rappellera sans doute quelques souvenirs aux plus anciens d'entre nous :
Vesper aime ce message
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 18 Avr 2023 - 21:03
Qu'est-ce que je pouvais adorer ce générique. Quand j'étais môme il me laissait terriblement songeur, emprunt d'une sorte de mélancolie sereine issu d'un autre monde.
Je l'ai redécouvert il y a un an, en clôture d'une émission sur les publicités et jingles des années 70/80 (à 14'41). Disons qu'il faut être né avant 79 pour en percevoir toute la vibrante émotion et la remontée éminemment proustienne de sentiments que l'on avait jusqu'à oublier qu'ils avaient pu exister. C'est sur le site Séries cultes, à découvrir pour les plus jeunes, à savourer pour les plus anciens :
(J'arrête ici mes digressions – si le thème intéresse, on pourra en reparler sur les nostalgiques des...)
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 18 Avr 2023 - 21:09
Puis, faut voir, c'est une époque où la télé s'arrêtait : après une certaine heure, plus d'émission, juste une mire...
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: CLASSIQUE Mar 9 Mai 2023 - 14:53
Je sors d'un w.-e. hommage à Tôn-Thât Tiêt. Ya pas à dire, la musique atonale, c'est vachement mieux quand on la joue que quand on l'écoute ^_^
Une chouette événement quand même, avec projection de L'Odeur de la papaye verte (Tran Anh Hung, 1993), auquel je me suis aperçu qu'un de mes oncles avait contribué en tant qu'interprète. Bin même constat que pour Ligetti : en musique d'ambiance, l'atonale peut vraiment apporter des chouettes trucs.
Et pis concert où des pièces de TTT et de Joe Hisaishi (le seul rapport étant qu'ils sont bridés, mais pas de regret à cet essentialisme pasque Chihiro joué au vibraphone c'est une tuerie) étaient liées à des impros (auxquelles j'ai participé). C'est rigolo d'essayer d'évoquer la pluie ou un dragon avec un hautbois.
Sujet: Re: CLASSIQUE Dim 27 Oct 2024 - 10:42
idagio propose une liste de morceaux pour Hallowe'en
All sorts of creatures and magical figures populate the dark forests of the Romantic mind, and this playlist explores the way in which some of them have made it into music. From fairies to hellish furies inspired by Greek myth, Shakespearean witches to wizards, trolls, devils, demons, ghostly apparitions and other enchantments and spells, we take you through a selection of pieces in which imagination runs wild, and which harness the power of music to tap deep into the world of dreams and fantasy. 26 Tracks • 2:38:43 Verdi • Macbeth • Preludio (Allegro assai moderato - Adagio) Verdi • Macbeth • Act I • 1. Che faceste? Dite su! (Witches) Grieg • Lyric Suite for Orchestra (after Lyric Pieces op. 54) • 4. Trolltog (March of the Dwarfs). Allegro marcato Saint-Saëns • Danse macabre op. 40 R 171 • Mouvement modéré de Valse Dukas • L'apprenti sorcier (The Sorcerer's Apprentice) • Assez lent – Vif –Tempo I – Vif Berlioz • Symphonie fantastique op. 14 H 48 • V. Songe d'une nuit de Sabbat Mussorgsky • Noch' na lysoi gore (Night on the Bare Mountain) (Arr. V. Shebalin for Voice, Chorus and Orchestra) • Vivace Humperdinck • Hänsel und Gretel • Act I – Tate • 10. 'Eine Hex', steinalt haust tief im Wald' (Gertrud, Peter) Humperdinck • Hänsel und Gretel • Act II – Tate • Vorspiel. Der Hexenritt (Witch's Ride) Mahler • Symphony No. 7 in E minor • III. Scherzo. Schattenhaft Berlioz • Roméo et Juliette op. 17 H 79 • Part IV • Scherzo. La reine Mab ou la fée des songes Bazzini • Scherzo Fantastique op. 25 "La Ronde de lutins" (Version for Violin and Piano) • Quasi presto Lyapunov • Études d'exécution transcendante op. 11 • 2. Rondes des Fantômes in D sharp minor. Presto Price • Goblin and the Mosquito • I. Goblin and the Mosquito Dvořák • Poetické nálady (Poetic Tone Pictures) op. 85 B 161 • 8. Rej skřítků (Goblins' Dance). Allegretto Farjeon • Some Goblins and Gnomes and Things • I. Some Goblins and Gnomes and Things Schubert • Schwanengesang D 957 (Arr. for Viola and Piano) • 13. Der Doppelgänger Liszt • Episodes from Lenau's Faust for Orchestra S 110 • 2. Mephisto Waltz No. 1 "The Dance in the Village Inn" Verdi • Macbeth • Act I • 5. S'allontanarono! (Witches) Sibelius • The Tempest op. 109 • Act III • No. 17 Dance of the Devils Copland • Grohg (1922-1925, rev. 1932) • 1. Introduction, Cortège and Entrance of Grohg Gluck • Orfeo ed Euridice GluckWV 1.30: Dance of the Furies (Act II) • Vivement Sibelius • The Tempest op. 109 • Act II • No. 11 Interlude (Caliban) Hekkema • Dido & Aeneazz (after H. Purcell) (2018) • 13. Crazy Witches Verdi • Macbeth • Act III • 2. Ballo Weber • Der Freischütz op. 77 J. 277 • Act II • 5."Milch des Mondes fiel aufs Kraut" [Chorus, Kaspar, Samiel, Max]