Sujet: Encrage et BD interactive Dim 25 Aoû 2024 - 3:49
Bon comme la plupart d'entre vous le sait, j'ai toujours eu du mal avec la mise au propre de mes brouillon et esquisses. Pourquoi ? Sans doute parce que ça m'a toujours paru rébarbatif, j'aime passer rapidement à la couleur ou à autre chose.
J'ai donc décidé de m’y mettre (à l'encrage) mais en rendant ce travail plus... ludique. Alors féru de comics et livre-jeu comme un peu vous tous, je me suis dit pourquoi pas des planches de bd interactive ? Et miracle la corvée s'est transformé en un exercice assez jouissif !
Bon faut pas non plus s'emballer je n'en suis qu'à mes débuts dans ce domaine mais assurément, d'autres planches du même style suivront je l'espère et j'y compte bien.....
Oui je sais il manque encore le décors mais ça viendra avec le reste, pas d'inquiétude...
NB : ce sont des dessins originaux ! je n'utilise aucun modèle, je préfère le préciser
Théo Letna aime ce message
craft tas de fumier
Sujet: Re: Encrage et BD interactive Dim 25 Aoû 2024 - 10:19
Oui je sais c'est très cliché, mais l'originalité n'est pas mon objectif, juste l'encrage...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11913 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Encrage et BD interactive Dim 25 Aoû 2024 - 11:10
La BD m'a tenté autrefois, d'autant plus que mon style en dessin y correspond assez bien. Mais c'est infernal ! Le dessin certes, mais aussi le découpage des cases, la place des bulles, le lettrage, les différents angles de vue à varier, reproduire à l'identique les mêmes personnages, tenues, décors sur plusieurs cases d'affilé... Et surtout, "charcuter" ton histoire : choisir les scènes à représenter, celles à enlever, les passages à raccourcir...
C'est comme le piano je dirais : avant de commencer à jouer, il faut te taper le solfège.
craft aime ce message
craft tas de fumier
Sujet: Re: Encrage et BD interactive Dim 25 Aoû 2024 - 11:31
Citation :
La BD m'a tenté autrefois, d'autant plus que mon style en dessin y correspond assez bien.
C'est vrai, car tu es un adepte de la ligne "claire", un peu comme dans Tintin ou encore Blake et Mortimer, c'est du travail propre qui correspond bien à la BD franco-belge traditionnelle. Moi perso je préfère pratiquer la ligne.... "crade", avec des hachures à foison et qui partent dans toutes les direction, ce qui je pense est plus adapté à l'illustration bête et méchante style Alan Langford
mais bon comme précisé plus haut la planche de BD est plus un prétexte ludique pour que je me mette à l'encrage, car il était plus que temps que je m'y mette
Citation :
C'est comme le piano je dirais : avant de commencer à jouer, il faut te taper le solfège.
Là par contre je suis moyennement d'accord: je préfère me plonger dans le bain direct sans me taper le solfège au préalable, car c'est plus "fun" je trouve haha
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11913 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Encrage et BD interactive Dim 25 Aoû 2024 - 12:18
J'aime beaucoup également me lancer dans le bain direct, car les esquisses, les croquis, les dessins préparatoires, le calcul des proportions... C'est chiant !
Mais, revers de la médaille, tu finis avec des personnages mal proportionnés, des décors bancals, une perspective faussée... Même les artistes confirmés crayonnent un minimum avant de se lancer. Je pense qu'il ne doit y avoir que les très grands qui, sans doute par leur très longue pratique, peuvent se lancer direct après juste un ou deux traits à peine esquissés.
craft tas de fumier
Mais, revers de la médaille, tu finis avec des personnages mal proportionnés, des décors bancals
Bah du John Blanche quoi... et ce style lui a plutôt réussi, non ? L'époque contemporaine favorise justement ce qui n'est pas conventionnel, du coup j'en profite. Si le dessin se réduisait à un exercice de géométrie, jamais je ne me serais lancé !
Dernière édition par craft le Mer 28 Aoû 2024 - 9:38, édité 1 fois
craft tas de fumier