J'avais precédemment parlé "Du village aux Huit Tombes".
Aujourd'hui c'est "Tokyo Express" de Matsumoto.
C'est un roman policier japonais contemporain.
Elle met en scène Tastuo Yasuda.
Ce dernier est en lien avec des membres du gouvernement, car c'est un fournisseur d'équipement. Il a l'habitude d'emmener ses clients au "Koyuki" bar où des hôtesses proposent à boire aux messieurs (ce ne sont absolument pas des prostitués). Or il y a des rumeurs de corruption, qui remontent jusqu'aux ministres.
Il est toujours servi par Yuki mais il ne montre pas de préférence marquée pour elle. Il est très bel homme, très bien élevé : le client idéal pour les serveuses.
Un jour il propose à deux d'entre elles de leur offrir le repas. A la fin du repas il doit se rendre à la gare pour prendre son train. Les deux serveuses proposent de l'accompagner. Sur le quai, à plusieurs quais de distance, ils aperçoivent alors Yuki et un homme inconnu qui semble être son amant.
Le lendemain Yuki sera retrouvée sur une plage en compagnie de son amant : ils se sont impoisonnés. Le thème du double suicide amoureux est alors à la mode.
L'homme fait partie du ministère concerné par les affaires de corruption.
L'affaire semble entendue.
Or un vieil inspecteur doute de la version officielle à cause d'un détail qui le tracasse.
Ce sera le début d'une enquête solitaire.
Alors qu'il commencera à se décourager, l'enquête sera en plus confiée à un jeune inspecteur de Tokyo. Mais ici point de rivalité : beaucoup de respect et de pudeur. Après avoir exprimé ses doutes, les deux inspecteurs communiqueront par écrit.
Le jeune inspecteur se lancera sur les traces de ce qu'il soupçonne être un meurtre maquillé en suicide.
Il trouvera de la beauté et de la poésie dans les horaires des trains, ce qu'il soupçonne être une des clé de l'enquête.
Or à chaque fois qu'il pensera toucher au but, un nouvel obstacle se dressera sur sa route.
Pour certaines raisons, certains "aspects" du livre m'ont rappellé une des enquête du "Chevalier Dupain" d'Edgar Poe. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous aiguiller.
La conclusion du livre est très belle.
Point de Révélation théatrale. Tout sera dévoilé dans une lettre du jeune inspecteur à l'ancien. J'y ai trouvé beaucoup de pudeur.
Si vous cherchez un petit livre intelligent, qui se lit facilement, vous pouvez le lire les yeux fermés.
omae wa mou shindeiru