La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Liens invalides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lady V
Novice
Novice
Lady V


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : 45° 26' 57.8" N 5° 33' 1.62" E
Date d'inscription : 21/04/2023

Liens invalides  Empty
MessageSujet: Liens invalides    Liens invalides  EmptySam 16 Déc 2023 - 20:35

Pour commenter l'AVH de Gynogege : Liens invalides

http://litteraction.fr/livre-jeu/liens-invalides

"

Vous êtes le commissaire K., en charge de la petite ville de Naklo en Pologne, qui ne se distingue guère que par l'économie de la betterave, et sa distillerie d'éthanol en charge d'approvisionner les troupes en carburant sur le front biélorusse. Ce soir c'est Walentynki, la fête des amoureux, et vous avez trois bonnes raisons d'être déprimé: vous êtes flic, alcoolique et divorcé.

Et surtout ce soir un groupe terroriste du nom des "Grandes Méchantes Louves" a décidé de faire de cette soirée un cauchemar. Et vous êtes sur le pont. A plus forte raison depuis que vous savez que votre ancien ami le docteur Ansreszj Szulesk, gynécologue de la bourgade, est porté disparu. Il est 23h40 et votre nuit ne fait que commencer..."
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 939
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Liens invalides  Empty
MessageSujet: Re: Liens invalides    Liens invalides  EmptyDim 24 Déc 2023 - 16:22

J'ai lu cette avh, mon avis :

Critique

Une avh qui nous propose d'incarner un commissaire de police polonais pour une enquête qui va durer une nuit.
Tout d'abord, parlons de l'ambiance, elle est parfaitement rendue, on arrive bien à se mettre dans la peau de ce flic désabusé et alcoolique dans une bourgade polonaise plutôt sinistre et désœuvré. Un groupuscule terroriste femen , une affaire étouffée de viol, et une disparition suspecte, voilà qui complète le tableau.
Mais cette enquête, qu'est ce qu'elle est passionnante et difficile ! Il faudra faire vite car il y un compteur de temps qu'il faudra mettre à jour, et on se rend vite compte que le timing est très serré. Pourtant il y a beaucoup de pistes à explorer pour se mettre sur la bonne voie. Il faudra faire un compromis entre :
Si on explore tout, on prend trop de temps et c'est l'échec assuré.
Si on fait au plus vite, on manque de piste, et c'est l'échec aussi.
Et ce compromis est loin d'être facile, tout se joue à 5mn près, enfin pour moi en tout cas, ça s'est passé comme ça.
Il y a une foule de codes et d'indices à récolter, c'est vraiment hyper bien fait et hyper bien imbriqué, les possibilités de jeu et de choix sont énormes, c'est vraiment une avh à la structure très complexe. Personnellement je n'aie pas tout exploré, car j'en aie trop bavé pour enfin arriver à une des fins victorieuses.

En bref, dans le type enquête cette avh est plus que réussie, à la fois dans l’ambiance qui est bien ressentie, dans l'histoire bien imaginée, et surtout dans la structure qui a du être sacrement dure à mettre en place. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Fifine
Novice
Novice
Fifine


Féminin
Nombre de messages : 6
Localisation : Rhones-Alpes
Loisirs : jdr, ldvelh, jeu vidéo, jeu de socité
Date d'inscription : 18/09/2024

Liens invalides  Empty
MessageSujet: Re: Liens invalides    Liens invalides  EmptyMer 25 Sep 2024 - 18:23

Liens invalides est ma toute première avh et c'était franchement une forte belle entrée dans le monde fascinant de la littérature fictive amateur.

Il s'agit d'un polar, teinté de réalisme social, qui se déroule en Pologne dans une ville surtout remarquable par la présence d'une usine de production d'Ethanol. L'univers ne plaira pas à tout le monde, nous sommes en effet que très peu dépaysés, les problèmes de cette ville polonaise n'étant pas tant différents de ceux de la France. Beaucoup de phénomènes sociaux d'actualité y sont évoqués : le féminisme mais ici dans sa frange la plus fanatique, les violences et agressions dont sont victime les femmes, la montée d'un mouvement ultraconservateur et raciste, une police dépassée, la mise en place d'un système de surveillance d'un pays tenté par l'autoritarisme. Bref, ce n'est pas une avh à lire si on veut avoir le cœur léger, je dirais même que c'est une avh qui peut être déprimante. Bien que je ne sois personnellement pas accroc à l'univers, j'ai finalement apprécié qu'une avh s’intéresse à des thèmes d'actualité et nous pousse à réfléchir à certains phénomènes sociaux.

Vous incarnez le commissaire K. , qui est à la fois vous et un personnage distinct de vous. Alcoolique, divorcé, parfois violent quand il a plusieurs verres de vodka dans les boyaux, et absolument désabusé par son métier et la société actuelle, il est un personnage attachant car très imparfait sans non plus être une ordure. Ses faiblesses le rendent en fait si humain que je n'ai pu m’empêcher d'avoir de l'empathie pour lui, en tout cas bien plus que pour la plupart des héros de ldvelh classiques. Ce commissaire est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai tant aimé cette avh. J'ai trouvé que les autres personnages étaient aussi intéressants bien qu'ils n'aient évidemment pas été autant développés. J'ai aimé découvrir des détails sur certains d'entre eux.

L'histoire est très bien ficelée et particulièrement palpitante. Pour résumer (maladroitement) : un mouvement féministe extrême appelé "les grandes méchantes louves" a décidé de régler leur compte de manière très violente et théâtrale pendant la "nuit des amoureux" à des prédateurs sexuels ou maris violents que la justice n'a pas punis. Ce soir-là, un de vos amis, le docteur Szuslec, qui a été accusé de viol, a disparu et vous craignez le pire. Il va donc s'engager une course contre la montre pour sauver cet homme dont l'exécution paraît imminente.

Les règles de cette avh excluent toute forme de hasard. Ici pas de dés, il s'agira surtout de faire des choix. Ce qui va être compliqué, c'est d'être assez rapide dans cette course contre la montre car chaque déplacement et chaque paragraphe a un cout en minutes. Le jeu utilise un système de mots-clés qui représentent les indices que vous avez trouvés ou les actions que vous avez faites. Le but va donc être de récolter un nombre d'indices suffisant pour arriver à l'épilogue tout en allant vite car le timing est TRÈS serré. C'est un équilibre extrêmement compliqué et il m'a fallu six parties pour voir l'épilogue. Le jeu à plusieurs fins, dont deux plus remarquables. Je ne suis pas arrivée à débloquer une de ces deux fins. Le fait que j'ai bien voulu faire six parties pour arriver à une fin montre à quel point j'ai aimé ce livre-jeu. Les parties ne sont pas non plus trop longues et restent bien rythmées. Il existe aussi un score de vodka qui évolue en fonction du nombre de verres de vodka qu'aura bu votre personnage. Inutile de dire que le commissaire y étant très accroc, il va siffler le moindre verre qu'il voit. Ce que j'ai aimé, c'est qu'avoir un score élevé en vodka pouvait aussi bien avoir des conséquences négatives que positives. Votre personnage perdra du temps où fera beaucoup de conneries à cause de la vodka, mais parfois la vodka peut l'aider à s'affranchir de certaines réserves, ce qui peut débloquer des situations. Bref, les mécanismes fonctionnent bien.

J'ai aussi trouvé que c'était bien écrit, les paragraphes étaient de la bonne taille. C'est très agréable à lire. En revanche, il n'y a pas d'illustration mais ça ne m'a pas tant manqué que ça. Mes six parties étaient assez différentes les unes des autres. Si je ne me suis pas lassée, c'est aussi car à chacun de mes runs je découvrais de nouveaux indices, de nouveaux éléments intéressants. Il y a clairement plusieurs manières différentes pour arriver à la fin et les allergiques du One True Path n'auront pas de soucis avec cette avh. Je tiens aussi à signaler que c'est une avh à réserver au public adulte car certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.

Bref, je n'ai quasiment que du bien à dire sur "liens invalides", je ne suis pas surprise que cette avh ait gagné le yaz d'or 2023. L'ambiance ne plaira certainement pas à tout le monde, mais l'histoire bien ficelée, des personnages vivants et intéressants ainsi que le nombre d'indices ou d'éléments à y découvrir font de celle-ci une excellente fiction intéractive.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens invalides  Empty
MessageSujet: Re: Liens invalides    Liens invalides  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens invalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liens de l'humour!!!
» LES LIENS DE LA ROME ANTIQUE
» [TUTO] : liens cliquables
» AVH sur le net
»  Liens de téléchargement et feedback des AVH du Yaz 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit