À noter avant toute chose qu'il existe deux versions de cette BD-Jeu parlant ici de la première non de la seconde qui a été revue et peut-être corrigée.
Différemment d'un Vivez l'Aventure tel
La Forêt aux 100 Sortilèges de 1995 celui de 2003 écrit par le même auteur
Jean-Luc Bizien assisté aux crayons d'
Emmanuel Saint fait évoluer toujours un peu plus le concept de la collection. Ainsi, le lecteur adulte que je suis apprécie plutôt que la charade simplissime de la page 6 que l'auteur ait recours à une énigme textuelle, non visuelle, posée par deux vouivres retorses à la page 34 sans quoi nous ne pourrons pas franchir le gué qu'elles gardent. Qu'à cela ne tienne autre nouveauté appréciable nous pouvons tourner casaque et essayer d'atteindre le bord opposé de la rivière par un autre moyen.
Sinon, une des rares confrontations du début face à une araignée géante propose plutôt qu'un assaut frontal de contourner cette dernière pour peu qu'on sache comment faire grâce à l'observation attentive du décor des pages 22 & 23. De preux Lancelot doit être également astucieux dans cet album
devant des monstres capables de lui tenir tête sinon. Et son altruisme peut lui attirer les bonnes grâces du Grand Dragon. Ces épisodes choisis en exemple se situent dans la première journée de quête de Lancelot d'un adversaire en capacité de le battre et ce, en la personne du roi Arthur qui surgit la seconde journée, à moins que ce ne soit plus ouvert selon qu'on fonce bille en tête
.
Chapeau aux auteurs en 40 pages (3 doubles fins en guise de PFA + 1 seule bonne) d'offrir un récit si dense quoique la seconde journée linéaire au possible qui s'ouvre après la chasse aux différences lors du duel de nuit entre Lancelot & son double pas si parfait
manque cruellement de surprises au contraire du début bien plus emballant. Et quelle erreur de montrer un Lancelot avec bouclier page 14 alors que dans toutes les images de la première journée il est représenté sans. Tout au plus dans un des games over de première journée il est dit qu'on a une dague heu épée, heaume & bouclier.
Finalement, un Vivez l'Aventure issu du cycle
La Forêt de Brocéliande qui perd en force lorsque Arthur survient ne lui attribuant qu'un
11/ 20 alors que l'aventure aurait pu être encore plus chevaleresque que ça dans la lignée de la première partie & se conclure sur un duel non écrit à l'avance.