Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Question Défis Fantastiques Ven 19 Aoû - 17:37
Salut les amis,
Je voulais vous demander si tous les DF étaient des dungeons crawlers ?
J'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns, parmi les premiers tomes, c'est sympathique mais ce n'est pas ce que je préfère. Est ce que même les plus récents le sont aussi ? J'affectionne davantage des livres dont le scénario est plus mis en avant (Loup solitaire, La forteresse du chaudron noir etc, entre autres)
J'ai aussi beaucoup entendu parler de Sorcellerie, est ce eux aussi des dungeons crawlers ?
Merci
Dernière édition par Spike_ le Ven 19 Aoû - 18:45, édité 1 fois
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Question Défis Fantastiques Ven 19 Aoû - 18:28
J'ai du mal à répondre car je ne sais pas exactement jusqu'à quel point tu considères qu'un trajet avec exploration est du dungeon crawling, et quel degré d'intrigue tu recherches (spoiler : les intrigues des DF sont rarement complexes).
Quelques titres possibles :
L'Ile du Roi Lézard, qui n'est pas un OTP et a des personnages et lieux variés Les Démons des Profondeurs, pour ses parcours et fins multiples La Forteresse du Cauchemar, pour son ambiance lovecraftienne sale Les Rôdeurs de la Nuit et Défis sanglants sur l'Océan, pour incarner autre chose qu'un guerrier du bien La Vengeance des Démons, titre souvent apprécié L'Arpenteur de la Lune, pour son côté film d'horreur en noir et blanc
Certains semblent apprécier les intrigues "sac de noeuds" des livres de Paul Mason (Les Esclaves de l'Eternité, Le Chasseur de Mages) mais disons que cet auteur ne fait pas consensus : c'est une sorte de représentant du Nouveau Roman en livre-jeu ! (rendre la lecture difficile sous prétexte de casser les codes, refus de donner les explications de base pour comprendre le contexte ou les événements, considérer le lecteur comme une sorte d'adversaire à piéger ou à mystifier).
Karam Gruul, Wor, Vesper et Spike_ aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Question Défis Fantastiques Ven 19 Aoû - 20:13
Oui L'Ile du Roi-Lézard est de mon point de vue LE chef d'oeuvre de Ian Livingstone. Dans les premiers, Le Talisman de la mort est aussi beaucoup plus riche qu'un porte/monstre/trésor. Comme dit Dagonides, "dungeon crawling" n'est pas facile à définir. Pour moi La Forêt de la Malédiction et Le Marais aux Scorpions restent typiques du dungeon crawling malgré le déroulement en extérieur.
Si on considère la richesse du scénario, La Planète Rebelle de Robin Waterfield est sans doute l'un des meilleurs. Dans mon souvenir, Sorcellerie est très riche également. La Créature venue du Chaos est au départ un dungeon crawling mais avec un scénario épatant.
Dans Loup Solitaire, il y a également quelques dungeon crawlings ( La Forteresse Maudite par exemple) mais ce sont en général les moins appréciés par les fans.
Vesper et Spike_ aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Question Défis Fantastiques Ven 19 Aoû - 21:46
La Forteresse du Chaudron Noir, vu le titre c'est pas un dungeon crawler ?
Spike_ Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Re: Question Défis Fantastiques Ven 19 Aoû - 21:59
Dagonides a écrit:
Les intrigues des DF sont rarement complexes.
D'accord, c'est bien ce que je pensais, c'est ce que je voulais savoir. J'en essayerais quelques autres mais je pense qu'il vaut mieux que je me tourne vers d'autres sagas/éditeurs. Je préfère les livres jeux davantage orienté scénario.
linflas a écrit:
La Forteresse du Chaudron Noir, vu le titre c'est pas un dungeon crawler ?
Hehe le nom peut y laisser penser, mais non, pas besoin de dessiner de carte dans ce bouquin. C'est un LDVELH tout récent sorti l'an dernier par Bob Lennon.