Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Historique du jeu vidéo Lun 3 Jan 2022 - 14:26
Je poste cela là, les stats s'arretent à un peu plsu d'un an mais je trouve ca interressant et (pour ma part) surprenant
Je croyais innocemment que le jeu PC était quasi mort.. Quand on se souvient dans les années 90 des rayons de jeux PC entiers dans les hypermarchés et que maintenant c'est à peine s'il y a une boite ou deux qui se battent en duel entre les antivirus et les logiciels de gestion... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout révélateur. Si on voit les rayons de jeux WII/PS/Xbox dans les magasins, il n'y a plus de jeux PC car quasiment tout ce qui se joue sur PC s'achète en ligne, que ce soit sur des plateformes payantes, ou en free-to-play.
Au final le jeu PC rapporte plus que le jeu console (40 billions de $ vs. 33B$) et le jeu sur téléphone les explose littérallement grâce à leur système de F2P à micro-paiements additionnels ...
Les consoles ont un marché plutôt stable d'année en année mais les consoles portables sont mortes (RIP les Gameboy et autres PSP), asphyxiées par le jeu sur smartphone. A voir comment le marché console va réagir aux innovations futures, mais ils ont de quoi se booster en développant des nouvelles façons de jouer comme la VR. Playstation a commencé, ca peut-être une super locomotive pour eux...
Théo Letna aime ce message
Théo Letna Apprenti
Sujet: Re: Historique du jeu vidéo Mar 18 Jan 2022 - 9:07
Je me demande si les stats du marché PC intègrent la part prise par les petits studios novateurs et jeux vidéos indépendants ces 4/5 dernières années. si oui alors de deux choses l'une : soit cette part est minuscule, soit elle mord vraiment les pieds des gros studios et jeux triple A qui font moins de fric qu'avant puisque la croissance semble modeste.
J'sais pas si mon raisonnement tient debout
Lucifel05 Champion
Sujet: Re: Historique du jeu vidéo Mar 18 Jan 2022 - 9:23
Je reste choqué du succès des jeux mobiles.
Ça me dépasse qu'on puisse préférer ça aux jeux consoles. J'imagine que la plupart du temps ça vise pas le même public, et que ça touche surtout des gens qui bougent ou qui ont peu de temps libre. J'ai entendu dire que c'est surtout en Asie que ça cartonne.
Pour ce qui est des jeux F2P à mécanique Gatcha, c'est trop souvent de la pure arnaque. Ceux qui s'y laissent prendre payent bien plus que sur un jeu console alors qu'il y a souvent bien moins de travail de la part des développeurs derrière.
J'espère vraiment que les consoles ne disparaitront pas.