Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 20/10/2021
Sujet: Recommandations AVH modernes Lun 15 Nov 2021 - 15:56
Récemment, en critiquant une AVH qui était la suite d'une série existante, j'ai fait ce commentaire :
Mattchaos a écrit:
... j'ai tendance à considérer ce genre de règle sous un aspect purement mécanique. Je suis passionné de jeux (jeux de rôle, jeux de société, jeux vidéos) et les mécanismes de jeu me donnent toujours envie de les analyser. Sur ce point ... apparaît comme une façon arbitraire et totalement artificielle de prolonger la durée de vie du livre-jeu.
Et mourir dans le LDVEH est rarement un mécanisme intéressant en lui-même. Que va-t-il se passer si je meurs ? Je vais refaire quasi exactement le même parcours, relire les mêmes paragraphes et refaire un combat jusqu'à ce qu'il passe (oui je suis assez têtu). La seule façon dont ça peut être amusant est si les combats sont amusants, or les combats sont, dans quasiment tous les LDVEH, purement du hasard, donc n'ont rien d'amusant ni d'intéressant.
D'où ma décision, que je trouve logique, de gagner tous les combats et ne jamais mourir. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier par ailleurs tout ce que les LDVEH ont à offrir, c'est juste que d'un point de vue des règles, ils sont restés au niveau de la préhistoire des jeux de sociétés, en tout cas pour ce que j'en connais. Je ne sais pas ce que valent les ADVH modernes, et si elles explorent des mécanismes plus intéressants. Prenons un jeu comme Gloomhaven : c'est plus ou moins une ADVH, avec très peu de texte et beaucoup de matériel et au niveau des mécanismes c'est super bon ! Et pour ce qui est de la mort, il y a-t-il une seule ADVH qui a exploré des mécanismes similaires à ceux de Dwarf Fortress ou Planescape Torment ?
Ce à quoi on m'a répondu qu'effectivement les AVH étaient sorties de la préhistoire et qu'il y en avait qui offraient des mécanismes intéressants. Tant mieux ! Mais lesquelles ? Quelqu'un aurait-il la bonté de me renseigner à ce sujet, connaissez-vous des AVH dans lesquelles les combats dépendent plus de la stratégie du joueur que du hasard ? Dans lesquelles la mort répétitive est un mécanisme qui devient intéressant pour le côté ludique ou pour la narration ? Merci d'avance.
PS : message personnel, puisque je ne peux toujours pas en poster. Ashimbabbar : message bien reçu, mais l'adresse email fournie ne fonctionne pas
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
L'intérêt que tu cas trouver dans un mécanisme, ou pas, est quand même subjectif. J'ai cité je crois "La Nuit du Loup-Garou" de Green parce qu'il a essayé de rendre les combats type DF plus intéressants, parce que ce n'est pas un OTP et parce qu'il y a plein de sous-quêtes annexes. Après, la mort dans un ldvelh est nécessairement frustrante, la frustration faisant partie d'un plaisir un peu masochiste pour moi. Mais l'échec est moins frustrant si on aboutit à une fin alternative intéressante. J'aime bien "Les Esclaves de l'éternité" pour ça (pas moderne). On a une première "fin" et on doit tout recommencer pour découvrir la "vraie" fin et comprendre toute l'histoire. Mais la fin "incomplète" est à mon avis aussi intéressante, sinon plus, que la fin "officielle".
Les AVH modernes n'ont même pas nécessairement de combats. Dans les Nils Jacket, on n'a pour ainsi dire aucune caractéristique, aucun hasard, et pourtant il y a des scènes d'action trépidantes. Pour moi "Le Puzzle de l'oubli" est un chef d'oeuvre du LDVELH moderne (mais quasiment infaisable). Les systèmes de compétences dans "Les Eveilleurs" (chez Alkonost) est un palliatif très satisfaisant à des combats longs et ennuyeux, le choix de Fitz dans "Cyclades" est aussi très bon (hasard ou pas selon le choix du lecteur).
Après, il faut bien dire que la question d'un système de combat tactique ingénieux n'a pas forcément été résolue à ma connaissance (même si la Voie du Tigre s'y était essayée). Un combat scénarisé ça peut prendre une vingtaine de paragraphes, comme le combat final dans "Exil à Kelan Cha" de Bruenor, qui est excellent (DF-like). Mais faire toute une aventure comme ça c'est vraiment pour les fans de baston. Or les AVH modernes pour beaucoup essaient de reléguer la baston au second plan (probablement parce que au final c'est difficile de concurrencer les jeux videos RPG autrement qu'en insistant sur le narratif).
Vesper et Indigo aiment ce message
Indigo Champion
Nombre de messages : 402 Localisation : LYON Profession : livres-jeux.fr Date d'inscription : 02/01/2018