Alors qu'en 2020 la collection prend un souffle nouveau avec de nouveaux tomes édités par 404, revenons brièvement au tout début des Vivez l'Aventure le premier sorti en 1985
Le thème accrocheur de la jungle remplit plus que bien son contrat. On a à l'explorer quelques dizaines de minutes avec pour bonne surprise la rencontre de tout un tas d'animaux des plus classiques aux plus étonnants (ptérodactyles, tyrannosaure, rhinocéros, hippopotames, etc) m'amenant à dire qu'une jungle préhistorique pas loin de rappeler un super album géant de coloriage s'offre à nos regards. Les dessins donc de
Alastair Graham plairont au public le plus large.
L'aventure développée sur moins de pages (40) a une itération qui fonctionne très bien nous voyant de la page de droite passer à la page de gauche et ce, si on sort gagnant des petits défis d'observation, directionnels posés. À partir de là des sauts de pages sont offerts. Les deux premières pages servent quant à elles de point de départ pour notre quête ici du trésor d'Oraz. Un maximum possible de mini parcours pouvant mêler voie terrestre et fluviale est proposé. Sur les 4 parcours de suivis ça s'étend pour trois en 7 pages parcourues (échecs dans recherche du trésor mais missions secondaires à relever telles que libérer les gardiens de la jungle de la toile d'une araignée géante), le chemin gagnant étant en 8 pages (page 45 est située la pyramide d'Oraz).
Dans les autres points aimés les grands labyrinthes en double page des plantes carnivores, des coulées de lave qui sont un poil plus longs que les labyrinthes des éditions 404, le comique fréquent des situations comme le fait d'avoir à nourrir un tyrannosaure d'un... méga burger à retrouver dans le dessin du territoire des dinosaures
Élément de jeu peu usité et qui aurait pu conduire à un game over complètement absent de l'album c'est le suivant exposé en préambule du jeu : "Vous possédez bien une corde, mais ne pouvez l'utiliser qu'une fois".
Dommage que rarement les choses à rechercher dans les dessins prennent plus d'une minute
pour se sortir de pétrins. Seul l'épisode du pont aux 6 planches pourries à trouver avant de l'emprunter a excité ma rétine
.
Bilan, un bon moment empli de drôlerie avec pour challenge parvenir à prendre du premier coup le seul chemin conduisant au trésor ou s'amuser à tester différents chemins tous plaisants à faire.
11/ 20