Je ne résiste pas au plaisir de vous introduire à cette (vieille) série des années 80-90. 421 est dessiné par Eric Maltaite, le fils de Will qui fut le dessinateur iconique de Tif et Tondu. Le héros Jimmy Plant (référence à Jimmy Page et Robert Plant...) est un agent secret assez lambda si on peut dire, c'est à dire aussi efficace dans la baston que pour la séduction. Le scénariste Stephen Desberg en était à ses débuts, mais il est devenu très connu par la suite.
Cette série est très intéressante parce que elle démarre dans un style "BD belge comique" qui correspond au premier volume de l'intégrale éditée par Dupuis. Assez proche finalement de Tif et Tondu (que desberg a aussi scénarisé à l'époque), l'opus "Bons baisers du 7ème ciel" est de loin le meilleur de cette première salve, avec un "Guerre froide" un peu fade derrière.
Mais ce que j'attendais avec impatience, c'est ce volume intégral
https://www.e.leclerc/fp/421-tome-2-l-integrale-bd-9782800161044
Il regroupe les meilleurs titres de la série, le moment où elle bascule dans la BD réaliste avec des scénarios de plus en plus fouillés. "Suicides" reste presque fidèle au style du premier volume, même si 421 a gagné pas mal de muscles, "L'Empire du milieu" commence à déployer le nouveau style graphique, confirmé par le diptyque "Scotch Malaria"/"Les Enfants de la Porte" qui constitue un ovni inoubliable. Ces titres étant introuvables en librairie ou à peu près aussi cher qu'un exemplaire des "Adorateurs du mal", je m'en vais réserver ce petit bijou dès que possible !