Ce que beaucoup ne croient pas possible, c'est une levée de boucliers encore plus forte contre des vaccins qui laissent des traces chez personnes convaincues par la chose (mère, grand-mère) et ce, si Macron sur la sellette les rend obligatoires pour nombre de professions les laissées pour compte du gouvernement sur le plan salarial, ça va être comme les gilets jaunes en bien pire à la rentrée & je peux certifier que les seringues vont voler^^.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Pas sur. Je pense que les "vrais" antivax sont essentiellement une minorité bruyante. Notre ministre de la santé adoré a déclaré il y a quelques temps qu'il estimait qu'il y avait surtout des "hésitants" plus que des réels "anti". J'aurai tendance à être d'accord la dessus. Et il y a aussi la possibilité de français brailleurs qui hurlent à la mort dès que possible mais qui fileront se faire piquer en silence si il y a obligation.
Dagonides et djino aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Pour ma part, ayant trouvé le gouvernement timide en début d'année (quand le conseil scientifique avait donné le mode d'emploi pour éviter la 3ème vague, et que le choix avait été fait de ne pas suivre), ça ne me dérange pas trop que bon, pour une fois la puissance publique se donne les moyens de l'objectif à atteindre.
Dans ma profession, c'est sûr que les gens vont faire la gueule : les profs longtemps tenus comme non-prioritaires, puis "prioritaires mais pas trop" *, soudain tenus pour obligés... C'est le fruit des circonstances - mais ça peut paraître manquer de cohérence et même agacer.
Je suis incertain sur l'obligation : à court terme ça donnera de bons chiffres, limitera sans doute la 4ème vague et évitera un re-re-reconfinement. A long terme ça peut braquer les gens contre les vaccins en général, générer de l'attentisme à l'avenir ("J'attends que ça soit obligatoire").
Spoiler:
*La priorité pour les profs était quasi-cosmétique : seulement les +55ans, à peu près au moment où de toute façon c'était ouvert au tout-venant du même âge... Une collègue m'a raconté, agacée, comment on lui a déroulé le tapis rouge au vaccinodrome quand elle a été désignée assesseur pour le vote (RDV rapide + on l'a fait passer devant la file qui attendait) alors qu'en tant que prof elle serait restée devant la porte.
Ajoutez à ça avec le discours sur le degré de contagiosité des enfants et ados, discours à géométrie variable non pas selon le degré de connaissances du moment, mais surtout selon que les écoles devaient fermer ou rester ouvertes...
Lowbac aime ce message
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
De toute façon nous verrons bien ce que le président dit demain, tant que les commerçants ne sont obligés de se faire vacciner je m'en tamponne ; et je n'ai pas à me culpabiliser pour les personnes qui tombent malade comme n'étant pas un mordu des bains de foule, de fait je n'irais au feu d'artifice angevin qui brasserait trop de monde à mon goût.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Louis XVI se fait vacciner et ne meurt pas à la grande surprise des Français
Marly, 1778, Louis XVI décide de se faire vacciner. Cette nouvelle méthode médicale est destinée à empêcher de mourir de la variole, maladie terrible que nos prédécesseurs appelaient la petite vérole et qui a fait des ravages avant de disparaître au siècle dernier.
C’est souvent comme ça. Quand on parle des grandes découvertes de l’humanité, on doit se tourner vers la Chine. Le papier, les pâtes, la poudre et… les vaccins. C’est vraisemblablement au IXe siècle, que des médecins chinois commencent à inoculer. Autrement dit à administrer le virus de la variole amoindri pour déclencher une réponse immunitaire et protéger de la maladie. La variole, appelée autrefois la petite vérole : terrible maladie qui vous tuait le plus souvent ou vous laissait défiguré.
Louis XIV en a fait l’amère expérience, perdant presque toute sa famille. Ayant remarqué qu’on n’attrapait jamais deux fois la variole, les médecins chinois prenaient une personne moins malade que les autres, prélevaient un peu de pus et le glissaient dans le nez du patient. Parvenue en Inde, la méthode des chinois a fait son entrée en Europe par l’empire Ottoman. C’est à Constantinople que Lady Montaigu, noble dame anglaise, découvre la méthode et décide d’inoculer son fils et sa fille, qui survivent. Les médecins s’y intéressent et se déchirent entre pour et contre.
Louis XVI, toujours passionné de science, décide en 1 778 de se faire inoculer lui aussi. On choisit une jeune blanchisseuse parisienne, de mœurs irréprochables, pour prélever le pus nécessaire à la vaccination du roi mais aussi de ses frères. La France retient son souffle. Le risque paraît immense puisque, que ses trois là meurent de la variole, et la France se retrouverait sans autre hériter qu’un enfant de 3 ans, le fils du frère cadet du roi, puisque Louis XVI n’a pas encore d’enfants. Inutile de vacciner Marie Antoinette, Vienne était en avance, elle a été inoculée avant même d’arriver en France. L’opération sera un succès. Elle sera fêtée, notamment par des coiffures extravagantes dites « à l’inoculation ».
Les Français douteront encore longtemps des bienfaits de la vaccination. Notamment les religieux, considérant le vaccin comme contre nature. La vaccination contre la variole ne se répandra à grande échelle qu’au XIXe siècle. De nos jours, la variole n’existe plus en France.
Dagonides et djino aiment ce message
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Je crois bien que je ne serais plus aidé-soignant en septembre...
Et deviendrais un citoyen de seconde zone, par la même occasion...
sly et Lowbac aiment ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
De mon côté, je compte investir prochainement dans une crécelle afin d'avertir les gens sur mon passage, comme au Moyen Age, que je suis désormais un pestiféré non vacciné.
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 13 Juil 2021 - 16:54, édité 1 fois
Lowbac aime ce message
Esvin Fantassin
Je suis désolé d'apprendre le cruel dilemme auquel tu fais face, du choix inconfortable que tu t'apprêtes à conduire. Bravo d'affronter la situation avec intégrité. Je le dis sans discriminer ni condamner les autres ou toi-même en cas de choix différent par la suite. Bon courage pour tenir ta position, et bon cheminement pour garder le moral.
Donald S aime ce message
Je suis désolé d'apprendre le cruel dilemme auquel tu fais face, du choix inconfortable que tu t'apprêtes à conduire. Bravo d'affronter la situation avec intégrité. Je le dis sans discriminer ni condamner les autres ou toi-même en cas de choix différent par la suite. Bon courage pour tenir ta position, et bon cheminement pour garder le moral.
Macron se dit président de tous les Français, faux en leur administrant de force une, deux doses de vaccin loin d'être exempt de tout reproche. Il fait beaucoup de paris, or de mon expérience de parieur les paris qu'on croit le plus passer ce sont ceux qu'on rate en beauté, et ça lui pend au nez à ce gus donc je ne m'inquiète pas Donald, VS. Dommage qu'il faut attendre octobre et sa réforme de l'assurance chômage pour le renverser. On me parle de l'intérêt collectif, mais qui ne le font pas pour leur pomme, en réalité beaucoup plus qu'on ne croit, donc pourquoi taper sur les non vaccinés .
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Pour moi, tout ça est fait dans la précipitation, l'improvisation totale. Qui va contrôler ? Comment ? Avec quels moyens ? Est-ce le rôle d'un restaurateur de contrôler l'accès à son établissement dans un tel cas ? En a-t-il légalement le droit ? Tous ces contrôles vont nécessiter du personnel, formé de surcroît, ce qui va demander du temps et qui aura un coût pour des professionnels déjà éprouvés. On est dans le flou, on impose une mesure (bonne ou pas, ça se discute) sans concertation, sans préparation, c'est comme ça à partir de bientôt et démerdez-vous. Même ceux qui sont prêts à se faire vacciner sont bloqués : j'ai fais une simulation de prise de rendez-vous hier pour voir, c'est blindé à mort, premier rendez-vous pas avant des semaines (à moins d'aller à Trou Perdu le bien-nommé). Et en attendant, on fait comment ?
Je ne suis pas un admirateur béat du fameux exemple allemand, mais je n'en apprécie que plus, quand-même, la dernière déclaration d'Angela Merkel : "Je ne pense pas qu’on puisse gagner la confiance des gens en changeant ce que nous avons dit".
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Ceci dit, les Allemands ont pratiqué une forme de passe vaccinal pendant des mois (test PCR très récent ou certif' de vax pour avoir le droit d'entrer dans un lieu public ou un commerce quel qu'il soit) (pour avoir été deux fois là-bas à cette époque, je peux dire qu'ils vérifient le papier avec un soin très scrupuleux et sans ronchonner que c'est pas leur métier). C'est d'ailleurs ce qui explique la bonne volonté à se vacciner chez eux même avec AZ (ne plus avoir à se faire PCR-tester incessamment), et leur petite avance sur nous dans le pourcentage de population vaccinée. On pourrait se dire que Macron les imite avec du retard et une certaine maladresse.
mew3 et Lowbac aiment ce message
Ce qui me sauve du vaccin si je peux me permettre ce trait d'humour noir^^dans mon cas c'est que je travaille dans un petit supermarché & que je vois mal comment on peut forcer gens à brandir des sésames sanitaires pour venir faire leurs courses. Le président de France mériterait d'être rétoqué au conseil d'état et d'être destitué avant la fin de son quinquennat qui au fil des ans a pris du plomb dans l'aile, et je ne suis pas le seul à le penser & avoir envie de porter cette parole dans la rue.
De ce côté là, la vie sociale, les dernières mesures ne m'atteignent pas : ayant énormément de travail, je ne fréquente plus ni bars ni restaurants, quand je quitte le boulot, je rentre me poser tranquille à la maison. Plus de cinéma depuis une éternité et ça ne me manque pas et étant agoraphobe, je fuis les centres commerciaux depuis longtemps. Depuis le début, je porte le masque en permanence, à l'intérieur comme à l'extérieur et respecte les gestes barrière, j'achète des autotests et me teste une fois par semaine et, de nature solitaire et tranquille, j'évite la foule et les lieux bondés. Une récente vérification sérologique a confirmé que je ne l'ai jamais eu. Donc, bien égoïstement j'en conviens, ça ne changera pas grand-chose pour moi.
Par contre, être stigmatisé par certains pour un choix qui reste encore, aujourd'hui, un de mes droits en tant que citoyen, je n'accepte pas. Tant qu'il n'y aura pas une loi formelle, officielle, votée par le Parlement, j'estime être dans mon droit. Les autres peuvent tout à fait être en désaccord avec moi, pas de problème, je respecte leur choix mais j'attends qu'ils fassent de même. Je ne supporte pas cette hypocrisie qui consiste à dire :"On ne vous impose pas la vaccination mais on va tellement vous pourrir la vie si vous ne le faîtes pas que vous serez forcés d'y venir". Soit on fait les choses, franchement, soit on ne les fait pas.
Lowbac aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Pour moi, tout ça est fait dans la précipitation, l'improvisation totale. Qui va contrôler ? Comment ? Avec quels moyens ? Est-ce le rôle d'un restaurateur de contrôler l'accès à son établissement dans un tel cas ? En a-t-il légalement le droit ? Tous ces contrôles vont nécessiter du personnel, formé de surcroît, ce qui va demander du temps et qui aura un coût pour des professionnels déjà éprouvés. On est dans le flou, on impose une mesure (bonne ou pas, ça se discute) sans concertation, sans préparation, c'est comme ça à partir de bientôt et démerdez-vous. Même ceux qui sont prêts à se faire vacciner sont bloqués : j'ai fais une simulation de prise de rendez-vous hier pour voir, c'est blindé à mort, premier rendez-vous pas avant des semaines (à moins d'aller à Trou Perdu le bien-nommé). Et en attendant, on fait comment ?
Je ne suis pas un admirateur béat du fameux exemple allemand, mais je n'en apprécie que plus, quand-même, la dernière déclaration d'Angela Merkel : "Je ne pense pas qu’on puisse gagner la confiance des gens en changeant ce que nous avons dit".
Puisqu'on parle de la mise en application de ce pass 2.0, hier je papotais avec le barman du bar geek où je noie mon désespoir actuellement. On se demandait également comment ça allait pouvoir fonctionner. Il m'expliquait ne pas être flic et avoir déjà suffisamment de boulot pour ne pas avoir en plus à contrôler les smartphones de tous les gens qui rentraient dans son établissement. Et il n'allait pas embaucher pour cette corvée particulière. Un autre point saugrenu: son bar accueille très largement un public 18-25 ans, donc peu vacciné, et il à un peu peur que, si les règles sont respectées, la fréquentation chute de facto, les djeuns n'allant pas faire un test des naseaux pour pouvoir jouer à la Super Nintendo. Et c'est une réflexion valide pour tous les lieux de culture et de détente. Qui a envie de se faire récurer les parois du pif pour aller voir un film ou manger un kebab? Mais c'est un peu le mode de fonctionnement de notre gouvernement. Ça te balance des annonces à 20h mais, en coulisses, rien n'est réellement bouclé. Tu as toujours les sbires de Macron qui écument les télés et les radios les jours qui suivent pour préciser, ordonner, contre-ordonner. Alors, je sais bien que c'est une crise mondiale, compliquée à gérer, tout ça, tout ça, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on patauge depuis des mois dans un bourbier d'amateurisme. Par exemple, en annonçant une vaccination obligatoire non assumée, ils devaient bien se douter que les prises de rendez vous allaient exploser. Ils auraient éventuellement pu prévenir Doctolib, Maïa et autre un chouia en amont pour que celles ci puissent se préparer. Ben nan! Résultat, lundi 20h30: crash de Doctolib et bordel général pour choper un créneau. Je veux dire, même les professionnels de santé, qui sont sur un siège éjectable, ne sont pas prioritaires et en chient pour obtenir un rendez vous. Ca fait pas très sérieux!
Voyageur Solitaire et Lowbac aiment ce message
On en a la preuve avec les centres commerciaux : "des arbitrages vont être pris dans les prochains jours". Pour savoir quels centres seront concernés, à partir de quelle taille, comment on va mettre ça en place... Les arbitrages, c'est bien. Les prendre avant, ça aurait été peut-être mieux. J'annonce et démerdez-vous.
On en a la preuve avec les centres commerciaux : "des arbitrages vont être pris dans les prochains jours". Pour savoir quels centres seront concernés, à partir de quelle taille, comment on va mettre ça en place... Les arbitrages, c'est bien. Les prendre avant, ça aurait été peut-être mieux. J'annonce et démerdez-vous.
Tant que supérettes en réchappent ça me va ;.
& comme toi j'aime à être depuis quelque temps un... loup solitaire tant que j'ai accès encore à un peu de culture.
Le seul truc qui m'emmerde vraiment, ce sont les voyages. Là, en tant que dieu des voyageurs, ça devient dur... Deuxième année où je n'effectue pas mon habituel "grand voyage annuel" d'un mois dans un pays lointain... Surtout pour l'année prochaine où il est prévu de fêter mes 50 ans avec trois amis du même âge à l'étranger, on a déjà commencé à prévoir et planifier depuis un moment, lancé les invitations... We wait and we wonder...
De mon côté, je compte investir prochainement dans une crécelle afin d'avertir les gens sur mon passage, comme au Moyen Age, que je suis désormais un pestiféré non vacciné.
Pareil...
Voyageur Solitaire a écrit:
Le seul truc qui m'emmerde vraiment, ce sont les voyages. Là, en tant que dieu des voyageurs, ça devient dur... Deuxième année où je n'effectue pas mon habituel "grand voyage annuel" d'un mois dans un pays lointain... Surtout pour l'année prochaine où il est prévu de fêter mes 50 ans avec trois amis du même âge à l'étranger, on a déjà commencé à prévoir et planifier depuis un moment, lancé les invitations... We wait and we wonder...
J'ai un ami qui est également frustré de ne plus pouvoir voyager, il avait des projets et tout, du coup ça lui manque beaucoup. Idem avec ma maman qui adore faire des croisières, toutes les dernières qu'elle avait prévu ont été annulées, je comprends donc que cela peut être très rageant de ne plus pouvoir faire ce que on veut à cause de cette crise sanitaire qui bloque pas mal de nos loisirs quand même, sale truc...
Niveau vie sociale, épidémie et confinement n'ont rien changé pour moi ou quasiment. Les discussions sans fin dans un bar et les dîners interminables au restau me gonflent de plus en plus et pour le cinéma, depuis longtemps, aucun film ne me donne envie de me déplacer et d'aller payer 20 balles pour le voir sur grand écran. Quant à mes amis les plus chers, ils sont majoritairement à l'étranger. C'est donc bien là que le bât blesse, ne plus pouvoir aller les voir aussi facilement, ça m'emmerde. Le simple fait d'avoir passé un weekend à Nice avec un pote qui fêtait ses 50 ans m'a fait un bien fou.
Et pour rester dans le domaine de la santé et éviter le hors-sujet, je vis très bien ce côté ermite grandissant. Pas de déprime, encore moins de dépression ou d'ennui, je comprends pas l'obsession des gens à vouloir vivre à deux quand on est si peinard tout seul... Comme l'ami dav-ID, je trouve les gens de plus en plus cons et moins je les vois, mieux je me porte. Rien que de voir au boulot des collègues de 20 ans zombifiés par leur smartphone et passant le moindre temps libre à regarder le dernier challenge à la con sur Tik Tok comme manger une pastèque avec de la moutarde (je n'invente rien) ou regarder la vidéo d'une "influeuse" qui t'explique comment transformer tes points noirs en grains de beauté dans son tuto maquillage... L'idée de finir ma vie tout seul ne me dérange absolument pas. (je parle de manière générale bien sûr, il y a encore des gens formidables, sympas, intéressants et qu'on peut aimer. Mais faut les trouver... Et les garder).
Donc oui Docteur, je vire lentement mais sûrement vieux con rétrograde et râleur mais je le vis très bien. Et je vous emmerde.
Lowbac aime ce message
http://www.revuedlf.com/droit-administratif/sur-la-liceite-dune-obligation-vaccinale-anti-covid/?fbclid=IwAR1rZ-AeiY8tEqSHzJgZmGGPSlgKUZGlRNF7pUS_gmYPXEHf9BVd97s5VJk >> article à méditer, voyons ce que dira le Conseil d'État.
sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
Et si un patron de bar tabac me refuse le droit d'entrer je vais etre en DROIT de lui demander si tous les employés sont vaccinés ou testés négatifs. et demander à vérifier, veux pas être contaminé dans l'autre sens. De plus, je peux aussi me faire faire un test pcr ou antigénique pour aller acheter des clopes, boire un jus de fruits, aller pisser dans ses chiottes et lui dire en partant avec un grand sourire, je suis négatif au COvid, par contre j'ai oublié de vous dire, je souffre d'une hépatite B, d'un zona et j'ai peut être un début d'ébola, mais vous m'avez pas demandé hein ? N'importe quoi. Je suis peut être un idéaliste vivant dans une bulle très bisounoursienne, mais putain qu'est ce que j'y suis bien dans ma bulle...