Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 12:12
Je présume que sans être anti-vax, la peur des complications et les risques d'un vaccin sur lequel on n'a pas de recul doit jouer quand même
On peut ne pas être anti-vax mais avoir peur d'un vaccin trop nouveau, et pour lequel est annoncé à la TV des effets secondaires possibles graves allant jusqu'au décès (cas de trombose par ex.)
Quand on est jeune et/ou en très bonne santé et que l'on fait attention avec les gestes et toussa, on peut préfèrer le risque d'attraper la maladie plutôt que le risque de chopper des effets secondaires mortels ...
Sinon il y a aussi la peur des piqûres ^^
Lowbac aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 12:44
djino a écrit:
pour lequel est annoncé à la TV des effets secondaires possibles graves allant jusqu'au décès (cas de trombose par ex.)
Pour le coup, je trouve le battage médiatique autour des effets secondaires assez hallucinant. A ma connaissance, tous les médicaments/vaccins/traitements peuvent entraîner des effets secondaires. Il y a quelques temps, pour la déconne, j'ai calculé le pourcentage de risque d'effets secondaires/morts pour Astra Zenecca en fonction du nombre d'injections déclarées en France. Grosso merdo, tu aurais 0.001% de chance de faire une thrombose et 0.0003% de chance d'en mourir.
Voila, voila...
Tu as plus de chance de mourir d'une piqûre d'abeille ou de te faire frapper 2 fois par la foudre! Et rappelons au passage que tu peux aussi claquer d'un choc anaphylactique en mangeant un œuf ou en avalant un doliprane...
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 13:03
C'est certain que tout les vaccins ou tout les médicaments peuvent entrainer des trucs, des complications ou des effets secondaires...c'est même écrit sur les notices si vous prenez le temps de lire...perso depuis mon opération du cœur en 2008, je prend tout les jours du Previscan...un anticoagulant qui peut être fatal si j'en prend beaucoup d'un coup (idem pour le Doliprane et tout les autres)...on a l'impression que certains, découvrent à peine que les médicaments peuvent tuer au lieu de soigner...ou bien qu'ils découvrent l’existence des virus, qu'ils peuvent tuer, que la mort existe et que tout les jours il y a des gens qui meurent de tout un tas de trucs et pas que du virus (on fait tout un foin sur le nombre de morts du jour, mais quid de ceux qui meurent d'autres trucs...accidents, suicides, maladies autres que le Covid, etc...)...
Après en ce qui concerne les anti-vax, j'en connais quelques uns dans mon entourage et c'est juste hallucinant d'entendre les conneries qu'ils sortent (sur les vaccins, sur les masques, sur les fameuses puces, etc...)...
Enfin, perso j'irais me faire vacciner, comme je le fais toujours (grippe et aut')...je n'ai pas peur des piqures (j'ai fais faire ma prise de sang du mois juste ce matin à 9h30) et donc ça ne me dérange pas...après c'est certain que quand tu n'aimes pas les piqures, ça doit être compliqué...
Chacun ses choix...^^
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 14:02
dav-ID a écrit:
je n'ai pas peur des piqures^
Bah oui, les araignées ca mord, ca pique pas
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 14:09
Lowbac a écrit:
Quel argument valable pour ne pas se faire vacciner peut-on donc faire valoir, parce que tout n'est pas à jeter contre le vaccin tant qu'on ne verse pas dans le complotisme à la Hold Up ;.
La liberté. Tu es libre de ne pas te faire vacciner, à toi après d'en assumer la responsabilité, celle de risquer de tomber malade, celle de risquer de contaminer des proches.
Mais dans un pays respectant les droits humains, la liberté est en soi un argument suffisant.
Pour sortir du débat sur le covid et prendre un peu de recul, en 2018, prendre ses responsabilités vis-à-vis du vaccin (contre la rougeole) c'est ça : https://www.europe1.fr/sante/epidemie-de-rougeole-en-nouvelle-aquitaine-un-mort-dans-la-vienne-3573242
Dernière édition par cdang le Ven 7 Mai 2021 - 19:03, édité 1 fois
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 7 Mai 2021 - 14:14
djino a écrit:
Bah oui, les araignées ca mord, ca pique pas
Je sais pas, je ne me suis jamais fais mordre par une de ces sales bêtes (je le sais parce que je ne suis pas encore devenu Spider man)...
Sinon perso lors de mon opération cardiaque, j'avais le bras droit complètement bleu à force de me faire piquer dedans (le gauche on pouvait pas, car j'étais branché en permanence avec une pompe envoyant de l’héparine pour fluidifier le sang avant de passer au cachet)...sans compter que quand j'étais enfant, j'étais asthmatique et j'ai eu une très longue désensibilisation...sans compter une prise de sang tout les mois comme j'ai fais faire ce matin...
Autant dire que je suis vacciné contre les piqures... et vu que je ne suis pas paranoïaque qui pense qu'on lui injecte une puce 5G avec le vaccin, ou que le port du masque c'est un signe de soumission (certains comparent le masque à une muselière)...ça ne me dérange pas le Astra Zenecca ou le Pfizer...pi si ça se passe mal et que je dois mourir, ben tant pis, c'est la vie...la vie est méchante et la mort ne me fait pas peur non plus alors (au contraire, je suis curieux de savoir ce que ça fait de mourir...et je suis content d'être vivant car un jour je vais mourir et je serais...)...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Sam 8 Mai 2021 - 21:26
un peu d'humour.
dav-ID Maître d'armes
Passé le recyclage SST aujourd'hui, Secouriste Sauveteur au Travail (pas qu'au travail puisque ça peut te servir à l'extérieur...et c'est pratique de savoir quoi faire si tu es en face d'une personne qui s'étouffe, une personne inconsciente qui respire ou pas, une coupure, un malaise, etc...)...
Lorsqu'une personne est inconsciente au sol, normalement, on s'approche d'elle, on lui parle fort en lui tenant les mains pour voir si elle réagit ou non (monsieur/madame, vous m'entendez...??...si oui serrez moi la main...parce que même si une personne semble inconsciente, elle peut t'entendre et te serrer les mains pour te dire que oui elle t'entend)...on lui penche la tête en arrière pour dégager les voies aériennes, on colle notre oreille contre sa bouche pour sentir la respiration et on regarde le ventre si il bouge...et ensuite, ben si oui elle respire, on la met en PLS, sinon massage cardiaque...
Ben maintenant à cause du Covid, on te dit de laisser la victime couchée au sol...en regardant de loin si elle respire...et on la met même plus en PLS (à moins que les secours disent de le faire par téléphone)...
Donc en gros, tant pis pour la victime...
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Ben maintenant à cause du Covid, on te dit de laisser la victime couchée au sol...en regardant de loin si elle respire...et on la met même plus en PLS (à moins que les secours disent de le faire par téléphone)...
Sinon, tu te positionnes à 1m50 et tu lui colle des petits coups de pieds vite fait pour voir si elle réagit (un peu comme certains flics qui bossaient au déminage de colis suspects dans les années 80 (anecdote véridique! )).
Donc en gros, tant pis pour la victime...
C'est grave quand même, personnellement je ne pense pas que je pourrais rester là à ne rien faire, "non-assistance à personne en danger" tout ça, tout ça...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Ce sont effectivement les adaptations recommandées : https://anims-secourisme.fr/wp-content/uploads/2020/06/Note-reprise-Formation-Covid-19.pdf en revanche, je ne vois pas quel est le risque lié à la mise en PLS.
De même, la mise en bascule de la tête, si tu te laves les mains après je ne vois pas le problème.
Dernière édition par cdang le Lun 10 Mai 2021 - 18:37, édité 1 fois
cdang Maître d'armes
C'est grave quand même, personnellement je ne pense pas que je pourrais rester là à ne rien faire, "non-assistance à personne en danger" tout ça, tout ça...
Tu ne fais pas rien : tu protèges et tu alertes les secours ; et honnêtement, dans la plupart des situations d'urgence, c'est tout ce que tu as à faire (les autres gestes que l'on te montre concernent au final des cas soit rares, soit bénins). Cela suffit à ne pas te faire accuser de d'abstention volontaire de porter assistance à personne en péril puisque tu « provoques un secours », cf. art. 223-6 du Code pénal https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037289588
dav-ID Maître d'armes
personnellement je ne pense pas que je pourrais rester là à ne rien faire, "non-assistance à personne en danger" tout ça, tout ça...
Prendre ton téléphone et contacter les secours aux numéros d'urgence 15, 18, 112, etc...et indiquer le lieu le plus précis possible, l'état de la victime, son comportement, si il y a un ou des sauveteurs ou non, etc...c'est déjà beaucoup...c'est certain que si tu fais l'autruche et que tu fais genre je vois rien...là oui, tu risques des problèmes...
Après c'est certain que ça fait mal de voir une personne qui s'étouffe (en se tenant par exemple la gorge ne pouvant plus respirer, le visage violet)...ou qui tombe par terre et ne bouge plus du tout, ou bien se coupe gravement et perd son sang...etc...sans savoir quoi faire...en te disant que si tu fais rien, la personne va mourir ou avoir des séquelles très graves...
Alors que ce sont des gestes simples à réaliser au fond...le mec qui s’étouffe, tu le penche en avant et tu lui donne 5 claques dans le haut du dos pour le faire tousser...si ça marche pas point de compression avec la methode heimlich...etc...
Ce sont des trucs qui devraient être appris à tout le monde...aussi bien pour toi même, que pour un membre de ta famille, un enfant, un parfait inconnus, etc...
Sinon pour le coup de la PLS...les recommandations sont mises à jour sur le site de l'INRS...
Citation :
La victime ne répond pas.
Après la phase de protection :
allonger la victime sur le dos, ne pas procéder à la bascule de la tête de la victime pour libérer les voies aériennes, ne pas tenter de lui ouvrir la bouche, ne pas se pencher au-dessus de la face de la victime, ne pas mettre son oreille et sa joue au-dessus de la bouche et du nez de la victime, apprécier la respiration de la victime en regardant si son ventre et sa poitrine se soulèvent.
La victime ne répond pas mais elle respire :
faire alerter (ou alerter) les secours, sauf contre-ordre des secours alertés : laisser la victime allongée sur le dos, ne pas la mettre en position latérale de sécurité (PLS), surveiller en permanence la respiration de la victime en regardant son ventre et sa poitrine.
Note : la technique de la PLS est suspendue durant la période de pandémie Covid-19. Néanmoins, l’apprentissage de la PLS est maintenu au cours des formations SST (voir les recommandations d’organisation des formations SST et APS sur l’espace Quickplace SST).
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 10:53
Un site fait par un médecin urgentiste, indépendant des labos pharmaceutiques, et qui répond aux questoons que l'on se pose sur les vaccins anti-covid :
https://covaxinfo.fr/
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 11:23
cdang a écrit:
Un site fait par un médecin urgentiste, indépendant des labos pharmaceutiques, et qui répond aux questoons que l'on se pose sur les vaccins anti-covid :
https://covaxinfo.fr/
Il est super bien fait son site, clair et précis
Après vous allez me dire que c'est bête, mais cela ne me convaincra pas de me faire vacciner
Pourtant je ne suis pas anti-vac, loin de là même. Vosu me prenez 25 ans en arrière je comptais faire des études de medecine (pour faire de la recherche mais bon finalement j'ai fait autre chose...) et dans un cas comme ca j'aurais été le premier à encourager les gens à se faire vacciner, car j'ai confiance à 200% en la science. Et puis j'ai vu la conséquence du covid (ma grand mère en est décédée)...
Mais pas moyen. 2 raisons à cela...
- La peur des effets secondaires. Je fais attention tous les jours que ce soit au travail ou à domicile, bref partout, pour bien respecter les gestes barrières et prendre un minimum de risques. C'est une "gestion des risques". C'est bête mais je préfère prendre le risque de l'attrapper, que celui d'avoir des effets secondaires d'un vaccin qu'on m'aura injecté (Je sais pas, peut-être parce que dans le premier cas, le risque c'est mes actions qui le gèrent et j'ai un contrôle dessus...)
- Mais surtout une raison encore plus absurde et qui va forcement appuyer la première : La peur des piqures (c'est mon trio avec l'acrophobie et l'ailurophobie...)
Je sais c'est TRES con de ne pas se faire vacciner parce qu'on a des phobies/peurs, mais je ne peux pas faire autrement. C'est comme si vous me mettiez au bord d'une falaise, je vais automatiquement me sécuriser en m'aggripant à quelque chose (un arbre par exemple) et tétaniser (quand on est acrophobe on a la sensation d'être attiré et happé par le vide) ... ou si un chat approche de moi je vais automatiquement switcher tous mes sens en mode "défense"... La piqure pareil, réflexe de défense et si je peux l'éviter je ne me generais pas pour le faire. Et comme elle n'est pas obligatoire je ne la ferai donc pas...
Et c'est d'autant plus con que je suis un grand défenseur de la science et de la medecine... Mais la piqure pour moi c'est rédibitoire
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 11:39
djino a écrit:
Mais surtout une raison encore plus absurde et qui va forcement appuyer la première : La peur des piqures
C'est jamais con quand c'est une phobie. Perso, ce matin, j'ai du aller chez le dentiste pour un détartrage. Un détartrage tout con, hein. Pas une extraction ou même une carie. Ben, j'ai quasiment pas dormi de la nuit et j'ai pris deux cachets antistress avant de partir. Sinon, pas moyen. Donc, je peux parfaitement comprendre ce qu'on ressent dans ces cas là. Par contre, je me contrefous des piqûres, vaccins et prises de sang (je suis donneur d'ailleurs).
djino Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 12:30
Chapeau bas ! C'est cool d'être donneur
Une ou deux fois j'essayais de me motiver pour aller donner mon sang mais à chaque fois l'appréhension de la piqure a pris le dessus
Faut dire que quand j'ai déjà fait des petites prises de sang j'avais l'impression que cela durait des minutes et des minutes alors que ce n'était que quelques secondes, et je suis déjà tombé dans les pommes plusieurs fois, alors une prise de sang pour un don ca me parait difficile à surmonter
... peut être qu'un jour j'y arriverai. Grâce au boulot peut-être. Ma patronne s'engage pour les collectes de sang, j'ai même fait une publication sur notre site internet à la dernière campagne pour inciter les visiteurs à aller donner leur sang. Je voudrais tellement pouvoir avoir le courage de le faire....
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 13:41
djino a écrit:
Chapeau bas ! C'est cool d'être donneur
Comme je suis O-, donc donneur universel, je me dis que si ça peut rendre service... Et puis y a un plan diabolique derrière. Je vais systématiquement faire mes dons aux alentours de midi, histoire de récupérer un repas gratos offert par le centre. Des sous économisés et pas de vaisselle!!! Machiavélique, le plan! Machiavélique!!
djino aime ce message
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 11 Mai 2021 - 14:15
Pour les piqûres, je suis donneur de sang et de plasma et là c'est de la grosse aiguille. Pour le vaccin, c'est une aiguille tout fine. Je pique mon fils presque tous les jours avec une aiguille de ce type, il ne sent quasiment rien. Mébon, une phobie c'est une phobie.
Pour la gestion des risques, voui mais là c'est une pandémie. C'est tellement transmissible que la seule méthode vraiment efficace d'empêcher les transmission c'est que chacun et chacune reste chez soi, c'est un peu raide à gérer au bout d'un moment. C'est pas juste se mettre un bout de plastique sur le zguègue en rentrant de boîte le samedi soir.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 14 Mai 2021 - 0:11
Alianna a écrit:
Bon rétablissement à ta maman aussi!
Merciiiiiiiiiiii...elle a eu son opération hier après-midi, enfin, mercredi après-midi (ben ouais, suivant quand vous lirez ce message, ce sera plus hier après-midi, mais avant hier après-midi... ou avant avant-hier après-midi, ou avant avant avant-hier après-midi et etc... )...et ça c'est bien passé...
Edit : bon finalement, j'ai posté ce message et on était déjà aujourd'hui alors qu'en fait je l'ai écrit hier soir...du coup c'était avant avant hier après-midi...
Herbert West a écrit:
Et puis y a un plan diabolique derrière. Je vais systématiquement faire mes dons aux alentours de midi, histoire de récupérer un repas gratos offert par le centre. Des sous économisés et pas de vaisselle!!! Machiavélique, le plan! Machiavélique!!
Quel plan machiavélique en effet...c'est tellement brillant, pervers et calculé...c'est vraiment digne d'un véritable génie du mal...
Moi j'aimerais bien donner mon sang, mais ils veulent pas me le prendre...trop risqué il parait à cause des anticoagulant...tu parles...du coup voila, j'ai pas droit à avoir un repas gratuit...
Invité Invité
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 14 Mai 2021 - 9:03
dav-ID a écrit:
Edit : bon finalement, j'ai posté ce message et on était déjà aujourd'hui alors qu'en fait je l'ai écrit hier soir...du coup c'était avant avant hier après-midi...
Merci pour le fou rire
Contente d'apprendre que l'opération s'est bien passée, fais des gros câlins à ta maman et bon rétablissement à elle
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 14 Mai 2021 - 13:13
EVE a écrit:
fais des gros câlins à ta maman et bon rétablissement à elle
Merciiiiiiiiiiiiii...
Je suis passé ce matin (il y avait l'infirmier qui était là pour les pansements), elle pète le feu...pi de toute façon, il y a mon père qui l'aide beaucoup alors bon...^^
djino aime ce message
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Dim 16 Mai 2021 - 21:05
Gros coup de stress et de pression à 13h...
Ma mère m'a demandé de venir manger aujourd'hui à la maison l'autre jour...mon frère et sa copine venaient eux aussi...la copine de mon frère et sujette à des migraines fréquentes et ça la gène beaucoup (même si elle voit un spécialiste, qu'elle se soigne et qu'elle en a moins qu'avant)...et justement, elle avait mal à la tête lorsque je suis arrivé...elle s'était levée vers 10h du matin et à cause de ça, n'avait pas mangée...enfin, si, une banane avant de venir...
Tu vois pas qu'à 13h, ma mère me demande de venir lui sortir un truc du four car avec sa seule main gauche, elle avait du mal...mon frère était venu aussi pour prendre les couverts...
D'un coup, j'entends mon père crier...j'arrive dans la salle à manger et je le vois à genoux, à côté de la copine de mon frère par terre...elle a été prise d'un malaise et a eu une perte de connaissance, mais sur le coup nous ne le savions pas...on l'a mise (désolé pour les couillons qui disaient de laisser une personne sur le dos) sur le côté et elle s'est mise à vomir...puis reprendre conscience se demandant ce qu'elle faisait par terre...mon père a dit qu'il l'avait vu pencher la tête en avant, puis glisser sur sa chaise...
Après ça allait mieux, on l'a installée sur le canapé en se demandant ce qu'il fallait faire (téléphoner au 15 ou non), elle a vomie encore une fois 10 minutes après...1h après, elle allait mieux, recommençant à parler et à manger un petit peut...
Apparemment c'était la première fois que ça lui arrivait...c'est vraiment choquant de voir une personne tomber, sans trop savoir ce qu'il lui arrive...
cdang Maître d'armes
Sur un malaise, l'appel au 15 est toujours une bonne chose : un médecin répondra et fera une évaluation à distance.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 18 Mai 2021 - 15:48
Je viens d'apprendre qu'un pote d'aikido venait de mourir du Covid. Moins de 50 ans et sans comorbidité à ma connaissance (juste un peu de gras du bide), bien sûr en raison du confinement je ne l'avais pas vu depuis bien un an. Un putain de choc !
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 19 Mai 2021 - 18:49