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Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Jeu 30 Déc 2021 - 12:51
Ah ah, le gérant de la boutique de jeux m'a téléphoné, ils ont déjà reçu le "Formula D" que j'ai commandé lundi. Vu que la boutique est à 10mn à pied du cabinet j'avais a peine raccroché que j'étais déjà en train de mettre la veste, les clefs à la main... En plus je suis du genre à marcher vite... Quand je suis entré dans sa boutique il a fait "Ouah déjà ?"
C'est la réédition du "Formule Dé" de la fin des années 80, qui n'existait plus depuis que Ludodélires avait coulé, et dont Asmodée à racheté les droits
Trop hâte d'y jouer !
Vrooooooooooum !!!!
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5399 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Lun 3 Jan 2022 - 10:57
Première partie de Naruto Ninja Arena par Kaedama, colectif d'auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière (Don't Panic Games 2021). Quelques noms connus donc.
C'est un jeu dynamique en simultané : on jette cinq dés pour obtenir une combinaison et activer un pouvoir, pouvoir qui consiste à poutrer un autre PJ. On rejette les dés qu'on veut autant de fois qu'on veut jusqu'à avoir ce qu'on veut. On distribue donc des pions de dégâts et quand quelqu'un active un pouvoir spécial (qui nécessite une combinaison des 5 dés), on tape sur le symbole Uzumaki au centre : celui qui a activé son pouvoir se défausse de ses pions de dégât, le dernier à taper s'en prend 2 de plus, et tout le monde convertit ses pions en blessure (chaque perso a un taux de conversion pion → blessure différent).
Puis on recommence jusqu'à être le dernier ou la dernière debout.
On n'a fait qu'une partie qui nous a permis de comprendre les règles donc je n'ai pas un avis pertinent mais c'est plutôt un jeu rapide et distrayant, qui nécessite que tout le monde soit honnête (parce qu'on ne peut pas garder un œil sur les dés des autres pour vérifier qu'iels ne trichent pas).
Et pourquoi pas une mécanique à phagocyter en JdR ^_^
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3714 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Lun 3 Jan 2022 - 11:19
Oh purée ! Il faut surtout pas que fille voie ça
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5399 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Le matos : 19 cartes + 10 jetons (« cristaux ») non fournis.
Le thème : duel entre deux sorciers qui voyagent dans le temps pour accumuler des reliques.
La mécanique : on a 9 cartes alignées qui représentent le continuum temporel. Ces cartes comportent une icône (symbole : clef, crâne etc.), une couleur (avec un décor permettant aux daltoniens de jouer, en gros les 4 éléments) et un chiffre. Chaque joueuse a trois cartes en mains. Une carte est retournée et représente les couleurs (et il y a donc une carte manquante…), les deux dernières cartes positionnent les sorciers sur la ligne temporelle.
À chaque tour : la joueuse joue une carte de sa main : soit elle décide de se déplacer vers le futur (sa droite) en suivant la valeur sur la carte, soit elle décide de se déplacer dans le passé et va sur une carte qui a la couleur ou le symbole de la carte posée : puis, elle échange la carte posée avec la carte de la ligne.
Si elle après ça, sa main contient trois cartes ayant un point commun (couleur, icône ou valeur), elle a un « paradoxe » qui lui donne un cristal (point de victoire). Puis, elle change sa main contre trois cartes de la ligne. Sauf qu'il y a une couleur maudite (interdite), indiquée par un cristal qu'on pose sur la carte retournée. Après un paradoxe, on change la couleur interdite.
Et si les deux sorciers se retrouvent face-à-face, il y a duel : on fait la somme des cartes en main (sauf la couleur maudite), la plus élevée vole un cristal à la perdante.
La première qui a 5 cristaux gagne. Durée annoncée de la partie : 30 minutes.
Donc : matos minimaliste, règles simples, mais des vraies questions de stratélique : prévoir ses mouvements à l'avance pour avoir les trois cartes d'un paradoxe, stratélique qui se casse la gueule quand l'adversaire prend une des cartes convoitées.
Sur la durée je sais pas ce que ça donne, mais pour le prix, ça vaut le coût de tenter une dizaine de parties.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1297 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Dans la gamme, je possède L'île des prédateurs et Au Griffon fon fon. 2 jeux uniquement solo (parce que j'ai pas d'amis) aux règles simples et aux parties rapides. J'aime plutôt bien ces petits casse-têtes, qui peuvent être parfois très punitifs sous leurs abords simplistes. A deux joueurs, je tenterais bien Avignon: la bataille des Papes...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5399 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Mar 21 Mar 2023 - 13:04
Je viens justement d'acheter Au Griffon fonfon.
Sur le thème : on gère une auberge med fan'. Faut faire en sorte que les clients ne fuient pas en ménageant les susceptibilités de chacun.
Sur le principe : on a un bar avec 4 clients (1 client = une carte). Ce client consomme de la bière ou de la bouffe ; crée des nuisances (déclenche une bagarre, fait du bruit, pue) ; et il y a des événements qui déclenchent son mécontentement (nuisance ou autre chose). À chaque tour, on choisit un client du bar qui va dormir dans l'auberge, et là, on vérifie toutes les conditions de mécontentement dans l'auberge. Par exemple, si le moine en période de jeûne à quelqu'un qui bouffe au-dessus ou en dessous de lui, il part. S'il y a trois buveurs de bière au bar, l'ivrogne descend de sa chambre par la fenêtre pour aller pinter et fait fuir le client du dessous. S'il y a trois déclencheurs de bagarre au bar ça fait fuir les clients de l'auberge incommodés par les bagarres. etc.
On gagne si on épuise toutes les cartes de la pioche et qu'on a fait fuir moins de 8 clients. Bref à chaque tour, il faut bien choisir le client qui va se coucher, pour qu'il ne déclenche pas un départ, ou pour minimiser l'inconnue que constitue le prochain client du bar (p.ex. si on a déjà 2 beuglards et qu'il y a des clients sensibles au bruit dans l'auberge, on a intérêt à en envoyer un se coucher pour ne pas risquer d'avoir trois beuglards au bar avec le prochain client).
C'est simple et plaisant, j'ai pu y jouer sur la micro-tablette du train (celle des places perpendiculaires au sens de la marche au bout des rames TER), ça se joue effectivement en 20 min. En revanche, pour la rejouabilité, je ne sais pas trop, j'ai pas encore assez joué ; a priori, je dirai que l'aléatoire de l'ordre des cartes de la pioche assure d'avoir des parties différentes et que je n'identifie pas comme ça de stratégie gagnante à coup sûr.
Dernière édition par cdang le Ven 24 Mar 2023 - 16:09, édité 1 fois
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Herbert West Maître d'armes
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Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Mar 21 Mar 2023 - 13:18
A noter qu'une condition de victoire supplémentaire est qu'il doit te rester au moins 7 clients dans l'auberge (bug dans la règle, où il est indiqué 2).
Effectivement, l'aléatoire de la pioche joue beaucoup. Un mauvais tirage dans le bar et tu as des réactions en chaine dans l'auberge qui te vident les chambres à coup de 3 ou 4 clients à la fois. Ca peut aller très vite. Par contre, un tirage avantageux et un peu de réflexion et ça passe tout seul.
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cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5399 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Jeu 16 Nov 2023 - 15:22
Puisque la saison de la raclette débute, voici de quoi combler les longues soirées hivernales :
Charcuterie de Whitney Loraine et Josh Camden, chez 3WS (Third World Studio) https://www.kickstarter.com/projects/th3rdworldstudios/charcuterie-the-board-game?ref=6jeznp
Fromage de Ben Rosset et Matthew O'Malley chez Road to Infamy https://www.kickstarter.com/projects/roadtoinfamy/fromage?lang=fr
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cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: Que pensez-vous de..? Jeu 11 Jan 2024 - 10:21
Petit détournement du fil de discussion pour vous informer que la boutique de jeux de société — qui vend aussi des jeux de rôle et quelques livres dont vous êtes le héros — L’Œuf Cube Jussieu (24 rue de Linné, Paris 5ᵉ) recrute pour un CDI :