Je vous présente 2070, le prochain Jeu dont vous êtes les Héros co-édité par Makaka et Blue Orange. Le même principe que pour les BD dont vous êtes le héros mais il s'agit cette fois d'un jeu, qui sera vendu dans un coffret en boutique de jeux, pour 1 à 4 joueurs.
La boîte comportera des cartes et des jetons (pas besoin de crayon ni de feuille pour tenir les feuilles d'aventure), ainsi que 4 albums, un pour chacun des héros que l'on peut interpréter. Les albums suivent la même trame mais très souvent, les cases diffèrent pour montrer les actions spécifiques à chaque personnage, indépendantes du reste de l'équipe.
Si l'on joue en solo, on utilise un seul des albums et on joue l'aventure comme une BDVELH traditionnelle. On peut échouer en cours de route. Si l'on atteint LA fin victorieuse, un système de scoring basé sur la réussite de notre objectif personnel tiré aléatoirement en début de partie va déterminer notre niveau de réussite.
Si l'on joue à plusieurs, chaque joueur choisit un héros et l'album dédié, puis chacun tire un objectif personnel secret. Le groupe lit ensemble l'aventure commune (avec un meneur pour la narration tandis que chaque joueur lit les dialogues dédiés à son perso) et décide collégialement des décisions à prendre. A la majorité et avec un système pour trancher les égalités.
Il s'agit d'un jeu semi-coopératif : tout le monde perd ensemble (on ne peut pas laisser un partenaire sur le carreau) ou tout le monde gagne ensemble. Mais si l'aventure se termine par une victoire, un système de points de Réussite, dépendant de l'objectif secret tiré par chacun, va déterminer le grand vainqueur. A noter que ce score de Réussite augmente progressivement pendant la partie, au vu de tous.
Enfin, les règles sont prévues pour niveler le niveau de difficulté si l'on joue à peu nombreux.
Les héros à interpréter : un jeune Chinois expert en arts martiaux et télépathe, un extra-terrestre aux membres élastiques et très intelligent, une androïde à la fois scientifique et tireuse d'élite, une mercenaire amoureuse des gadgets technologiques.
Le speech : Dans un demi-siècle à Rome, l'un des labos de l'entreprise SOLAX se fait dérober les plans d'un prototype révolutionnaire et très dangereux s'il tombe dans de mauvaises mains. Le voleur est un Bott, un robot autonome qui vient juste de quitter le laboratoire. Les quatre agents de sécurité d'élite sont envoyés à sa recherche sur le terrain en soutien des drones volants. Nous jouons cette équipe de choc et allons devoir retrouver et capturer le Bott avant qu'il rejoigne son commanditaire.
Le dessinateur est Italien, Fabrizio Cosentino. La sortie prévue en fin d'année.