L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| L'Autre et Moi – L'étoile du matin | |
| | Auteur | Message |
---|
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: L'Autre et Moi – L'étoile du matin Dim 1 Mar 2020 - 13:31 | |
| lien littéraction - Spoiler:
Histoire: Un jour un ange chuta (à moins que ce ne soit Quetzalcoatl)... Ses ailes furent coupées et les plumes orphelines tombèrent sur Terre. Certaines furent perdues, d'autres.... D'autres transformèrent des hommes (ou des femmes) en des entités innommables. VOUS incarnez l'un de ces entités, visiblement fascinées par ces nouveaux pouvoirs. Désormais, vous n'avez plus grand chose à voir avec un être humain. Et des plumes, vous allez en chercher... et affronter les dangers qui y sont associés. Vous ne serez pas seul: votre symbiote maléfique veille sur vous... du moins de temps en temps. mais anges et archanges veillent et vous traquent !
Règles: elles sont minimalistes, comme indiquées sur Littéraction. Tout se joue avec des mots-codes et un compteur d'Energie. C'est simple, ça marche bien!
Jouabilité: Bonne, je pense avoir été chanceux ou alors très attentif, mais j'ai réussi à atteindre le §50 en deux tentatives. On attend donc le 2ème opus avec impatience. Après les mini Yaz je suppose?
Illustrations: Sans.
Difficultés: Je n'en ai pas vraiment détecté...
Ambiance: on est dans une espèce d'introspection, avec un dialogue intérieur permanent. C'est d'ailleurs ça, la grande originalité de cette AVH, c'est que l'on est dans un dialogue permanent. Cela change radicalement de tout ce que j'ai pu lire en AVH jusqu'à présent. La seule remarque qui me vient à l'esprit, c'est qu'on peut avoir du mal à accrocher à un personnage dont on ne connait finalement l'histoire que par les bribes qui nous sont progressivement dévoilées au fil du texte. D'ailleurs, peut-être qu'un changement de police permettrait de s'y retrouver plus facilement entre "je" et les autres (mettre en italique "nos" répliques par ex.).
Style: Bon. Juste quelques scories et oublis (ex, au §1: je pense que tu peux te la faire à l'épée) (il faudrait que j'en fasse le détail). Le ton est volontairement familier (après tout, le dialogue est intérieur...). Par contre, 臭婊子, faut oser!!!
Personnages: qui sommes-nous, en fait? On croise tout un bestiaire issu de la mythologie asiatique, chrétienne, celtique: Ouro(boros?), Orochi... De quoi nous faire oublier notre condition humaine en lambeaux. En fait, j'ai un peu de mal à les définir, ces personnages: les portraits sont davantage des esquisses. Même notre symbiote maléfique ne se laisse pas facilement appréhender (mais après tout, qui peut oser appréhender le Mal..?). Comme je crois l'avoir dit, c'est un peu la limite de l'immersion.
Bilan: C'est un résultat plaisant ! Il séduit (autant qu'il peut dérouter) tous ceux qui attendent quelque chose d'une mini AVH. La promesse d'une suite laisse espérer approfondir les points qui n'ont été qu'évoqués dans ce premier opus. La forme consitue peut-être le plus gros regret: quelques petites scories subsistent, on sent que Skarn a forcé les feux (de l'Enfer?) mais rien de rédhibitoire, le [s]récit [/s]dialogue se laisse savourer. La présentation est un peu sommaire, mais je chipote. Sur le fond, on prend plaisir à faire avancer notre (anti)héros pour découvrir sa nature pervertie. Gynogege pose la question du lien avec le thème: j'avancerais que le péché capital est ici l'orgueil; orgueil d'une entité maléfique trop sûre de lui, orgueil d'une humaine qui a accepté d'abandonner sa nature pour acquérir des pouvoirs qu'elle peine à maîtriser. Eh bien, cette première AVH du concours lance bien les choses!
| |
| | | ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin Sam 7 Mar 2020 - 10:52 | |
| Petite AVH plaisante et sympathique tout autant qu'énigmatique de part sa forme innovante uniquement centrée sur la discussion. Mais Skarn est un vilain garçon qui "triche" en ne nous livrant qu'une "introduction" à ce qui semble être une histoire bien plus longue (?). En tout cas la jouabilité semble aisée puis que je suis arrivé à la fin en une seule tentative. Il faut que je réitère pour voir d'une part si j'ai eu beaucoup de chance et d'autre part pour glaner d'autres informations sur notre personnage et son orgueilleux compagnon.
Aussi loin que je sois concerné : Quitte à faire une feuille d'aventure fort pratique pourquoi ne pas la séparer de l'histoire et la proposer en téléchargement sur Littéraction. (je pinaille, je sais ;-) | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin Sam 7 Mar 2020 - 11:58 | |
| Lu. La forme est très intéressante. Dialogue entre... un familier ???? et (comme dans les autres AVH de Skarn) une fille. Apparemment nos héros cherchent les plumes magiques échappées de l'AVH traduite par Linflas l'an dernier (ce serait marrant si c'était vraiment le cas). Bien sûr, l'identité des protagonistes se clarifie d'indice en indice jusqu'au paragraphe 50. Le familier se nomme Ouro, ça on l'apprend vite, donc la fille se nomme Boros, si ça se trouve. Ça se mord la queue, cette histoire. Désolé, c'était pour le jeu de mots.
Je me suis demandé si cela venait de l'expérience de l'écriture pour la BD, mais vu que Chasseuse de monstres fonctionne avec des scènes muettes ou des commentaires/monologues, ça ne doit pas être ça.
En voyant la relation compliquée entre une supposée signataire de pacte et son supposé familier, je me suis vite demandé qui tirait les ficelles et qui était la marionnette, et bien sûr ce n'est pas si évident et tout l'intérêt est là.
La forme dialoguée est claire, vive tant qu'il n'y a que nos deux héros en jeu. Quand un troisième s'invite, on perd assez facilement le fil (qui dit quoi, qui est qui). Le fait que les personnages bavardent alors qu'il y a urgence (ECUREUIL ! non, pardon, GRENADE !) est clairement expliqué et justifié dans le récit par un artifice que je vous laisse le loisir de découvrir. cela permet aussi à deux adversaires croisant le fer de longuement échanger sur leurs vues et opinions respectives, nous laissant à imaginer la scène qui accompagne ces mots ailés*. *épithète homérique, mais ça tombe bien avec le sujet des plumes, non ?
Quelque part dans la partie congélation (qui correspond aussi à un temps gelé, hasard ? je ne le crois pas), j'ai cru à un faux raccord ou à un lien mal numéroté, mais à tester les possibilités, il semble que non. Coupe sauvage ? En tout cas ça devient plus linéaire à partir de ce moment-là, et l'échange verbal devient plus dur à décortiquer (où, qui, ce qui se passe). Dommage, c'est justement là que ça devient intéressant. Cette partie-ci me paraît, de mon point de vue modeste, être celle qui mérite un coup de rewriting jeu et éléments de l'histoire.
Pour notre culture G : l'auteure Sarah Cohen-Scali a aussi écrit une nouvelle intégralement sous forme de dialogue, que je fais parfois lire à mes 4èmes : Justice (dans le recueil Mauvais Sang, 1998-2000). Le dial entre un criminel qui planifie le crime parfait et son avocat, puis sa victime, etc. Diablement bien mené. Voir aussi le lien de Gynogege dans son feed sur RDV1. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin | |
| |
| | | | L'Autre et Moi – L'étoile du matin | |
|