La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties

Aller en bas 
+9
Vesper
MarkTwang
oriounga
alnaro
linflas
Alianna
Dagonides
Lowbac
PileouFace
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide



Nombre de messages : 1056
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptySam 28 Sep 2024 - 15:28

J’ai profité hier d’un long trajet ferroviaire pour dépiauter le numéro 11 du Marteau & l’Enclume (à l’exception de l’AVH finale que je me réserve pour plus tard).

Evidemment, je me suis délecté de l’esprit de synthèse et d’exhaustivité dont témoignent les auteurs, qui outre les classiques traitent d’œuvres méconnues ou même inabouties.

A la critique sans langue de bois des huit volumes de La Voie du Tigre (ce qui donc inclut la préquelle et la séquelle), succèdent les commentaires sur tous les livres-jeux se déroulant sur le monde d’Orb ou nantis d’une ambiance orientalisante. Le Talisman de la Mort évidemment, ainsi que sa suite Retour à Griseguilde de Voyageur Solitaire, mais également d’autres Défis fantastiques et des « non Gallimard ». Puis viennent les scénarios de Donjons & Dragons baignés de cette atmosphère, le projet avorté d’un JDR inspiré de La Voie du Tigre, ou encore les productions ultérieures du duo Smith & Thomson, voire le « bundle » d’un passionné ayant repris et fusionné les deux premiers volumes de la série Destins.

On remarquera une analyse poussée du binôme Tyutchef / Cassandra, soulignant l’imbrication plus qu’ambiguë de cette dernière dans le destin du Ninja (qui personnellement m’évoque la relation amour-haine liant les héros de BD Kriss de Valnor et Thorgal Aegirsson).

Et toute une série d’interviews, par exemple de David Walters, qui formule la difficulté qu’induit la greffe de nouvelles aventures en amont comme en aval d’une série existante, mais aussi du traducteur, du rééditeur, et cerise sur le gâteau, de Mark Smith en personne. Il nous dévoile tout un pan de l’histoire des LDVELH, les origines et l’évolution de la série, les procédés de création et de répartition des tâches entre les auteurs (où on retrouve évidemment Jamie Thomson mais aussi Dave Morris), les rapports parfois conflictuels avec les éditeurs (ce qui enfin nous explique la traumatisante queue de poisson des Démons du Manmarch), leurs autres œuvres interactives, dont une partie seulement s’est vue traduite en français, ainsi que leur nécessaire reconversion vers d’autres niches ludiques et littéraires quand le soufflé des livres-jeux est lentement mais sûrement retombé.

Le tout saupoudré d’une riche iconographie, souvent tirée des œuvres originales, et parfois inédite, comme une magnifique carte d’Irsmun.

Concernant les critiques de La Voie du Tigre, je me permets d’ajouter mon grain de sel. Les auteurs décrivent abondamment le panthéon foisonnant du monde d’Orb, mais oublient un point à mon sens essentiel du lore, et qui influence la jouabilité : à l’axe Bien / Mal sur lequel se répartissent les dieux, se superpose perpendiculairement un axe Ordre / Chaos. Les Palaches de Dama par exemple croient aux vertus de l’Ordre, mais ne sont pas persuadées que le Bien est préférable au Mal.

Ils omettent également de mentionner ce qui reste selon moi le principal défaut de la série : dès le deuxième volume, certains combats incontournables (ou quasiment) sont statistiquement impossibles à gagner (ou quasiment) sans la maîtrise d’une certaine discipline, le cumul de certains points, la possession de tel objet. Ce qui déséquilibre fâcheusement la série en OTP (ou quasiment), laisse une trop grande place au hasard et handicape gravement ceux qui n’ont pas jouquiné les deux premiers opus, qui rassemblent absolument tous les bonus en Habileté. Je cite par exemple le combat contre Mardohl dans Les Parchemins de Kettsuin, pour ainsi dire infaisable à moins de recourir à un artefact magique ET d’avoir appris le Fléau de Kwon.

Enfin, pour faciliter l’ergonomie, un sommaire détaillé avec les numéros de page serait souhaitable, en début ou en fin de mook.

Sur ces réserves que j’espère constructives, je complimente encore toute l’équipe d’investigateurs pour leur travail reflétant une passion de malades. Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 1f609


Dernière édition par Damohl le Sam 28 Sep 2024 - 20:48, édité 5 fois

oriounga, Dagonides, Aronaar, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blackstar
Fantassin
Fantassin
Blackstar


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : france
Profession : Rodeur dans le Kalkhabad
Loisirs : Cueillir des lotus noirs.
Date d'inscription : 08/06/2022

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptySam 28 Sep 2024 - 16:52

a noter que le tome 12 est dispo

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 71hjqu10

Damohl, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptySam 28 Sep 2024 - 23:08

Damohl a écrit:
[justify]Enfin, pour faciliter l’ergonomie, un sommaire détaillé avec les numéros de page serait souhaitable, en début ou en fin de mook.

Oui.

Damohl et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14530
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:30

La boucle est bouclée il semble avec l'illustration de couve représentant un maître forgeron avec le marteau et l'enclume ;.

Damohl et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2024 - 7:02

Deux tomes parus trop récemment pour avoir une chance de figurer dans ce n°12, mais auraient été pile dans le thème :

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 1114
Voir ici : https://livres-jeux.fr/tu-es-le-heros-du-royaume-dhades/

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 2211
Voir là : https://livres-jeux.fr/toi-thesee-contre-le-minotaure/

Damohl et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14530
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyDim 6 Oct 2024 - 9:33

Hadès n'a pas eu une critique positive sur le fofo, le tout étayé avec arguments & preuves par images ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t9367-tu-es-le-heros-du-royaume-d-hades?highlight=hadès#304373

& le Thésée qui m'avait fait bonne impression n'est que passable avec le recul du simple fait que sur les deux principaux arcs narratifs proposés par l'auteure, entrée dans le labyrinthe avec ou sans le concours d'Ariane, un seul est bien trop développé par rapport à l'autre ce qui n'engage en rien à la rejouabilité malgré que le tome possède quelques bonnes idées ludo mythologiques.

Damohl et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptySam 12 Oct 2024 - 8:10

Je commence à feuilleter l'exemplaire que j'ai reçu, avec dédicace benjaminbergetienne. Ah, de nombreuses interviews à la fin ! Faites par Gil Jugnot durant le Fighting Fantasy Fest 5 : les auteurs de "Vulcan Verse / Forge Divine", mais pas que ! Faudra que je lise ça attentivement quand ma tête chenue sera reposée.

Certains articles projetés ne se sont pas faits, question de disponibilité des gens, de caractère opportun ou non d'un titre ou d'une série... Par ailleurs, du fait du nombre limité de pages, de choix éditoriaux, du temps (encore), une partie des matériaux fournis par votre serviteur dans le cadre de ses articles n'a pas trouvée sa place. Je posterai peut-être quelques uns de ces disjecta membra.

Sans déflorer le contenu du numéro, il met à l'honneur la saga "Vulcan Verse / Forge Divine", ses auteurs, son illustrateur hexagonal, son premier traducteur. Mais pas que : il y a d'autres séries anglophones ou francophones analysées, quelques pépites déterrées, et une courte exploration de référence filmiques / péplums, chez nos auteurs classiques.

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Giphy

EDIT : j'avance doucement dans le fascicule. J'ai lu le dossier consacré à "Vulcan Verse / Forge Divine".
Arrow L'article de Benjamin sur le jeu vidéo MMO du même nom, à l'origine de la saga, m'apprend des choses que j'ignorais, bien qu'étant dans le pool de traducteurs de la série. Alkonost considérait que les livres pour eux-mêmes et se méfiait apparemment à juste titre du jeu vidéo et sa cryptomonnaie associée. Une ou deux captures d'écran du jeu auraient complété avec bonheur le propos. Puis les retours de lecture :
Arrow Aronaar dissèque le tome Hadès et la mécanique de jeu.
Arrow Mark Twang nous parle de Notos et du mélange du mythe et de l'Histoire, du fond grec et du fond égyptien, mettant le doigt sur plusieurs trucs étonnants... mais il oublie au passage de résumer le livre.
Arrow Arcadie et Borées, je saute ce passage. La VF existe et paraîtra, mais Alkonost ne souhaitait apparemment pas de fuite, alors c'est moi qui me suis collé ! ayant accès aux trad' en tant que traducteur d'un tome, relecteur de l'autre.
Arrow Vient le ou plutôt les autres inédits : Héphaïstopolis et Telikos, dont la VO a été parcourue par Outremer, le traducteur de loin le plus investi sur la série. C'est un 5ème tome qui a fini par être scindé en deux : d'un côté la ville au carrefour des 4 autres régions, qu'on explore au même titre que le Notos, les Borées, l'Hadès et l'Arcadie. De l'autre, le tome final, l'Apocalypse une fois la quête des 12 travaux achevées dans les tomes précédents. C'est la grande différence avec "Fabled Lands" qui n'a pas cette colonne vertébrale et cette fin.

Damohl, Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 926
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyDim 13 Oct 2024 - 9:16

Ce n'est pas un oubli, je ne résume pas les livres-jeux. Je fais des abrégés en permanence de mes lectures pros mais je préfère une autre approche pour les livres-jeux, basée sur l'atmosphère, les enjeux, l'expérience. Et l'expérience de VulcanVerse repose sur une entrée en matière par l'exploration sans but fixé. Je comprends que ça puisse être frustrant pour certains lecteurs mais - à tort ou à raison - c'est bien comme ça que je voulais le livrer.


Dernière édition par MarkTwang le Dim 13 Oct 2024 - 9:25, édité 1 fois

Damohl et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyDim 13 Oct 2024 - 9:21

(@MarkTwang : ok)

Puis je saute à la fin du tome pour lire les interviews des personnes liées à la saga "Vulcan Verse / Forge Divine". Gil Jugnot s'est rendu à la FFF5 pour interroger directement les auteurs.

Arrow Dave Morris. Il revient sur sa carrière, sur l'année 1984 apparemment aussi spéciale pour le livre-jeu, que l'année 1982 pour le cinéma (voir ce doc Arte), donne des nouvelles d'Oliver Johnson, de Leo Hartas, d'une réécriture d'un tome "Dragon d'Or", et bien sûr il évoque l'écriture à 4 mains de "Vulcan Verse". Tiens, p.238 on en apprend de belles sur la création de la carte de "Fabled Lands" !  Laughing

Arrow Jamie Thomson évoque ses "mignons", son projet quant à la Belgique (il a saisi que Gil est Belge), de vagues et anciennes ambitions politiques, l'impact ou non sur ses livres... Il revient plus en détails que Dave sur la genèse de "Vulcan Verse / Forge Divine". Une remarque qu'il fait p.239 semble confirmer une hypothèse que je risquais p.39 dans le retour sur Arcadie.

ArrowJoël Mallet. Benjamin n'a pas osé poser la question évidente, "qu'est-ce que ça fait de traduire des romances type Harlequin le jour, des livres-jeu la nuit ?" Mais Joël semble y faire de lui-même une allusion sarcastique au milieu de sa 1ère réponse. Plus loin il rappelle les échanges autour d'une énigme compliquée à traduire dans "Fabled Lands" : Golnir (sauf erreur de ma part, l'énigme a été retraduite par Laurent Centro avec un système de déplacements de lettres encore plus byzantin !)

Pour rester dans le domaine de la traduction, deux photos faites durant celle d'Arcadie par bibi-votre-serviteur, début 2023 : l'une aux Canaries, l'autre dans l'avion au retour. Traducteur, ce métier de nabab. Plus sérieusement, les meilleures pages de trad' de ce tome sont venues dans des lieux écrasés de soleil, loin de tout et du net, Lanzarote ou Le Barcarès, ce qui est logique : Arcadie et ces lieux réels ont la même énergie. Des pays chauds, dédiés à la picole, à la bagatelle et à la farniente, ancien lieux de vacances des dieux avant qu'ils disparaissent.

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 123
Carburant à volonté, pour traduction imaginative.

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 224
Traduire au 7ème ciel. Littéralement.

Damohl, Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2024 - 6:54

Je lis encore un peu au petit matin...

Arrow Cyclades de Fitz est décortiqué par Pierre, qui pèse au trébuchet les règles ordinaires et avancées, nous révèle quel magazine de presse généraliste a traité de ce livre (wow!) et quel est, selon lui, l'ingrédient qui rend efficace ce tome. Je découvre les nouvelles illus.
Plus loin, le même auteur est interrogé sur ses inspirations ciné, à la fin d'un article dédié à Ray Harryhausen.

Arrow Puis deux articles sur des "Défis Fantastiques" mythologiques, non traités dans les deux ou trois Marteau sur la série. Ne manqueraient qu'un coup de projecteur (neutronique) sur les DF à thème science-fiction.

Arrow Suivent les trois "Chroniques Crétoises", saga non abordée jusque là. Je lirai ça ce soir ou demain. On n'en est encore qu'au tiers du magazine.

Damohl, MarkTwang et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2024

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2024 - 10:30

Par curiosité, quels défis fantastiques à thématique mythologiques sont présentés dans ce dernier opus ?
De même, est-ce que les livres de Paul Mason sont abordés dans le Marteau et l'Enclume sur la voie du Tigre, pour leur ambiance orientale ? Merci !

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14530
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2024 - 11:39

sigurd a écrit:
Par curiosité, quels défis fantastiques à thématique mythologiques sont présentés dans ce dernier opus ?
De même, est-ce que les livres de Paul Mason sont abordés dans le Marteau et l'Enclume sur la voie du Tigre, pour leur ambiance orientale ? Merci !

Oui, Paul Mason je me souviens est couvert dans le magazine 11 VdT pour ses deux DF L'Ancienne Prophétie + Les Mercenaires du Levant.

& les DF à thématique mythologique traités dans le n°12 ce sont Défis sanglants sur l'océan avec des révélations sur ses inspirations mythologiques par sieur Dago, un excellent article lu et auquel je m'étais prêté au jeu du relecteur ; & toujours de la belle plume de Dag' Les Démons des Profondeurs qui reprend entre autres le cadre de l'Atlantide.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2024

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyHier à 11:38

Merci pour le retour, cela éveille mon, intérêt !
Vivement des opus sur le prolifique Keith Martin ou du génial Stephen Hand (et non moins génial et trop rare Keith Philips).

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14530
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 EmptyHier à 11:54

Dag qui a indirectement cité un extrait de l'itw de Dave Morris in le n°12 du mag excite mon intérêt lorsqu'il est fait mention d'une réécriture d'un tome "Dragon d'Or" le fameux Le Tombeau du Vampire. Sachant qu'il a déjà eu les honneurs d'une édition augmentée collector chez feu Megara. Donc Alkonost en excellents termes avec Dave Morris va-t-il se pencher dans le futur pour en proposer la traduction de cette 3e version Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties   Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Hors Série du "Marteau & L'Enclume"
» Marteau & L'Enclume spécial Loup Solitaire
» ???? LIVE EDITION SPECIALE LE MARTEAU ET L’ENCLUME ????
» Editions Gallimard : dernières sorties
» Sorties Posidonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com