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| Le Grand Tournoi | |
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Le Grand Tournoi Dim 15 Sep 2019 - 17:10 | |
| Chaque année, l’Arène des Éléments accueille les plus grands experts en arts martiaux du pays, pour une compétition spectaculaire et sans merci. Un seul sera déclaré grand champion à son terme et cette année, tu comptes bien être l’heureux élu. Tout ton Clan compte sur une victoire mais, entre les pièges tendus par tes adversaires et les caprices de ton maître sénile, la finale est encore bien loin! | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Le Grand Tournoi Dim 15 Sep 2019 - 17:36 | |
| Une nouvelle BDDVELH de Fitz / Manuro à se mettre sous la dent, décidément un auteur bien prolifique ! Le public visé est plus jeune que sur Captive et les Larmes de Nuwa, mais tout de même pas autant que sur Hocus Pocus. Elle ratisse même plutôt large car elle peut convenir aux enfants comme aux adultes.
Le thème du tournoi me fait penser à Dragon Ball et l'humour qui accompagne nos combats renforce cette impression. Le combattant que l'on incarne ne livre pas uniquement des combats, puisqu'il doit aussi retrouver sur son temps libre un objet que recherche son maître : le melon d'eau sacré ! Ce qui mène parfois à des choix délicats : se reposer entre 2 combats ou chercher des indices qui pourraient se révéler cruciaux.
Les règles sont très simples, idéales pour un débutant dans les BDDVELH, un score d'énergie, des codes à noter et surtout des techniques de combat à maîtriser. C'est le point le plus important des règles car les combats sont sous forme scénarisés et il sera demandé quelle technique utiliser à chaque étape de l'affrontement. Je n'ai qu'un vague souvenir des Voie du Tigre, mais ce système m'y a fait penser, peut-être une fausse impression.
Les dessins sont agréables et très colorés comme pour les Larmes de Nuwa, le style se prête bien au ton de l'histoire. La difficulté est bien moindre que sur les Larmes de Nuwa et surtout Captive, car je l'ai finie au premier essai. Cependant un calcul de score est proposé en fin de livre pour voir si le lecteur a tout découvert ce qui pousse à retenter l'aventure pour faire un "perfect", mon score a été de 16 sur 22. A relativiser tout de même car mon score d'énergie est parfois tombé bien bas.
Quelques cases sont dissimulées par l'intermédiaire du système désormais bien connu du chiffre écrit tout petit ou d'une couleur peu visible, récompensant les lecteurs observateurs prenant le temps de détailler chaque dessin.
Au final cette BDDVELH nous fait passer un bon moment, certainement la plus accessible au grand public de la part de Manuro, qui n'égale pas la géniale Captive, mais constitue une bonne distraction sur un ton léger et qui se fait assez rapidement. Idéale pour emmener sur son lieu de vacances ou pour se distraire après 25 tentatives pour finir à la loyale le Manoir de l'Enfer , mais aussi pour les lecteurs peu coutumiers de ce genre de littérature.
Difficulté : 55% nombre de tentatives pour le réussir : 1
Note : 15/20 | |
| | | DamienMKK Apprenti
Nombre de messages : 20 Localisation : Aubenas Loisirs : jeux de plateau, écriture Date d'inscription : 07/08/2019
| Sujet: Re: Le Grand Tournoi Mar 17 Sep 2019 - 13:15 | |
| - Bruenor a écrit:
- Une nouvelle BDDVELH de Fitz / Manuro à se mettre sous la dent, décidément un auteur bien prolifique !
Le public visé est plus jeune que sur Captive et les Larmes de Nuwa, mais tout de même pas autant que sur Hocus Pocus. Elle ratisse même plutôt large car elle peut convenir aux enfants comme aux adultes.
Le thème du tournoi me fait penser à Dragon Ball et l'humour qui accompagne nos combats renforce cette impression. Le combattant que l'on incarne ne livre pas uniquement des combats, puisqu'il doit aussi retrouver sur son temps libre un objet que recherche son maître : le melon d'eau sacré ! Ce qui mène parfois à des choix délicats : se reposer entre 2 combats ou chercher des indices qui pourraient se révéler cruciaux.
Les règles sont très simples, idéales pour un débutant dans les BDDVELH, un score d'énergie, des codes à noter et surtout des techniques de combat à maîtriser. C'est le point le plus important des règles car les combats sont sous forme scénarisés et il sera demandé quelle technique utiliser à chaque étape de l'affrontement. Je n'ai qu'un vague souvenir des Voie du Tigre, mais ce système m'y a fait penser, peut-être une fausse impression.
Les dessins sont agréables et très colorés comme pour les Larmes de Nuwa, le style se prête bien au ton de l'histoire. La difficulté est bien moindre que sur les Larmes de Nuwa et surtout Captive, car je l'ai finie au premier essai. Cependant un calcul de score est proposé en fin de livre pour voir si le lecteur a tout découvert ce qui pousse à retenter l'aventure pour faire un "perfect", mon score a été de 16 sur 22. A relativiser tout de même car mon score d'énergie est parfois tombé bien bas.
Quelques cases sont dissimulées par l'intermédiaire du système désormais bien connu du chiffre écrit tout petit ou d'une couleur peu visible, récompensant les lecteurs observateurs prenant le temps de détailler chaque dessin.
Au final cette BDDVELH nous fait passer un bon moment, certainement la plus accessible au grand public de la part de Manuro, qui n'égale pas la géniale Captive, mais constitue une bonne distraction sur un ton léger et qui se fait assez rapidement. Idéale pour emmener sur son lieu de vacances ou pour se distraire après 25 tentatives pour finir à la loyale le Manoir de l'Enfer , mais aussi pour les lecteurs peu coutumiers de ce genre de littérature.
Difficulté : 55% nombre de tentatives pour le réussir : 1
Note : 15/20 Eh bien un grand merci pour cette belle critique Bruenor! Je suis ravi que cette aventure vous ait plu. Ce titre est en effet accessible aux plus jeunes comme aux plus aguerris, et c'est ce qui fait sa force. Nous en sommes très fier chez Makaka :-) | |
| | | Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Le Grand Tournoi Mar 17 Sep 2019 - 20:24 | |
| Je plussoie Damien, ça me fait plaisir si tu as passé un bon moment. Merci pour ce feed Bruenor.
Moins par contre que tu l'aies gagnée du premier coup! J'essaie d'éviter ça en général même si effectivement, j'ai délibérément mis le curseur difficulté plus bas.
Bien vu pour Dragon Ball et la Voie du Tigre. Le scénario et le système de jeux sont deux clins d'oeil non déguisés. Tu parles des numéros cachés, ils t'ont paru plus faciles à repérer que dans les premières BDVELH? Pas trop quand même? | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Le Grand Tournoi Mar 17 Sep 2019 - 23:11 | |
| Pour les numéros cachés, c'est dans Captive que j'avais le plus de mal à les trouver, pour le Grand Tournoi je dirais que c'est équivalent aux Larmes de Nuwa sur ce point. Mais je suis peut-être passé à côté de quelques-uns vu que je n'ai pas tout découvert. | |
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| Sujet: Re: Le Grand Tournoi | |
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