Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: L'horizon est Gommé Dim 16 Juin - 7:55
Dans un futur post-apocalyptique, vous explorez une île énigmatique.
AVH d'outremer participant aux mini-Yaz 2019.
Lien Littéraction
Julien le Troll Fantassin
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Profession : demolisseur a Erebor Loisirs : collectionneur d'os de nains... Date d'inscription : 28/09/2010
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Sam 22 Juin - 8:50
Troisième lecture... Bon ben j'ai toujours pas compris le truc. C'est bien ecrit, pas de soucis, mais elle est bugge cette AVH? Les liens ne fonctionnent pas correctement, j'ai même l'impression que les renvois sont de base pas les bons. Vraiment bizarre, ce truc...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Dim 30 Juin - 8:29
Je copie-colle ici mon feed de RDV1
Histoire : l’Assemblée Communale vous a dépêché pour une mission d’exploration d’une île. L’exploration risque cependant de se révéler plus intérieure… C’est une AVH plutôt psychologique, il faut aimer le genre…
Règles : Sans… L’exploration se fait par liens cliquables [s]pour se rendre jusqu’au 36[/s].
Jouabilité : Comment dire ? Certaines décisions peuvent faire penser à un droite-gauche livingstonien, avec des mats qui peuvent paraitre injustes. Il faut vraiment comprendre les intentions de l’auteur pour ne pas être désarçonné (et j’avoue que je l’ai été pas mal…).
Illustrations : sans.
Difficulté : Elevée, comme l’auteur le revendique dans la page Littéraction de l’AVH. Les 13 deviennent des 31, les 14 des 41… En fait on est très vite tenté de tricher
Spoiler:
d’autant que je soupçonne l’auteur d’encourager le lecteur à le faire. Les §4 et 21, qui donnent une réponse aux interrogations que le lecteur ne manquera pas de se poser, ne sont atteignables via aucun autre paragraphe. Voilà une technique déjà utilisée dans le Prisonnier, qui pourra rebuter certains en l’accusant de nuire à l’immersion. EDIT : en fait non, les paragraphes en question peuvent être atteints à la loyale… mais ça donne quand même envie de tricher
Ambiance : Très bonne, savamment distillée. J’ai adoré le début en mer ; avec un peu d’imagination, en fermant les yeux, on sent le vent caresser notre joue et le doux tangage de la goélette… J’ai été un peu moins emballé par l’exploration de l’île qui est beaucoup moins en rapport avec la thématique du concours ; ceci étant on sent bien l’angoisse. EDIT : après avoir lu les explications sur les motivations d’Outremer, j’avoue ne pas partager son appréciation sur le fait que l’AVH perdrait beaucoup à ne pas se situer en mer. Remplaçons la mer par l’espace ou le désert ; l’île par une station spatiale ou une oasis et, ma foi, ça passe aussi ! Juste un bémol, mais qui risque de n’être que très personnel : ma conception d’un monde post-apocalyptique se rapprochant beaucoup de Mad Max, j’ai trouvé que la facilité à trouver du matériel, des médicaments, de la nourriture était un peu décalé du coup… Mais bon, il est vrai que l’on est sur une île que l’on peut imaginer isolée donc ça passe…
Style : Excellentissime. Du Outremer au top niveau, des trésors d’invention, l’art de dire beaucoup en un minimum de mots. J’ai adoré « Elle possède des compétences médicales, le goût de l'exploration, ce bateau et assez fréquemment sa compagne » (j’avoue, j’ai ri !).
Personnages :
Spoiler:
EDIT : Cerise (de Groupama ?) et Safran… bah vu ce qui a été dit plus haut, je dirais qu’il vaut mieux lire l’AVH. Personnellement, j’ai eu un sentiment bizarre que j’allais être trahi par l’une d’entre elles à un moment ou un autre de l’aventure… mais c’est pire que ça !
Faits marquants :
Spoiler:
l’attaque des gentils chiens ou l’affrontement avec la sentinelle ; l’histoire de l’échelle bien fumée…
Bilan : Outremer, ton AVH m’embête… d’abord parce que c’est plus une A qu’une AVH : un récit, une histoire formidablement servie par une plume au mieux de sa forme. Ensuite, pour ce qui est de l’interactivité, on ne peut qu’être circonspect. EDIT : je viens de lire les explications d’Outremer sur la construction de son œuvre. Je me souviens d’un feed concernant Quête du Graal 1,5, je ne sais plus quel forumer me disait que j’en demandais trop au lecteur. C’est un peu le sentiment que j’ai avec L’horizon est gommé… Et c’est un peu le sentiment que j’ai à la lecture des autres feed : soit on adore, soit on est circonspect… Mais au final, et n’est-ce pas là l’essentiel, cette AVH ne laisse personne indifférent.
EDIT : j’ai supprimé pas mal d’infos qui faisaient inutilement redite avec les précédents feeds.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Mer 3 Juil - 6:42
Bon bon bon, le vieux lecteur de PK Dick que je suis ne peux qu’apprécier cette histoire dans laquelle on ne sait où se trouve la réalité de notre héros. J'ai aimé ce coté désarçonnant et le choix des différentes couleurs de polices pour servir de repères.
Coté style, pas de surprise, c'est du Outremer donc bien écrit et efficace. Cela se lit tout seul. Par contre j'ai eu du mal à décrypter ses intentions (en particulier dans le piège) et me suis retrouvé devant des PFA avec un petit sentiment d'injustice Deverien.
Là où je reste vraiment sur ma fin c'est sur l'exploration. 50§ c'est court et l'on se retrouve donc (trop) rapidement au bout de celle ci. Dommage, j'aurai aimé plus de rebondissements et surtout poursuivre mes tentatives pour démêler le réel de l'imaginaire.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Mer 3 Juil - 18:49
SPOILERS!
Je croyais avoir terminé (au 5ème essai) l'AVH dans sa terrible fin où l'on prend conscience d'une réalité en solitaire. Mais j'ai zyeuté pour voir que le paragraphe 50 était accessible d'une manière qui m'avait échappé, le fourbe. Une fois n'est pas coutume, je commence par les regrets. Je trouve que l'aspect ludique est très peu présent, malgré la difficulté à en atteindre la/les fins. Pas de règle du tout, même pas le moindre code à noter. Si l'on excepte le "stop / tu peux continuer", des choix sans grande conséquence. Et au final, une assez forte linéarité. Bien sûr, c'est ici affaire de goût. Des lecteurs comme Skarn ou autres vont apprécier cette totale fluidité à la lecture. Pour ma part, dès qu'un livre-jeu flirte trop avec le pur roman interactif, il me manque quelque chose. Cela me rappelle que mes premiers livres-jeux étaient les Choisis ta Propre Aventure et les Histoires Sans Fin Donjons&Dragons. Je trouvais ça très intéressant. Mais quand j'ai découvert après les Folio Junior, ça a été le véritable coup de foudre.
Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cette mini-AVH. De manière subjective, cette fable écologique touche ma sensibilité, à mes peurs les plus profondes. Ce n'est pas un hasard si j'adore par exemple Ad Nauseam ou Disruption. La thématique est ici traitée de façon subtile et très pertinente. J'ai savouré le monologue intérieur dégoûté et acide envers l'unique survivant qui nous menace lorsqu'on se laisse envahir par la colère contre lui. Cela c'est pour le côté subjectif mais si l'on est objectif, c'est de très bonne qualité. L'écriture toujours de très haut niveau. Si je vois de la perfectibilité c'est dans les dialogues. A quelques reprises des mots ou expressions qui m'ont paru un peu châtiés pour le contexte. Peut-être relire les dialogues à voix haute peut être une solution pour les rendre encore plus vivants? Quant au scénario, c'est du Outremer à son top niveau. Une histoire courte mais mûrement réfléchie en amont, avec un cadre à la fois rapide et intéressant à appréhender (j'avais regretté sur l'AVH techno-romaine une complexité trop forte par rapport à sa taille réduite). L'élégance dans la diffusion des informations et dans la mise en page tout comme l'inventivité générale sont admirables.
Donc une très bonne AVH mais qui ne comble pas ma ludo-dépendance (pour rester dans les addictions)
Kraken Maître d'armes
Nombre de messages : 893 Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Lun 8 Juil - 11:43
J'ai fini l'aventure à ma 4ème tentative. Ouah, c'était vraiment super, j'ai adoré. Effectivement on voit tout de suite le rapport avec "La Chute" de Zyx mais cette AVH là est quand-même beaucoup plus abordable et compréhensible. Le seul point un peu litigieux est un certain passage vers la fin, mais j'ai moi-même du mal à avoir à son propos une opinion tranchée.
Allez, s'il fallait trouver un petit défaut je dirais que cette aventure est peut-être un peu trop bavarde par moment, mais le style d'Outremer est tellement bon que ça n'en est pas vraiment un.
Citation :
La mer pue. Cuite par le soleil, son eau noire dégage des vapeurs pestilentielles, expulsant une infime fraction de ses poisons vers le ciel faussement immaculé. Il ne reste pas davantage d'oiseaux pour s'en plaindre que de poissons pour s'en réjouir.
Ce premier paragraphe est selon moi typique du style d'Outremer, avec ce petit soupçon d'humour pince-sans-rire caractéristique que je trouve vraiment remarquable. Le seul autre auteur chez qui j'ai lu quelque chose d'approchant c'est Clark Ashton Smith.
Mes différentes morts:
Spoiler:
- Le robot. Une mort stupide. Je ne sais pas ce qui m'a pris de viser le torse! - Un saut de l'ange du balcon du dernier étage. Une certaine porte que j'avais pas vue... - Il m'a manqué l'injection que j'avais à ma deuxième tentative (j'étais passé par l'entrepôt pour voir) - WIN!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Ven 12 Juil - 18:44
Un exercice de style étrange et très intéressant par cela même.
En parlant d'exercice de style, ce dernier - le style - est impeccable et enviable. Ça se lit comme un roman, si j'ose dire ! De petites trouvailles constellent la prose : le couple va s'accroître de cinquante pour cent dans les mois à venir... Safran qui a appris qu'elle aimait le goût des cerises, enfin de Cerise plutôt...
Comme certains récits/films du genre policier, l'intrigue joue à fond la carte du narrateur
Spoiler:
non-fiable : Le Meurtre de Roger Ackroyd, Usual Suspects... Ici, il me fait surtout penser au Dr Greg House, dans les épisodes où le médecin qu'on adore détester est tellement intoxiqué que ses sens, par lesquels le récit filtre, ne sont plus fiables. On croit d'abord à un narrateur qui maîtrise, qui décide de sa vie, qui a du style. Des détails comme l'analyse médicale automatique qui suggère une intoxication médicamenteuse nous mettent la puce à l'oreille. Et à la fin, plus de doute possible, y a un Balrog dans le pâté !
Ça devrait être perturbant mais en fait, on commence à prendre l'habitude des Mini-Yaz un peu barrés en terme de récit !
Les couleurs des divers paragraphes et portions de paragraphes ne sont ni un code à la Prisme, ni un hommage au drapeau Rainbow (les personnages secondaires, les îles grecques et le mois où il fallait déposer les AVH, celui des marches de fierté, s'y prêtaient pourtant !). Les couleurs sont la trace des
Spoiler:
états d'esprits psychédéliques du narrateur.
Le récit-jeu résiste et heurte, on n'arrive pas à faire ce qu'on veut, on bascule dans autre chose, on piétine quand on croit avancer. Ça agace ? C'est normal, c'est écrit pour, et ça fait du sens.
Ah, sinon le background c'est une Terre post-apo avec des survivants divisés en deux, les Jérôme Cahuzac et les bobos épris d'écologie. Devinez dans quel camp on est
J'ai bien aimé ce run étrange à l'échelle d'une AVH courte, si on avait dépassé les 50 paragraphes le lecteur aurait été perdu par les parti-pris inhabituels. Bravo pour cette surprise !
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Dim 12 Fév - 21:21
J'ai fait cet avh, mon avis :
Critique:
Une mini-avh vraiment étrange, autant dans le style que dans la conception. J'ai l'impression qu'on est en fait plongé dans le trip d'un homme qui ne sais plus ou est la frontière entre le réel et l'irréel. C'est écrit dans un style très nébuleux qui correspond parfaitement à l'histoire racontée, mais qui pourra rebuter. Pour une mini avh de 50 paragraphes, c'est hallucinant comme l'auteur arrive à donner autant de personnalité à ce monde qu'il crée, en si peu de paragraphes. Pour moi la vrai fin est :
Spoiler:
au paragraphe 21
, qui est la véritable conclusion de cette histoire. Ou peut être que je me trompe, c'est si étrange comme avh qu'on peut l'interprêter de plusieurs manières, sans doute. Un OVNI dans l'univers des livres jeux, à essayer pour se faire une idée. Je ne saurais dire si j'aime ou non, en tout cas je m'en souviendrais de cette AVH !
Vesper aime ce message
Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Jeu 23 Fév - 0:33
Cette mini-AVH est un bel exemple de ce qui peut arriver lorsqu'on prend un concept compliqué, prévu initialement pour une aventure longue, et qu'on s'imagine qu'on pourra le faire tenir en seulement 50 paragraphes. La structure est mal foutue, ce qui n'arrange rien.
Wor a écrit:
J'ai l'impression qu'on est en fait plongé dans le trip d'un homme qui ne sais plus ou est la frontière entre le réel et l'irréel.
C'est tout à fait ça, mais le personnage principal ne réalise généralement pas lui-même à quel point il est déboussolé.
Citation :
Pour moi la vrai fin est :
Spoiler:
au paragraphe 21
La difficulté et moi, nous avons une relation compliquée. J'ai l'impression de savoir la gérer alors que ce n'est vraiment pas le cas.
Le paragraphe en question est un bel exemple. Il y a un renvoi caché dans le texte lui-même (au deuxième paragraphe) et je pensais que les gens le découvriraient sans trop de mal. Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, j'avais manifestement tort.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: L'horizon est Gommé Jeu 23 Fév - 12:42
La difficulté et moi, nous avons une relation compliquée. J'ai l'impression de savoir la gérer alors que ce n'est vraiment pas le cas.[/quote]
Dans Fleurir en Hiver l'équilibre est très bon. Hormis peut être un seul passage casse-dents (le banquet), le niveau de difficulté est parfait pour donner envie de réessayer afin d'aller plus loin ou découvrir les pans de l'aventure qui nous ont échappé.
Le Pensionnat des Ombres aussi a un aspect ludique très agréable. Tout comme Dans un Cercle de Sable et d'eau. D'autres aussi dont j'ai oublié le nom... Beaucoup en fait !