L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
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| Transduction | |
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ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Transduction Dim 16 Juin 2019 - 9:51 | |
| AVH participant aux mini-Yaz 2019 Depuis des millénaires, l'Homme porte son regard inquiet et fasciné vers le Ciel. De ses observations surgissent immanquablement les mêmes questions philosophiques et existentielles : d'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Depuis les fantasmes de Lowell et Flammarion sur une civilisation martienne mourante, jusqu'aux recherches les plus récentes en exobiologie, en passant par l'imposture radiophonique d'Orson Wells et le pseudo-crash de Roswell, la question de l'existence d'une vie extraterrestre est devenue une thématique récurrente. « I just want to believe » n'aurait pas manqué de dire Mulder... Sauf que vous vous êtes toujours senti plus Scully que Mulder. Jusqu'à ce que les médias de la planète entière fassent part de phénomènes curieux Lien Littéraction | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Dim 16 Juin 2019 - 10:48 | |
| En écrivant Transduction, j'aurais pu reprendre quasiment in extenso la préface de Brian Aldiss à sa trilogie Helliconia: - Citation :
- J'ai cherché à traduire quelque chose du malaise qui est en train de s'étendre sur le monde, en un tableau aussi vaste que je me sentais raisonnablement capable de l'entreprendre
En 50 paragraphes, impossible évidemment de prétendre décrire avec la maestria d'un Aldiss un monde aussi complet, mais j'ai tenté de poser les bases d'un planet opera à la mesure des mini-Yaz. L'histoire de Transduction est celle non pas d'un mais de DEUX actes manqués, car elle devait d'abord candidater au mini Yaz 2017 (une histoire de hantise) puis à l'édition 2018 (vous n'êtes pas seul). C'est donc aussi un certain art du recyclage et de la persévérance... Cinq fins sont possibles, avec des taux de réussite variables... | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Mar 18 Juin 2019 - 21:34 | |
| Fichiers modifiés sur Littéraction:
* Feuille d'Aventure intégrant le score de Volonté. * Fichier de l'AVH corrigeant un problème de cycles ainsi qu'une potentielle erreur de renvoi sur un jeu de codes. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Ven 21 Juin 2019 - 20:50 | |
| Nouvelle version 1.2 disponible sur Littéraction, tenant compte des remarques de Skarn! | |
| | | Julien le Troll Fantassin
Nombre de messages : 44 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Profession : demolisseur a Erebor Loisirs : collectionneur d'os de nains... Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Transduction Mer 26 Juin 2019 - 22:40 | |
| Attention, chef d'oeuvre! C'est se que j'ai lu de mieux de la part de vador59 jusqu'à présent. - Spoiler:
histoire très originale, concept aussi très original. L'idée d'adopter le point de vue de la planète pour décrire ce que fait le héros, présente à la 3ème personne, ça aussi c'est concept. Tout comme la narration au passé simple... plein d'idées originales, comme les petites bestioles, les hiéroglyphes, les illustrations sympas, des titres aux paragraphes. On est en plein dans le thème, pousse même au bout du concept, puisque c'est la planète océan qui est le véritable héros de l'aventure. Les fins sont multiples grâce à des systèmes de codes combinés. La navigation est très libre grâce aux liens, surtout pour une AVH de 50 paragraphes. Bref du très bon, une AVH solide et plaisante à lire.
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| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Jeu 27 Juin 2019 - 7:15 | |
| Waouh! Chef d'oeuvre carrément! Bah écoute, content que mon AVH t'ait plu. Visiblement tu as réussi à atteindre plusieurs fins possibles, c'est encourageant par rapport à d'autres retours que j'ai déjà eus. Merci à toi pour ce feed | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Transduction Jeu 27 Juin 2019 - 7:40 | |
| Méfie-toi, ça commence à sentir le Mini-Yaz d'Or, cette histoire. | |
| | | Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Transduction Ven 5 Juil 2019 - 19:13 | |
| Le style de Vador est encore meilleur dans cette dernière AVH. Il était déjà agréable avant, mais là, j'ai trouvé que c'était écrit de manière encore plus soignée, avec un souci du détail, une grande volonté d'approfondir le vocabulaire et de l'ajuster avec précision à cette histoire exotique. Et non content de progresser sur ce plan, les défauts structurels et ludiques qui m'avaient gâché le plaisir dans la Guilde des Voleurs ou Dans l'Enfer du Jeu sont ici gommés. Le scénario est très solide, l'aventure parfaitement cadrée avec des fins multiples cohérentes, une enquête au rythme égal et le jeu satisfaisant. Félicitations! C'est toujours un grand plaisir que de voir des écrits toujours meilleurs et l'envie de faire plaisir aux lecteurs. J'espère que ça va t'inciter à poursuivre sur ta lancée.
Mais la plus grande qualité de Transduction, c'est de nous immerger dans un univers tout nouveau, ô combien surprenant, riche, fouillé et issu d'une imagination fertile. Aucun terme n'est laissé au hasard pour nous faire découvrir ce monde alien qui n'a que quelques points communs avec notre faune océanique. J'ai savouré des termes évocateurs évocateurs comme "poisson-bouche", "limulettes", "la coule", "Lui-Natif" et j'en passe. Même les noms propres dans leur langue sont super raccords. C'est du grand art, on sent que tu t'es éclaté à bâtir l'ossature de cet univers puis à le peupler à foison. Quant aux transitions monde réel - monde alien du début et de la fin, elles passent tout naturellement ce qui n'est jamais évident en SF. Enfin, non content d'explorer de nouvelles voies avec cet univers original et cette histoire de métempsychose, la narration du point de vue de l'esprit collectif Natif qui décrit nos actions sans jamais interférer, un peu comme un dieu impotent, est particulièrement osée. Le changement permanent de pronom est parfois déstabilisant, je n'ai pas toujours compris pourquoi ça passait parfois du "Nous" au "Je", mais c'est diablement original et pas maladroit.
Quelques petits regrets quand même. Le jeu est bien fichu, surtout dans la structure. Cette enquête en temps limité qui permet de récupérer plusieurs objets/indices pour accéder à plusieurs fins victorieuses cachées, c'est motivant et ça ne laisse pas sur la faim. Les tests de volonté à un dé évitent de récolter tous les indices du premier coup et ont donc leur utilité. Ils ne sont généralement pas trop punitifs. En moyenne on les réussit deux fois sur trois donc ça va. Ce qui est dommage, c'est que leur conséquence est toujours la même : un échec et on passe à côté d'un objet/indice utile. Cela incite beaucoup à tricher! Il aurait fallu des passages alternatifs aux échecs plutôt que de simples "échoué, tant pis pour vous, repartez sans noter le code". Autre conséquence de ce système de jeu, un 8 en Volonté au lieu de 7 est éminemment profitable pour la suite donc on va forcément aller dès le départ à l'endroit où l'on peut gagner 1 point. Mais ce gain est conditionné par un test à pile ou face qui fait au contraire perdre 1 point en cas d'échec. C'est un peu abrupt...
Concernant le scénario, la grande liberté d'action ne laisse pas la place à un ou des rebondissements. C'est globalement assez calme malgré quelques scènes d'action qui tiennent sur un paragraphe. On enquête, on connaît des succès ou des désillusions, mais on avance à notre rythme en quelque sorte, sans trop d'élément extérieur pour nous surprendre ou nous déstabiliser dans notre objectif. Même si pour contrebalancer ça, j'ai bien aimé le glissement progressif qui nous amène à passer de l'animosité envers ces amphibiens monstrueux prêts à asservir l'humanité vers un sentiment au contraire de honte envers nos semblables.
Encore de bien bonnes aventures pour ce cru, un choix difficile à faire (mais je ne sortirai quand même pas mon D4...) | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Sam 6 Juil 2019 - 8:08 | |
| Salut Fitz.
Je lis et je relis ton post avec délectation tant il me fait plaisir... Je suis surtout content que tu ais été emballé par mon AVH, surtout au niveau du style. Pour ce qui est de l'aspect jeu, en effet, j'ai opté pour quelque chose de très simple, sans prise de tête inutile. D'aucuns peuvent dire que le recours aux dés n'est pas forcément utile, mais comme tu dis, on réussit les tests assez souvent. La difficulté des épreuves est souvent fixée à 3, ce qui laisse une marge en terme de réussite. Ca commence à devenir difficile quand le niveau de Volonté baisse, mais il existe plusieurs moyens de le faire partir à la hausse (au prix d'un test, il est vrai, tu as totalement raison). En cas d'échec, il existe toutefois des alternatives, car les codes sont tout de même assez nombreux étant donné le nombre de fins possibles (5). Je concède aussi un certain manque de rebondissements. J'ai essayé de compenser le calme de cette cité de corail par le recours à un environnement déconcertant, comme tu l'as souligné. J'ai aussi essayé, dans la limite des 50§, d'évoquer de larges pans de cette planète et de son biotope: religion, culture, langage, écriture... Peut-être ai-je trop privilégié le background au détriment de l'action.
Un grand merci pour ce retour.
PS: moi, je me suis éclaté à imaginer ce médecin lubrique et voyeur!! | |
| | | Kraken Maître d'armes
Nombre de messages : 893 Age : 49 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Transduction Lun 8 Juil 2019 - 13:44 | |
| L'originalité est vraiment la qualité première de cette AVH, que ce soit au niveau du thème ou de celui de la mécanique de jeu. Le début de lecture est un peu difficile avec pas mal de concepts étranges à assimiler, mais on s'y fait assez rapidement et on navigue ensuite avec aisance entre les différents lieux de la cité sous-marine des Natifs. Le style est plutôt bon, mais je pense qu'il serait nécessaire d'effectuer 1 ou 2 relectures supplémentaires pour éliminer les quelques défauts qui peuvent subsister ça et là (voir mon relevé, il en reste probablement quelques autres). Certaines trouvailles sont vraiment amusantes et originales (comme par exemple le tyrannocampe, excellent). J'ai réussi l'aventure à ma 3ème tentative et j'ai à priori atteint la meilleure fin. Mes deux premiers essais m'avaient donné une idée assez claire du parcours qu'il fallait faire pour gagner et atteindre le 34. Je me demande si cette fin n'est pas un peu plus facile à obtenir que les autres? Si c'est réellement la meilleure, peut-être faudrait-il la rendre un peu plus difficile d'accès? Je retiendrai l'histoire comme le point fort de cette AVH. Celle-ci m'a rappelé "Le défi de l'au-delà", écrit par 5 grandes plumes de l'époque "Pulp", dont Merritt, Lovecraft et Howard. Il y a aussi "Dans l'abîme du temps" de Lovecraft qui reprend cette idée de transfert d'esprit. J'aime beaucoup cette époque décomplexée de la SF fun et colorée, j'étais donc ici dans mon élément! La mécanique de jeu est sympa aussi, avec ce système de lieux où les péripéties changent à chaque visite. ça m'a rappelé "Le donjon secret de Merlin" du 1er mini-yaz - ça ne nous rajeunit pas. Je suis d'accord avec Skarn pour dire qu'un plan pourrait rendre la navigation encore plus agréable. Les épreuves m'ont paru un peu accessoires, d'autant plus qu'en perdre une provoque une baisse de Volonté qui rend les épreuves futures inexorablement plus difficiles, d'autant plus que je n'ai pas vu qu'il était possible de récupérer de la Volonté. Il me semble qu'à ta place j'aurais gardé la Volonté mais pas les épreuves, en la faisant simplement diminuer de 1 ou 2 points à chaque fois que le héros rencontre une situation difficile. Ou alors j'aurais gardé les épreuves (type seuil à obtenir en lançant un dé) mais pas la volonté. C'est un détail mais je me demande si il est bien judicieux de ne pas indiquer le no des paragraphes auxquels se rendre, en particulier lorsqu'on tombe à 0 en volonté (est-ce que ça peut vraiment arriver?), ou lorsqu'on trouve un code, ou lorsqu'on atteint les 12 cycles. En effet le lecteur se trouve obligé d'interrompre sa lecture, de noter le paragraphe où il est, et de remonter jusqu'à l'intro pour cliquer sur le lien concerné. Il aurait été plus simple à mon avis de donner au lecteur le no du paragraphe auquel il doit se rendre, de façon à pouvoir y aller directement. Sinon, l'AVH est l'une des moins linéaires que j'ai lue depuis les débuts du mini-yaz, ce qui est un tour de force lié à sa structure très particulière. Elle se refait donc avec plaisir. La difficulté m'est apparue également très bien dosée (trois ou quatre tentatives pour réussir je trouve que c'est parfait). Quelques potentielles corrections à apporter: - Spoiler:
11 Atoll... ce terme ne s'applique pas plutôt à une île?
30 (même problème que soulevé par Jehan un peu plus tôt)
12 que nous yu avions posées
50 la douleur qui vous avait quitté, il y a quelque temps, lui revint en boomerang, => qui l'avait quitté?
33 mque les liens de redirection?
34 Mais notre cœur, par delà les abimes de vide qui nous séparaient => "soeur"?
28 destinées essentiellement à soulager immanquablement causées par certains de nos enfants au caractère ombrageux => manque 1 mot?
intro: Incapable d'esquisser le moindre geste, vous tentez de reprendre le contrôle de votre corps, comme plongé dans un tunnel d'où vous observeriez impuissant votre propre corps => répétition de corps
Mon parcours gagnant: - Spoiler:
- dans la ruche x 2 = cristal d'aigue-marine, 1bhrt9, 2 cycles - cœur de la citée de corail x3 = remède miracle, 3 cycles pas trop compris le principe de fonctionnement de la 2ème outre, avec la déduction d'1 cycle au lieu de 2. J'ai pris la 1ère en échange du cristal. - maison des savoirs x 1 = langage universel, 2nmh11, 1 cycle - le temple, 1ère visite, 1 cycle. - sur le dos d'un poisson bouche, 1 cycle. - le temple, 2ème visite, 3thz14, 1 cycle. 9+11+14= 34 victory! J'ai mis 9 cycles.
Une aventure très sympa et très originale destinée aux aventuriers chevronnés qui veulent sortir des sentiers battus! | |
| | | ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Transduction Jeu 11 Juil 2019 - 16:41 | |
| Décidément que du bon cette année chez les minis Yaz. Vador nous sert une aventure à la rejouabilité forte malgré les 50 § dans un style très agréable et dans un univers dépaysant. Bravo l'artiste ! | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Ven 12 Juil 2019 - 20:05 | |
| Très content que tu ais apprécié cette plongée en eaux (peu) profondes | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Transduction Ven 12 Juil 2019 - 21:04 | |
| Une AVH qui prend des partis-pris originaux quant à la narration : temps du passé qui donne un ton de chronique récit fait par les envahisseurs eux-mêmes, en nous, voyant le héros comme un étranger ou un intrus des paragraphes ornés de titres une intrigue par boucle (revenir plusieurs fois au même endroit), bon, ça on a déjà vu ailleurs. Bref les mini-AVH vont dans un sens inverse à celui de ma propre plume (plus j'avance et plus je donne dans l'écriture blanche), alors que les AVH vont vers du Nouveau Roman et du Pérec. Une étrange et émoustillante petite fabrique d'écriture ! Pour en revenir à Transduction, titre qui évoque une traduction se faisant avec difficulté, et bien c'est ce qui se passera dans le texte. Par ailleurs constellé de messages cryptés qui ont l'air purement décoratifs, mais est-ce bien le cas ? Je ne le crois pas. L'intro est travaillée et cela se voit, elle entraîne son lecteur et crée l'image mentale. Le récit : guider les pas ou plutôt les plouf du seul Terrien capable de retourner l'attaque mentale extraterrestre contre les ET eux-mêmes. J'avais lu un truc comme ça dans les vieux recueils de nouvelles de SF Histoires de Cosmonautes ou de Planètes, et ça reste toujours aussi efficace. Un compteur temps dose l'adrénaline dans nos veines désormais verdâtres (ou glauques, ou pers, ou violines). Le régime des fins à pourcentage pourrait rappeler les scores de la série "Le Challenge des Etoiles" ou les fins de Black Mirror - Bandersnatch. Intéressant, ça incite au re-jeu pour atteindre une fin à plus haut titrage. Ces fins sont obtenues par l'assemblage de trois éléments observés ici et là et que soudain, dans un élan magistral, on pense à combiner ensemble ! Il existe au moins plusieurs combinaisons possibles, et autant de fins, dans lesquelles on survit plus ou moins. Je suis tombé en premier sur celle que je suppose la plus facile, la plus hollywoodienne et l'une des moins pourcentées. On sort de cette AVH marine comme d'un bain d'étrange (jeu de mots, zim ba da boum), elle a cela en commun avec l'outremérien Horizon est gommé Félicitations pour ce travail d'horloger comme de styli(s)te* ! * Si vous ne savez pas ce qu'est un moine stylite, ce jeu de mots tombe évidemment à plat. Ah, cet enrichissement de vocabulaire. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Transduction Jeu 27 Fév 2020 - 23:58 | |
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| Sujet: Re: Transduction | |
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| | | | Transduction | |
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