Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 9:25
Je ne crois pas que nous en ayons déjà discuté, alors pourquoi pas ?
Je me suis surpris à m'y intéresser progressivement. Je ne suis pas régulièrement mais je regarde souvent les compilations des "meilleurs auditions" (je mets des guillemets) sur le Net et il y a à prendre et à laisser.
Ce que j'aime :
- Même si on ne va pas juger un pays là-dessus, pour le grand voyageur que je suis, ça reste intéressant de voir les différentes versions du show à travers le monde, niveau ambiance, public, atmosphère. Bon, soyons francs, la plupart des juges, j'ai dû aller sur Wiki pour savoir qui c'était... Et certains ont un look assez délirant parfois, mention spéciale à la version italienne...
- Découvrir des chansons que je ne connaissais pas. De ce côté là, j'aime beaucoup, pas mal de morceaux qui m'étaient inconnus chantés par certains candidats, morceaux qui m'ont plu et que j'ai ainsi découvert.
- Quelques candidats vraiment bons quand-même et qui sortent clairement du lot, de la masse. J'aime beaucoup les versions "moins attendues" du show comme The Voice Afrique du Sud, Ukraine, Russie, Nigeria ou autres pays qui permettent de découvrir des morceaux traditionnels parfois, des musiques ou même des instruments inconnus. Et puis, des artistes inattendus comme cette femme sourde et qui chante bien et juste (alors qu'elle n'entend pas sa propre voix) ou une autre, aveugle et qui, australienne, chante La vie en rose dont une partie en français... Souvenir d'une jeune femme ukrainienne chantant un chant patriotique en s'accompagnant d'un instrument traditionnel et faisant pleurer et se lever toute la salle ou d'un artiste toujours ukrainien reprenant de façon géniale un tube de Led Zepplin... On tombe parfois sur de vraies bonnes surprises, de vraies voix.
- Les juges peuvent réserver des surprises aussi. J'ai ainsi découvert par exemple Blake Shelton, chanteur de country américain ou Delta Goodrem, chanteuse à succès australienne. Je dis pas que j'aime mais je serai moins con en me couchant ce soir...
Ce que je n'aime pas
- C'est un avis personnel mais certains juges franchement... Clairement des inconnus ou des vedettes dépassées qu'on a été repêcher sans être salaud. Comme je l'ai dit plus haut, je suis souvent allé sur WIKI pour savoir qui c'était. Mort de rire quand certains candidats chantent clairement mieux qu'eux. On se demande parfois ce que de grands talents comme Tom Jones ou Alicia Keys foutent là avec eux.
- Le côté "show" de certaines versions, particulièrement la version américaine, avec des juges qui montent sur leur chaise, se roulent par terre, embrassent les candidats comme si c'était un amant perdu depuis dix ans, le public hystérique, les strass, les paillettes... C'est saoûlant. Pareil pour la famille ou les amis du candidat qui regardent la prestation depuis une loge et qui gueulent, qui hurlent, pleurent, tombent à genoux en gémissant :"Oh my God, my God"... Un peu de tenue, merde. Famille et amis encouragés d'ailleurs par un "chauffeur" qui est avec eux et se croit souvent obligé d'en faire plus qu'eux et de commenter chaque mouvement d'yeux ou frémissement de cils des juges.
- Les juges qui se retournent au bout de 5 secondes. Sérieux, comment tu peux juger du talent d'un inconnu après l'avoir écouté 5 ou 10 secondes ? C'est une des raisons pour lesquelles j'aime particulièrement Tom Jones, juge dans la version anglaise, connu pour toujours écouter jusqu'au bout et ne se retourner qu'au dernier moment s'il estime que c'est bon.
- Les candidats qui se croient obliger de gueuler et hurler quand ils chantent pour prouver qu'ils ont de la voix. Lassant à la longue. Mais bon, c'est l'époque qui veut ça je crois.
Voilà, voilà. Et vous, The Voice, vous en pensez quoi ? Vous suivez ? La discussion est ouverte.
Koa Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : BZH Date d'inscription : 29/09/2016
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 11:48
j'en pense un peu comme toi. Et je regarde aussi sur yt, et de façon très hasardeuse. Mais du coup je me tape pas tous les commentaires à la con des juges. Ce qui doit representer si j'ai bien compris la moitié du temps d'antenne. Et qui a part faire du remplissage, ne servent qu'à starifier un peu plus le candidat (ou tout simplement le juge, même) pour créer un engouement autour du dit programme.. Surpris d'y avoir vu participer Mood (qui a mon sens met une claque avec sa reprise de zizou) que j'avais decouvert en avant premiere de magma avec son groupe, ou une Demoiselle Inconnue que je suis un peu depuis un concert pyjama dans une colloc d'amis, y a de ça quelques années. Bref, des artistes en realité confirmées, avec deja un public, bien avant leur passage dans cette emission.. (et a mon avis ce ne sont pas les seules)
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 13:14
Oui c'est vrai, souvent pas mal de ceux/celles qui gagnent chantent déjà à côté ou sont déjà dans le milieu, à un niveau amateur. Le passage à l'émission est sans doute pour eux le moyen de passer au niveau professionnel et de bénéficier d'un coup de projecteur. Je crois que le type ou la nana vraiment surgi de nul part, totalement inconnu et qui bouleverse tout le monde reste exceptionnel.
Vrai également que certains juges semblent plus là pour faire le show qu'autre chose… Pour ma part, je regarde surtout la version UK pour Tom Jones, grand artiste et qui à 80 balais a toujours une voix du tonnerre. J'apprécie qu'il écoute jusqu'au bout chaque candidat avant de se décider, n'hésitant pas à demander au public de se taire. Du coup, il se retourne rarement mais quand il le fait, c'est d'autant plus méritoire pour le candidat.
Après, par curiosité, j'ai fait des recherches sur les gagnants et beaucoup sont retombés dans l'anonymat, faut le reconnaître… Au mieux c'est "il prépare un nouvel album", au pire "il est retourné à son métier". Des grands gagnants, je n'ai mémoire que de deux, un homme et une femme qui marchent toujours bien depuis et peuvent vivre de leur passion. C'est un peu le reflet de notre époque après tout : on s'enflamme, on adore, on adule puis on passe à un autre...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10553 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 13:56
Voyageur Solitaire a écrit:
Vous suivez ?
Je ne regarde pas cette émission et ça ne m'intéresse pas...mis à part la version grolandaise...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 18:00
De ce que j'ai pu en voir notamment dans certains pays à la plus grande ouverture musicale (Finlande, Corée du sud entre autre) on avait pas mal de candidats chantant du metal ou du hard rock, et plutôt bien. Ce qui fait toujours plaisirs de pouvoir entendre ce genre de musique dans une émission de ce style.
Par contre en France... On a l'impression que le mot Rock est une insulte. La aussi de ce que j'ai pu voir ou entendre c'est plus The voice rap ou The voice chiant, qu'autre chose.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 19:47
Il y a certains pays où c'est effectivement plus ouvert, avec parfois de bonnes surprises comme des chants traditionnels ou folkloriques (Ukraine, Russie) ou des instruments peu connus (Corée du Sud). Ayant vécu en Afrique du Sud, j'aime bien la version de ce pays aussi avec parfois des chants africains "revisités" ou des influences diverses.
Dans les pays anglo-saxons, ce sont souvent des chansons archi-connues qui sont interprétées et qui reviennent régulièrement, c'est un peu lassant au bout d'un moment. The Voice France, no comment. Déjà Obispo, Pagny et Nikos Aliagas, j'ai du mal… La seule que j'apprécie dans les juges, c'est Zazie. Pas musicalement mais j'aime bien cette femme, elle me donne l'impression d'être une nana cool, la bonne copine sympa qu'on aimerait avoir. J'ai vu un reportage sur elle et elle m'a paru "nature", plutôt cool et pas du tout "diva". Et certains de ses clips et chansons comme Excuse-moi ou Un point c'est toi sont assez marrants. Quant aux candidats, pour la plupart, avant de chanter en anglais, faudrait déjà le prononcer correctement...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10553 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 21:23
C'est vrai que si on regarde sur Youtube, on peut trouver des tas de chanteurs ou chanteuses sortant de l'ordinaire, surtout dans les pays étrangers parce qu'en France...du peut que j'ai pu en voir ou d'après des amis qui regardent, c'est un peut toujours les mêmes chansons qui reviennent...
Fallait oser...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 22:09
Les versions chinoise, coréenne ou asiatiques sont assez étonnantes, avec, comme le disait Warlock, pas mal de morceaux de Hard ou même de Métal parfois. Alors que c'est pas vraiment dans leur culture musicale… Et finalement, d'après ce que j'en ai vu, pas beaucoup de chansons ou musiques "traditionnelles".
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Dim 17 Mar 2019 - 23:10
Au Japon le metal, le hard rock sont très présent et des musiques très populaires avec un public fidèle, de nombreux groupes, et des concerts toujours complets. Donc pas surprenant de voir dans the voice Japon, du metal et du hard Rock.
Comme d'ailleurs dans les pays scandinaves, mais la aussi c'est culturel. En France, le mot rock est une insulte, alors forcément…. C'est la pauvreté musicale de notre pays et sa faible ouverture d'esprit.
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 9:35
Warlock a écrit:
De ce que j'ai pu en voir notamment dans certains pays à la plus grande ouverture musicale (Finlande, Corée du sud entre autre) on avait pas mal de candidats chantant du metal ou du hard rock, et plutôt bien. Ce qui fait toujours plaisirs de pouvoir entendre ce genre de musique dans une émission de ce style.
Par contre en France... On a l'impression que le mot Rock est une insulte. La aussi de ce que j'ai pu voir ou entendre c'est plus The voice rap ou The voice chiant, qu'autre chose.
Quand on regarde les extraits d'émissions internationales, on voit pas mal d'originaux. En France, j'ai regardé le descriptif de l'émission, et il est clairement écrit que The Voice, c'est pour chanter "de la variété française, de la pop internationale et de la musique urbaine". En un mot, de la musique d'ascenseur et de McDo. Il n'y a qu'à regarder les membres du jury: on se demande pourquoi ils sont là. On leur "souffle" ce qu'ils doivent dire et sur qui ils doivent se retourner. Aucune latitude. Un candidat est trop original ou chante du lyrique, du rock? Personne ne se retourne. Il chante Brel, Piaf ou quelque resucée de Stromae -- et c'est l'unanimité, même si le gars (ou la fille) chante complètement faux, du moment que c'est dans les "clous" ca passe (de toute façon après les auditions à l'aveugle ils éliminent 80% des sélectionnés donc c'est facile de faire le tri -- la prod leur dira qui choisir et basta).
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 15:19
C'est vrai que dans pas mal de versions internationales, il y a une certaine ouverture d'esprit : on voit des mecs ou des nanas chanter parfois de l'opéra, du lyrique, du Hard ou du traditionnel ou encore folklorique. Je suis tombé sur un extrait de The Voice UK avec deux femmes d'un certain âge chantant (très bien) un morceau d'opéra. Les juges se sont tous retournés mais ont été honnêtes, l'un d'eux disant un truc du genre : "Je ne saurais pas quoi faire de vous dans mon équipe car je n'y connais rien à l'opéra mais vous chantez très bien, je ferai ce que peux pour vous aider à continuer". Côté Ukraine, j'ai vu l'inverse : j'ai crû comprendre qu'une des juges avait une solide formation classique et à un moment, un type tatoué au crâne rasé se lâche (avec talent) sur du Led Zeplin. Et même si elle le fait à la fin, après les autres, cette juge se retourne et applaudit.
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 15:55
Récemment, j'ai découvert ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=TkbadvaMuXo
Un groupe de métal folklorique suisse qui chante en Gaulois! Nos gaulois à nous ils devraient en prendre de la graine... Je parie que quelqu'un qui voudrait chanter un titre de ce genre en France, on lui rirait au nez.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 18:08
Je me souviens qu'une année en France on avait eu une chanteuse japonaise en tenue traditionnelle, chantant magnifiquement un chant folklorique traditionnel japonais. Et ben personne ne s'était retourné, leurs prétextes ? "On ne sait pas ou l'amener si elle peut chanter autre chose". La vielle excuse inepte, et le manque d'imagination total. Quand on a un candidat on cherche à l'amener ou l'on veut, c'est la voix qui compte, pas le style de base, mais ça ils ne comprennent pas… C'est pareil pour le lyrique, ils restent dans leur idée de base ne sachant pas ou amener le candidat. Alors que quelqu'un qui chante bien peut chanter n'importe quoi.
Cette année de ce que j'ai pu voir deux candidats sortent de l'ordinaire, un polynésien (hard rockeur/metaleux) reprennant Metallica. Et une chanteuse singulière chantant un chant traditionnel mongol de fort belle manière. J'ai bien peur qu'ils n'aillent pas bien loin...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 18:49
C'est assez désolant ces œillères… Il y a tant de passerelles en musique… De nombreux "métaleux" connaissent les plus grands classiques et ont commencé par le solfège, comme tout le monde. Freddie Mercury a chanté avec Montserrat Caballé (et question voix, elle, il fallait la suivre !), Iggy Pop a fait un album de reprises de chansons françaises comme Les feuilles mortes et en français s'il vous plait. Quand t'es artiste, tu t'intéresses à tout, comme Bowie, même si c'est avec plus ou moins de bonheur c'est vrai, certains y ont perdu leur âme au passage (non j'ai pas dit U2…).
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 21:33
Warlock a attisé ma curiosité donc je suis allé voir cette fameuse japonaise passée à The Voice France. C'est très beau, elle a incontestablement une belle voix et pourtant, la musique asiatique traditionnelle, je suis pas fan. Le plus pathétique, c'est Mika qui dit à la fin "c'est magnifique" mais qui a pas bougé son derrière pour autant… Cette dame peut se consoler en lisant les très nombreux commentaires où les juges se font incendier, descendre en flammes suite à leur indifférence (certains ont clairement l'air de se faire chier ou de se foutre de sa gueule pendant l'audition) et où tout le monde dit que c'était vraiment superbe.
Pour l'artiste qui chante un chant mongol, j'ai moins accroché mais le personnage, clairement atypique, me plaît beaucoup.
Merci pour ces deux découvertes sympas !
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 21:51
Par moment si je me souviens bien on a eu des chants celtiques, d'autres traditionnels, des artistes atypiques en France, mais trop peu à mon goût. Par contre pour mettre en avant Beyoncé ou Rihanna, la y'a du monde, et c'est chiant à mourir, d'une banalité affligeante.
A l'étranger dans The Voice Finlande, on a eu un candidat venir chanter du Black metal, et y 'a eu plusieurs fauteuils de retournés, c'est pas en France qu'on verrait ça.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: THE VOICE (autour du monde) Lun 18 Mar 2019 - 22:03
Dans les commentaires de la vidéo sur la dame japonaise, c'est tout à fait ça : tous les internautes disent que si ça avait été un jeune minet ou une nana qui chantait de la soupe commerciale avec des trémolos dans la voix, ils se seraient tous retournés en extase… J'espère que cette dame est passée à autre chose et qu'elle suit toujours sa passion et son art.