Avant proposJ'ai découvert la saga Naheulbeuk très tôt, avant que la saison 1 en audio ne soit totalement diffusée. J'ai écouté la saga audio des dizaines de fois, je possède la plupart des BD, les romans, vais aux dédicaces, concerts, et ai écumé le jdr Naheulbeuk.
Je suis souvent un peu mitigé sur les travaux d'écrivains de PoC. Ses romans sont sympathiques, mais j'y remarque souvent quelques facilités -notamment un recours fréquent aux grossièretés-, regrette aussi un style un peu fade parfois.
Concernant le JDR, après des années de jeu, j'ai fini par me lasser de son système. Les combats sont souvent interminables, il y de multiples jets de dés à faire, des calculs à n'en plus finir, si bien qu'au bout de 15 assauts à tenter de rendre la scène vivante, on passe en mode automatique, et on jette les dés à la chaine.
Etant donné ces deux points, le fait que ses aventures dont vous êtes le héros disponibles sur son site ne m'avaient pas convaincu, et le prix de l'ouvrage -une vingtaine d'euros quand même-, je ne pensais pas l'acheter, mais on me l'a offert pour Noël. Je viens de le terminer, petite critique :
ScénarioL'histoire du livre est tirée de l'une des chansons les plus populaires du Naheulband, "mon ancêtre Gurdil" : un nain parti chercher fortune dans une forêt et y ayant vécu diverses péripéties.
Comme d'habitude avec PoC, il m'a fallu un peu de temps pour me faire à son style, différent des ldvelh classique : c'est très oral, un peu familier, mais je n'ai pas relevé de vraie grossièreté ou facilité un peu lourdingue pour rappeller que la série est humoristique, hormis un "l'âne pète de contentement". No comment.
On se fait rapidement à ce style, et le scénario se suit sans déplaisir, il y a même quelques possibilités de choix très amusantes (dont la possibilité de répondre à une moquerie d'un adversaire par une insulte). L'histoire est de plus très libre, sur les 400 paragraphes, je n'ai du en lire qu'un gros quart, la rejouabilité devrait être au rendez-vous.
Jouabilité Encore plus que dans un ldvelh classique, on est ici en présence d'un véritable jdr, en solo : on a une véritable feuille de personnage très détaillée, sur quatre pages, tirée du JDR de la série. Malheureusement la plupart de ces éléments ne servent (pour le moment) à rien : je n'ai pas pu dépenser mes pièces d'or lors de ma partie, l'xp ne peut être gagnée en quantité suffisante pour monter de niveau dans ce livre.
Le système de combat du JDR a été repris, et malheureusement le même point noir que je rencontrais lors de mes parties sur table est toujours présent : les combats sont interminables, surtout ceux contre plusieurs ennemis : pour pouvoir faire un dégât à son ennemi, il faut réussir un jet d'attaque (une chance sur deux environ, ça se joue avec un D20), que l'ennemi rate sa parade (sur un jet de D20 aussi), lancer ses dés de dégâts, et retrancher la protection de l'ennemi. Puis c'est au tour de l'ennemi. C'est très long, pas fun, et contrairement à un vrai jdr, pas possible de négocier avec un MJ pour tenter une action d'éclat et casser un peu la monotonie.
J'ai fini par déduire le score de protection de l'ennemi de mon propre score de protection. Ça m'épargne ainsi un calcul et accélère un poil les choses.
Au niveau de la jouabilité, on passe de hub en hub, avec différents choix d'itinéraires proposés, et lorsqu'on en a accompli un certain nombre, on débloque un nouveau chemin. Ça donne donc un livre peu linéaire, mais il y a néanmoins plusieurs passages obligatoires. Le livre n'est pas si facile que l'on pourrait s'y attendre en début de lecture, la fin du livre propose des combats contre des adversaires assez relevés, et je ne suis pas passé loin de décéder à deux reprises.
L'éditionLe papier me semble un peu plus fin que ce que fait Gallimard avec ses grands formats. Le grain du papier est aussi un peu plus fin que chez Gallimard, l'impression est nette.
Les numéros des chapitres sont indiqués en bas de page, et ça, c'est une idée très sympathique !
Il y a pas mal de dessins, y compris en pleine page, de Guillaume Albin. Elles font le travail, sont tout à fait correctes, mais manquent un peu de personnalité. A choisir, j'aurais bien aimé que le design de la BD soit utilisé, mais Marion Poinsot (la dessinatrice de la BD) est sans doute trop occupée.
20€ est un peut-être un peu élevé, mais c'est tout de même un bel objet. J'ai relevé quelques fautes d'orthographe ici et là, mais j'ai la première édition, ça a sans doute été corrigé dans la seconde.
ConclusionUn livre plutôt sympathique, au ton particulier, dans un univers que j'aime bien. Je regrette que l'aventure soit si courte, d'autant que l'absence de linéarité est tout de même un peu factice, puisque ça donne en gros "vous pouvez explorer 6 endroits, quand vous en aurez fait 2, allez à celui-là".
Dommage aussi pour les combats, qu'il faudrait à mon avis encore simplifier pour le tome suivant, en enlevant la possibilité de parer par exemple. Ce qui passe en jdr papier ne passe pas forcément en livre-jeu.
Un tome 2 devrait normalement voir le jour, l'un des chapitres n'est à utiliser qu'en lisant le tome suivant. Je passerai sans doute à la caisse pour celui-là, maintenant que je suis rassuré.
14/20