Nombre de messages : 10557 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 29 Juil 2020 - 11:29
J'ai découvert par hasard sur FB, l'histoire de cette île que je ne connaissais absolument pas...
Citation :
L’île de Nauru, c’est un territoire minuscule : à peine 21km², l’équivalent de trois arrondissements parisiens. Située dans la partie occidentale du Pacifique, en Océanie, elle compte environ 9500 habitants, qui vivent à 300 km de leur plus proche voisin, Kiribati, et à plus de 4000 km de Sydney (Australie). Autre trait distinctif : le pays est probablement l’un des seuls de la planète à n’avoir, à l’heure actuelle, aucune ressource en eau, si ce n’est la pluie et le dessalement d’eau de mer. Côté alimentaire, l’agriculture locale (coco, bananes, légumes, ananas) ne suffit pas à nourrir la population. Difficile dans ces conditions d’imaginer que l’île fût jadis un fleuron de l’économie mondiale…
Lorsqu’ils sont arrivés à Nauru, les colons Anglais ont fait une découverte : l’île recelait sur son plateau central d’immenses réserves d’un phosphate particulièrement pur, précieux dans la fabrication des engrais. Le cours mondial allant à la hausse, l’économie nauruane a profité d’une formidable manne financière au lendemain de son indépendance, en 1968. Un développement fulgurant qui a propulsé l’île parmi les États les plus riches du monde. Les terres exploitées par la Nauru Phosphate Corporation.
Mais voila, les Nauruans et leur gouvernement ont profité très largement des richesses que la planète a mis à leur disposition, sans jamais se soucier du jour où il n’y en aurait tout simplement plus. Bien que les experts de l’époque prédisaient un épuisement des réserves de phosphate à la fin des années 90, l’île s’est littéralement auto-dévorée à force de creuser sans relâche, en quête des dernières vieilles fientes phosphatées. Jusqu’à 80% de sa superficie y est passé. Il n’en reste aujourd’hui que des trous dans un sol inexploitable et désert. La forêt tropicale luxuriante qui couvrait le plateau central de l’île, elle, a disparu avec les nappes phréatiques.
Avec la disparition du phosphate, c’est l’âge d’or de Nauru qui a pris fin. Un âge qui était alors synonyme de soins, d’eau et d’électricité, illimités et gratuits. À l’époque, le Nauruan moyen n’avait plus besoin de travailler. Il collectionnait les 4×4 et se complaisait dans un consumérisme débridé. Son gouvernement s’était quant à lui découvert une folie des grandeurs et avait construit un aéroport international. Quoi de mieux qu’une belle dalle de béton de plusieurs hectares sur une île de 21km² ? Beaucoup d’investissements ont été réalisés à l’étranger, sans aucune vision à long-terme. Autrement dit, la gabegie est allée bon train. De loin, on aurait pu penser qu’elle se serait arrêtée avec la fin du phosphate. En fait, non.
L’économie de l’île s’est effondrée, le pays de cocagne s’est transformé en paradis fiscal, tout en étant en situation de faillite. Nauru a sombré dans les bas-fond des statistiques des institutions internationales, jusqu’à dépendre désormais des aides au développement et devenir le sous-traitant de l’Australie dans l’accueil des réfugiés politiques. À cette dégringolade, s’ajoute depuis deux décennies la menace d’une montée des eaux, due à la fonte des glaces des pôles, elle-même due à la hausse des températures découlant de la pollution humaine.
Malgré un point culminant à 71 m de haut et un plateau central -ravagé- oscillant entre 20 et 45 m d’altitude, la très grande majorité de la population vit sur le pourtour de l’île. Une plaine côtière large de 150 à 300 m, qui est aussi le seul endroit suffisamment fertile pour accueillir quelques cultures. Cette étroite bande de vie culmine à 10m. Que fera Nauru lorsque ses habitants auront les pieds dans l’eau ? Le pays disparaitra-t-il avec sa population ? Sera-t-il délocalisé ? Qui acceptera de céder gracieusement une part de son territoire à des Nauruans qui souhaiteront conserver la liberté -légitime- de disposer d’eux-mêmes ?
Pour éviter de boire la tasse, et malgré ses casseroles, Nauru a donc rejoint l’Alliance des petits États insulaires (Alliance of small island states, AOSIS). Fondée en 1990, elle vise à défendre l’existence physique de ses quarante-quatre membres, parmi lesquels Vanuatu, Trinidad-et-Tobago, Tuvalu, Sainte-Lucie… Tous ces pays ont en commun un avenir territorial soumis aux desideratas des États-Unis, de l’Union Européenne, de la Chine et d’une poignée de pays émergents. Cette coalition de « petits », qui représente un cinquième des membres de l’ONU, constitue aujourd’hui l’une des principales forces en faveur d’un accord contraignant à Paris.
Même si l'île est petite, c'est quelque part, la même situation qui se reproduit aujourd'hui dans le reste du monde, comme quoi...sauf que dans le cas du reste du monde, il n'y aura aucun échappatoire, à part pour les doux rêveurs qui s'imaginent que les humains iront un jour sur une autre planète, lorsque notre pauvre Terre aura été complètement massacrée et ravagée...une leçon qui aurait été utile de retenir, mais bon, comme dit plus haut, les humains sont des créatures incroyablement stupides, ils passent leurs temps à faire des erreurs et non seulement ils ne retiennent jamais les erreurs du passé, mais en plus ils aiment à recommencer encore et toujours...
Invité Invité
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 29 Juil 2020 - 14:34
Je ne connaissais pas du tout non plus, ça devrait servir de leçon aux humains mais visiblement ils n'ont toujours rien compris...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Jeu 30 Juil 2020 - 11:38
Hi hi hi...ça j'aime beaucoup...
Citation :
Dépôt sauvage, retour à l'envoyeur ! Le maire de Saubens a publié sur les réseaux sociaux les photos de ce qu’il vient de renvoyer à un artisan d’une commune voisine : un tas d’ordures, les restes d’un chantier. Après enquête les services de la mairie ont retrouvé le nom de l’artisan qui avait "oublié" divers matériau et objets usagés. Le tas d’ordure a été ramené à son propriétaire et déposé devant chez lui comme l’explique le texte du post Facebook de la mairie de Saubens.
L'artisan devra s’acquitter d’une amende. "Les services de la gendarmerie et le maire de la commune voisine ont été informés de cette action qui devrait en faire réfléchir plus d’un à l’avenir", précise la mairie.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Jeu 30 Juil 2020 - 11:54
Et ça aussi j'aime beaucoup...
Les déchèteries ce n'est pas fait pour les chiens bordel de merde...et en effet, il faudrait songer à enfin prendre les devants et combattre ces crasseux sans respect...
Donald S aime ce message
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Jeu 30 Juil 2020 - 14:10
"Bouffer du quinoa, c est pas ça qui va sauver la planète." Il m a tué ! Excellent! Ca c est de l écologie de terrain !
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 4 Aoû 2020 - 23:38
Mais que Diable s'est-il passé à Beyrouth ?
Explosion nucléaire ? Dépôt d'essence qui se serait enflammé ?
C'est bizarre ce truc...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 5 Aoû 2020 - 0:04
Gorak a écrit:
Mais que Diable s'est-il passé à Beyrouth ?
moi je sais ce qu'il y a eu...
Perso j'ai pensé à ça en voyant les images...
Gorak aime ce message
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 5 Aoû 2020 - 7:42
Apparemment, c'est du nitrate d'ammonium. Un composé ionique du cation ammonium et de l'anion nitrate de formule NH4NO3 obtenu artificiellement par un mélange d'ammoniaque et d'acide nitrique et que l'on utilise comme engrais. Si l'on en croit Wikipedia.
Citation :
À partir de 170 °C, le produit chimique, métastable, n'obéit plus à aucune loi thermodynamique codifiée par les tables de prédiction usuelles ; la réaction à partir d'une masse critique de matière atteignant par endroits 290 °C peut s'emballer sur un mode turbulent et provoquer l'enchaînement vers une explosion globale. Il suffit de points chauds apportés par un petit incendie préalable, des tuyaux surchauffés, des courts-circuits d'installation électrique défectueuse ou plus rarement la foudre. Mieux, une première explosion dispersante, non corrélée directement au dépôt de nitrates d'ammonium, peut soulever la masse critique mélangée à environ un cinquième en volume d'air qui initie la réaction explosive finale à partir des points chauds laissés par la première explosion.
Ce serait donc un accident. Toutefois, on sait désormais qu'il n'y a pas besoin d'ogive pour créer une explosion équivalent à un souffle nucléaire.
Quelques notions élémentaires de chimie suffisent pour devenir un terroriste...
Karam Gruul Maître d'armes
Nombre de messages : 715 Age : 35 Date d'inscription : 01/11/2004
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Ven 7 Aoû 2020 - 18:21
Enfin, il y avait 2700 tonnes, et en plein centre-ville, donc c'est surtout les autorités qui font n'importe quoi. A priori, l'explosion correspond à 10 fois l'usine AZF et 7% de la bombe d'Hiroshima.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Sam 8 Aoû 2020 - 11:52
Ben oui les gens...la glace ça n'aime pas la chaleur...et donc c'est normal que ça fonde, ça se casse et ça finisse par tomber...on dirait que certains débarquent à peine d'une autre galaxie...que quand la chaleur augmente de trop, ça fond (dans les montagnes ou au niveau des pôles)...
Des bâches blanche sur le glacier lol...
Et sinon dans le reste du monde...
Citation :
Le ministère de l'Agriculture a annoncé, jeudi, que ces pesticides "tueurs d'abeilles" pourraient de nouveau être utilisés l'année prochaine, afin de soutenir la filière sucrière touchée par la jaunisse de la betterave. Les associations écologistes s'indignent.
Comme quoi, argent et profit, ne riment pas du tout avec écologie...
Citation :
En raison des mesures imposées partout à travers pour contrer l'épidémie de coronavirus, les émissions de CO2 vont diminuer de 8% en 2020. Une baisse qui, bien qu'en étant considérable, n'aura pas d'impact sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon une étude publiée dans Nature Climate Change et rapporté par Sud-Ouest, la chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre, durant les confinements autour du monde, ne permettra pas de ralentir le changement climatique.
En outre, d'après les chercheurs, même si les mesures de distanciation sociale et de restrictions des voyages se poursuivaient jusqu'en 2021, nous n'économiserions que 0,01 degrés de réchauffement d'ici 2030. Or, pour avoir un impact réel sur le changement climatique et pour respecter l'accord de Paris de 2015 nous devrions limiter le réchauffement à 1,5 degrés ou 2 degrés. Nous sommes donc loin du compte !
Ainsi, si l'on cherchait véritablement à ralentir le réchauffement, nous devrions baisser les émissions de CO2 de 7,6% tous les ans, de 2020 à 2030, et non pas seulement pendant une année.
Parce que vous pensiez sérieusement, qu'un pauvre confinement et une diminution des véhicules allait faire quelque chose sur le climat et inverser la courbe...??...le mal est déjà fait et il est très profond...non, parce que d'un côté vous diminuez le CO...mais de l'autre...
Citation :
La forêt sibérienne est ravagée par les flammes. Une surface équivalente à celle de la Grèce y a été détruite. Ces images sont aussi hypnotisantes que terrifiantes.
Ces feux sont une conséquence de l'inaction de nos gouvernements face au dérèglement climatique. La Sibérie se réchauffe bien plus vite que le reste de la planète. Ce réchauffement accéléré facilite les départs d'incendie.
Dans le même temps, ces feux contribuent à attiser le déréglement climatique. Car ces incendies relâchent des centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et leur apparition accélère la fonte du permafrost.
Mais aussi...
Citation :
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 1 654 km² en juillet, soit l’équivalent environ de la taille de l’Essonne (1 804 km²). C’est nettement moins qu’en juillet 2019, mais la surface déboisée depuis le début de l’année reste légèrement supérieure à celle de l’an dernier, selon les données officielles rendues publiques vendredi 7 août.
En juillet 2019, la déforestation avait atteint un niveau exceptionnel, avec 2 255 km² déboisés au total.
Depuis le début de l’année, 4 731 km² ont été déboisés, contre 4 701 km² de janvier à juillet 2019, selon les données recueillies par satellite par l’Institut National de Recherche Spatiale (INPE).
La différence est bien plus importante quand on prend en compte les chiffres cumulés des 12 derniers mois : 9 205 km², contre 6 844 km² d'août 2018 à juillet 2019, soit une hausse de 34,5 %.
Le vice-président Hamilton Mourao, qui a lancé en mai une opération militaire contre la déforestation illégale, s’est félicité des données de juillet, évoquant une « inversion de la tendance », grâce, selon lui, aux efforts du gouvernement, au pouvoir depuis janvier 2019.
Mais les écologistes estiment qu’il est trop tôt pour parler d’une nouvelle tendance et que, même si le record de juillet 2019 n’a pas été battu, les chiffres demeurent alarmants.
Etc, etc...
Mais au final dans l'histoire, les humains sont des créatures incroyablement stupides, qui méritent plus que largement tout ce qu'il se passe...ce n'est pas prêt de changer et c'est ce qui provoquera notre chute...
Ce qui donne juste du piment à l'histoire et une part de suspens, c'est qu'on ne sait pas quand ni comment nous allons finir par être mangés...c'est ça qui est marrant...
"Nous ne pouvons pas dire, que nous savions pas"
Esvin Fantassin
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Sam 8 Aoû 2020 - 18:53
Merci pour l'énergie de chacun dépensée dans ce fil.
Les enjeux de l'histoire de notre époque sont uniques, plus dramatiques que dans l'ensemble des scénarios de fiction/ J'aurais aimé que les (super) héros de fictions et de SF proposent des pistes de réflexion sur des solutions optimistes pour notre civilisation. Ca donnerait quoi, un monde à tendance réaliste où Poison Ivy occuperait démocratiquement un quartier du Gotham fou ? Le livre L'Utopie est apparu à la Renaissance, et voici à présent qu'il reste peu de temps avant la prochaine Renaissance collapsologique. C'est regrettable que l'humain soit "du dernier bateau" pour réagir et s'adapter, mais je reconnais que tous les rouages pour l'Endormir sont bien solides.
Citation :
"je sais pas ce qu'il y a eu. Inondation, éboulement, feu de forêt ? Une chose est sûre, tous les villageois sont morts. Qu'ils aient péri dans des batailles, des maladies ou des famines, aujourd'hui leurs esprits épouvantés font frémir la région toute entière. Tu dis que tu es victime d'un maléfice, c'est ce monde qui est maléfique." - Jiko (Princesse Mononoké)
Les Puissants provoquent la Colère et la Paresse des esprits des Dormeurs pour mieux détourner leur attention et les asservir. Puis, les Ego sont encouragés à l'Orgueil, l’Égoïsme, l'Insatisfaction, l’Épuisement / la Consommation aveugle, la considération d'autrui en objet sexuel. Je ne suis aucun texte religieux, mais je suis forcé de constater que la société Consumériste est quasiment calquée sur les 7 Péchés Capitaux, sinon d'autres encore (ex : la Fausseté).
Citation :
"Chaque année, nous devenons plus petits et plus bêtes. A cette cadence, nous ne serons bientôt que gibier pour les humains." - Seigneur Okkoto (Princesse Mononoké)
À force d'affaiblissement, nous sommes devenus notre propre bétail (même s'il y a toujours plus à plaindre), dominé, exploité, violenté, en souffrance et en mal d'amour. L'Effondrement est dramatique, mais il est un secours. En partie grace au web venant succéder à la TV, l'Effondrement permet un Réveil pour faire face au déséquilibre généré par l'Endormissement.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Lun 10 Aoû 2020 - 16:10
Gorak a écrit:
Quelques notions élémentaires de chimie suffisent pour devenir un terroriste...
Le nitrate d'ammonium est utilisé par le FLNC pour faire sauter les façades des préfectures et je crois qu'il y a eu quelques bombes agricoles utilisées par des paysans en colère. Ça a amené à une modification de la formulation des engrais en France pour rendre la fabrication de bombes plus compliquée.
Par rapport aux considérations environnementales, l'ammonitrate est utilisé en agriculture parce qu'on a trouvé intelligent de spécialiser certaines terre pour l'élevage et certaines autres pour les plantes : les déjections animales ne peuvent plus servir à fertiliser les champs. Moralité, d'un côté on a un surplus d'azote (par exemple le problème du lisier de porc en Bretagne) et d'un autre la nécessité d'utiliser un engrais explosif face à l'appauvrissement des sols, et au milieu l'industrie chimique qui se frotte les mains.
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 18 Aoû 2020 - 19:24
Bon, ben finalement le glacier n'est pas tombé...il finira bien par le faire un jour ou l'autre vu à l'allure où ils fondent...
Finalement il s'est cassé en deux...déversant encore quelques litres de trucs dans l'eau...les morceaux seront remorqués et coulés au large, une merde de plus dans l'océan c'est cool, ça fait des petites maisons pour les poissons...
Depuis quelques temps, à l'usine où je bosse, nous avons obligation de porter le masque dans les lieux confinés comme les cabines, etc...lorsque nous sommes deux...on a eu un beau mail pour nous dire qu'il y aurait des contrôles et qu'en cas de manquement, ça pourrait aller jusqu'à la sanction disciplinaire...
C'est plus ArcelorMittal, c'est ArcelorGestapoMittal...
Et bien entendu qui dit port du masque, dit aussi gros crados sans respect...j'ai fais la triste constatation de ça, ce matin à 5h en quittant mon poste pour aller aux vestiaires, puisque j'ai bossé de nuit (comme ce soir d'ailleurs)...j'ai pu compter 7 masques au sol...
Hier matin je suis aller marcher 1h30, une petite boucle qui m'a fait traverser 2 zones commerciales...je me suis amusé à compter comme ça les masques par terre que je voyais sur mon chemin...franchement, au bout d'un moment j'ai arrêté de compter, mais facile une bonne centaine...sans compter les cannettes, les bouteilles, les paquets de clopes vides, etc...
Une bien belle création que les humains...et dire qu'ils rêvent de voyager dans l'espace pour aller niquer d'autres belles planètes...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Dim 13 Sep 2020 - 12:11
Pas un jour ne passe, pas un seul, sans que je sorte de chez moi et que je ramasse des bouteilles ou des cannettes au sol...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été opéré du cœur à l'époque et je marche beaucoup (ou fais du VTT de temps en temps)...et j'en profite que je vais marcher pour essayer de dépolluer en même temps...c'est à dire que j'ai des sacs poubelle très grand format dans mon sac à dos ainsi que des gants et voila...je ramasse ce qu'il se trouve sur mon chemin...au mieux j'essaye de mettre ça dans des conteneurs de récupération, au pire dans une poubelle classique, mais bon, je me dis qu'il vaut mieux mettre ça dans des poubelles normales plutôt que ça reste au sol...
C'est impressionnant, tu as beau dire aux gens, que le plastique, le verre, etc, ça reste extrêmement longtemps dans la nature, bien plus qu'une vie humaine, mais non...tout à l'heure je suis aller à la boulangerie à pied qui se trouve à 3km de chez moi, en faisant un détour pour revenir, j'ai rempli à 1/2 un sac...je ne me concentre exclusivement que sur les bouteilles en verre/plastique ou les cannettes...j'en ramasse beaucoup, vraiment beaucoup, beaucoup trop...mais le plus rageant, c'est quand tu ramasses, que tu passes quelques jours après au même endroit et que tu en trouve encore...sauf que maintenant il faut rajouter les masques, depuis qu'on a dit aux gens d'en porter, ça devient un véritable fléau...
Je ne comprend pas le délire des humains, nous avons la chance de vivres sur une très belle planète, mais non, notre seul but et de tout niquer...et malheureusement, on constate de plus en plus les effets...2020 est encore une année bien chaude avec de multiples records tombés...qui dit augmentation des températures, dit aussi sécheresse, à l'image des brasiers géants qui ravagent la Californie ou la Sibérie avec des millions d'hectares de détruits (sans compter les quantités astronomique de fumées, une sorte d'engrenage vicieux)...quand c'est pas l'homme qui ravage lui même son environnement, à l'image de l'Amazonie qui diminue encore un peut plus tout les jours...les glaciers sont de plus en plus réduits, la banquise fond, etc...on est en pleine pandémie avec le virus, un scénario que l'on ne voyait que dans les fictions...
Non vraiment, je ne comprend pas les humains... remarque, à quoi bon essayer de vouloir comprendre, c'est trop compliqué...si c'est ça le monde qu'ils veulent, qu'ils assument leurs actes et ce qu'il pourrait se passer dans le futur...
Je crois, qu'il n'y a que l'autre fois où je suis parti 8 jours à la montagne (début septembre), que j'ai pas vu de déchets ou quoi...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 15 Sep 2020 - 19:14
dav-ID a écrit:
Bon, ben finalement le glacier n'est pas tombé...il finira bien par le faire un jour ou l'autre vu à l'allure où ils fondent...
Tout à fait mon cher (cool, je me répond à moi même mdrrrrrr)...
Citation :
Conséquence directe du réchauffement climatique et des températures plus élevées au Groenland, une masse de glace de 113km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l'Arctique, le glacier 79 N, ont annoncé lundi des scientifiques danois.
«Nous observons une augmentation de la vitesse (de désintégration) sur cette calotte de glace, la plus grande restante», a déclaré à l'AFP Jason Box, professeur de glaciologie à l'institut géologique du Danemark et du Groenland, GEUS.
Sur les images satellites diffusées par le GEUS, on peut constater que de vastes surfaces de glace se sont désormais séparées de ce gigantesque glacier du nord-est du territoire arctique, qui débouche dans le «fjord 79» («Nioghalvfjerdsfjorden»).
Il est normal qu'un glacier relâche de temps à autre des icebergs, mais pas d'immenses plateformes gelées de cette taille.
Je ne sais pas où on va, mais nous y allons...mais bon, les humains n'auront que ce qu'ils méritent au fond hi hi hi...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 16 Sep 2020 - 10:41
C'est pas possible d'être autant con...
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 16 Sep 2020 - 20:41
Il demande à une meilleure gestion des forêt... Je vois pas en quoi C est farfelu... En plus, on a pas l intégralité de son discours. Difficile de ce faire une idée...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Jeu 17 Sep 2020 - 10:39
Y a-t-il un élément indiquant que les forêts californiennes sont mal gérées ?
Comment on gère 33 millions d'acres de forêt ? (33 millions d'acres = 13,1 millions d'hectares = 132 000 km² = 1/4 de la France métropolitaine)
Et surtout : cet argument est là pour écarter l'existence du réchauffement climatique.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Ven 18 Sep 2020 - 19:27
Ça fait plaisir de recevoir un merci...
Cet après-midi je suis aller marcher 5h environ, en prenant le GR2013, en allant jusqu'à la ville voisine et en revenant...comme je l'ai déjà dit plus haut, quand je vais marcher, j'ai toujours tendance à ramasser les bouteilles (verre/plastique) et les cannettes principalement, même si je ramasse aussi des briques de lait, des trucs de compote où tu mets une paille, etc...
Alors que j'étais en train de marcher, j'ai traversé le chemin pour récupérer une bouteille de bière dans un buisson...passe un cycliste qui me voit faire et qui me lâche "merci, ça fait plaisir à voir, si tout le monde faisait la même chose", en me faisant un signe pouce vers le haut...
C'est pas grand chose mais oui, ça fait plaisir...et croyez moi que j'en ramasse vraiment beaucoup...cet après-midi, l'équivalent de 2 sacs poubelles XXL...mais bon, c'est ça au moins qui ne trainera pas dans la nature, même si je sais que si je repasse dans quelques jours, j'en trouverais encore...
Par contre les masques, je l'ai déjà dit mais ouais, ça craint vraiment le nbs qu'il y en a...un jour faudrait que je songe à bien me protéger les mains et ramasser les masques, juste pour savoir combien je pourrais en ramasser et sur quelle distance...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Ven 2 Oct 2020 - 13:51
Allez, un petit message sur les fins de mois :
Catherine Petillon, « Denis Colombi : en finir avec l'idée que les pauvres gèrent mal leur argent », France Culture, 30 septembre 2020 https://www.franceculture.fr/economie/denis-colombi-en-finir-avec-lidee-que-les-pauvres-gerent-mal-leur-argent
Citation :
[il existe] une forme de mépris vis-à-vis des pauvres ; et une représentation assez forte selon laquelle, si les pauvres sont pauvres, c'est parce qu'ils sont incapables de gérer leur argent. Il faudrait donc contrôler leurs dépenses pour leur bien et ainsi les aider à sortir de la pauvreté.
[…] Cela raconte aussi, paradoxalement peut-être, que l'on déconnecte la question de la pauvreté de celle de l'argent. On fait comme si ce dont avaient besoin les pauvres, c’était de tout sauf d’améliorer leurs conditions de vie. Comme si la pauvreté n’était pas due à un manque d’argent, mais à une tare, un défaut, une incapacité de la part des pauvres. Or tous les travaux dont je rends compte dans mon livre montrent que les pauvres ne gèrent pas plus mal leur argent que les autres. Et même dans certains cas, ils le font mieux.
[…] Par exemple, on se dit “moi si j’étais pauvre, j’épargnerais”. On ne se rend pas compte qu’il existe déjà certaines formes d'épargne dans les classes populaires, même si elles ne prennent pas une forme monétaire. Par exemple, le stockage de nourriture. Les biens sont moins volatiles que l’argent sur un compte en banque car il suffit d'une facture imprévue, des agios ou autre, pour que l’argent fonde comme neige au soleil. Quand on est pauvre, laisser de l’argent sur son compte est plus dangereux que de le stocker, sous forme de nourriture par exemple.
[…] Souvent, quand on aborde la question de la pauvreté, on donne l’impression qu’il faudrait que les pauvres adoptent le comportement qui leur permet de devenir vraiment riches. Par exemple, s’ils mettaient de de l’argent de côté, ils pourraient lancer une entreprise. Alors que le plus souvent, le premier problème des pauvres, c’est simplement de survivre. Car pour devenir riches ils devraient faire des efforts démesurés par rapport à ce qui est vraiment possible.
Les travaux sociologiques montrent que ce qui explique la pauvreté, c’est d’abord la pauvreté. Cela peut sembler être une tautologie, mais en fait c’est la condition dans laquelle on est, en tant que pauvres, qui fait que l’on adopte certains comportements, lesquels s'imposent à nous, comme les solutions pour gérer cette situation. Pour mettre fin à cette situation il faut disposer d’assez de ressources pour ne plus être pauvres. Ce que disent de nombreux travaux, c’est que pour ne plus être pauvres, il faut donner de l’argent aux pauvres.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Sam 3 Oct 2020 - 21:22
500mm d'eau, l'équivalent de 3 mois de pluie en quelques heures et des ravages considérables...
Comme quoi, la nature nous montre encore une fois, qu'elle est bien largement au dessus de nous et que nous ne sommes rien du tout face à elle...trop souvent nous nous imaginons invincibles, mais lors qu’elle pète un câble et décide de s'énerver, tu peux juste prier un quelconque dieu pour qu'elle t'épargne...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 5 Jan 2021 - 16:29
Wouhou, les trains de nuit sont de retour.
Citation :
Prendre le train est-il vraiment plus écolo ? Pour un saut de puce Paris-Toulouse, l’avion relâche 58 kg de CO2 par passager (d’après Air France), contre seulement 3,8 kg pour le même voyage en train de nuit (dixit la SNCF) et 1,7 kg en TGV, le matériel étant plus récent. Pour un Paris-Prague en avion, on dégage 0,38 tonne de CO2, et en train 0,03.
Coralie Schaub , Aude Massiot et Cyril Zannettacci, « Train de nuit : le retour de la fée couchettes », Libération, 28 décembre 2020 https://www.liberation.fr/france/2020/12/28/train-le-retour-de-la-fee-couchettes_1809847
cdang, qui naguère pris les Quimper-Lyon, Paris-Berlin et Irun-Madrid.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 5 Jan 2021 - 18:08
Et pourquoi pas après tout... C est cool de voyager en train. Il pourrait mettre l accent sur le ferroutage tant qu ils y sont. (voir même remettre le transport fluviale au goût du jour.) Ça ferait sûrement moins de poids lourd sur les routes...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 5 Jan 2021 - 18:37
Donald S a écrit:
(voir même remettre le transport fluviale au goût du jour.)
Mais clairement ! Ma femme a bossé pour un transitaire qui organisait la venue de balles de tissus de Chine à Paris. Trois semaines de bateau pour venir de Chine au Havre, mais une fois au Havre, les clients voulaient un transport en camion jusqu'à Paris intra muros (le Sentier, oui, cliché mais authentique) alors que pour 2 j de plus ils auraient pu venir sur péniche.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mar 5 Jan 2021 - 18:53
cdang a écrit:
Donald S a écrit:
(voir même remettre le transport fluviale au goût du jour.)
Mais clairement ! Ma femme a bossé pour un transitaire qui organisait la venue de balles de tissus de Chine à Paris. Trois semaines de bateau pour venir de Chine au Havre, mais une fois au Havre, les clients voulaient un transport en camion jusqu'à Paris intra muros (le Sentier, oui, cliché mais authentique) alors que pour 2 j de plus ils auraient pu venir sur péniche.
Resultat les autoroutes sont saturés de poids lourds qui font chier tout le monde... Les hollandais ont l air d utiliser beaucoup ce moyen de transport, et ça pas l air de les pénaliser plus que ça... Mais bon c est la France quoi... Toujours un train de retard... En plus ça se trouve ça créerait des vocations de "bateliers"... Pfff c est beau de rêver...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Fin de mois et fin du monde Mer 6 Jan 2021 - 11:53
Donald S a écrit:
Ça ferait sûrement moins de poids lourd sur les routes...
C'est clair...on aime à tirer à boulets rouge sur les automobilistes en les accusant de tout les maux, mais il ne faut pas oublier tout les camions qui circulent (et pour avoir un BEP/CAP de chauffeur routier et avoir pratiqué le métier plusieurs années avant d'aller bosser chez le père Mittal, j'en sais quelque chose qu'un camion ça boit et ça rejette beaucoup de merde) et des camions il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup...sans oublier les bateaux, ou les avions, etc...
Donald S a écrit:
Mais bon c est la France quoi... Toujours un train de retard...
Toujours en train de pleurer ou de râler surtout, le français est une grosse pleureuse jamais contente (un gaulois réfractaire au changement comme l'a dit not' président), je vois déjà les réactions si un gouvernement dit un jour qu'il va y avoir ça...je vois déjà des routiers en colère, des blocages, etc...
Mais bon, à un moment il faudra choisir entre continuer comme ça et aller dans le mur ou changer les choses aux risques de prendre des décisions qui vont faire mal...parce que si tu fais rien, tu vas te manger un bon gros mur et ça va faire extrêmement mal à tout le monde (la pandémie est au fond, un rappel que nous ne maîtrisons rien et que nous sommes finalement, une espèce faible et fragile pouvant s'éteindre très rapidement et facilement avec un système bancal qui peut partir en couille à cause d'un simple virus...et encore, même si tout le monde crache sur 2020 en disant année de merde, ce virus n'est pas si fort que ça en comparaisons avec d'autres pandémies et d'autres années)...