Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 6 Aoû 2020 - 17:57
Le traducteur étant un auteur (au sens du droit français), j'ai le regret de vous annoncer que François Truchaud, traducteur d'un paquet de bouquins de fantasy (en particulier Howard et Lovecraft) a passé la plume à gauche.
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 6 Aoû 2020 - 19:54
Et merde... Il a fait beaucoup pour la reconnaissance d'Howard et Lovecraft en France, notamment en traduisant énormément de leurs textes en français, les rendant ainsi accessibles au public français. Pour Howard, la plupart des textes que je possède en français sont ses traductions. Ses préfaces aussi, dans beaucoup d'éditions, étaient intéressantes et révélaient le passionné. Quelque part, pour Conan surtout, il aura eu au niveau des textes, avec ses traductions, un impact comparable à celui de Frazetta avec ses couvertures. Bon voyage vers d'autres mondes François et merci.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Mar 9 Mar 2021 - 9:21
Djibril Tamsir Niane, auteur guinéen, est mort hier du Covid-19 à l'âge de 89. Il est surtout connu pour avoir popularisé l'épopée de Soundiata, le fondateur de l'empire du Mali au XIIIe siècle. Exilé au Sénégal (après avoir été mis en prison par Sékou Touré), il a enseigné à Washington et à Tokyo.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Lun 26 Juil 2021 - 21:02
Un auteur reconnu pour avoir créé l'Aventurier Bob Morane, décédé à l'âge de 102 ans & qui m'a entre autres auteurs donné goût de la lecture.
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Lun 26 Juil 2021 - 22:56
Merde...
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Lun 26 Juil 2021 - 23:05
Je n'ai jamais lu de Bob Morane, mais ce que je viens de voir passer me donne envie d'en feuilleter un ou deux.
Lowbac aime ce message
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 29 Juil 2021 - 9:37
Dagonides a écrit:
Je n'ai jamais lu de Bob Morane, mais ce que je viens de voir passer me donne envie d'en feuilleter un ou deux.
Je te conseille de piocher dans les trente premiers l'âge d'or de Bob Morane dont un qui devrait te plaire : Opération Atlantide ;.
Les Spectres d'Atlantis aussi.
J'ai des doublons, au cas où intéressé je peux t'en envoyer si frais de port couverts ;.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 29 Juil 2021 - 18:21
Merci ! Faudrait d'abord que je lise un des tous premiers pour voir, cerner le personnage...
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 29 Juil 2021 - 18:29
Dagonides a écrit:
Merci ! Faudrait d'abord que je lise un des tous premiers pour voir, cerner le personnage...
La Vallée Infernale reste un modèle du genre même si daté ;.
dans les reprises de l'aventurier d'Indochine en voici une particulièrement originale.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Dim 12 Déc 2021 - 14:27
Maintenant, elle philosophe avec Memnoch... https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/12/12/la-romanciere-anne-rice-autrice-des-chroniques-des-vampires-est-morte_6105749_3382.html
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Dim 23 Jan 2022 - 17:37
Jean-Claude Mézières est mort ! A 83 ans, un âge respectable. Merci pour tout, non seulement tu as réjoui mes jeunes années avec Valérian et Laureline mais tu auras été un des principaux inspirateurs de nombreuses oeuvres cinématographiques de Science-Fiction (dont bien sûr le 5ème élément).
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Dim 1 Mai 2022 - 8:27
Neal Adams nous a quitté, dessinateur et scénariste de comics, il est l'un des artisans de l'évolution de ce medium vers l'age adulte. Ayant débuté en 1967, il serait trop long de citer tous ses travaux, je me contenterai donc de n'en nommer que deux qu'il a réalisés avec le scénariste Denis O'Neil et qui ont marqués l'histoire de leurs personnages :
Dernière édition par ALIN V le Dim 8 Mai 2022 - 16:14, édité 1 fois
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Dim 1 Mai 2022 - 12:14
Il FAUT lire Green Lantern/Green Arrow!!
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Dim 8 Mai 2022 - 9:16
C'est la série noire chez les anciens auteurs de comics ! C'est au tour de George Pérez d'aller dessiner dans les étoiles. C'est grâce à lui que j'en suis venu à lire des comics avec ses New Teen Titans et ses Avengers.
...
EliseVdbrc Maître d'armes
Nombre de messages : 819 Age : 25 Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens Loisirs : Voile, Photographie, Lecture Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 16 Juin 2022 - 20:48
Encore un décès dans le monde des comics. Tim Sale vient de nous quitter à l’âge de 66 ans. Grand dessinateur notamment de DC Comics.
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Ven 17 Juin 2022 - 8:55
3 génies en 2 mois. Va falloir se calmer un peu, là...
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Mar 5 Sep 2023 - 15:56
C'est pas la mort d'une personne physique, mais celle d'une personne morale : la maison d'édition ActuSF va être mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce :
Pour celleux qui veulent voir leur catalogue avant disparition :
https://www.editions-actusf.fr/rayon/catalogue
Iels vont essayer de garder le site web d'information et leur librairie physique (Le Minotaure, 515, Faubourg Montmélian, 73000 Chambéry).
Loi-Kymar Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte) Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture Date d'inscription : 03/04/2020
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Jeu 7 Sep 2023 - 23:53
Damned. J'avais contribué financièrement à leur projet de publier la traduction de la bio de H.P. Lovecraft par S.T. Joshi en deux volumes. De la belle ouvrage. Triste nouvelle.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Lun 29 Jan 2024 - 14:50
Brian Lumley s'est endormi à jamais le 2 janvier dernier, à l'âge de 86 ans.
Il avait construit la plus grande partie de son œuvre sur celle de Lovecraft mais il a aussi écrit un cycle original, Nécroscope.
Dagonides aime ce message
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Ven 8 Mar 2024 - 17:53
Je vous reproduis cet hommage posthume d'Ayms lu sur FB pour un mangaka disparu : ll y a des gens qui comptent dans la construction des imaginaires. Pour ma part, Akira Toriyama en faisait partie. Aujourd'hui nous avons appris le décès du papa de Dr Slump, Dragon Quest et Dragon Ball. Dragon Ball, pour parler de l'oeuvre qui m'a le plus touchée, a été pour ma génération un sacré phénomène. Le manga, la série animée, les "cartes DBZ", les pogs, les figurines, les jeux vidéos... Par delà le succès commercial, c'est aussi un conte, une galerie de personnages ou la frontière entre bien et mal / gentils et méchants est particulièrement poreuse. Il y a un goût certain pour les repentis et la "seconde chance" qui laisse penser que son auteur avait un "bon fond". Ainsi cette œuvre a brillé pour ses "méchants" charismatiques de la période Z, certes (Freezer, Cell, Buu) mais plus encore pour ses antagonistes, héros / anti héros / rivaux ambiguës transformés (en mieux) par la naïveté de Goku et par ses amis qu'ils rejoignent : Gyûmaô, Krilin, Oolong, Yamsha, TenShinHan, Piccolo, Végéta, Boubou, Hercule... Le garçon a queue de singe et la gamine débrouillarde partis chercher les 7 boules de Cristal vont rencontrer tout un tas de personnages... Et dans cette galerie, il y en a un que j'aime beaucoup et assez peu mis en valeur, c'est Yajirobe, un samouraï talentueux mais froussard, flemmard et gourmand qui, l'air de rien, surprend parfois son monde quand des questions de survie sont en jeu. Il n'entre pas dans la spirale de la performance pour être le meilleur et malgré son égoïsme évident, il sauve parfois la mise grâce à l'effet de surprise car c'est celui dont on ne se méfie pas... Le ton parfois léger et l'humour qui restent présent tout au long de l'oeuvre font partie des choses que j'espère aussi mettre dans ce que je fais à ma modeste échelle et qui m'inspirent d'une certaine manière. Merci donc M. Toriyama, et VOUS, si vous deviez retenir quelque chose dans son œuvre, ce serait quoi ?
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Ces auteurs qui nous quittent... Ven 8 Mar 2024 - 20:37
Amusant de lire ça ici car il est vrai qu'à une certaine période de ma vie, j'alternais lecture du manga Dragon Ball et LDVELH !