Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: L'Ombre de La Guillotine Jeu 5 Juin 2008 - 9:44
Je viens d'acquérir L'Ombre de La Guillotine que j'avais lu pour la première fois en 1987 (du temps de Lady Oscar, pour les initiés). Mais, écoeuré à mort par les célébrations du Bicentenaire, j'avais cru que plus jamais je ne pourrais m'intéresser à cette période!
J'ai relu l'ouvrage avec plaisir, le vocabulaire est très soutenu (rien à voir avec les Brennaneries, comme le souligne Gagadoth ) mais je suis un peu d'accord avec Throm le Barbare lorsque ce dernier prétend que les auteurs nous incitent à trahir le roi et à nous rallier aux révolutionnaires!
:cyclops: Mais, selon moi, ce n'est pas le plus gros défaut: ce qui me gêne davantage, c'est le récit un peu court (seulement 300 paragraphes) et la gestion peu pratique des Talents. Pourquoi ne pas avoir conservé le bon vieux système de ponts d'Endurance, d'Habileté, de Chance des DF ou de Sorcellerie! au lieu de complexifier inutilement le tout?
:jocolor: Néanmoins, j'ai hâte de me replonger dans A Feu et à Sang! (pas relu depuis 20 ans), oeuvre qui, d'après mes souvenirs, est à l'Angleterre ce que L'Ombre de la Guillotine est à la France. Je ne crois pas me tromper en affirmant que le récit se déroule outre-manche, en 1688, et qu'il est également question d'agitation populaire? :shaking:
Quant aux autres titres disponibles, ils me sont totalement inconnus : je les découvrirais volontiers si je savais où les trouver! :+ :-
Marmouscule
Dernière édition par Marmouscule le Ven 19 Juin 2009 - 19:16, édité 2 fois
vavan Mentor
Sujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine Lun 1 Sep 2008 - 16:26
Je pense que le volume "A l'ombre de la guillotine" est le meilleur de la série au niveau de l'écriture, de l'ambiance et des illustrations.
C'est vrai que l'histoire principale semble plus pro-aristocrate, mais cela ne me dérange pas du tout et c'est d'ailleurs plus intéressant: on essaye de sauver sa peau, alors que de l'autre côté le but est d'arrêter des candidats à l'émigration ce qui est quand même moins "fun" (d'ailleurs les 2 histoires se recroisent sans cesse).
Après c'est sûr que ce n'est pas non plus très subtil quand on connait un minimum l'histoire très compliqué de la révolution.
Après je mettrais en 2e position "la dernière invasion", même si là encore il y avait moyen de faire beaucoup mieux.
Ce que je reproche à cette série est de faire très peu de descriptions "physiques" et aussi "historiques" (ce qui est quand même un comble!!!)
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: L'Ombre de La Guillotine Lun 23 Mar 2009 - 21:15
Personnellement, je n'ai fait qu'un volume de cette série : "l'ombre de la guillotine", que je trouve très bien d'ailleurs. Je rejoins l'opinion de Gorn Valim, le bouquin est nettement plus intéressant quand on le joue du côté "aristo", on se prend au jeu pour organiser cette fuite hors du royaume et comme l'a écrit Gorn, la confrontation finale sur la plage est trés bien rendue. Par contre, vu vos avis, je vais éviter "à feu et à sang"...
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine Ven 29 Avr 2016 - 14:26
Je viens de faire L'Ombre de la Guillotine, plusieurs années après avoir l'avoir déjà fait en tant qu'ado. Je viens de le finir ce jour en prenant la position aristocrate et je trouve l'histoire prenante. Mais elle est un peu courte, il faut l'avouer. Les talents servent très peu (Diplomatie, Adresse et Equitation une fois chacun) et je n'ai eu qu'un seul combat à faire, sur la plage à la fin, où on ne peut pas "finir" ses adversaires. Sinon, l'histoire est sympa, on sent la pression de la population et le besoin d’être prudent et discret assez souvent, notamment sur la fin avec la rencontre avec l'ancien aubergiste Grospierre.
Je ferai la critique globale quand j'aurai fait la partie révolutionnaire
Le Thermogène Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : Mons Date d'inscription : 16/12/2019
Sujet: Re: 1 - L'Ombre de La Guillotine Dim 23 Juil 2023 - 1:06
L'histoire est riche bien que très caricaturale d'un point de vue historique. Le point le plus intéressant est que les 2 options (aristo versus révolutionnaire) permette de jouer exactement les mêmes évènements des 2 points de vue. Le problème principale est que de nombreux embranchements narratifs (qu'ils soient de purs choix ou résultant d'un jet de dé) n'ont aucune espèce d'influence sur la narration. Ils finissent très rapidement par confluer au même paragraphe sans aucune différence de difficulté (pas de péril mortel évité, pas de combat, pas d'item ou information acquis ayant une influence plus tard). Par exemple, vous tester votre chance à trouver une piste, si vous êtes chanceux, vous la trouvez (logiquement) et si vous êtes malchanceux, un de vos hommes la trouve pour vous. Et vous arrivez donc au final au même point. Ou alors vous devez choisir d'aller à gauche ou droite et en cas de mauvais choix vous faites simplement demi-tour pour rejoindre d'autre choix sans incidence aucune. Cela peut, certes, amener à développer certains aspects dramaturgiques mais sans influencer le déroulé futur de la narration.
exemple:
Si vous choisissez d'interroger la servante avant de quitter l'immeuble des aristocrates en fuite, elle choisit de se suicider plutôt que parler. Mais la suite sera exactement la même si vous ne le faites pas.
Quitte à utiliser ce genre de structure, il aurait pu être intéressant, vu qu'il s'agit essentiellement d'une course-poursuite, d'ajouter une pénalité temporelle (basée sur le nombre de paragraphes parcourus par exemple) ce qui aurait pu influencer dans un sens ou l'autre le final. Trop de détours résultant de mauvais choix/jets de dé amenant à un trajet plus long et donc par exemple à arriver trop tard pour arrêter les révolutionnaires ou aux aristocrates à être intercepter précocement.