Jolie présentation de cet escape book spécial Lovecraft, on devine que la prise en main prend un tit temps puisque concept basé pas mal sur les énigmes, sans dés déjà si je comprends bien à l'instar de quelques séries dont vous êtes le héros.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 23 Déc 2017 - 9:36
la vidéo
J'ai lâché quelques éléments de solution de La Marque de Cthulhu en réponse à des questions, dans les commentaires de cette vidéo N-Gamz sur Youtube. En espérant ne pas briser un tabou...
EDIT : désormais une solution complète est dispo sur le site d'Indigo : https://livres-jeux.fr/solutions/
Dernière édition par Dagonides le Sam 9 Avr 2022 - 8:49, édité 3 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 23 Déc 2017 - 12:11
Je suis en train de faire la Marque de Cthulhu. j'ai un peu du mal à trouver le vieux Meilleurs vieux à tous
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 31 Mar 2018 - 11:20
Mes amis en ont testé deux (cthulhu et un autre) et ont été déçu par le manque de cohérence dans l'histoire (voire absence d'histoire) et l’extrême difficulté de certaines enigmes alors que d'autres était d'une simplicité enfantine.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 1 Avr 2018 - 12:56
albatur a écrit:
gynogege a écrit: Je ne cherchais pas de bouquin en particulier, j'étais juste curieux de savoir où ça se trouvait...
Avant d'acheter, essaye en un, car visiblement ces livres sont de qualités très inégales en terme de jouabilité.
J'ai déjà La Marque de Cthulhu et j'ai bien aimé, même si c'est vrai que le système de jeu ne m'a pas complètement convaincu (j'ai même fait un retour sur la taverne ou rdv1, je ne sais plus...)
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Jeu 12 Juil 2018 - 9:02
Je fait remonter ici un concours Facebook (On The World A Game, post du 20 juin 2018) pour ceux qui veulent gagner un bouquin gratos :
https://www.facebook.com/owag42/
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Jeu 12 Juil 2018 - 10:37
marrant comme concours, correspond bien au livre de Dagonide. J'ai pas Facebook mais c'est pas grave, j'ai déjà ton livre et ai participé à la campagne lulu pour l'intégrale de Lovecraft, alors ça laisse la place à de nouveaux lecteurs
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 18 Avr 2020 - 19:48
gynogege a écrit:
Je suis en train de faire la Marque de Cthulhu. j'ai un peu du mal à trouver le vieux Meilleurs vieux à tous
Sur les conseils de Herbert West j'avais démarré par Hôtel Mortel du même auteur plus facile & commode pour se familiariser aux règles des EB avant de me relancer dans le village d'Arkheim, premier EB de Dago possédé, où élément de jeu intéressant ce sont les possibles retours en arrière d'un chapitre à l'autre. L'humour proche de celui de la série Quête du Graal habite les premières pages du récit où le sentiment qu'on nous fait tourner délibérément en bourrique est souligné fortement. Quelqu'indication se rapportant à notre situation actuelle, étranger que nous sommes au village, est dévoilée. Le mystère est grand surtout qu'un certain manuscrit propre à rendre fou serait à l'origine des étranges événements ayant frappé Arkheim (clocher dévasté de l'église entre autres). Ainsi donc l'enquête à mener promet d'être pleine d'embûches. Cet EB rappelle un peu Le voyageur égaré.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 18 Avr 2020 - 20:44
La réalité rejoint la fiction : ce clocher existe, ainsi que plusieurs lieux du récit.
Citation :
un certain manuscrit propre à rendre fou serait à l'origine des étranges événements ayant frappé Arkheim...
C'est l'EB Cthulhu qui va te rendre fou, mwuhahahaha !
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 19 Avr 2020 - 8:52
Dagonides a écrit:
La réalité rejoint la fiction : ce clocher existe, ainsi que plusieurs lieux du récit.
Citation :
un certain manuscrit propre à rendre fou serait à l'origine des étranges événements ayant frappé Arkheim...
C'est l'EB Cthulhu qui va te rendre fou, mwuhahahaha !
Ce qui a dû être le cas pour Gynogege dont on n'a pas eu de ses nouvelles dans la quête du Vieux & de Sly perdu dans le Village -cf sa critique arrêtée par les forces je présume de Cthulhu- Un EB dont le degré de difficulté se devine dès le premier chapitre posant le décor ou plutôt les décors Dago. Il va conséquemment être intéressant pour ma part d'en juger de la faisabilité pour un quasi néophyte de la collection n'ayant que le bagage de l'Hôtel récupéré des
Spoiler:
flammes
.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 19 Avr 2020 - 14:23
Lowbac a écrit:
Sur les conseils de Herbert West j'avais démarré par Hôtel Mortel
Décision avisée!!
Je pense que La Marque de Cthulhu est mon préféré de la gamme (et je dis pas ça pour que Dago me file gratos son prochain EB (après, je suis pas contre non plus (et si le bouquin pouvait être dédicacé...))). La difficulté est là sans être insurmontable, les énigmes sont sympas et bien fichues (l'astuce sur la dernière est vraiment bien trouvée), l'ambiance à la Brennan arrive à être à la fois grotesque et angoissante. Nan, vraiment, une bonne pioche.
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 19 Avr 2020 - 18:21
On sent que le village derrière sa drôle étrangeté a à se nourrir de personnes jusqu'à coller au mieux à la personne du héros Anselme ce qui renforce le côté démoniaque dudit village presque un personnage à part entière .
Un certain Herbert East est cité d'ailleurs dedans ; mais pas de West .
Tu ne nous en pondrais pas une critique l'ayant lu un de ces quatre ?
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 19 Avr 2020 - 20:44
Lowbac a écrit:
C'est envisageable mais pas immédiatement. C'est le 1er que j'ai lu et c'était il y a pas mal de temps. je peux donner un avis vite fait mais il faudrait que je le relise pour pondre un truc un peu plus détaillé . Et comme je bouquin n'est pas chez moi, il va falloir attendre un peu (en même temps que mes critiques sur les 2 tomes des Portes Interdites en attente depuis 1 an!!). Ouais, je suis une feignasse!! Et alors, quoi, keske tu vas faire:? Tu veux t'battre!!?
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Lun 20 Avr 2020 - 19:57
Herbert West a écrit:
Lowbac a écrit:
C'est envisageable mais pas immédiatement. C'est le 1er que j'ai lu et c'était il y a pas mal de temps. je peux donner un avis vite fait mais il faudrait que je le relise pour pondre un truc un peu plus détaillé . Et comme je bouquin n'est pas chez moi, il va falloir attendre un peu (en même temps que mes critiques sur les 2 tomes des Portes Interdites en attente depuis 1 an!!). Ouais, je suis une feignasse!! Et alors, quoi, keske tu vas faire:? Tu veux t'battre!!?
Plutôt me faire un allié de plus^^ au cas où les dingos d'Arkheim réussissent à me rendre marteau .
Par ailleurs j'ai noté que cet opus comporte 5 chapitres, qu'Hôtel en comparaison 4, jusqu'à combien de chapitres un auteur est-il en droit de diviser son EB ?
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Lun 20 Avr 2020 - 20:29
Le cahier des charges de la série n'indique rien, pour autant que je me rappelle, quant aux nombre des chapitres.
Globalement, les EB paysagés en ont 2 ou 3, les EB scénarisés 4 ou 5 (terminologie que j'ai proposée ailleurs).
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Mer 22 Avr 2020 - 15:38
Un article de blog qui traite de cet EB qui semble recueillir les faveurs de beaucoup dans cette collection.
Regulator Protecteur
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 15:45
Je l'ai commencé.
J'aime beaucoup.
Ambiance inquiétante et mystérieuse.
Tout ce que j'aime.
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 18:34
Regulator a écrit:
Je l'ai commencé.
J'aime beaucoup.
Ambiance inquiétante et mystérieuse.
Tout ce que j'aime.
J'en suis quant à moi au 3e chapitre, reprenant demain mon parcours dans le village, tiens-nous au courant si tu tombes dans un game over, les fins mortelles sont je trouve assez vicieuses .
Regulator Protecteur
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 19:16
Je suis mort dans le bar en allant parler à la mauvaise personne...
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 20:30
Regulator a écrit:
Je suis mort dans le bar en allant parler à la mauvaise personne...
Pareillement connu même malchance, je le sentais plutôt bien vu la mine
Spoiler:
à lunettes
qu'il avait, eh ben non, il suffit de revenir en arrière après game over pour reparler au bon
Spoiler:
vieux
;-). Selon moi le game over du bar beaucoup de lecteurs ont dû le connaître.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 21:49
en même temps Cthulhu ça peut pas être une ballade de santé, non plus. j'adore le scénario qui se dévoile au fur et à mesure que nous perdons contact avec le réel.
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Sam 25 Avr 2020 - 21:57
sly a écrit:
en même temps Cthulhu ça peut pas être une ballade de santé, non plus.
De santé mentale, je dirais même!!
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 26 Avr 2020 - 8:53
Chapitre 3 : avant de passer à la fin du Chapitre, s'assurer qu'on a bien trouvé 3 Jetons (sinon, explorer les Lieux et Conversations oubliés, y compris dans les Chapitres précédents).
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 26 Avr 2020 - 17:50
Dagonides a écrit:
Chapitre 3 : avant de passer à la fin du Chapitre, s'assurer qu'on a bien trouvé 3 Jetons (sinon, explorer les Lieux et Conversations oubliés, y compris dans les Chapitres précédents).
J'y suis, 2 jetons en ma possession, je ne pige pas encore quel mot de code échanger avec l'ado slameur du café vu au chapitre 2 -pourtant j'ai bien un nom repris dans le
Spoiler:
musée église
& je recherche un outil pour forcer des ouvertures .
J'ai bien ri en tombant par hasard sur le N°
Spoiler:
404 éditions
à appeler sans de solution donnée au bout du fil, moins de chance qu'à qui veut gagner des millions .
Sly tu t'en es sorti au final ?
EDIT : ça y est à force de persévérer les 3 jetons requis en main ainsi qu'un certain Livre. J'ai même au hasard de mes lectures dans le Village surpris une certaine appellation "Dagonides"les profonds et immondes Dagonides, larves de Dagon
En comparaison d'Hôtel Mortel du même auteur je juge supérieur ce titre lovecraftien où l'étrangeté farfelue des débuts prend tout son sens au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire où une plus grande liberté de mouvement est autorisée.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Dim 26 Avr 2020 - 20:04
Le slameur :
Spoiler:
utilise le tome de la Poétique pour traduire ses rimes en nombre de vers et de syllabes.
Autant prendre l'habitude car ça servira souvent ensuite
Pour forcer les ouvertures, heu, de tête je ne sais plus trop. Une fourchette du Pub, un pied-de-biche trouvé dans
Spoiler:
l'édicule de la fontaine orné d'un tag (laissé par le slameur si ça se trouve)
et deux clés (en fer et en cuivre, on sent l'influence "Défis Fantastiques").
Bien lire les livres à mesure qu'on les trouve, comme dans Alone in the Dark : journal intime, Poétique, Liber Damnatus, carnet du fossoyeur, etc. car tous servent.