Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: La vie est une partie d'échecs Mar 22 Mai 2018 - 15:33
Le jeu d’échecs oppose deux joueurs s’affrontant de part et d’autre d’un plateau appelé échiquier, composé de soixante-quatre cases alternativement claires et sombres, sur lequel évoluent huit pièces et huit pions clairs (appelés les Blancs) ainsi que huit pièces et huit pions sombres (les Noirs).
Le but du jeu est de créer une situation qui aboutisse imparablement à la prise du roi adverse (situation dite d'échec et mat).
Du point de vue de la théorie des jeux, il s’agit d’un jeu de stratégie combinatoire abstrait de réflexion pure, fini, sans cycle et à information complète.
Le monde des échecs comporte deux domaines très indépendants :
le domaine de la partie, qui est le jeu d’échecs proprement dit et dans lequel le mat final résulte de l’affrontement entre deux joueurs ; le domaine du problème, qui est un domaine de création artistique dans lequel il n’y a pas d’affrontement et où le mat final résulte uniquement de la volonté du compositeur présentée dans une position initiale qui n’a pas forcément de relation avec une position de partie réelle.
Comme dans la vraie vie...
melkior Vubass Fantassin
Nombre de messages : 60 Age : 67 Localisation : Thiais Profession : Fossoyeur des forêts Date d'inscription : 20/01/2019
Sujet: Re: La vie est une partie d'échecs Mer 29 Avr 2020 - 17:43
Le plus surprenant c'est les parties de Blitz à quatre, je regardai souvent les joueurs de club qui venaient chez moi, ils étaient heureux de venir pour utiliser l'un de mes jeux de collections.