Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Lun 16 Avr 2018 - 20:12
Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous faire partager une série d’AVH italienne prévue en 4 volumes: L'Hérétique.
L’ayant apprécié pour son intrigue et structure, et après avoir obtenu l’ok de son auteur, j’ai pris le soin de la traduire en français*. Un travail d’arrache-pied et bien plus complexe de ce que j’avais estimé au début vu l’épaisseur de l’œuvre : un total de quatre volumes pour plus de 2000 pages et 2350 paragraphes. (Pour info j’ai mis 4 mois à traduire le 1er livre en ne faisant que ça).
Voici donc le premier volume de la série:
Le Monde Perdu (534 pages – 600 paragraphes - Genre Médiéval-fantastique)
Six intrépides aventuriers à la découverte de leur propre destin dans le fantastique royaume d’Abalone. Quel sera votre choix et quel sera votre futur? La guerre des races est terminée et le royaume d’Abalone jouit d’une prospérité jamais vue avant. Avec cinq intrépides compagnons vous allez vivre votre première aventure dans ce monde, où la légende se confond avec l’histoire. Un nouveau continent vous attend, où vous mettrez à l’épreuve votre courage et vos pouvoirs spéciaux et où seuls les meilleurs peuvent survivre. Mais de quelle façon allez-vous affronter les épreuves et les surprises que le sort mettra sur votre chemin? Guerrier, Lutin, Magicien, Démon, Voleur ou Moine à vous de jouer.
Disponible en pdf sur littéraction http://litteraction.fr/livre-jeu/l-heretique-tome-1-le-monde-perdu
Et imprimé sur lulu https://www.lulu.com/shop/alexander-abati-and-alessandro-perna/le-monde-perdu/paperback/product-gerpjv.html?page=1&pageSize=4
*Voilà, je remercie d’avance pour l’indulgence si, malgré toutes les relectures faites, quelques fautes de frappes, grammaire, syntaxe et autres sont restées. J’irai relire le Labyrinthe de Grammex et celui de Lexicos.
Merci de me signaler les plus terribles, je vais compiler données et on corrigera ça pour la version 1.1.
Pour la version Lulu, on attend d’avoir les premiers retours de VOUS lecteurs et on mettra en ligne une version 1.1 épuré d’éventuelles erreurs. Dans un ou deux mois donc. (Pas de bénef on mettra un prix de revient).
La version lulu finale est disponible. Voir le lien plus haut vers litéraction.
Tout commentaire (positif ou constructif) sera le bienvenu et je le transmettrai à l’auteur du livre qui sera content de le lire.
Pour ce qui est du planning à venir.
La traduction du deuxième volume est bien avancée et je pense pouvoir le sortir vers juin. Les deux derniers volumes sortiront en même temps (il y a une raison à cela) au plus tard en février/mars 2019 si tout va bien. Un peu de patience donc (^_^).
Une note finale en ce qui concerne les AVH italiens.
Il existe une communauté très dynamique en Italie aussi, qui se regroupe autour de l’équivalent italien de La Taverne & de RDV au 1, c’est LibroGame Land http://www.librogame.net/ (les LDVELH se disent Librogame en italien). Il existe donc une centaine de AVH en italien avec des perles, genre une série sur Star Wars et même un livre sur Olive et Tom (oui, oui, le dessin animé).
PS Ce livre participera au Concours Yaztromo 2018
PPS Si quelqu’un a du temps, je cherche un volontaire pour relire ma traduction du volume 2 quand elle sera prête. Merci de me contacter en MP.
PPPS Bonne lecture à tous !!!
Dernière édition par permusashi le Mar 27 Sep 2022 - 21:04, édité 6 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Lun 16 Avr 2018 - 21:54
Super nouvelle !
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mar 17 Avr 2018 - 16:25
Quelle excellente initiative, décidément les LDVELH ne se sont jamais aussi bien porté qu'en 2018
BRAVO
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mar 17 Avr 2018 - 18:46
Merci bien,
bonne lecture et j'attends vos commentaires. (liste de corrections à apporter)
Je retourne traduire le volume deux
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Dim 22 Avr 2018 - 18:00
Alors, après vérification il semble bien qu'il y ait eu une petite inversion de fichier et qu'une verison non relue à 100% ait été mise en ligne.
Je viens de recevoir le bon fichier et j'ai effectué le remplacement. Le version en ligne a donc une centaine de fautes en moins (^_^) http://litteraction.fr/livre-jeu/l-heretique-tome-1-le-monde-perdu
Désolé pour ce petit quiproquo. J'ai déjà envoyé le coupable en vacances à Fang pour participer à un petit concours qui le remettra en forme.
Merci à tous
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mer 9 Mai 2018 - 16:26
Je viens de commencer ma lecture l'Hérétique.
Les règles me paraissent assez sympas, même si elles me font rappeler par certains côtés celles des DF.
L'idée d'incarner un Démon me parait cool ^^
Je n'ai lu que l'intro et le premier paragraphe, mais ce qui me semble un peu pêché, ce sont les tournures de phrase et le style quelquefois un peu lourd. Quelques exemples:
à partir desquels auraient eu ensuite origine les créatures qui actuellement la peuplent.=> qui auraient engendré ensuite toutes les autres créatures.
donnant origine à leur tour à des créatures bizarres comme orcs, hommes- poissons et dragons=> engendrant à leur tour des créatures étranges telles que...
à l’intérieur desquels la forte compétition pour le pouvoir a différencié et spécialisé de plus en plus les membres de la communauté => à l'intérieur desquels la forte compétition a hiérarchisé...
Je pense qu'une bonne relecture par un tiers serait nécessaire, car le fond me semble très intéressant.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mer 9 Mai 2018 - 17:27
J'ai également lu quelques paragraphes sans aller bien loin, le style est bien trop lourd à l'état actuel.
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mer 9 Mai 2018 - 20:53
Jeune traducteur sans expérience, cherche aimable volontaire pour relucture sur le fond du livre. + si affinitées. Me contacter en MP
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Ven 11 Mai 2018 - 9:09
Je t'aurais bien proposé mes services, mais avec tout le taf que j'ai en retard et ma mini AVH, je ne pourrais pas m'y mettre avant un bon moment...
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Ven 11 Mai 2018 - 9:23
Merci,
Dragonides s'est gentillement offert pour une relecture partielle.
Je convient que l'intro est un peu lourde, c'était le tout début de la traduction, par la suite j'ai affiné la chose, et cette expérience m'a permis de faire un peu mieux sur le 2ème livre.
Il faut dire que l'auteur a tendence à faire des phrases bien complexes des fois (^_^)
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Lun 14 Mai 2018 - 21:12
Une première AVH italienne donc, traduite par un... Italien? Le nom connoté du traducteur y est un peu pour quelque chose, mais je me pose surtout la question à cause du style. Le français utilisé est très étonnant. Parfois du vocabulaire riche, mais trop souvent des tournures de phrases maladroites ou des mots utilisés à contre-sens. J'ai même eu le doute d'une traduction supportée à 80% par Google Translate, car ces maladresses m'ont fait penser à celles caractéristiques de ce programme. D'un point de vue général, ce n'est pas un bon point. Même si ce n'est pas non plus trop désagréable à lire. J'ai le souvenir de vieilles AVH qui piquaient plus les yeux que ça.
Le début de l'histoire m'a fait penser au 2ème cycle de Défis et Sortilèges. Une série que je pense pourtant inconnue de l'autre côté des Alpes… Au lieu de quatre, on a ici le choix entre six héros très différents qui vont se côtoyer au cours d'une même aventure. Comme pour le groupe de Yamaël, Laurin and co., chacun a son équipement, des sorts ou pouvoirs et des caractéristiques pré-déterminées. Le point de vue est différent, les motivations également. Tout comme la manière de se battre. C'est alléchant sur le papier. Mais j'ai trouvé qu'ils étaient particulièrement déséquilibrés niveau gameplay. Chacun a droit à une introduction personnalisée. Puis au fil de l'aventure, on sera parfois redirigé vers des séquences adaptées en fonction du rôle interprété, mais c'est malheureusement assez rare.
Le scénario général est bon. Une transposition de l'expédition de Christophe Colomb dans un univers fantasy. On a pour mission de chercher des terres inconnues de l'autre côté de l'océan, d'explorer puis de revenir au pays avec des trésors pour assurer le financement des expéditions futures. Et l'on a droit à l'opposition politique au projet au tout départ, aux doutes lors du voyage perdu en pleine mer, sans cesse on nous rappelle notre objectif initial. C'est vraiment le gros point fort de cette aventure, ce côté immersif bien réussi pour un parallèle historique original.
Dans le détail, les péripéties sont très convenues. Les mini-introductions personnalisées sont mollement excitantes, les aventures maritimes assez plates, les réactions des personnages parfois bizarres, la manière dont est gérée le traître au sein du groupe assez incompréhensible, surtout qu'il est finalement oublié une fois qu'on débarque sur le nouveau monde. Bref, l'histoire serait très médiocre s'il n'y avait l'épisode obligatoire et onirique au centre de l'aventure.
Ce passage dans un royaume idyllique mais miné par une curieuse affaire familiale est vraiment sympa. Comme une mini-AVH à part entière, quelque part entre l'AVH Paradoxes et la mini-AVH Le Roi est mort. Je n'en dis pas plus.
Par contre, la guéguerre qui suit opposant hommes-oiseaux et hommes-lézards, dans laquelle on doit choisir son camp, est le prétexte à de la bonne baston, mais rien de très surprenant.
Niveau jeu, j'ai été déçu malgré le grand nombre de sections, la bonne liberté d'action et les six personnages proposés. Déçu en premier lieu par la trop grande facilité de l'aventure. J'ai réussi à la terminer à ma seconde tentative et clairement, c'était à cause d'un personnage cheaté : le magicien. Entre ses puissants sorts de combat, son bon niveau de Diplomatie et surtout, son sort de retour en arrière que j'ai utilisé au moins deux ou trois fois pour m'éviter un PFA ou un combat défavorable, c'était du gâteau. Peu de stress et de pression donc. Succès au goût amer. Les ingrédients qui me laissent sur ma faim dans un LDVELH. Et c'est dommage car je suis certain que le challenge est plus relevé avec les autres personnages comme mon lutin du début par exemple. Pour les lecteurs les plus joueurs, je déconseille donc le mago.
Cette AVH a de bonnes idées, un passage particulièrement intéressant, dénote un certain enthousiasme de la part de l'auteur. Mais au final, pas mal de défauts à la fois littéraires et ludiques qui la plombent un peu, beaucoup.
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Lun 14 Mai 2018 - 23:37
Merci Fitz pour ton avis.
En tant que traducteur débutant je note bien tes conseils (je reviens vers toi en MP), on est en train de revoir un peu la chose pour la version Lulu. Je te rassure il n'y a pas eu d'utilisation de google, j'y avais pensé au début mais vu la stupidité des réponses...
Je transmets tes commentaire à l'auteur du livre, c'était sa première oeuvre et les 3 suivantes sont plus rhytmées avec des structures narratives et intrigues bien différentes.
C'est une série en 4 livres, il faudra donc voir le tout dans son ensemble quand j'aurai fini. Les autres volumes étant la suite directe du premier et proposant d'autres surprises comme celle que tu as apprécié.
Pour le traitre, il n'est pas oublié une fois arrivé sur le continent, il se peut que tu n'ai pas lu le passage qui le concerne. Aussi il y a une autre lecture possible à ce point que tu pourrais ne pas avoir considéré.
PS Je suis né au Luxembourg et je suis Luxembourgeois (mais anciennement d'origine italienne).
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Jeu 23 Aoû 2018 - 19:36
Ca y est, la version revue et corrigée est maintenant disponible, la version lulu aussi.
Le tout sur http://litteraction.fr/livre-jeu/l-heretique-tome-1-le-monde-perdu
Merci à tous les lecteurs \(^_^)/
PS le volume deux suivra très rapidement (version revue + lulu)
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mer 29 Aoû 2018 - 0:33
J'ai abordé le tome 1 de L'Hérétique sous les traits d'un moine pansu : Gros Adso. Notre Gros Adso est bien décidé à entrer dans l'Histoire et à castagner sec - surtout les traîtres, les Pieuvres géantes et les jeteurs de sorts (dans cet ordre).
L'OBJET LIVRE Couverture, crédits, pages finales : un travail poussé, les choses ont été bien faites (même si je ne suis pas total fan de la couverture, mais je suis difficile). La « tracution », d'après les forums et quelques discussions en off, se veut fidèle et exacte. Ni rajouts ni modifications - loin des réécritures baroques dont on me sait friand... Le premier état du texte a été beaucoup retravaillé, il est différent de celui dont j'avais relu quelques pages : chapeau pour le taff et pour la motivation !
L'italianité de l'auteur est palpable : Ioscan / Toscane, les petits Etats rivaux qui se livrent des escarmouches sur fond de complots religieux, le passé marqué par un Empire surpuissant dont ne subsistent que des bribes...
LES REGLES Basiques : > Personnage à choisir par profession (Guerrier, Magicien, Moine, Voleur) ou race (Lutin, Démon) > Caractéristiques mentales et physiques classiques. Jusque là, ça ressemble à du Dave Morris, ça a la saveur de Dave Morris, mais c'est Alexander Abati. Le score d'AUTORITE est original, ça ne recouvre que partiellement le traditionnel CHARISME : et oui, comme Créon dans la fameuse pièce, le héros devra apprendre le dur métier de conduire les hommes. > Combats qui se résolvent en gros comme dans les "Défis Fantastiques".
LE JEU L'histoire est globalement divisée en trois. > Le voyage : du classique. Mer, escale, court périple sur le nouveau continent. Pas vraiment l'impression d'une odyssée d'ampleur mythique... Le groupe de héros affronte des Pieuvres géantes, des Loups géants, des Géants géants (non, là j'invente). Ah, et une rencontre avec un Homme Lézard et un Homme Oiseau qui prendra tout son sens plus tard dans le jeu... > Une surprise : un jour sans fin dans la Cité Idéale de Platon SLASH Lycée d'Aristote. Des colonnes, des jeunes gens beaux et (hélas) sages, des propos dégoulinants de morale. Sauf que... cette utopie va s'avérer être un piège pour nos héros. Très Zardoz, le film de John Boorman. Pour s'en sortir, il faudra affronter une mécanique à répétition qui n'est pas sans rappeler Prisme de Merlinpinpin.
> Wargame : la guerre entre Hommes Oiseaux et Hommes Lézards, choisis ton camp camarade ! Cette partie est peut-être contournable - certains choix proposés me l'ont laissé croire. Mais on y perd sans doute en saveur ! C'est maintenant que les objets, informations et sorts accumulés vont trouver leur usage. Et sans les bons items, aucun chance de voir notre camp atteindre la victoire... Il faudra faire comme Naheulbeuk, opter pour la ruse, autrement dit la fuite.
LE RESSENTI Très clairement le premier jalon d'une saga. L'intro pose les fondations d'un monde complexe, Ioscan. Des différences sensibles avec le méd' fan traditionnel : > Un certain état d'esprit Renaissance, Grandes Découvertes. > Ce monde ravagé est livré à un darwinisme sauvage et à des croisements un peu fous entre espèces. > La présence de Démons invoqués par milliers lors de quelque ancienne guerre, et qui sont devenus des... citoyens moyens. Enfin un peu plus costauds et cornus que la moyenne - et quand on ajoute à ça le bruit et l'odeur de soufre... Donc une indéniable originalité à ce niveau.
S'ajoute à cela une variété de mécanismes : exploration classique + intermède cyclique où il faut accumuler des infos à chaque boucle + partie stratégique. Pour pousser le bouchon jusqu'au bout, la dernière partie aurait pu se jouer sur une carte de wargame.
Pourtant, pourtant, je dois avouer n'avoir pas tant accroché que cela. Pourquoi ? Je dirais... une certaine manière d'écrire, et de construire l'histoire. > Ecrire : une certaine rondeur du style (je suis sûr que la VF rend honneur à une caractéristique présente dans l'original italien) là où j'attendais des aspérités, du pathos, du dialogue qui clashe... C'est un peu comme les dosettes Nespresso, irréprochables en elles-mêmes mais d'un goût rond, dont tout le saillant a été gommé, qui finit par lasser.
La boisson de l'aventurier ioscan !
> Construire l'histoire : bon sang, mais qui a réuni cette équipe de bras cassés, qui les envoie là-bas, en vertu de quelles découvertes scientifiques ? L'auteur pouvait bien rallonger l'intro ou le jeu de quelques paragraphes ! J'imagine un Prince Marchand qui rapproche investisseurs et cartographes. Tout ce monde débat, se jette des cruches à la tête, finit par approuver le voyage, à la 1492 de Ridley Scott. On va ramasser des "volontaires" dans les geôles de la ville : nos héros. Jetés sur le navire, ils se défient du regard, s'engueulent - mais face aux épreuves, des liens improbables se nouent entre frères d'armes... Là, le groupe aurait une vie dans le récit, au lieu de suivre le héros en file indienne sans piper mot (sauf les cas soumis à un jet d'AUTORITE, d'accord). Continuons... La quête du traître, une non-quête puisqu'on peut très bien ne rien se passer : et en quoi trahit-il, et pourquoi ? En gros, c'est juste un membre du groupe qu'on ne peut pas sentir. Rhô, et ce paragraphe plat qui annonce la découverte du Nouveau Monde, comme s'il ne s'agissait que d'une promenade de santé... Là encore, du 1492, du 1492 bon sang ! Je veux entendre du Vangelis entre les lignes ! La conclusion emprunte à la même platitude et ne nous pousse que mollement vers le tome 2, comme un toboggan trop sécuritaire à petite pente.
Je renouvelle mes félicitations à Permusashi pour le travail et le re-travail de la VF, malgré mon ressenti un peu mitigé quant au début de la saga d'Alexandre Abati.
NB, je sens qu'il y en a un qui va suer pour traduire en italien certaines de mes remarques et métaphores fleuries, mwuahahahaha !
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Mer 29 Aoû 2018 - 13:10
Merci pour ton feedback Dagonides, que je ferai suivre avec plaisir à l'auteur.
Pour le volume deux l'histoire est dans la continuation du volume un, un an après les faits de notre petit voyage à l'étranger, mais centré cette fois-ci autour des intrigues du pouvoir dans la capitale. Et on aura la confirmation que les "bras cassés" étaient bien des bras cassés (sauf vous bien sûr ) . Bientôt en ligne.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Dim 13 Fév 2022 - 11:14
La version livre est-elle une nouvelle mouture avec corrections suite aux différents feeds eus
permusashi Mentor
Nombre de messages : 500 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/08/2017
Sujet: Re: L'Hérétique tome 1: Le Monde Perdu Dim 13 Fév 2022 - 12:09
Les versions actuellement en ligne et sur lulu sont les finales de chez finales avec toutes les corrections qui avaient été signalées à l'époque. On n'y a plus touché depuis.
Le Monde perdu fut ma toute première expérience de traduction donc il aura certaiment encore quelques imperfections du point de vue de la traduction je suppose.
Bonne lecture (^_^)
PS je te conseille aussi (si pas déjà lu) Dragowolf. Un petit bijoux. http://litteraction.fr/aventures-auteur/2760