Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 9:11
183 tournées à son actif, une discographie à n'en pas finir, ébranlé d'apprendre qu'en ce triste mois hivernal ce chanteur dont j'ai l'intégrale des albums est trépassé la faute à un cancer du poumon. Même Johnny n'est pas éternel . J'avais pu apprécier toute sa puissance scénique lors d'un concert de la tournée Rester Vivant.
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 9:42
On l'aimait ou on ne l'aimait pas, mais il faut reconnaître que c'était un des derniers monstres sacrés de la chanson française. Sa voix, son charisme, son répertoire étaient nettement au dessus des jeunes d'aujourd'hui. Une fin de carrière un peu trop étirée et consensuelle mais il restera dans les mémoires. RIP.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 9:51
Difficile de ne pas passer à côté de la nouvelle ce matin...
Même si pour ma part, je n'étais pas spécialement fan de sa musique et sa mort ne me touche pas plus que ça en fait...R.I.P quand même...
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 10:33
Un jour après la disparition d'un géant des lettres, c'est celle d'un monument de la chanson française. Triste début de décembre. Et triste fin d'année aussi.
L'ancien monde nous quitte peu à peu...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 10:34
Dans ma jeunesse, j'ai bien évidemment fait du snobisme anti-Johnny (c'était l'époque ou le succès était un défaut pour moi). N'empêche, c'est le premier rockeur français, c'est le mec qui a découvert Jimi Hendrix et l'a fait jouer en 1re partie (il était encore inconnu même aux US). Il avait une putain de voix et a réussi à s'acoquiner avec des paroliers (même Françoise Sagan), compositeurs et grateux d'enfer (Norbert Krief, Thibault Abrial…).
Après, on a beaucoup rigolé de ses paroles maladroites, mais son métier c'est pas orateur, c'est chanteur. Si on interviewait une caissière et qu'on se moquait d'elle, je pense que le malaise serait plus palpable.
Alors bon, je n'ai jamais acheté aucun de ses albums ni vu un de ces concerts, sa disparition me laisse relativement froid, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a quand même été un des pilier de la musique rock en France. Quand Jean-Louis Aubert lui rend hommage, c'est pas que pour faire parler de lui.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 10:47
cdang a écrit:
Alors bon, je n'ai jamais acheté aucun de ses albums ni vu un de ces concerts, sa disparition me laisse relativement froid, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a quand même été un des pilier de la musique rock en France.
Je l'ai vu qu'une ou deux fois sur scène et je dois avouer qu'il était impressionnant. Il avait une présence. Une vraie bête de scène accompagnée par d'excellents musiciens.
Après, je n'aime pas spécialement toutes les chansons de Johnny mais je dois avouer que certaines me plaisent plus que d'autres : "L'Envie" ou "Vivre pour le Meilleur", par exemple...
On m'a trop donné bien avant l'envie J'ai oublié les rêves et les "merci" Toutes ces choses qui avaient un prix Qui font l'envie de vivre et le désir Et le plaisir aussi Qu'on me donne l'envie ! L'envie d'avoir envie ! Qu'on allume ma vie !
C'est assez personnel mais de telles paroles me touchent et me parlent. Moi aussi, dans ma vie, à mon niveau, on m'a beaucoup donné et j'ai parfois oublié de dire "merci".
Dernière édition par Gorak le Mer 6 Déc 2017 - 10:50, édité 2 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 10:48
Assez d'accord sur ce point. Même Donald Trump lui rend hommage :"Allumer le feuuuuuu !!!!"
Sinon je vous conseille la video de la chanson des Fatals Picards "Le jour de la mort de Johnny", qui était vachement bien.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 10:52
gynogege a écrit:
Même Donald Trump lui rend hommage :"Allumer le feuuuuuu !!!!"
A Strasbourg aussi, pour le 31, des jeunes lui rendront un vibrant hommage en allumant le feu...
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 18:07
Musicalement j'ai jamais accroché, rockeur à l'époque, mais depuis 30 ans il chantait surtout de la pop. Après il faut reconnaître qu'il a marqué le paysage français de ces 50 dernière années.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 18:32
Sa mort fait quand même un grand vide... même si je n'étais pas "à fond" Johnny, j'avoue que j'aimais écouter certaines de ses chansons.
J'ai l'impression d'avoir perdu un vieil oncle.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 19:01
gynogege a écrit:
Sinon je vous conseille la video de la chanson des Fatals Picards "Le jour de la mort de Johnny", qui était vachement bien.
+1.
Sinon, comme grateux, faut aussi mentionner Robert Plant et Peter Frampton, 'scusez du peu !
Et à réécouter les hommages, je m'aperçois que chaque tube m'évoque quelque chose et me transporte. Bref, je ne m'y intéressais pas mais il fait partie du « papier peint » sonore de ma jeunesse.
Une putain de voix, des grateux d'enfer et du ROCK N ROLL !
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 19:10
A noter que de 1965 à 1974, Mick Jones des Foreigner est le guitariste attitré de Johnny. Il l'accompagne sur scène jusqu'en 1970 et collabore avec lui sur disque jusqu'en 1974. Il n'est pas uniquement instrumentiste pour Hallyday, mais aussi compositeur d'une trentaine de titres souvent écrits en collaboration avec le batteur de Johnny, Tommy Brown, avec qui il partage la tâche de chef d'orchestre. Après il a formé les Foreigner avant le talent et le succès que l'on sait.
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 21:20
Johnny a toujours attiré les plus grands, qu'ils soient musiciens, compositeurs ou paroliers, tous, ils se battaient pour travailler avec lui. C'est d'ailleurs là où sa force.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Mer 6 Déc 2017 - 23:56
une de mes préférées & qui cadre avec ce qui m'affecte, ce qui est bien de fait avec JH c'est qu'à différents stades de ma vie certaines de ses chansons me parlent plus que d'autres peut-être parce qu'il sait donner du sens à toutes les histoires qu'il chante.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Jeu 7 Déc 2017 - 9:54
Y avait pas Eric des Musclés parmi les guitaristes de Johnny aussi ?
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Jeu 7 Déc 2017 - 10:17
Johnny a laissé l'image d'un mec un peu con-con. Comme je l'ai dit plus haut, son métier c'est chanteur pas orateur ; et dire des trucs comme ça au débotté devant un micro et une caméra, sans préparation, c'est un bon moyen de se planter.
Pour briser un peu cette image, j'invite à écouter un entretien qu'il avait accordé à propos d'une pièce de Tenessee Williams dans laquelle il jouait : Le paradis sur terre, en 2011. On y découvre qu'il a pris des cours d'art dramatique, voulant initialement être chanteur acteur. Que c'était un passionné de littérature étatsunienne du XXe siècle, en particulier Kerouac, Steinbeck et Williams, et des films d'Elia Kazan.
François Busnel, « Un grand entretien avec Johnny », France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/hommage-a/hommage-a-06-decembre-2017-0
Dernière édition par cdang le Dim 10 Déc 2017 - 13:05, édité 1 fois
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Sam 9 Déc 2017 - 16:30
cdang a écrit:
Johnny a laissé l'image d'un mec un peu con-con. Comme je l'ai dit plus haut, son métier c'est chanteur pas orateur ; et dire des trucs comme ça au débotté devant un micro et une caméra, sans préparation, c'est un bon moyen de se planter.
Pour briser un peu cette image, j'invite à écouter un entretien qu'il avait accordé à propos d'une pièce de Tenessee Williams dans laquelle il jouait : Le paradis sur terre, en 2011. On y découvre qu'il a pris des cours d'art dramatique, voulant initialement être chanteur. Que c'était un passionné de littérature étatsunienne du XXe siècle, en particulier Kerouac, Steinbeck et Williams, et des films d'Elia Kazan.
François Busnel, « Un grand entretien avec Johnny », France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/hommage-a/hommage-a-06-decembre-2017-0
Merci bien cdang, grand fan de JH que je suis je ne manquerais pas d'écouter ça ; Très belle itw rétrospective passée sur France 2 jeudi soir : La France du Rock'n Roll, où JH se livre comme jamais ; certainement que c'est proposé en replay sur le web. En parlant d'écouter j'ai eu droit tout le matin pour faire mon travail aux plus grandes chansons de l'Idole passées par le patron qui m'emploie, des heures et des heures de JH, jusqu'à le réécouter en ville sur décision du Maire et ce, afin de lui rendre un hommage "angevin" en guise de cerise sur le cadeau pour les fêtes . A ma surprise, j'ai des connaissances amicales pour qui entendre parler de JH à longueur de journée leur cassent les bonbons au point de dire stop fermez-la ! Mes parents m'ont même pris un Hors Série Le Point sur JH textes&photos de sa naissance à sa mort La Presse va vite en besogne pour sortir des papiers autant sur le chanteur, à croire qu'ils les préparaient... ( ) & puis pris par une impulsion subite hier je n'ai pu m'empêcher d'acquérir des coffrets reprenant l'intégrale des sorties discographiques de JH, ne regardant pas au prix : pas loin de 150 € dépensés, mais ces coffrets, ayant déjà le 3e couvrant les années 85 à 2005, sont si biens que je ne voulais pas les louper, d'autant que sur le premier coffret sorti récemment avant la mort de JH figure une version inédite Victoire je t'aime. Coffrets pris que je conseille absolument avant rupture pour s'écouter JH tous les titres studios + les meilleurs lives, déplorant que certains concerts grandioses pensant à ce qu'il y a dans le 3e coffret ne sont pas repris en intégralité : https://musique.fnac.com/a11117768/Johnny-Hallyday-Official-Mercury-1961-1975-Coffret-CD-album#st=johnny%20hallyday%20coffret%20&ct=Musique&t=p https://musique.fnac.com/a10614371/Johnny-Hallyday-Official-Mercury-1976-1984-Coffret-CD-album#st=johnny%20hallyday%20official%20coffret&ct=Rayons&t=p https://musique.fnac.com/a10199194/Johnny-Hallyday-Johnny-Hallyday-Official-Mercury-1985-2005-Coffret-CD-album#int=S:Suggestion|:Fiche_Article|NonApplicable|10199194|BL1|L1
Je demande aussi à ce qu'il y ait création d'un smiley Johnny Hallyday pour moi merci d'avance ;
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Sam 9 Déc 2017 - 16:53
Ca te convient, ça ?
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Sam 9 Déc 2017 - 17:51
^^
& pour le moins des choses insolites, des personnes s'arrêtant de vivre, de travailler, devenant "perdues" sans la star ; https://www.francetvinfo.fr/culture/johnny-hallyday/en-arret-de-travail-ivre-au-volant-absent-a-l-ecole-quand-la-mort-de-johnny-devient-un-pretexte-surprenant_2506697.html Je n'en suis pas rendu là quand même, on se souvient de moi à une des IRL parisiennes sinon qui épluchait les disques de JH dans les bacs des Gibert du Quartier Latin, j'y aurais bien été faire un tour dans le WE tiens hihi.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Dim 10 Déc 2017 - 13:08
Lowbac a écrit:
A ma surprise, j'ai des connaissances amicales pour qui entendre parler de JH à longueur de journée leur cassent les bonbons au point de dire stop fermez-la !
Ça je peux le comprendre (-: personnellement, je n'ai pas la télé et quand j'ai saturé, j'ai coupé la radio.
Lowbac a écrit:
Mes parents m'ont même pris un Hors Série Le Point sur JH textes&photos de sa naissance à sa mort La Presse va vite en besogne pour sortir des papiers autant sur le chanteur, à croire qu'ils les préparaient... ( )
Bien sûr que les médias se préparent à l'avance. Ils ont un dossier sur toutes les personnes connues et dès qu'il y a des rumeurs de maladie, ils s'assurent que c'est à jour. Ça s'appelle cyniquement la « viande froide ».
Karas Maître d'armes
Sujet: Re: RIP l'Idole Johnny Hallyday Dim 10 Déc 2017 - 13:43
linflas a écrit:
Non je ne crois pas mais il y avait par contre René, c'était son saxophoniste pendant une période, je me souviens parfaitement l'avoir vu pendant un concert en live à la télé quand j'étais un jeune ados.
Norbert Krief est de ma famille même si je ne le connais pas, c'est le petit cousin de mon père, je le croisais dans l'ascenseur quand j'étais petit car il habitait le même immeuble(ou ça mère peut-être je ne sais plus, faudrait que je demande à mes parents) mais on ne le fréquentait pas(surement parce que c'est un peu de la famille éloigné), juste bonjour quoi, il n'a pas changé et portait tout le temps ses lunettes de soleil, je parle de ça mais ça a plus de 25 ans.
cdang Maître d'armes
Non je ne crois pas mais il y avait par contre René, c'était son saxophoniste pendant une période, je me souviens parfaitement l'avoir vu pendant un concert en live à la télé quand j'étais un jeune ados.
On peut croire ou non Wikipédia, mais Eric Bouad était a priori guitariste de Johnny.
Wikipedia a écrit:
Il compose, avec Pierre Billon et Johnny Hallyday, la musique du film Signes extérieurs de richesse, sorti en 1983.
Guitariste de Johnny Hallyday, il participe également à l'orchestration et à l'arrangement d'une vingtaine de chansons. Il assure la direction musicale de l'album Quelque part un aigle sorti en 1982.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
A ma surprise, j'ai des connaissances amicales pour qui entendre parler de JH à longueur de journée leur cassent les bonbons au point de dire stop fermez-la !
Et en quoi c'est choquant...??...c'est comme tout, il y a des gens qui aiment, d'autres qui n'aiment pas...après chacun son truc...
Mais c'est vrai que c'était vraiment pénible pendant quelques jours, émissions spéciales à la télé, chansons en boucle à la radio, même sur les panneaux de pubs électriques tu avais "Merci Johnny" (je vois pas merci pourquoi...d'avoir fait des chansons...??... )...
Heureusement qu'il suffisait de pousser le bouton sur off pour être tranquille et de laisser les fans hystériques dans leurs délires...