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Sujet: Re: Sorcière! Jeu 3 Aoû 2017 - 2:05
Alianna a écrit:
L'étranger s'immobilise un court instant, semblant réfléchir entre plusieurs options.
J'adore ce petit clin d’œil drôle et subtil !
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 3 Aoû 2017 - 9:13
Par contre Alianna, corrige-moi si j'ai loupé un épisode, mais tu te lances dans une écriture intégrale ou tu réalises une AVH sur forum?
Caïthness ex-Lekhor
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Sujet: Re: Sorcière! Jeu 3 Aoû 2017 - 9:29
J'adore
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Jeu 3 Aoû 2017 - 10:29
Ce serait original, écrire l'AVH au fur et à mesure et l'apporter au lecteur, comme les épisodes d'un feuilleton
Je sens le paragraphe 234 un peu sec, c'est une scène d'action évoquée comme si c'était quelque chose de banal. Suggestions :
davantage d'effets d'écriture pour rendre visibles la précipitation et le stress (par exemple, Skarn rendrait ça par de courtes phrases hachées. Moi par un travail sur la ponctuation et en interpellant le lecteur).
ne pas juste dire ce que notre héroïne voit, mais donner un aperçu de ses réactions intérieures et émotions (Paul Mason disait dans une interview préférer garder une certaine neutralité, et laisser le lecteur habiller la situation de ses propres affects, mais je n'adhère pas).
Ce ne sont que des suggestions de non spécialiste, au débotté, et tu trouveras sans doute autre chose encore, et de mieux !
gynogege Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Jeu 3 Aoû 2017 - 11:56
Je suis plutôt d'accord avec Mason sur le coup, mais ça dépend beaucoup du type d'aventure qu'on veut écrire.
Je choisirais bien une formule magique, mais vu que je n'ai pas refait Sorcellerie depuis mon adolescence je ne me souviens plus des sorts. Mais il va falloir que je voie comment c'est géré, vu que dans la Geste d'Eldenourin je compte bien utiliser les sortilèges (moins nombreux et moins puissants) à sa disposition. et effectivement, ça a toutes les chances de faire grossir ton AVH rapidement.
Sinon, on ne peut pas dire "lui proférez" mais "proférez" tout court...
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Sorcière! Dim 6 Aoû 2017 - 23:59
Merlinpinpin a écrit:
Alianna a écrit:
L'étranger s'immobilise un court instant, semblant réfléchir entre plusieurs options.
J'adore ce petit clin d’œil drôle et subtil !
Sac à dos, épée, bourse...
Lekhor a écrit:
J'adore
Merci!
vador59 a écrit:
Par contre Alianna, corrige-moi si j'ai loupé un épisode, mais tu te lances dans une écriture intégrale ou tu réalises une AVH sur forum?
Et bien, pour m'amuser et pour que les autres puissent commenter au fur et à mesure, alors j'écris une voie de paragraphes.
Dagonides a écrit:
Ce serait original, écrire l'AVH au fur et à mesure et l'apporter au lecteur, comme les épisodes d'un feuilleton
Ah oui, oui, c'est ça.
Dagonides a écrit:
Je sens le paragraphe 234 un peu sec, c'est une scène d'action évoquée comme si c'était quelque chose de banal. Suggestions :
davantage d'effets d'écriture pour rendre visibles la précipitation et le stress (par exemple, Skarn rendrait ça par de courtes phrases hachées. Moi par un travail sur la ponctuation et en interpellant le lecteur).
ne pas juste dire ce que notre héroïne voit, mais donner un aperçu de ses réactions intérieures et émotions (Paul Mason disait dans une interview préférer garder une certaine neutralité, et laisser le lecteur habiller la situation de ses propres affects, mais je n'adhère pas).
Ce ne sont que des suggestions de non spécialiste, au débotté, et tu trouveras sans doute autre chose encore, et de mieux !
Ah oui, je voulais essayer de faire un peu plus simple comme vous décriviez le style de Steve Jackson dans la série originale. Je vais donc voir comment je pourrais modifier ça.
Hou là là, ça me rappelle mes devoirs et rédactions de français du temps du lycée, les profs aussi me disaient que je devais décrire ce que ressentaient les personnages.
gynogege a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Mason sur le coup, mais ça dépend beaucoup du type d'aventure qu'on veut écrire.
Je choisirais bien une formule magique, mais vu que je n'ai pas refait Sorcellerie depuis mon adolescence je ne me souviens plus des sorts. Mais il va falloir que je voie comment c'est géré, vu que dans la Geste d'Eldenourin je compte bien utiliser les sortilèges (moins nombreux et moins puissants) à sa disposition. et effectivement, ça a toutes les chances de faire grossir ton AVH rapidement.
Sinon, on ne peut pas dire "lui proférez" mais "proférez" tout court...
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas lu du Mason, je devrais m'y remettre... je me souviens que son Esclaves de l'Eternité était plus complexe à lire que la moyenne, mais que le scénario était bien coolos avec une atmosphère assez oppressante mais subtile. (et c'était quand j'avais 12 ans...)
Si vous le voulez bien, je peux aussi vous faire une liste de toutes les Formules Magiques qu'Alianna a à sa disposition. Pour commencer:
GOL
Cette formule vous permet d'invoquer un GOLEM. Pour que la magie opère, vous devrez concentrer votre sort sur une masse composée d'une matière inerte et homogène. Cette matière peut, entre autres, être du bois, de l'argile ou de la pierre. Selon l'élément utilisé, votre Golem sera plus ou moins puissant et agile. Le Golem pourra vous servir le temps d'un combat ou de l'accomplissement d'une tâche, puis retrouvera sa forme originelle de simple substance informe.
Coût: 2 points d'ENDURANCE
Caïthness ex-Lekhor
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 0:46
[quote="Alianna"]
Merlinpinpin a écrit:
)
Lekhor a écrit:
J'adore
Merci!
tu te méprends, c'est la vanne de Vador
vador59 a écrit:
Par contre Alianna, corrige-moi si j'ai loupé un épisode, mais tu te lances dans une écriture intégrale ou tu réalises une AVH sur forum?
dont je parlais
Mais je trouve ton idée intéressante, j'ai juste un gros bémol sur cette facilité qu'on les auteurs de garder à tout prix un système de jeu déséquilibré (et complètement débile pour la chance). Mais ça, on peut rien y changer apparemment...
gynogege Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 7:59
Petite remarque, pas pour être désobligeant, mais pour donner une idée à quoi on fait attention quand on écrit:
"puis retrouvera sa forme originelle de simple substance informe"
pour moi "simple substance informe" est en trop. Déjà "simple" pourquoi ? Par comparaison avec le golem qui est compliqué, mais dévaloriser la substance est-ce que c'est vraiment ton intention (alors que toute substance est précieuse pour une sorcière). Ensuite "informe", c'est pas très intuitif non plus, vu qu'on part d'une "masse inerte et homogène". Ca n'a pas forme humaine certes, mais là aussi on est dans le domaine du jugement alors que le texte est plutôt celui d'un manuel. En plus dans la phrase ça fait "forme...informe" ce qui es plutôt paradoxal. (je te rassure c'est le seul passage sur lequel j'ai accroché). De mon point de vue, souvent, simplifier le texte est plus élégant qu'ajouter des compléments ou des qualificatifs sans réelle justification. Même si on a souvent tendance naturellement à essayer de "décorer" le texte.
Bref je laisserais plutôt "puis retrouvera sa forme originelle".
Caïthness ex-Lekhor
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 10:08
ah... ces adjectifs...
Alianna Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 19:06
Ok! J'ai essayé de réécrire ce paragraphe.
234
Tournant les talons, vous vous précipitez dans votre maison, claquant la porte derrière vous de toutes vos forces. Haletante et nerveuse, vous fermez brutalement le verrou en espérant être bien protégée.
Aussitôt, vous entendez des coups violents répétés contre la porte, la faisant trembler dans ses gonds. Votre assaillant est en train de tenter de la défoncer! Le bruit brutal vous fait tressaillir. Et vous sentez qu'éventuellement, il parviendra à pénétrer chez vous!
Vous vous forcez à respirer lentement pour vous calmer et réfléchir. Reprenant un peu de courage et confiance, vous regardez autour de vous. Après tout, vous êtes dans votre territoire, entourée de multiples objets et accessoires qui peuvent vous aider à vous défendre. Suspendu au mur, vous avez un couteau à la fine lame dentelée et acérée. Dans l'espace cuisine, plusieurs ustensiles et ingrédients. Sur vos étagères, des flacons et bocaux remplis de produits. Sur une commode, quelques bijoux.
Souhaitez-vous attaquer votre ennemi avec une arme dés qu'il entrera (rendez-vous au 136) ou bien recourir à la magie?
NUI GOL FOR COA INV 33 155 266 377 201
Formules:
NUI: crée une forte obscurité dans une chambre fermée, seulement ressentie par votre adversaire qui devient donc aveugle. Coût: 2 points d'ENDURANCE GOL: crée un GOLEM qui agira selon vos ordres. Doit être invoqué à partir d'une masse de matière inerte (bois, argile, pierre...). Coût: 2 points d'ENDURANCE FOR: nécessite une Potion d'Eau de Feu. Donne une force surhumaine. Coût: 1 point d'ENDURANCE COA: nécessite une dose de Bave de Crapaud. Transforme une créature humanoïde en crapaud. Coût: 1 point d'ENDURANCE INV: nécessite un Anneau de Perles Fines. Vous rend invisible. Coût: 1 point d'ENDURANCE
VIK Maître admin
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 22:23
Projet ô combien alléchant. Écrire une saga comme Sorcellerie, ce fut longtemps l'un de mes rêves.
Pour info, on a justement développé une partie sur la création de Golem dans Créatures de Titan, pour Défis Fantastiques le JDR.
Pour COA, faudrait que ça soit transitoire, car le coût est dérisoire.
Pour le coup classique des tirages absurdes de perso de départ avec des jouabilité de 0% à 100% déterminées par 3 coups de dés qui déterminent tout, j'ai une alternative à proposer :
Pas de tirage, pas de lancer de dés aléatoires. Car Alianna a est une personne, pas un héros inconnu. Je n'ai pas les Collines Maléfiques avec moi en ce moment, mais il faudrait vérifier si elle ne possède pas déjà une HAB connue. Pour l'END, ne pas s'y fier, elle peut techniquement avoir lancé des sorts avant de rencontrer le héros. En évitant le tirage des carac aléatoire, cela faciliterait grandement l'équilibre et la jouabilité pour l'auteur, et éviterait de décourager le lecteur-joueur.
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 22:28
Réécriture intéressante. On part sur une sorcière émotive, qui fait semblant d'être sûr d'elle, mais au fond est sensible. On aurait aussi pu être sur une sorcière sûre d'elle tout court, et le 234 nous aurait livré son monologue interne froid et déterminé : ah, encore un de ces aventuriers... comme ce Baldar, qui à l'heure qu'il est doit encore coasser avec les raynettes dans l'étang Sondur... il va voir de quel nénuphar je me chauffe, le nouveau venu...
Alianna Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Lun 7 Aoû 2017 - 23:29
VIK a écrit:
Projet ô combien alléchant. Écrire une saga comme Sorcellerie, ce fut longtemps l'un de mes rêves.
Pour info, on a justement développé une partie sur la création de Golem dans Créatures de Titan, pour Défis Fantastiques le JDR.
Pour COA, faudrait que ça soit transitoire, car le coût est dérisoire.
J'avais pensé que s'il y a utilisation d'objet, le coût doit rester bas. Oui, transitoire... c'est vrai que ce serait mieux.
J'avais aussi pensé que le sort ne transformerait pas forcément l'ennemi en crapaud ordinaire, mais en gros crapaud à la masse pas trop éloignée de son aspect originel. Un état de faiblesse un peu comme le sort grenouille de Final Fantasy.
Bien sûr, j'ai pensé à un sort de transformation en crapaud car la série s'appelle "Sorcière!". Il faut savoir exploiter un peu certains archétypes!
VIK a écrit:
Pour le coup classique des tirages absurdes de perso de départ avec des jouabilité de 0% à 100% déterminées par 3 coups de dés qui déterminent tout, j'ai une alternative à proposer :
Pas de tirage, pas de lancer de dés aléatoires. Car Alianna a est une personne, pas un héros inconnu. Je n'ai pas les Collines Maléfiques avec moi en ce moment, mais il faudrait vérifier si elle ne possède pas déjà une HAB connue. Pour l'END, ne pas s'y fier, elle peut techniquement avoir lancé des sorts avant de rencontrer le héros. En évitant le tirage des carac aléatoire, cela faciliterait grandement l'équilibre et la jouabilité pour l'auteur, et éviterait de décourager le lecteur-joueur.
Dans les Collines Maléfiques, ses statistiques ne sont jamais montrées car elle n'est pas combattue... du moins, pas directement, étant donné qu'elle nous envoie un Golem de bois à la face.
On peut cependant penser qu'elle devait avoir encore de l'énergie à utiliser. Elle dit qu'elle a été enfermée pendant deux jours, mais est toujours capable de lancer un sort (malédiction ou Golem).
J'avais pensé Alianna étant désavantagée du point de vue physique en tant que Sorcière, et donc ce qui doit encourager l'usage de magie. Après tout, elle est canoniquement une Sorcière. La perte de points d'END par la magie ne devrait pas faire trop peur, car elle aura tout un attirail de potions et de délicieux plats plus nutritifs que la moyenne. Après tout, canoniquement, elle "s'intéresse de près à la gastronomie": c'est rendu encore plus clair dans la version Inkle, où elle est surtout frustrée par son emprisonnement parce qu'elle ne peut pas cuisiner!
Dagonides a écrit:
Réécriture intéressante. On part sur une sorcière émotive, qui fait semblant d'être sûr d'elle, mais au fond est sensible. On aurait aussi pu être sur une sorcière sûre d'elle tout court, et le 234 nous aurait livré son monologue interne froid et déterminé : ah, encore un de ces aventuriers... comme ce Baldar, qui à l'heure qu'il est doit encore coasser avec les raynettes dans l'étang Sondur... il va voir de quel nénuphar je me chauffe, le nouveau venu...
J'avais originellement pensé à faire d'elle une véritable anti-héroïne sans pitié... mais oscillé vers une vision de personnage plus neutre et humain qui a son propre credo et complexités... ou alors elle est juste un peu dérangée.
La version Inkle dit bien qu'Alianna est une "sorcière folle" quand elle lance le Golem.
Et puis rien que son nom... Alianna... aliénée?
"Au coeur d'une forêt où elle est prisonnière Vit une étrange dame; elle est, dit-on, sorcière..." Prisonnière? Comment Vancass sait-il qu'elle est prisonnière? Est-ce une habitude d'Alianna que de se faire prisonnière? Ou alors Vancass a-t-il espionné Alianna récemment, a vu qu'elle était prisonnière mais il n'en a rien eu à cirer et l'a laissée tomber comme un saligaud sans empathie?
Ou alors, voulait-il dire qu'elle était prisonnière... dans un sens plus figuré?
Disons que ça peut donner quelque chose d'autre à son background.
...Sinon, un choix pour sa prochaine action à prendre?
Caïthness ex-Lekhor
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Sujet: Re: Sorcière! Mar 8 Aoû 2017 - 1:06
Alianna a écrit:
Formules:
NUI: crée une forte obscurité dans une chambre fermée, seulement ressentie par votre adversaire qui devient donc aveugle. Coût: 2 points d'ENDURANCE GOL: crée un GOLEM qui agira selon vos ordres. Doit être invoqué à partir d'une masse de matière inerte (bois, argile, pierre...). Coût: 2 points d'ENDURANCE FOR: nécessite une Potion d'Eau de Feu. Donne une force surhumaine. Coût: 1 point d'ENDURANCE COA: nécessite une dose de Bave de Crapaud. Transforme une créature humanoïde en crapaud. Coût: 1 point d'ENDURANCE INV: nécessite un Anneau de Perles Fines. Vous rend invisible. Coût: 1 point d'ENDURANCE
ce qui veut dire que tu as créé de nouvelles formules ? est-ce que tu proposeras aussi des pièges à base de fausses formules ou de formules impossible à faire quand l'ingrédient nécessaire ne pourra pas ête en notre possession (ce qui était une grosse boulette de la série originale à cause de la fameuse formule ZED lol)
Alianna Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Mar 8 Aoû 2017 - 13:04
Lekhor a écrit:
Alianna a écrit:
Formules:
NUI: crée une forte obscurité dans une chambre fermée, seulement ressentie par votre adversaire qui devient donc aveugle. Coût: 2 points d'ENDURANCE GOL: crée un GOLEM qui agira selon vos ordres. Doit être invoqué à partir d'une masse de matière inerte (bois, argile, pierre...). Coût: 2 points d'ENDURANCE FOR: nécessite une Potion d'Eau de Feu. Donne une force surhumaine. Coût: 1 point d'ENDURANCE COA: nécessite une dose de Bave de Crapaud. Transforme une créature humanoïde en crapaud. Coût: 1 point d'ENDURANCE INV: nécessite un Anneau de Perles Fines. Vous rend invisible. Coût: 1 point d'ENDURANCE
ce qui veut dire que tu as créé de nouvelles formules ? est-ce que tu proposeras aussi des pièges à base de fausses formules ou de formules impossible à faire quand l'ingrédient nécessaire ne pourra pas ête en notre possession (ce qui était une grosse boulette de la série originale à cause de la fameuse formule ZED lol)
Alianna est peut-être folle, mais elle n'est pas stupide!
Alors, pas de pièges de ce genre... au moins, pas deux sur cinq sorts!!
Alianna Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Mar 8 Aoû 2017 - 23:55
Le Livre des Formules Magiques d'Alianna
En tant que Sorcière, Alianna a elle aussi son livre de formules magiques! Certains sorts vous seront familiers, d'autres non.
FEU Vous permet de lancer une boule de feu ou bien jaillir de vos doigts joints un puissant rayon de flammes destructrices. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
GLA Vous fait lancer un rayon de froid intense qui créera de la glace ou bien gèlera un ennemi. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
HOR Vous permet de créer un champ de force invisible autour de vous, vous protégeant des attaques ennemies et autres désastres. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
LOI Vous permet de contrôler mentalement toute créature dénuée d'intelligence. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
MAL Lance une malédiction douloureuse et affaiblissante sur votre adversaire, qui se retrouve sévèrement restreint dans ses mouvements. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
WOU Ce sort vous permettra d'influer mentalement sur toute créature humanoïde douée d'intelligence: elle s'en trouvera éperdument séduite et charmée par votre personne, et sera éventuellement prête à tout pour vous faire plaisir. Coût: 4 points d'ENDURANCE.
ACI Nécessite une Fiole d'Acide. Ce sort transformera cet acide normal en un corrosif extrêmement puissant qui désintégrera quasiment tout matériel - ou être vivant ! - sur son passage. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
CAM Fait changer de couleurs un objet, selon votre plaisir. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
ROU Transforme le métal en rouille. Ce sort ne marche pas sur tous les métaux. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
BZZ Nécessite un Pot de Miel. Vous fait invoquer un essaim d'insectes féroces qui attaquera un ennemi. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
MIA Vous transforme en femme-chat à l'agilité et force augmentées. Dotée de griffes et crocs, vous n'aurez pas non plus besoin d'armes au combat. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
COA Nécessite une dose de Bave de Crapaud. Vous pourrez transformer un adversaire humain - ou humanoïde - en crapaud. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
DEV Vous fait percevoir la meilleure option à prendre dans une situation, comme le meilleur chemin dans un croisement. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
SSS Vous fait transformer en femme-serpent. Vous serez non seulement dotée d'une force et agilité augmentée, mais également d'une redoutable morsure venimeuse! Coût: 2 points d'ENDURANCE.
GOL Vous permettra d'invoquer un Golem. Vous aurez besoin de concentrer ce sort sur une masse de matière inerte (bois, argile, pierre...). Le Golem combattra pour vous ou accomplira une autre tâche physique. Il retrouvera sa forme originelle par la suite. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
COL Nécessite un Pot de Colle. Vous fait créer une colle extrêmement forte qui pourra figer objets et ennemis. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
DOC Nécessite une Potion Médicinale ou du Jus de Myrtibelle. Vous fait regagner votre total d'ENDURANCE complet. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
LEN Ce sort rendra une créature plus lente et donc plus vulnérable. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
MAG Neutralise les sorts magiques ennemis, en quantité limitée. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
PAN Nécessite des Petits Cailloux. Avec cette formule, vous pourriez les lancer et les faire exploser tels de dangereux projectiles. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
CHU Vous fait tomber d'une grande hauteur légèrement, comme une plume. La formule doit être prononcée avant d'exécuter la chute. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
NUI Ne peut être utilisée que dans une pièce fermée. Toute créature, à part vous, sera temporairement aveugle, ne voyant qu'une obscurité totale. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
BOU Nécessite du Sable. En le jetant à terre, vous créerez une flaque de sable mouvant. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
PUE Crée une effroyable puanteur, causant malaise et nausées. Pour vous en protéger vous-même, il vous sera nécessaire de posséder une paire de Tampons pour le nez. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
TEL Nécessite une Calotte de Toile. Vous permet de lire dans les pensées d'une créature douée d'intelligence. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
GRR Nécessite une Griffe de Fauve Rouge. En concentrant votre sort sur une créature, vous la ferez ressentir une colère surdimensionnée: elle deviendra donc violente et agressive. Coût: 1 point d'ENDURANCE
VEG Nécessite de l'Essence de Chlorophylle. En le jetant sur un endroit particulier, vous ferez pousser de longues et puissantes lianes qui pourront saisir un adversaire ou bien s'accrocher à un mur. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
AMI Nécessite un Bijou en Or. Ce sort fera ressentir à une créature une grande sympathie envers vous, pouvant les convaincre de vous aider. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
BIS Nécessite un Miroir Cadré d'Or. Avec son reflet, vous pourrez créer un clone de votre adversaire qui le combattra pour vous. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
FOR Nécessite une Potion d'Eau de Feu. Vous obtiendrez une force surhumaine pendant un moment. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
ROC Nécessite de la Poudre de Pierre. Vous pouvez transformer une créature en statue de pierre figée en lui jetant la poudre dessus. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
HOP Nécessite de renifler de la Poudre Jaune. Vous obtiendrez une vitesse surhumaine pendant un moment. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
BUL Ce sort vous permet de respirer sous l'eau pendant un moment. Coût: 2 points d'ENDURANCE.
FIX Nécessite une Branche de Jeune Chêne. Vous permet d'immobiliser un adversaire. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
SOM Nécessite une Pendule de Cuivre. Hypnotise une créature et l'endort. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
VOL Nécessite un Médaillon incrusté de Pierreries. Vous permet de voler dans les airs. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
INV Nécessite un Anneau orné d'une Perle. Vous rend invisible. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
LUX Nécessite un Joyau Solaire. Avec ce sort, vous créerez une puissante lumière qui éblouira votre adversaire. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
REV Nécessite un Bracelet d'Os. Vous pourrez créer une illusion envers une créature - qui doit posséder un certain niveau d'intelligence pour la comprendre. Cependant, l'illusion disparaîtra si vous agissez en contradiction avec ce qu'elle représente. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
BLA Nécessite une Perruque Verte. Vous pourrez communiquer dans toute langue avec une créature humanoïde ayant son propre langage. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
WAF Nécessite une Perruque Verte. Vous pourrez communiquer avec les animaux. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
ZIP Nécessite un Anneau de Métal Vert du Pic de la Roche. Vous permet de vous téléporter rapidement sur de courtes distances, et de passer à travers le bois et l'argile (pas la pierre et le métal, cependant). Coût: 1 point d'ENDURANCE.
VUE Nécessite une Boule de Cristal. Avec ce sort, vous pourrez voir à l'intérieur du globe une image de votre futur, ou d'un événement proche significatif. Coût: 1 point d'ENDURANCE.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Mer 9 Aoû 2017 - 7:38
Très longue liste ! 43 sorts, si j'ai bien compté. Logique vu que c'est une magicienne. Mais ça fait chaud pour lire et retenir les règles, même si on ne doit pas les apprendre par coeur.
Il y a des quasi-doublons : DEV et VUE (Alianna a sans doute toujours sa mini boule de cristal sur elle, comme nous on a notre smartphone, ce qui rend la distinction entre les deux sorts caduque). Ou AMI et LOI (pourrait être un même sort, en précisant que le degré d'obéissance dépend de l'intelligence : un humain aura juste une réaction amicale, un animal ou une créature deviendra servile). Ou LEN et MAL. Ou REV et CAM. Peut-être d'autres encore. Si c'est un souci de fidélité à la série originelle, il suffit de préciser dans l'intro du Livre de Sorts qu'Alianna a adapté certains sort à son usage au long de ses années d'expérience, ou que la magie des terres étranges du Khalkaabad diffère de celle, plus normée, d'Analand. Ça justifierait que le timide sort LEN devienne le barbare sort MAL.
Peut-être les classer en 3 ou 4 catégories pour retenir ? Par exemple Magie Verte (BZZ, MIA, SSS, VEG : tout ce qui est animal ou végétal), Combat (LEN, MAL, FIX, PAN...), Mental (TEL, BLA, REV, LOI...) et Sortilèges (le reste : VOL, INV, BUL, etc.)
Pas de sort de soins ? Permettrait un regain d'ENDURANCE et/ou d'HABILETE sur soi ou un autre.
Mention spéciale à BZZ et SSS pour les onomatopées marrantes
Le truc cool, c'est que comme tu es illustrateur, ça va faire un livre de sorts haut en couleurs !
Je ne percute que maintenant, 25 ans après avoir lu mon premier "Sorcellerie", que la Poudre Jaune à renifler de la formule HOP (on bouge en accéléré), doit être un clin d'oeil aux "excitants artificiels", qui ont connu un boom dans les années 80, justement.
Alianna aime ce message
Alianna Maître d'armes
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Sujet: Re: Sorcière! Mer 9 Aoû 2017 - 15:52
Dagonides a écrit:
Très longue liste ! 43 sorts, si j'ai bien compté. Logique vu que c'est une magicienne. Mais ça fait chaud pour lire et retenir les règles, même si on ne doit pas les apprendre par coeur.
Oh, mais c'est ce qui est conforme à la série originale... J'avais pensé à réduire le nombre davantage - je crois qu'il y en a moins que dans Sorcellerie! Je pourrais donc diminuer plus?
Dagonides a écrit:
Il y a des quasi-doublons : DEV et VUE (Alianna a sans doute toujours sa mini boule de cristal sur elle, comme nous on a notre smartphone, ce qui rend la distinction entre les deux sorts caduque).
A l'origine aussi dans Sorcellerie! il y a des quasi-doublons, voire doublons, que j'ai supprimé. DEV et UBI faisaient en quelque sorte la même chose, j'ai donc supprimé l'un. DEV est plus comme le "Spider-Sense" de Spider-Man, pour une situation dans l'instant. VUE donne une vision mystérieuse et ambiguë du futur, comme Isaac Mendez de Heroes.
Dagonides a écrit:
Ou AMI et LOI (pourrait être un même sort, en précisant que le degré d'obéissance dépend de l'intelligence : un humain aura juste une réaction amicale, un animal ou une créature deviendra servile). Ou LEN et MAL. Ou REV et CAM. Peut-être d'autres encore.
AMI n'est pas un contrôle total de l'esprit, mais influence sur son comportement. La description originale du sort dit qu'il ne va pas nécessairement empêcher un ennemi de vous attaquer, mais qu'il pourrait donner des informations. LOI a bien été précisé comme ne marchant que sur des créatures dénuées d'intelligence, donc de niveau animal. Et c'est un vrai sort de contrôle mental.
Oui, c'est vrai que LEN est trop semblable à MAL. Il pourrait donc être remplacé par BOF ou MOU? (sort qui démotive et sort qui rend maladroit, respectivement)
REV est une illusion passagère, mais CAM changera les couleurs d'un objet pour de bon (sort à priori inoffensif et inutile...).
Dagonides a écrit:
Si c'est un souci de fidélité à la série originelle, il suffit de préciser dans l'intro du Livre de Sorts qu'Alianna a adapté certains sort à son usage au long de ses années d'expérience, ou que la magie des terres étranges du Khalkaabad diffère de celle, plus normée, d'Analand. Ça justifierait que le timide sort LEN devienne le barbare sort MAL.
Le barbare sort MAL, c'est en référence au fait qu'Alianna puisse lancer une malédiction à l'homme d'Analand, lui faisant perdre 2 points d'HABILETÉ, si jamais il refuse de l'aider et fouille dans sa maison.
Après tout, on rencontre plusieurs sorciers qui ont des sorts différents des nôtres...
Dagonides a écrit:
Peut-être les classer en 3 ou 4 catégories pour retenir ? Par exemple Magie Verte (BZZ, MIA, SSS, VEG : tout ce qui est animal ou végétal), Combat (LEN, MAL, FIX, PAN...), Mental (TEL, BLA, REV, LOI...) et Sortilèges (le reste : VOL, INV, BUL, etc.)
Bonne idée! Le Livre de Sorts original mettait bien en une catégorie à part les sorts "puissants" qui coûtent 4 points d'ENDURANCE.
Dagonides a écrit:
Pas de sort de soins ? Permettrait un regain d'ENDURANCE et/ou d'HABILETE sur soi ou un autre.
Le sort DOC fait ça. A l'origine, si je ne me trompe pas, il fait regagner toute l'ENDURANCE mais pas l'HABILETÉ. Je pense que tout sort impliquant l'usage d'ingrédients "consommables" serait à sa portée (après tout, elle aime la cuisine, la liane, ah).
Dagonides a écrit:
Mention spéciale à BZZ et SSS pour les onomatopées marrantes
Oh, ça va bien avec WAF, HOP et ZIP. J'aime bien le contraste de l'aventure sérieuse et sombre avec ces bruitages de BD.
Dagonides a écrit:
Le truc cool, c'est que comme tu es illustrateur, ça va faire un livre de sorts haut en couleurs !
Et oui! Faudra penser à obtenir le Livre de Sorts indépendamment, un éditeur peu regardant pourrait écarter ces dessins et n'en utiliser que quelques-uns pour illustrer des paragraphes dans les ldVelh...
Dagonides a écrit:
Je ne percute que maintenant, 25 ans après avoir lu mon premier "Sorcellerie", que la Poudre Jaune à renifler de la formule HOP (on bouge en accéléré), doit être un clin d'oeil aux "excitants artificiels", qui ont connu un boom dans les années 80, justement.
La première fois que j'ai lu ça, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Achille Talon. Mais oui, renifler de la Poudre Jaune pour aller vite... c'est vrai qu'on voit ça d'un œil différent maintenant.
Heu... la drogue, c'est pas bien, les enfants! Non à la drogue! Achetez un pin's et soutenez notre action pour une société sans drogues!
Mais boire des potions pour la force physique, ça, c'est approuvé par la morale, ma petite dame! Par Toutatis!
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sorcière! Mer 9 Aoû 2017 - 20:49
Je vais faire mon chieur parce que je sais que tu veux suivre les règles de Sorcellerie, mais je ne comprends pas pourquoi Steve Jackson n'a pas repris son principe des points de MAGIE de la Citadelle du Chaos. Dire qu'on perd des points d'ENDURANCE en lançant un sort, bon ça permet de gérer une caractéristique en moins, mais je n'aime pas trop en fait. Que certains formules aient un coût en ENDURANCE soit, mais qu'il n'y ait pas de stock de MAGIE, je trouve ça dommage. En plus, ça va te compliquer le travail d'équilibrage, il va falloir beaucoup d'occasions de restaurer l'ENDURANCE du héros. D'ailleurs, dans le jeu de rôle la MAGIE a été reprise. Sinon la liste est sympa.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Sorcière! Mer 9 Aoû 2017 - 23:54
Merci!
Je trouve que le fait que la magie vienne de points d'ENDURANCE, ça donnait justement un côté trash et hardcore au gameplay. Plus on s'en sert, plus ça fait mal... ça vient des tripes, de son sang, on a mal... la série Sorcellerie! est réputée pour être plus dark que les Défis Fantastiques, alors je trouve que ça convient.
Mais si vous trouvez que perdre des points d'ENDURANCE pour user de la magie, c'est un peu excessif... et bien, peut-être que vous aurez des surprises dans le scénario et les trouvailles d'Alianna... le destin peut se révéler généreux parfois!
Et hop, un projet sur Litteraction!
Et hop, une autre couverture temporaire avec un autre titre et dessin de John Blanche!
(oui, le fusil est quelque peu anachronique, mais Detouk Othé avait parlé de l'invention d'une poudre à canon... oh et puis bon, c'est un placeholder!)
Je crois que je préfère un peu ce titre, au passage...
Et hop, un montage pour le dos!
Pas facile d'ajuster les caractères pour qu'ils soient conformes à ceux de notre nostalgique édition Folio Junior!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 10:15
@gynogege : points de MAGIE/ENDURANCE : du coup, dans DF le JdR, les auteurs ont galéré pour concilier ces deux systèmes
@Alianna : excellente couv'
L'usure rend la chose réaliste et le style de l'image est celui auquel on est habitué, ça ne tranche pas par rapport à nos habitudes visuelles. Peut-être le titre est-il d'un blanc trop éclatant, à 2ème vue, si on chipote.
FOLICHON JUNIOR, lol
Détails de typo : un espace avant le ! (tantôt tu le mets, tantôt pas). Et on utilise « » au lieu de " " la plupart du termps.
Suggestion : au vu de la 4ème de couv', le titre serait plutôt Le Crépuscule des Sorcières... heu, non ?
Belle énergie sur la durée pour ce projet en tous cas, ça promet
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 10:18
Je dirais même plus espace insécable avant le "!" (et aussi le "?", le ":", le ";", etc.). Ca peut changer toute la mise en page en plus.
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 11:37
C'te bitch ! En tout cas, ça pète, bravo
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 13:24
je suis d'accord avec Dagonides sur Le crépuscule des sorcières, à moins qu'il y ait un élément fondamental de l'intrigue caché...
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 15:25
Dagonides a écrit:
@gynogege : points de MAGIE/ENDURANCE : du coup, dans DF le JdR, les auteurs ont galéré pour concilier ces deux systèmes
@Alianna : excellente couv'
L'usure rend la chose réaliste et le style de l'image est celui auquel on est habitué, ça ne tranche pas par rapport à nos habitudes visuelles. Peut-être le titre est-il d'un blanc trop éclatant, à 2ème vue, si on chipote.
FOLICHON JUNIOR, lol
Détails de typo : un espace avant le ! (tantôt tu le mets, tantôt pas). Et on utilise « » au lieu de " " la plupart du termps.
Suggestion : au vu de la 4ème de couv', le titre serait plutôt Le Crépuscule des Sorcières... heu, non ?
Belle énergie sur la durée pour ce projet en tous cas, ça promet
Merci! J'utilise Photoshop pour faire des montages et garder l'effet "usé".
linflas a écrit:
Je dirais même plus espace insécable avant le "!" (et aussi le "?", le ":", le ";", etc.). Ca peut changer toute la mise en page en plus.
gynogege a écrit:
je suis d'accord avec Dagonides sur Le crépuscule des sorcières, à moins qu'il y ait un élément fondamental de l'intrigue caché...
Bon... pour être franc, c'est juste que ça sonnait mieux à mon oreille, du coup, là... on va donc être plus en raccord avec l'idée. Corrigé le blanc du titre, l'espace et les guillemets également.
Lekhor a écrit:
C'te bitch ! En tout cas, ça pète, bravo
Merci! Bien sûr, je ne voudrais pas trop chiper cette illu au sieur Blanche, mais l'esthétique pourrait très bien avoir son influence sur la couv' finale! Que je dessinerai moi-même. Pour faire authentique, peut-être qu'elle sera entièrement faite à la peinture traditionnelle... (je trouve que l'on perd quelque chose à la peinture numérique, sauf si c'est très bien fait)
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Sorcière! Jeu 10 Aoû 2017 - 15:38
Si tu peux garder les tons de couleur, ce sera magnifique !