D'entrée de jeu, utiliser un tableau de Caspar David Friedrich en guise de couv' tu prends déjà
des points !
Parenthèse de peintre mise à part, j'entame la lecture de cette aventure qui se déroule à la manière d'un conte pour adulte : un lieu, un héros, un ennemi avec foule de détails descriptifs tant sur le plan géographique, météorologique que sur le background de Louis.
L'immersion est rapide.
Ton style est fluide, ni trop lourd, ni trop succinct, j'ai lu ça comme on déguste une nouvelle fantastique un soir d'hiver au coin du feu.
Le scénario, finalement classique, nous plonge directement dans un combat opposant le Bien au Mal, sans autre fioritures. On sent qu'on va fighter du gros cornu à grands renforts de bibles ou autres armes religieuses.
Et puis l'aventure se déroule plutôt comme une enquête à la Sherlock. Du coup on oublie le pacificateur religieux qu'on allait incarner pour une approche plus fouillée, peut être même plus stressante qu'un simple combat de titans.
Mais notre heure arrivera tout de même et l'on comprend alors tout le sens au tableau de Friedrich envoyé en première page...
Une excellente aventure, règles minimales (compter les jours, noter des codes) mais suffisantes, un soupçon d'horreur viscérale (le paragraphe du dialogue avec le curé qui parle de son passé...) et une ambiance froide, hivernale malgré les flammes des forces en présence.
Tu as su géré force et finesse, feu et glace, bravo et merci pour ce moment de lecture flirtant avec un certaine forme de romantisme.