Nombre de messages : 5422 Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Ven 3 Avr 2020 - 15:11
Bon, j'ai r'çu mon exemplaire de collaborateur pour L'Œil noir. 35 ans séparent ce deux boîtes…
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Ven 3 Avr 2020 - 17:04
Même si elle fait old school, je préfère l'illustration de la vieille boite en plastique.
Après le contenu de la V5 doit être bien plus aboutie que son vénérable ancêtre.
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Ven 3 Avr 2020 - 19:11
Reçu également. C'est bien plus abouti en effet et beaucoup plus fourni en règles. On est clairement proche d'un D&D 3è version niveau règles un peu lourdes, mais avec beaucoup moins de suppléments. Donc je dirai qu'il y a un certain coût d'entrée avant que ça devienne plus fluïde. Par contre, je n'ai pas retrouvé l'une des classes qui me paraissait emblématique de l'ON, à savoir l'Amazone. J'apprécie l'ON et ce livre de base pour les diverses cultures détaillées des différents peuples humains.
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Sam 4 Avr 2020 - 3:47
Albatur a écrit:
Même si elle fait old school, je préfère l'illustration de la vieille boite en plastique.
En lisant ton commentaire, je me suis aperçu que l'œil en filigrane de la V1 était évoqué par la tête de la magote et l'arche derrière elle sur la V5 (je veux croire que cette composition n'est pas un hasard).
Dyvim_star Novice
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 19/09/2019
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Ven 17 Avr 2020 - 17:36
VIK a écrit:
Reçu également. C'est bien plus abouti en effet et beaucoup plus fourni en règles. On est clairement proche d'un D&D 3è version niveau règles un peu lourdes, mais avec beaucoup moins de suppléments. Donc je dirai qu'il y a un certain coût d'entrée avant que ça devienne plus fluïde. Par contre, je n'ai pas retrouvé l'une des classes qui me paraissait emblématique de l'ON, à savoir l'Amazone. J'apprécie l'ON et ce livre de base pour les diverses cultures détaillées des différents peuples humains.
Bah c'est l'oeil noir 5ème édition donc oui ça a bien évolué par contre tu as toujours les même différences avec D&D. Je ne suis pas tellement sûr qu'il y ait moins de supplément en allemand sur l'oeil noir v5 que sur D&D3.5 pur (sans compter ce qui est du D20 OGL). La liste des parutions depuis la sortie il y a 5 ans est clairement impressionnante.
Pour l'amazone, il faut voir le supplément Aventurische Götterwirken I. Elle est dedans. Il devrait être traduit en anglais prochainement. Ou tu peux traduire la page du regelwiki là : http://ulisses-gamereference.com/index.php/Pro_Amazone.html Ou tu peux me demander, j'ai la trad
Il manque le druide aussi en profession emblématique.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Sam 10 Avr 2021 - 14:59
L'Almanach aventurien débarque !
https://www.black-book-editions.fr/news-3263.html
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Jeu 15 Avr 2021 - 10:30
L'éditeur français BBE a annoncé les sorties à suivre :
Citation :
Le prochain ouvrage prévu pour la gamme sera Désastre sur Arivor !
Derrière, on enchaînera avec un recueil de scénarios et le travail a commencé sur le supplément consacré à la Magie aventurienne.
https://www.black-book-editions.fr/news-3312.html
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mer 21 Juil 2021 - 9:55
Petit bilan : à ce jour, on a donc en français tout ce qu'il faut pour jouer :
les livres fondamentaux : L’Œil noir, le jeu de rôle et d'aventures (2019, surnommé livre de base, LdB, contient les règles), Bestiaire aventurien (2019, les monstres et animaux) ; L’Almanach aventurien (2021, la géographie, l'histoire, la sociologie du continent) ;
les Accessoires du maître (écran, cartes géographiques) ;
les scénarios liés à la Chute des étoiles, un événement ayant un impact important sur l'Aventurie : Manifestation céleste, Le Legs de Niobara et donc bientôt Désastre sur Arivor ;
des scénarios ayant un impact plus faibles sur l'évolution du monde : Un Gobelin de plus ou de moins, La Mue du serpent, La Ronde des sorcières (trois courtes aventures dans la collection de « La Voie du héros »), et deux solos, Princesse Yasmina et Le Vampire d'Havéna.
Et donc bientôt le supplément sur la magie et la sorcellerie.
Pour celles et ceux qui ne lisent pas l'allemand mais sont à l'aise en anglais, d'autres ouvrages sont disponibles dans la gamme The Dark Eye et en particulier la campagne des chevaliers du Théâtre (Theater Knights : The White Lake, The Blue Tome, The Black Forest), quelques aventures en plus (dans la collection « Heroic Works » : Kibakadabra, Emperor of Thieves, The Thorwal Drum, et des aventures plus longues : New Bonds and Ancient Quarrels, One Death in Grangor), un supplément régional sur les royaumes combattants de Nostrie et d'Andergast (The Warring Kingdoms Nostria and Andergast) ainsi qu'un supplément de règles (Aventuria Compendium, sur les professions non-magiques). Le supplément sur les dieux et la religion (Gods of Aventuria), a été financé et devrait paraître bientôt.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mar 15 Mar 2022 - 16:33
Je viens de recevoir La Voie des héros : recueil de quatre aventures, 72 pages :
La Ronde des sorcières ;
La Récolte des navets ;
Croiser le fer ;
L'Empereur des voleurs.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mar 15 Mar 2022 - 19:41
cdang a écrit:
La Récolte des navets L'Empereur des voleurs
On a connu des voleurs ayant plus d'ambition, même en milieu agricole profond.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mar 15 Mar 2022 - 20:17
Svp, est-ce que L'Oeil Noir V5 peut convenir à des débutants ?
Qu'est ce qui a changé fondamentalement ?
Il y a beaucoup de compétences ? Les calculs sont-ils fastidieux ?
Xav'
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mer 16 Mar 2022 - 10:36
La version actuelle de L'Œil noir n'est pas spécifiquement conçue pour les débutant·es, contrairement la V1, mais il existe une boîte d'initiation avec des règles simplifiées, des personnages pré-tirés (donc on n'a pas à se fader la création des persos) et deux aventures (et un paravent, des dés, des fiches de personnage préremplies) : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3336
C'est un univers médiéval-fantastique plutôt proche de la Renaissance réelle : la magie est présente mais est plutôt utilitaire (on ne balance pas des boules de feu par poignées), les orques sont une faction comme les autres (disons que ce sont les Huns de l'Aventurie), les dieux sont très présents et structurent le monde (on assiste actuellement à une chute des étoiles) mais là encore on n'est pas dans Jason et les Argonautes (la chute des étoiles a un impact important sur le social et le politique mais on ne voit pas des miracles à chaque coin de rue).
Donc c'est un univers assez facile à prendre en main si on est attiré par le genre.
Pour les règles, la base est très simple. En combat, pour toucher, faut faire moins que sa capacité d'attaque avec 1d20. Pour se défendre, on fait de même un jet de parade ou d'esquive. Si le coup porte et que l'adversaire rate sa défense, on jette les dés pour avoir les dégâts. Il y a 2-3 fioritures que l'on peut introduire au fur et à mesure que l'on maîtrise : coup de maître si on fait 1 au dé, maladresse si on fait 20, possibilité de faire des attaques spéciales (feinte, posture défensive, attaque à outrance...).
Pour les talents (compétences), c'est un poil plus long : il faut faire trois jets, chaque jet raté consommant des points de talent (on rate l'action si on est à cours de point). Mais : l'utilisation d'un talent est quelque chose de rare, d'exceptionnel et haletant (on ne jette les dés que s'il y a un enjeu, pas pour savoir si on se prend les pieds dans le tapis en allant aux toilettes) et la règle des trois jets permet de créer ce suspense (et puis on peut accélérer la procédure en jetant d'un coup trois dés de couleur différente). Et la magie fonctionne sur ce mode : c'est simplement un talent.
Il n'y a pas de calcul en dehors de garder le compte des points de vie et des points astraux (magie), et des points de talent pour les tests. Si on veut créer des personnages de zéro, on peut choisir un mode rapide (on prend des paquets tout fait pour configurer le héros ou l'héroïne) ou un mode lent (on achète chaque élément du personnage) qui, là, demande effectivement des comptes d’apothicaire.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Mer 16 Mar 2022 - 14:37
D'accord. Merci, Cdang, pour toutes ces précisions.
Je recherche en effet une boite d'initiation pour débutants...
Xav'
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: L'OEIL NOIR : la Version 5 en VF Jeu 17 Mar 2022 - 9:07
C'est pas à jour mais ça donne des pistes. On peut continuer là-bas pour des conseils spécifiques en fonction des besoins réels (tester plusieurs univers ou exploiter un univers fétiche, une personne a déjà fait du JdR ou personne n'en a jamais fait, envisager de continuer à jouer avec le même jeu plusieurs mois/années ou bien juste découvrir avec un coup d'essai).