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 Héros mutilé

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MessageSujet: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:48

In la Chronique de Titan 4, notre main gauche d'où l'on tire nos pouvoirs magiques est sciée, ce qui impacte en moins notre Habileté, forcément les combats en deviennent plus risqués. & dans Le Retour vers Fang on incarne un prisonnier du Laby de la Mort cherchant à s'évader qui a été amputé de la main droite.
A-t-on des amputations ailleurs que dans des AVH ? Comment concevez-vous dans le jeu ce facteur pénalisant ?
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:15

hé Lowbac, tu n'as pas oublié que dans le 2° tome du Prêtre Jean on peut
- se faire arracher un œil, une lèvre, le nez ou une oreille
Spoiler:
- se faire trancher le poignet
Spoiler:
- devoir se trancher le bras
Spoiler:

Tout ça se traduit en mali à la Vie et à la Force, de plus [/spoiler] si on se fait arracher le nez on ne peut pas sentir le gaz empoisonné un peu pus loin[spoiler]

Également, dans un PFA hallucinant du 4° tome, on peut
Spoiler:
… mais ça s'éloigne du sujet.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:17

Ah oui, dans le Prêtre Jean, les auteurs se lâchent massif quand ils le veulent ! Laughing

On peut subir l'amputation d'un doigt si l'on garde trop longtemps l'anneau de Fauconna dans son temple dans Le Talisman de la Mort.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:54

Il y a la célèbre auberge de la Cité des Pièges avec l'illustration des engrenages !

De mémoire il doit bien y avoir moyen de finir guillotiné dans L'Ombre de la Guillotine, si on y met un peu du sien.

Il y en a peut-être aussi dans certains pièges Livingstoniens, genre anneau-scie.

En terme d'impact de jeu, ça devrait être beaucoup plus violent si ça touche un membre entier. Comme si on pouvait continuer l'aventure sans passer par la case repos/soins. Donc je serais assez favorable pour le côté vraisemblance, à ce que le héros amputé ne puisse continuer la mission, et décide de rentrer se faire soigner. Un échec mais il survit quand même, j'aimerais assez ce genre de nuances dans une avh. Il y a un passage comme cela qui m'avait marqué dans La Quête de l'Oiseau du Temps, c'était même mon passage favori : on ne voyait pas vraiment ça d'habitude, le retrait d'un héros qui abandonne en cours de route. Sous réserve que l'hémorragie soit déjà arrêtée, déjà. Sans parler des risques infectieux derrière.

Mais bon, dans les ldvelhs côté médical, ça reste de la vulgarisation, des bouquins pour ados. Idem pour beaucoup de JDRs avec des règles fantaisistes pour les blessures. Généralement ce n'est pas du tout vraisemblable sur le plan médical. Certains JDRs sont par contre très bien renseigné sur la plan médical (Appel de Cthulhu par exemple) ce qui ne veut pas dire que ce soit forcément bien implémentés par les règles derrière. Il faut un compromis entre vraisemblance, facilité et rapidité des règles, conséquences, et impact sur le jeu, etc ...
Il en va de même dans les série TV : tout doit être résolu en quelques jours chez le Dr House, alors que dans la réalité, ça prend souvent des mois. Sans parler des scènes de crimes des Experts où ils mettent juste des gants.

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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:49

Dans la Couronne des Rois, si on mange les boulettes d'Hy[bry]d(r)e, on peut se retrouver avec une jambe changée en queue, ce qui occasionne un gros malus d'habileté.

Dans Le justicier de l'univers, on peut se voir amputer d'un bras en serrant la main d'un robot fou. Heureusement qu'on incarne un humanoïde tétrachire ;-) Se retrouver avec 3 bras ne fait perdre qu'un point d'habileté.

J'ai également le souvenir d'un gant maléfique qui immobilise la main, et nous force à nous battre de la main gauche, mais j'ai oublié le titre de l'ouvrage Embarassed

Du côté des jeux de rôles, le plus abouti que je connaisse est Warhammer, avec sa table des coups critiques qu'on encaisse une fois les points d'Endurance épuisés : cela va de la perte de quelques doigts à la décapitation nette, en passant par la jambe fracassée et la mâchoire écrasée.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:21

Dans le tome 4 de la Voie du Tigre:
Spoiler:
Une des scènes les plus violentes que j'ai lue dans un LDVELH.

Et si quelqu'un pouvait me le confirmer, j'ai un vague souvenir dans "la couronne des rois" d'une bande de sales bêtes qui peuvent aussi nous mutiler avec leur regard.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:12

AllezAu14 a écrit:
Dans la Couronne des Rois, si on mange les boulettes d'Hy[bry]d(r)e, on peut se retrouver avec une jambe changée en queue, ce qui occasionne un gros malus d'habileté.

Dans Le justicier de l'univers, on peut se voir amputer d'un bras en serrant la main d'un robot fou. Heureusement qu'on incarne un humanoïde tétrachire ;-) Se retrouver avec 3 bras ne fait perdre qu'un point d'habileté.


Comme dans La Main Du Destin que je lis, notre total d'Habileté moins une main descend d'une unité, et chose bien cette main en moins est rappelée souvent dans l'aventure comme quand on essaie d'escalader un mur en vitesse coursé par des mendiants à Zengis paniquant à l'idée qu'on n'ait pas une prise assez sûre. Dans les exemples précités d'ouvrages ainsi que les autres je ne sais pas si en continuant l'histoire la mutilation qu'on a subi est autant rappelée de fois que dans La Main Du Destin, l'un des points marquants et plutôt crédible de cette AVH.
Concernant le PJ Mr. Green bien drôle les conséquences mortelles qui peuvent s'ensuivre si l'on a des parties du corps mutilé surtout le nez en moins.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:40

En même temps la Main donne son titre au récit, ça paraît logique qu'elle soit rappelée. D'ailleurs ce serait plus immersif et plus parlant que des blessures graves soient prises en compte notamment pour certains tests, mais ça demanderait de la gestion de la part des auteurs, et de la multiplication de §. Mais pour moi, côté vraisemblance, ce serait un vrai +.

Par contre, dis-moi : cette main amputée nous fait baisser notre HAB d'1 point, c'est ça ?
Y compris dans les tests d'HAB où on doit sauter ou courir ? Donc là où la main ne sert quasiment pas ?
C'est de ça dont je parlais. En cas de blessure, impacter directement le test à réaliser, spécifiquement en fonction de la blessure qui gêne cette épreuve.

Et dis-moi encore :
Si cette main amputée nous fait baisser notre HAB d'1 point, est-ce qu'on a aussi un tirage aléatoire de l'HAB au début, avec 1D6+6 ? Le classique habituel des DFs  Rolling Eyes

J'ai hâte de savoir... bounce

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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMar 5 Jan 2016 - 7:33

VIK a écrit:

De mémoire il doit bien y avoir moyen de finir guillotiné dans L'Ombre de la Guillotine, si on y met un peu du sien.

Je confirme qu'il est possible de perdre une vingtaine de cm mais seulement si l'on est aristo......
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:37

VIK a écrit:


Par contre, dis-moi : cette main amputée nous fait baisser notre HAB d'1 point, c'est ça ?
Y compris dans les tests d'HAB où on doit sauter ou courir ? Donc là où la main ne sert quasiment pas ?
C'est de ça dont je parlais. En cas de blessure, impacter directement le test à réaliser, spécifiquement en fonction de la blessure qui gêne cette épreuve.

Et dis-moi encore :
Si cette main amputée nous fait baisser notre HAB d'1 point, est-ce qu'on a aussi un tirage aléatoire de l'HAB au début, avec 1D6+6 ? Le classique habituel des DFs  Rolling Eyes

J'ai hâte de savoir... bounce

Eh bien lors du test d'Habileté que j'ai eu non pas réimpacté négativement. Seulement que je suis passé de 9 en Habileté très vite, mon score de départ, à 8 suite au point qu'on me dit d'enlever tout bonnement dudit total de départ quelques § après le début ayant été capturé.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:22

OK, mais tu n'as pas répondu sur ceci :
Citation :
est-ce qu'on a aussi un tirage aléatoire de l'HAB au début, avec 1D6+6 ? Le classique habituel des DFs Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 11:19

Oui on l'a ce tirage, la mutilation n'intervenant que quelques § après la lecture commencée.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:46

Dans "Dracula"de Brennan,on se fait bouffer le pied.

Certes,il repousse.

Il y a aussi une bd où on se fait désintégrer le bras(quelqu'un a le titre?)...

Il y a aussi "SEQUANA"où on donne son bras à couper;il est remplacé par un bras d'argent.

Et dans l'épisode "MANITOU",si on essaye de récupérer les armes sur une sépulture,on perd une main...

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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:07

VIK a écrit:


Par contre, dis-moi : cette main amputée nous fait baisser notre HAB d'1 point, c'est ça ?
Y compris dans les tests d'HAB où on doit sauter ou courir ? Donc là où la main ne sert quasiment pas ?
C'est de ça dont je parlais. En cas de blessure, impacter directement le test à réaliser, spécifiquement en fonction de la blessure qui gêne cette épreuve.


Jusqu'à récemment, escalader un mur comme celui-ci ne vous aurait causé aucun problème. Mais avec une seule main c'est une tâche beaucoup plus délicate. Testez votre habileté. >> pour ce test-ci à la limite un malus supplémentaire aurait pu se rajouter à cette perte rapide en début d'un PH considéré comme une "épreuve" faisant perdre aussi que 3 malheureux PE.
A voir si dans l'AVH en question de la MDD on peut récupérer, via une arme magique par exemple, le PH amputé au départ de son score d'Habileté tiré aux dés.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:42

Lowbac a écrit:
Oui on l'a ce tirage, la mutilation n'intervenant que quelques § après la lecture commencée.
Merci. Je m'en doutais un peu.
Donc si j'ai bien compris, notre héros tire son HAB de départ avec 1D6 et rajoute 6, c'est du classique, du pur DF, qui créé comme d'habitude des héros intuables ou injouables en fonction des stats adverses.
Sauf que très vite, il va être amputé d'une main qui :
- lui retire -1PH,
- voire rajoute des malus ponctuels à d'autres tests spécifiques comme l'escalade (ça c'est bien)

Donc, pour le coup, je me marre vraiment :
Le mec au départ qui tire un 6 au dé et est amputé aura (6+6)-1 = 11 en HAB.
Alors que le héros qui n'est "pas encore" amputé qui a tiré 1 au dé commencera à 7, soit l'équivalent de 5 amputations de retard. Laughing
Bref, suivant le résultat du dé HAB de départ, y a des héros qui démarrent déjà comme si ils avaient été amputés plusieurs fois.
Est-ce que ça vous paraît crédible une seconde ? Moi non.

On ne devrait pas envoyer des héros à l'aventure avec un tel différentiel d'HAB. C'est un peu comme si on recrutait pour l'armée des enfants de 5 ans ou des nonagénaires : tout le monde sur la même ligne de départ et on les envoie en mission. Y en a la moitié qui n'a aucune chance, mais c'est pas grave, allez-y !

Comment après avoir lu ça, avoir envie de jouer loyalement le tirage aléatoire de départ ?







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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:55

Donc Luke Skywalker avait une HAB de 13 à l'origine. CQFD
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 19:39

linflas a écrit:
Donc Luke Skywalker avait une HAB de 13 à l'origine. CQFD

« ...l'Habileté est avec toi,... à jamais ! » (O. Kenobi)

Laughing
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:28

D'où pour la MDD une Habileté conseillée minimum de 9 par son traducteur ;. Avec un pied en moins ce serait moins crédible encore lol
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:48

linflas a écrit:
Donc Luke Skywalker avait une HAB de 13 à l'origine. CQFD

Il a regagné son niveau de départ en se faisant poser une main cybernétique.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyJeu 7 Jan 2016 - 10:12

VIK a écrit:
Comme si on pouvait continuer l'aventure sans passer par la case repos/soins. Donc je serais assez favorable pour le côté vraisemblance, à ce que le héros amputé ne puisse continuer la mission, et décide de rentrer se faire soigner.

Ça dépend. Dans un scénario de type survie, par exemple, ça peut prendre tout son sens de continuer (surtout qu'on a pas le choix, sauf si on a une balise pour déclencher une evasan). Il y a des exemples réels, genre le varappeur étatsunien (Aron Ralston) qui se retrouve la main coincée sous un éboulement, et qui après en avoir longuement discuté avec son caméscope pour laisser un témoignage en cas d'issue fatale, se fait un garrot et se tranche la main. Il survit et on en fait un film (127 heures). Et on compte quelques personnes perdues dans le blizzard qui ont fini avec des orteils en moins, et même un navigateur à la rame (Jo Le Guen).

Mébon, c'est sûr qu'après, on se traîne, pas question de combattre, il faut passer en mode ramper et se cacher.

VIK a écrit:
Sans parler des scènes de crimes des Experts où ils mettent juste des gants.
Et sans parler des proctologues.

AllezAu14 a écrit:
Du côté des jeux de rôles, le plus abouti que je connaisse est Warhammer, avec sa table des coups critiques qu'on encaisse une fois les points d'Endurance épuisés : cela va de la perte de quelques doigts à la décapitation nette, en passant par la jambe fracassée et la mâchoire écrasée.
Maaa, ça se voit que tu ne connais pas Rolemaster

Sinon, d'un point de vue vraisemblance, il y a je pense une nette différence entre agir juste après une amputation sauvage, et agir avec une main en moins quelques mois après. Sur l'instant, il y a tout d'abord la douleur, extrêmement handicapante même en absence de blessure réelle (quiconque s'est tapé sur le pouce avec un marteau ou s'est coincé les doigts dans une porte voit de quoi je parle). Faut compter avec une éventuelle chute de la pression artérielle (stimulation du nerf vague) qui crée un état de faiblesse passager (je passe sur la notion de collapsus, là le héros devient incapable de bouger jusqu'à la mort ou une prise en charge extérieure) — je parle sous le contrôle de Vik.

Puis, il y a une adaptation à la douleur au bout de, euh, quelques dizaines de minutes ? et qui permet de recommencer à agir tout en étant diminué. Pour moi, c'est surtout des choses qui doivent être scénarisées, pas prises en compte par un malus. Ou alors, on cale le héros à l'HAB minimale, et elle remonte au fur et à mesure de la récupération jusqu'à sa valeur d'origine -1.

Après récupération (quelques semaines, mois), on a réappris à agir avec notre corps modifié, là, oui, une petite perte d'HAB est assez vraisemblable.
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:55

cdang a écrit:


Sinon, d'un point de vue vraisemblance, il y a je pense une nette différence entre agir juste après une amputation sauvage, et agir avec une main en moins quelques mois après. Sur l'instant, il y a tout d'abord la douleur, extrêmement handicapante même en absence de blessure réelle (quiconque s'est tapé sur le pouce avec un marteau ou s'est coincé les doigts dans une porte voit de quoi je parle). Faut compter avec une éventuelle chute de la pression artérielle (stimulation du nerf vague) qui crée un état de faiblesse passager (je passe sur la notion de collapsus, là le héros devient incapable de bouger jusqu'à la mort ou une prise en charge extérieure) — je parle sous le contrôle de Vik.

Puis, il y a une adaptation à la douleur au bout de, euh, quelques dizaines de minutes ? et qui permet de recommencer à agir tout en étant diminué. Pour moi, c'est surtout des choses qui doivent être scénarisées, pas prises en compte par un malus. Ou alors, on cale le héros à l'HAB minimale, et elle remonte au fur et à mesure de la récupération jusqu'à sa valeur d'origine -1.

Après récupération (quelques semaines, mois), on a réappris à agir avec notre corps modifié, là, oui, une petite perte d'HAB est assez vraisemblable.

study bien intéressant comme système de jeu possible énoncé pour des AVH. Dans le cas de la MDD, le héros redevient opérationnel la main en moins quelques temps passé à s'en remettre emprisonné dans une cave : "Plusieurs jours d'alimentation forcée. Des vomissements. Un traitement."
Juste que j'ai assez de mal à me figurer combattre des ennemis armés de pied en cap avec un seul poing qui ferait autant de dommages que les deux poings réunis.

Pourquoi pas espérer se regreffer notre main piquée plus tard dans l'aventure ou disposer d'une main mécanisée qui redonnerait un bonus d'Habileté... De fait il y a un passage qu'on peut prendre chez un Guérisseur...
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:59

Lowbac a écrit:

Juste que j'ai assez de mal à me figurer combattre des ennemis armés de pied en cap avec un seul poing qui ferait autant de dommages que les deux poings réunis.
Dans ma vision personnelle d'un combat à mort à mains nues, il n'y a que trois cibles efficaces et raisonnablement atteignables : les genoux (c'est plus dur de se tenir debout et de se mouvoir), l'entre-jambe (oui, même chez une femme ça fait mal, même si probablement moins qu'à un homme) et les yeux. Éventuellement la gorge et le nez (ça pète facilement), voire le plexus solaire (le xiphoïde est assez fragile) ou les côtes flottantes (on entrave la respiration). Le tout selon les protection de l'adversaire.

Le fait d'avoir un moignon empêche de crever les yeux. Pour le reste…
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyJeu 7 Jan 2016 - 23:20

Citation :
Juste que j'ai assez de mal à me figurer combattre des ennemis armés de pied en cap avec un seul poing qui ferait autant de dommages que les deux poings réunis.
Il y avait bien un combattant de MMA, Nick Newell, qui n'avait qu'un bras et qui se battait contre des mecs "valides" (et qui gagnait souvent).
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptyVen 8 Jan 2016 - 17:58

les films de sabre chinois adorent les héros manchots au moins autant que les films de sabre japonais les héros aveugles.
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Héros mutilé   Héros mutilé EmptySam 9 Jan 2016 - 14:13

& in Le Chevalier Errant, un Histoire à Jouer, quelques tites mutilations possibles en ayant enduré la vie de brigand un temps partant du § 60 : perte de deux doigts à la main gauche ou de deux doigts à la main droite, dans ce dernier cas ça impacte sur notre capacité manuelle "Depuis, vous vous êtes habitué à cette difficulté et maniez le couteau et l'épée sans mal. Mais ce handicap réduit votre capacité manuelle de un point."
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