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| le Réveil d'Idrid | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: le Réveil d'Idrid Dim 27 Déc 2015 - 16:21 | |
| Lien LittéractioncritiqueDotée de règles simples s'accompagnant d'un usage très modéré des dés en voilà une AVH qui ne manque pas de sel humoristique ainsi que de ressorts magiques. La recette qui consiste à interpréter une fameuse figure littéraire jeunesse, ici le sieur Bartiméus djinn de son état, fonctionne à merveille. En prime, ce personnage n'est pas avare de piques en pensées annotées en bas de pages contribuant à en épaissir le caractère moqueur & farceur. Sans en oublier les multiples métamorphoses prises dont certaines sont tordantes pour évoluer dans notre monde. Devant servir de belles magiciennes, qui sont sœurs, nous aurons maille à partir avec des magiciens à la démentielle soif de pouvoir qui cherchent à rassembler tout ce qu'il faut en artefacts pour réveiller une entité gigantesque sans états d'âmes. Pourvue de 200 §, les pans de l'histoire s'enchaînent à un train d'enfer où Bartiméus dispose heureusement d'une panoplie de bons pouvoirs à choisir en début d'aventure pour faire face aux défis cotons qui l'attendent : infiltrer le manoir bardé de protections magiques des magiciens, trouver parade aux djinns et autres esprits, vieilles connaissances ou non de Bartiméus, dont les magiciens se sont attachés les services etc. Attention cependant à bien réfléchir aux plans d'action à prendre en fonction de la quantité de points qu'on a dans notre jauge de Force Astrale, la fuite pouvant être une option payante jusqu'à devenir un des chapitres de l'AVH talonné dans le Paris d'aujourd'hui par Faquarl djinn adverse qui ne nous a pas dans le baba depuis des lustres. Quelques bonus matérialisés par de nouveaux gros pouvoirs, objets augmentant Essence & Force Astrale récompensent le lecteur qui fouille bien. Un très bon moment de jeu & de lecture à passer qui donne pleine mesure à la magie élément central de l'AVH. | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: le Réveil d'Idrid Sam 2 Jan 2016 - 1:40 | |
| Réussi du premier coup ! ( pavane lunaire pour fêter ça )
Je ne connais pas la série ( plutôt pour ados à ce que j’ai pu comprendre ) mais l’intro présentant le point de vue du… héros est peut-être un mot trop fort, nous met bien dans l’ambiance.
Côté écriture, c’est certainement la meilleure des AVH d’Albatur à ce jour, il faut croire que la personnalité naïvement égocentrique et cynique de Bart a été une puissante inspiration…
Je dirais que la gestion des pouvoirs est bien faite. Ce serait préférable de signaler à chaque utilisation qu’on consomme 1 point de Force Astrale, dans le cours de la lecture on a tendance à l’oublier.
Je l’avoue, j’espérais que l’histoire concerne un réveil gigantesque…
Question défauts, - J’aimerais VRAIMENT qu’Albatur me dise comment un loup peut se balader tranquillement dans Paris sans que ça étonne les gens plus que ça. - Il y a un certain manque de relecture, perceptible dès l’intro ( "mais en plus, ce vil faquin vous prive en plus de tous vos pouvoirs" ; aussi §64 "ils vous ont repéré – ou font semblant afin que vous vous approchiez de plus près" et §75 "de pauvres Djinns que l’ont à puni" ), avec des fôtes ici et là. - C’est trop facile ! Il faudrait plus de difficultés, des pièges retors. Là on s’inquiète sur le moment mais après coup on se dit qu’il n’y avait pas de vraie raison d’avoir peur…
Donc pour résumer c'est plaisant mais on n'a pas le sentiment d'avoir vraiment mérité son succès ( alors que pour, mettons, le Matou et le Narcisse Noir on le mérite ! ). Bien sûr, mériter son succès, c'est là ce qui indiffère superbement ce bon Bartimeus… | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid Dim 3 Jan 2016 - 18:20 | |
| j'explique au début que seul les magiciens peuvent voir les apparences véritables des entités jusqu'au 3e niveau mais visiblement c'est pas clair... A corriger dans une V2 pour après les YAZ. | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid Dim 3 Jan 2016 - 23:02 | |
| J'ai peut-être mal compris ? • Intro: il se transforme en loup et elle lui dit de garder cette forme • §1 elle lui fait remarquer qu'il n'a pas des pieds mais des pattes + il dit que quelques moineaux et chats dissimulent des gnomes : j'en ai déduit qu'il avait pris la forme d'un loup tout comme les gnomes celles de moineaux ou de chats | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid Lun 4 Jan 2016 - 18:44 | |
| Si si c'est ça mais en fait c'est un problème quand même | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid Lun 4 Jan 2016 - 18:50 | |
| Grâce à cette AVH d'Albatur, me voilà initié à l'univers de Bartimeus. Pas grand chose à redire, tout a été fait pour immerger le lecteur profane et l'histoire est intéressante, allant crescendo. On part de petits évènements pour finir en apothéose. Quelques fautes d'orthographes ici ou là sont passées au travers, une ou deux relectures permettront de les éradiquer sans pitié. petite interrogation au 176 : - Spoiler:
pourquoi Xial n'obéit-t-il pas à son maître? Je pensais que les entités invoquées étaient obligées de respecter les ordres des magiciens qui les invoquent. Ou alors j'ai raté un détail.
Je suis tombé dans 2 ou 3 PFA et j'ai fini par gagner avec 1 point d'essence restant, c'était chaud! Sympa l'idée des capacités bonus à trouver au cours de l'aventure, j'en ai trouvé une - Spoiler:
(pestilescence)
mais pas l'autre. Et globalement je n'ai jamais été trop pénalisé par mes choix de capacités avant de commencer à jouer. Sinon comme ashimbabbar j'ai eu tendance à oublier de me retirer un point de Force Astrale, pourtant j'étais prévenu mais pris dans le feu de l'action, entouré d'Afrit ou en train d'esquiver des Infernos ça m'est sorti de la tête assez souvent. Excellente AVH au final qui semble bien équilibrée (l'absence de combats classiques rend la chose plus aisée), distrayante et avec une histoire qui donne envie de voir le dénouement. | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14695 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid Lun 4 Jan 2016 - 19:23 | |
| Pour le 176 - Spoiler:
c'est un Marid une entité puissante qui peut se permettre quelques rebuffades et le mage hésite a punir son meilleur esclave.
Pour l'autre pouvoir : - Spoiler:
il est bien caché dans le manoir. Tu es passé devant sans le trouver...
Merci pour le feed. | |
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| Sujet: Re: le Réveil d'Idrid | |
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| | | | le Réveil d'Idrid | |
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