L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? | |
|
+8PatteDePoule cdang linflas VIK PileouFace Yggdrasil Vanaheim Albatur Kirsch 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 15:14 | |
| @Cdang "En revanche, la diffusion, est totalement absente."
C'est bien ce que j'ai précisé par "Les auteurs sans éditeur". Il est toujours mieux d'avoir un éditeur pour assurer la promo. Mais dans ce cas là, l'auteur est perdant sur les droits d'auteurs, bien maigres par rapport à Lulu ou autre distributeur.
Reste qu'obtenir les bonnes grâces d'un éditeur, c'est pas donné à tout le monde... | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 15:45 | |
| - PileouFace a écrit:
- Il est toujours mieux d'avoir un éditeur pour assurer la promo. Mais dans ce cas là, l'auteur est perdant sur les droits d'auteurs, bien maigres par rapport à Lulu ou autre distributeur.
C'est là où le raisonnement ne colle pas à la réalité. Avec un éditeur, tu peux espérer vendre plusieurs centaines de bouquins. Avec Lulu, quelques dizaines. Tu serais étonné de savoir par exemple que Scriptarium vend largement plus de bouquins de DF-JdR en boutique que sur son site. | |
| | | PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 18:11 | |
| "C'est là où le raisonnement ne colle pas à la réalité." Heu... j'ai plusieurs livres édités dont le dernier au mois de novembre 2015 mon bouquin et le prochain en février qui vient. Tous chez un "vrai" éditeur. Donc, je vais être précis : si je compare mon pourcentage par bouquin vendu, il est évident que je suis perdant face à l'auto édition. MAIS grâce à la pub et les réseaux de l'éditeur, j'en vends bien plus en volume de ventes que chez Lulu, par exemple.
Après, il ne s'agit pas de débattre des plombes sur les mérites de l'auto édition, c'est juste un plan B quand on n'a pas d'éditeur et aucun réseau.
Dernière édition par PileouFace le Lun 18 Jan 2016 - 20:30, édité 2 fois | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 20:16 | |
| Si tu reprends les règles des DFs, de toute façon, tu ne peux pas le faire éditer, car tu n'as pas les droits sur les règles. Tu dois trouver un système proche mais différent. Renommer les carac c'est insuffisant.
Et il FAUT faire relire ton avh en cas d'édition papier, c'est indispensable. Trop de bugs, d'incohérence, d'erreurs de jouabilité rendent parfois les livres infaisables. On s'est arraché la tête avec Le Chant des Oubliés, par exemple. Et c'est valable aussi pour les auteurs pros comme Jackson (Peur dans le Manoir de l'Enfer), Livingstone (Crypte du Sorcier, etc ...) ou J.Green (livres infaisables), et qui vient à ce que j'ai lu de faire une bourde sur son tout dernier, Alice en VO, avec une réponse fausse à une énigme, entraînant une numérotation défaillante, donc un livre théoriquement injouable si on a la vraie bonne réponse.
| |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 20:27 | |
| Lulu c'est bien pour avoir "son" livre mais ce n'est pas un modèle économique en soit. Un véritable éditeur c'est mieux surtout si 100% de l'univers est issu de ton cerveau. | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Lun 18 Jan 2016 - 20:47 | |
| Merci Vik pour tes précieux conseils. Mise à jour en cours. | |
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 19 Jan 2016 - 16:22 | |
| - PileouFace a écrit:
- MAIS grâce à la pub et les réseaux de l'éditeur, j'en vends bien plus en volume de ventes que chez Lulu, par exemple.
Voilà. - VIK a écrit:
- Si tu reprends les règles des DFs, de toute façon, tu ne peux pas le faire éditer, car tu n'as pas les droits sur les règles. Tu dois trouver un système proche mais différent. Renommer les carac c'est insuffisant.
Faut voir. L'important, c'est d'écrire un texte original. Après, jeter un dé, ajouter une valeur, comparer deux valeurs, c'est des trucs qu'on fait en jeu depuis des siècles, c'est du domaine public. Il n'y a pas 36 systèmes de résolution[1], d'une certaine manière, tout le monde se copie. [1] Tentative de liste exhaustive :
- carac et difficulté représentées par des valeurs : d < carac - difficulté, carac + d > difficulté (seuil), croisement dans une table de carac et difficulté qui donne une valeur à tester avec les dés, croisement dans une table de la difference (carac - difficulté) et du d qui donne le résultat
- carac représentée par une valeur, difficulté représentée par des dés (nd6, progression d4-d6-d8…) : d de difficulté < carac
- carac représentée par des dés (nd6, progression d4-d6-d8…), difficulté représentée par une valeur : d de carac > difficulté (seuil)
- carac représentée par un nombre de dés (nd6), difficulté représentée par une valeur : chaque d de carac > difficulté (seuil) donne une réussite, le nombre de réussites donne la qualité du résultat
Dans le 1, on retrouve les systèmes d100 (Basic/RuneQuest/Appel de Cthulhu, Mega 2), Rolemaster, les systèmes d20 (D&D3.X, Pathfinder), les systèmes à table unique (James Bond, Rêve de dragon, Mega 3, EW-System), les wargames, et tous les livres-jeux. Pour le 2, il y a Empire galactique 2 et Avant Charlemagne, Contes ensorcelés, les jets de carac dans RuneQuest 3 (celui de la VF de 1987). Pour le 3 : le d6 system (dont Star Wars d6), Usagi Yojimbo 2, Earthdawn. Pour le 4 : mmm, c'est pas le monde des ténèbres qui utilise ça ? Restent les systèmes avec des dés bizarres (contenant des symboles), les systèmes à tirage de jetons, les systèmes d'enchère, les systèmes sans hasard (entièrement déterministes, ou à gestion de ressource).
Dernière édition par cdang le Mer 20 Jan 2016 - 12:51, édité 2 fois | |
| | | VIK Maître admin
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 19 Jan 2016 - 17:11 | |
| Certes, on tourne en rond avec les règles simples et on retombe forcément sur les mêmes trucs, encore plus quand on se limite aux D6. En gros, le combat "assaut simultané" des DFs, (pas forcément le meilleur système d'ailleurs je préfère les assauts alternés) peut être globalement repris, en rajoutant une astuce ou un truc en +, ou en changeant les dégâts par exemple : baisser les points de vie de tout le monde et mettre des blessures à 1 PV (au lieu des 2 habituels), par exemple. Et renommer. Par contre si on reprend les combats tels quels ET le système avec la Chance qui est la règle la + personnelle des DFs, on risque gros.
Pour résumer : virer la Chance (en +, ça ne sert pas vraiment à grand chose, sans parler du thème), garder le combat assaut simultané, changer les noms, personnaliser un poil et c'est bon. Dans le cas de ton moine guerrier, plutôt qu'une carac chance, une carac Foi ou KI aurait été plus thématique par exemple, et comme l'a dit Confucius : la règle qui épouse le thème du ldvelh enrichit celui-ci | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 19 Jan 2016 - 20:25 | |
| Salut Vik, mon AVH tient désormais compte de tes remarques sur l'équilibrage de la difficulté. mais depuis le départ, il n'y a pas de "cara Chance" comme dans les DF, car j'estime que la tentation de tricher est trop grande quand il est écrit "si vous êtes malchanceux, rendez-vous au"... Mon système de Chance est donc original et vraiment basé sur la chance, pour le coup !
Ceci dit, pour booster sa Chance, il est aussi possible de choisir un Talent nommé "l'Angélus", qui permet de bénéficier de l'aide des dieux de façon temporaire et originale, au cas par cas. | |
| | | PatteDePoule Novice
Nombre de messages : 6 Localisation : Canada, Québec Profession : Pondeur de code Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 19 Jan 2016 - 22:38 | |
| Et pour l'édition numérique façon "Application Mobile", vous avez déjà creusé le sujet?
Je regardes présentement les possiblités, j'ai approché Liber Primus Games. J'attends les prix de leur moteur [url=narborion.com/sagascribe]SagaScribe[/url]. | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 7:58 | |
| Gamebook Store est un flop monumental qui prouve que le numérique est absolument à proscrire. Que d'excellentes AVH gâchées qui auraient pu être éditées chez Mégara par exemple :'( | |
| | | Skarn Fantassin
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 13:39 | |
| - linflas a écrit:
- Gamebook Store est un flop monumental qui prouve que le numérique est absolument à proscrire.
Le numérique façon Gamebook Store/Tin Man Games, c'est-à-dire en singeant le papier sans réellement apporter de valeur ajouté, oui, je pense aussi que c'est une belle ânerie. Une sorte de cumul des défauts d'un ouvrage physique et d'un logiciel. Ensuite, je ne serais pas aussi violent sur une adaptation en numérique dans l'absolu... Mais cela dévie totalement du sujet. - linflas a écrit:
- Que d'excellentes AVH gâchées qui auraient pu être éditées chez Mégara par exemple :'(
Vous n'avez pas récupéré vos droits depuis ? Normalement, quand un éditeur ne propose plus vos ouvrages à la vente pendant un certain temps (ce qui est clairement le cas là, l'application n'étant plus disponible depuis un bail), il est obligé de vous rendre vos petits. Même en numérique. Évidemment, c'est enrobé de jargon légal et de procédures absconses, que je ne connais pas assez pour aider vraiment (on a pas un avocat qui traîne sur ce forum ? Delarmgo peut-être ?), mais dans l'absolu textes et illustrations ne sont pas perdus dans le néant. Sinon, Megara Entertainment c'est pas non plus la panacée... | |
Nombre de messages : 2792 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 15:00 | |
| Les droits, j'en sais rien...
Mais franchement, j'aimerais vraiment améliorer (qui a dit coloriser ?) les illustrations de "Du Sang sous les Vignes" et le voir en livre. A voir pour les autres AVH avec les illustrateurs... qui sont des pro, eux.
Megara c'est toujours mieux que rien, et ça vit plutôt bien pour l'instant avec du collector à prix certes abusif. Si un jour, Mikael se décide à faire du low cost poche/A5 avec N&B interne, il va tabasser je crois. | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 15:54 | |
| "Sinon, Megara Entertainment c'est pas non plus la panacée..."
Donc : "le numérique est absolument à proscrire". Parce que là il ne reste plus grand monde en éditeur numérique. | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 17:37 | |
| - Skarn a écrit:
Vous n'avez pas récupéré vos droits depuis ? Normalement, quand un éditeur ne propose plus vos ouvrages à la vente pendant un certain temps (ce qui est clairement le cas là, l'application n'étant plus disponible depuis un bail), il est obligé de vous rendre vos petits. Même en numérique.
Évidemment, c'est enrobé de jargon légal et de procédures absconses Bof, pas si abscons que ça. C'est dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI), livre Ier chapitre II : Droits patrimoniaux, art. L122-1 à L122-12 ; ainsi que livre Ier titre III : Exploitation des droits, art. L131-1 à L135-7 ; disponible gratuitement sur Légifrance (site officiel du gouvernement). En particulier, en ce qui nous concerne : art. L132-12 : - Citation :
- L'éditeur est tenu d'assurer à l'oeuvre une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession.
art. L132-17 : - Citation :
- Le contrat d'édition prend fin, sans préjudice des cas prévus par le droit commun, par les articles précédents de la présente sous-section ou par les articles de la sous-section 2, lorsque :
1° L'éditeur procède à la destruction totale des exemplaires ;
2° L'éditeur, sur mise en demeure de l'auteur lui impartissant un délai convenable, n'a pas procédé à la publication de l'œuvre ou, en cas d'épuisement, à sa réédition. Dans ce cas, la résiliation a lieu de plein droit. L'édition est considérée comme épuisée si deux demandes de livraison d'exemplaires adressées à l'éditeur ne sont pas satisfaites dans les trois mois.
En cas de mort de l'auteur, si l’œuvre est inachevée, le contrat est résolu en ce qui concerne la partie de l’œuvre non terminée, sauf accord entre l'éditeur et les ayants droit de l'auteur. Bref — je ne suis pas avocat donc ça n'engage que moi, mais c'est un cas où le texte est relativement simple en l'occurrence :
- Constater que le produit n'est plus distribué.
- Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception demandant la diffusion de l’œuvre. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'y a pas de forme imposée au courrier, à partir du moment où tout est clair et sans ambiguïté : qui demande, à qui s'adresse la demande, ce que l'on demande, à quelle date on le demande.
- En absence de réponse, ou en cas de réponse négative, 2e courrier 3 mois plus tard. On a alors bien deux demandes de livraison adressées à l'éditeur.
- En absence de réponse, ou en cas de réponse négative, 3e courrier 3 mois plus tard, indiquant que si le produit n'est pas disponible dans un délais raisonnable (comme c'est du numérique, je pense qu'on peut fixer un mois), le contrat est rompu au titre de l'article L132-17 du CPI.
- Au bout d'un mois, si le produit n'est toujours pas dispo, le contrat est rompu de fait, on peut republier ailleurs
Donc : il suffit de faire trois courriers et de patienter 7 mois. Pas plus dur que ça. Si l'éditeur avait le culot de venir chercher des poux parce qu'on fait éditer ailleurs, il suffit de présenter les courriers avec les justificatifs (accusés de réception) au tribunal. Nuance tout de même. Dans le cas du papier : La fin d'un contrat d'édition - SGDL a écrit:
- Mais attention, si l'éditeur conserve un stock, même avec très peu d'exemplaires, l'auteur n'a pas les moyens, telle que la loi est écrire aujourd'hui, de récupérer facilement ses droits. Il devra alors saisir un tribunal pour faire constater le défaut d'exploitation de l'ouvrage, et demander au juge d'en tirer les conséquences, c'est-à-dire prononcer la résiliation du contrat.
Ici, pas de stock = pas de problème ; à moins que l'on ne considère que le fichier sur disque dur est un stock ? Ce risque existe, mais je ne crois pas que l'éditeur ira dépenser des sous pour intenter une action en justice, pour un produit sur lequel il ne peut pas espérer faire de gros bénefs.
Dernière édition par cdang le Mer 20 Jan 2016 - 17:51, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 20 Jan 2016 - 17:46 | |
| A montrer aux auteurs concernés, mais ça pourrait permettre de faire connaître ces excellentes AVH de manière officielle à quelques nouveaux... | |
| | | mikaelfmk gardien
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 26 Jan 2016 - 17:37 | |
| News: notre ami Kirsch qui a lancé ce post, et cherchait qqun pour publier son guerrier de la déesse, sera publié chez Megara, la mise en page va commencer, en cartonné couleur illustré. J'ai bien accroché à son livre et son style, et on s'est mis d'accord! Je suis ravi de le publier. Mikael Megara pas la panacée | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 2 Fév 2016 - 9:19 | |
| Bonne nouvelle ! Félicitations. Sinon, pour en revenir à mon message, avant de dégainer les recommandés, c'est toujours mieux de régler ça d'abord à l'amiable. | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mar 2 Fév 2016 - 9:22 | |
| J'aimerais bien améliorer les illustrations de "Du Sang sous les Vignes" pour une version papier... | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 3 Fév 2016 - 18:41 | |
| Au cours d'une discussion avec des auteurs de JdR, on a attiré mon attention sur la différence entre contrat d'édition, contrat à compte d'auteur et contrat de compte à demi : art. L132-1 et suiv. du CPI.
- dans les trois cas, l'éditeur doit assurer la fabrication (du livre papier ou numérique), la publication (promotion auprès des libraires, du public) et la diffusion (envoi des ouvrages) ;
- dans le contrat d'édition, l'auteur (ou ses ayants droit) cède les droits à l'éditeur (en général contre rémunération : l'éditeur touche tout le fric et reverse un pourcentage à l'auteur ou ses héritiers) ; l'éditeur prend tout le risque financier (en cas de perte, c'est de sa poche) ;
- dans le contrat à compte d'auteur, l'auteur reste propriétaire de ses droits (il touche toutes les thunes) mais verse de l'argent à l'éditeur pour le service rendu (fabrication, publication, diffusion) ; l'auteur prend tous les risques financiers ;
- dans le contrat de compte à demi, l'auteur et l'éditeur partagent les bénéfices mais aussi les pertes ; ils fondent une société en participation, le risque financier est partagé.
Attention donc au type de contrat. | |
| | | VIK Maître admin
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 3 Fév 2016 - 22:20 | |
| | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Mer 3 Fév 2016 - 23:26 | |
| Contrat d'édition avec Gamebook Store.. | |
| | | Caillou Novice
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Ven 13 Sep 2019 - 1:51 | |
| SI j'ai bien compris, après avoir parcouru un peu les pages de ce forum, aucun éditeur français ayant pignon sur rue n'a vraiment repris le flambeau du LVDVLH ? tous ces éditeurs m'ont l'air d'être (très) confidentiels. | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Ven 13 Sep 2019 - 7:24 | |
| C'est un mélange d'éditeur connus sortant des séries sous licence, sans ambitions démesurées (Hachette Bibliothèque Verte avec "Cluedo" par ex), et de petits éditeurs qui ont la foi (Brocéliande, Posidonia).
Les exceptions seraient Makaka (BD dont vous êtes le héros bien distribuées) et 404 (les Escape Book junior tendent de plus en plus vers le livre dont vous êtes le héros traditionnel, distribution large). | |
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Sam 14 Sep 2019 - 12:59 | |
| Gallimard jeunesse continue quand même les Défis fantastique, Loup Solitaire et Qête du Graal. Mais la dernière fois que quelqu'un leur a proposé un manuscrit de LDVELH, ils ont demandé à l'auteur d'en faire un roman statique | |
| | | Caillou Novice
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? Sam 14 Sep 2019 - 22:20 | |
| Oui, ce qui en dit assez long sur l'état éditorial du LDVELH... pauvre de nous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? | |
| |
| | | | Faire éditer un Livre dont vous êtes le Héros...? | |
|