Sujet: Re: Star Wars 7 Ven 25 Déc 2015 - 17:22
Bon, on l'a vu en famille hier. Je vais mettre mon avis en spolier:
Spoiler:
Ni vraiment déçu, ni agréablement surpris. Beaucoup de choses ont été déjà dites et finalement cet opus est assez exactement ce à quoi on s'attend. C'est à la fois sa qualité et son défaut. Si la deuxième trilogie m'avait un peu déçu, comme VIK, à la première vision, je dois reconnaître qu'en la revoyant j'y pris beaucoup de plaisir, parce que justement elle ne s'inscrit pas dans le droit fil de 4, 5 et 6 et qu'elle a su prendre des risques. Ici au contraire on est dans le risque 0, probablement à cause de l'absence de George Lucas qui peut rendre les créateurs du 7 trop fidèles à l' "esprit" Star Wars. Au final un opus qui se regarde avec plaisir mais qui reprend toutes les ficelles des épisodes 4, 5 et 6, à tel point qu'on se demande parfois si on n'assiste pas à un best of ou un remake... Le jedi qui se retourne contre son maître pour rejoindre le côté obscur, le lien père/fils, le début dans le désert jusqu'à la destuction de l' "étoile noire". C'est la troisième quand même déjà, il n'y a personne pour dire au côté obscur de la force que ça ne marche pas ? Après, ne boudons pas non plus notre plaisir. J'ai apprécié quand même la différence entre Kylo Ren et Dark Vador. Le côté caractériel et incontrôlable du nouveau méchant lui donne une dimension intéressante. J'aime bien aussi le personnage de Finn, qui apporte du sang neuf au sens littéral du terme (vu que je m'attends plus ou moins à ce qu'on nous révèle un lien entre Rey et l'innénarrable famille Skywalker). Le tout est bien mené, le final est à la hauteur. J'ai apprécié aussi, contrairement à certains, l'évolution des personnages de Han Solo et de Leia. J'ai trouvé que c'était assez cohérent avec leur rapport d'amour vache des épisodes précédents. Je ne les ai pas trouvé ridicules, au contraire. J'ose espérer que dans les épisodes précédents, les auteurs sauront s'extraire de l'héritage de George Lucas. Ils n'auront pas beaucoup le choix, vu que cet épisode 7 condense déjà à peu près tous les clins d'oeil possibles et imaginables. Si on nous fait encore le coup de l'étoile de la mort plus grande au 8, je vais déclarer forfait...
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Star Wars 7 Sam 26 Déc 2015 - 0:12
gynogege a écrit:
Spoiler:
...jusqu'à la destuction de l' "étoile noire". C'est la troisième quand même déjà, il n'y a personne pour dire au côté obscur de la force que ça ne marche pas ? [...] Si on nous fait encore le coup de l'étoile de la mort plus grande au 8, je vais déclarer forfait...
Conseil des ministres du Premier Ordre, planète Vicouvik.
Ministre des Finances : ... et enfin, Suprême Leader, comme préconisé dans le rapport de notre économiste le Pr Shadoko, l'abattement fiscal pour gréviste abattu (justement) sera maintenu au prochain plan quinquennal...
Ministre des Affaires Sociales : Bon, ça n'a rien changé au chômage, votre truc. Vous voulez nous tartiner ça encore cinq ans ?
Ministre de la Défense passive agressive : C'est que ça commence à coûter bonbon en munitions sur de vulgaires civils, votre zinzin, là.
Ministre des Finances, rouge de rage : C'est comme toute les réformes ! Il faut persister, si ça ne marche pas c'est parce qu'on n'est pas allé assez loin !
Ministre de la Défense passive agressive : Allez parler réforme à mes stormtroopers sur Jakkuu... D'après le dernier holo-rapport, ils se défendent à coup de cailloux contre les pillards Tusken...
Ministre des Finances : Mouarf mouarf mouarf, ils rateraient un Banta à trois mètres dans un couloir, vos clowns tristes ! En quatre films, ils en ont tués combien, des Rebelles ?
Suprême Leader Snoke, ton glacial : des RESISTANTS.
(Silence gêné).
Suprême Leader Snoke : Pour en finir avec l'ordre du jour, passons à l'Etoile Noi... au Starkiller. Même principe qu'évoqué par votre collègue des Finances. Ça n'a pas marché une fois, ça n'a pas marché deux fois, ça marchera forcément la troisième fois. Ou la quatrième. (Au Ministre des Affaires Sociales) : Et la dépense publique crée de l'emploi, c'est connu. Rompez.
Attaché de presse : Une accroche à envoyer aux holo-journaux pour résumer ? « Nous croyons à l'égalité des chances face à la terreur » ?
Suprême Leader Snoke : « Nous ne sommes pas de ceux qui se résignent à l'échec. »
Ministre de la Défense passive agressive, blasé, à part : « Tremblez, nous vous ferons tous mourir. D'ennui s'il le faut. »
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Sam 26 Déc 2015 - 22:17
Ton post résume à peu près la façon dont je vois les choses Dagonides (avec talent qui plus est)... Quant à la généalogie de Snoke
Spoiler:
Moi je trouve qu'il a un petit air de famille avec Yoda non ?
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Sam 26 Déc 2015 - 22:25
gynogege a écrit:
Quant à la généalogie de Snoke
Spoiler:
Mais non! Snog, c'est le beau-frère de Smaug
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 27 Déc 2015 - 13:11
Bon bah comme tout le monde, j'ai vu la bête, et comme avec la prélogie, j'en sort mitigé, me sentant lésé et trahit par tout ce qu'on nous a fait miroiter durant l'incroyable battage promotionnel qui dure depuis presque un an.
Le scénario n'est clairement pas à la hauteur des espérances et ne fait pour ainsi dire que recycler une bonne partie de la trame de l'épisode IV.
Avec Kylo Ren, on vient sans doute de nous pondre le méchant le moins charismatique de toute la saga...(j'ai failli pouffer de rire quand il a enlevé son masque...). De plus, sa destinée semble déjà toute tracée pour les prochains films.
Le score de John Williams est largement sous exploité de cet épisode.
Les morceaux de bravoure et les scènes plus dramatiques ne pèsent pas autant que par le passé.
Reste une formidable poursuite sur Jakku avec le Faucon Millenium, un brin de nostalgie en retrouvant le couple Han Solo/Chewie et un univers visuel qui tire beaucoup moins vers la soupe tout numérique, celui qu'on avait envie de retrouver, et qui nous fait un peu plus penser aux premiers Star Wars en somme. La première heure est rythmée et propose de la nouveauté, alors que la dernière est beaucoup plus laborieuse, je m'y suis presque ennuyé, tout coule de source et on a droit à absolument aucune surprise. C'est même limite si je ne peux pas vous prédire tout ce qui va se passer durant les 2 prochains films...
En bref, c'est pas trop mal mais ça aurait pu être largement mieux. Ceux qui découvriront Star Wars avec ce film seront comblés. Mais pour les vieux briscards qui ont découvert l'univers avec la première trilogie, ce n'est pas le même son de cloche.
Je continue à me demander comment on a pu valider un scénario aussi terne et basique. Pour un film de cette attente, ils auraient pu se creuser un peu plus.
Pour moi Abrams n'a réussit son pari qu'à moitié.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 27 Déc 2015 - 17:20
Requiem a écrit:
Bon bah comme tout le monde, j'ai vu la bête
Non non...
Il y a des irréductibles habitants qui résistent encore et toujours face à l'envahisseur Mickey...
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 27 Déc 2015 - 19:15
Et moi, je ne suis pas pressé de le voir. Non pas que je craigne être déçu, c'est juste qu'il est très rare que je vois un film les premiers jours de sa sortie, même si je l'attends de pied ferme. J'attendrai tranquillement janvier pendant que je me faufile à travers les tirs de spoilers.
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 27 Déc 2015 - 20:01
Je l'ai vu hier soir. Le seul avantage est que j'ai pu ainsi découvrir le petit cinéma de Chatou, moins cher et plus sympa qu'un UGC.
Le film réussit l'exploit de pomper des scènes entières de l'épisode IV, et de les relier entre elles avec un scénario absolument idiot. Par moment, je me suis demandé si je n'étais pas devant un remake de Turkish Star Wars :
J'ai été scotché dès la première scène, avec un décor et des personnages décalqués de l'épisode IV. Ils ont osé ! L'Odieux Connard a bien détaillé les invraisemblances du scénario, inutile d'y revenir.
Qu'y a-t-il à sauver ? Je dirais : les scène avec Han Solo, qui amènent un côté "vieux baroudeur", et qui semble jouer avec la répétition : "Bon d'accord, c'est plus gros que l'Étoile de la Mort, mais on peut bien la faire exploser, non ?". J'ai noté aussi les retrouvailles entre Han Solo et Leïa, avec la réplique : "Tu as changé de coiffure ?".
Comme toujours avec les Star Wars depuis le I, le résultat est d'autant plus décevant qu'on se dit qu'il ne faut pas grand chose pour améliorer le scénario. En jouant sur la redite, le film aurait pu tirer parti de la tonalité légendaire de la première trilogie, et mettre en scène des personnages adolescents et maladroits - méchant compris, Kilo Ren est sur la bonne piste - qui tentent de suivre les traces de héros devenus mythiques.
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 27 Déc 2015 - 22:10
N'empêche, on a reproché pas mal de chose à Lucas avec sa prélogie mais depuis qu'il a passé le bébé du côté de chez Disney, on se rend finalement compte qu'il est très difficile de s'emparer d'un tel héritage.
Dernière édition par Requiem le Lun 28 Déc 2015 - 13:31, édité 1 fois
Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 10:51
Je suis allé voir Star Wars 7 dernièrement et j'en suis ressorti, comme beaucoup d'autres, plutôt mitigé...
Spoiler:
Bon, on commence par le fait que cet opus est un plagiat éhonté de l'épisode IV, mais alors ça dépasse l'entendement. Dans l'épisode IV, le robot R2D2 détient les plans de l'étoile noire et se retrouve sur une planète désertique, pourchassé par les troupes de l'Empire dirigées par le vilain masqué Dark Vador. Heureusement, le jeune Luke, non conscient de ses origines et de ses pouvoirs latents de Jedi, récupère le robot et entreprend de rejoindre les rebelles, dirigés par la princesse Leia, à l'aide de Ben (Obi-Wan) Kenobi, du contrebandier Han Solo et son fidèle Wookie Chewbacca, à bord de leur vaisseau le Faucon Millenium. Dark Vador (qu'on ne sait pas encore être le père de Luke) essaye de les contrecarrer, mais n'y parvient pas et se retrouve seul rescapé d'une étoile noire détruite par les rebelles. Ça, tout le monde connaît.
Dans l'épisode VII, le robot BB8 détient une carte permettant de retrouver Luke Skywalker. Il se retrouve sur une planète désertique, pourchassé par les troupes du Premier Ordre dirigées par le vilain maqué Kylo Ren. Heureusement, la jeune Rey, non consciente de ses origines et de ses pouvoirs latents de Jedi, récupère le robot et entreprend de rejoindre les résistants dirigés par la générale Leia, à l'aide du Stormtrooper renégat Finn, du contrebandier Han Solo et de son fidèle Wookie Chewbacca, à bord de leur vaisseau le Faucon Millenium. Kylo Ren (qu'on sait cette fois être le fils de Han et de Leia) essaye de les contrecarrer, mais n'y parvient pas et se retrouve parmi les quelques rescapés d'une Starkiller détruite par les résistants.
A ce niveau là, si on s'en tient aux grandes lignes du scénario que je viens de décrire, on n'est plus seulement dans le contentement des fans, on n'est pas loin du foutage de gueule absolu. Si en plus on ajoute le fait que le massacre des disciples Jedi par l'un des leurs ayant basculé du côté obscur, on a aussi déjà vu ça dans l'épisode III, on se dit que là, on va être vraiment déçu. Eh bien non, peut-être car je n'avais pas d'attentes particulières au passage, la sauce prend quand même, le film est sympa à voir, on passe un agréable moment, bien plus qu'avec les épisodes I, II et III. Au cours des deux semaines qui ont précédé la sortie du 7, j'ai revisionné les 6 autres, et tout ce qui faisait l'attrait de la première trilogie et le rejet de la prélogie m'était parfaitement présent à l'esprit lorsque j'ai regardé ce nouvel opus. De fait, Abrams a évité de sombrer dans la débauche d'effets numériques de la prélogie, et s'en est tenu à des effets lives bien plus agréables. Les scènes d'action sont plus fidèles à la première trilogie, notamment les combats spatiaux bien foutus et les quelques chocs puissants au sabre-laser dignes de ceux des épisode IV, V et VI, et non plus les chorégraphies très (trop) travaillées de la prélogie. Les événements s'enchaînent bien, le rythme est excellent, les nouveaux personnages sont plutôt bien trouvés, le robot BB8 est vraiment attachant et Rey crève l'écran, je pense qu'avoir choisi une jeune femme pour incarner la relève Jedi est une excellente idée. Les allusions aux anciens épisodes sont nombreuses, trop nombreuses même si on écarte le scénario calqué sur celui de l'épisode IV, mais bon, il fallait bien donner un lien logique. Harrison Ford est bon, par contre Carrie Fisher aurait dû éviter les liftings tant elle est désormais incapable de la moindre expression faciale. Chewbacca est fidèle au poste, on n'en attendait pas plus de lui, par contre C3PO ne sert plus à rien. On verra s'il évolue dans les deux prochains opus, où s'ils le mettent aux oubliettes. Son bras rouge : WTF?
Pour revenir sur les nouveaux personnages, en négatif cette fois, je n'ai pas trouvé Finn si intéressant que ça. L'idée d'un Stormtrooper renégat était bonne, mais j'ai trouvé l'acteur sans réel charisme, on verra toutefois comment son personnage évolue par la suite. Le gros point noir est finalement selon moi le nouveau méchant masqué, Kylo Ren. Disons qu'il est plutôt impressionnant (même s'il fait beaucoup trop penser à Dark Vador) jusqu'à ce qu'il enlève son masque et là... c'est le drame. L'acteur a une tête d'ado attardé, mais a surtout zéro charisme et un physique qui donne plus l'impression que c'est le bon pote qui sort des blagues que la relève des Siths. A contrario, un Hayden Christensen de la prélogie, pourtant tout aussi juvénile que Kylo Ren, était un choix bien plus judicieux pour incarner un Jedi basculant chez les Siths. Franchement, là encore, je me suis dit : WTF? D'ailleurs, cet anglicisme que je n'emploie jamais d'habitude, je pourrais l'appliquer tout au long du film :
- Dans le VI, les gentils gagnent contre les méchants et refondent la République, mais 35 ans plus tard, ils semblent de nouveaux désespérés : WTF? Certes, j'ai lu ça et là des bribes d'explications à ce sujet, sauf qu'il aurait été bon d'en savoir un peu plus dans le film. - Le sabre-laser choisit désormais son porteur comme la baguette magique dans Harry Potter : WTF? - L'armée du Premier Ordre qui fait un salut fasciste à un général qui la galvanise tel un certain AH : WTF? L'Empire ou Premier Ordre n'a rien à voir avec le IIIe Reich mais n'est que le bras armé d'un type assoiffé de puissance, et les Stormtroopers sont censés être des clones qui ne font qu'obéir aux ordres et par être animés par une quelconque idéologie. Là, y'a un truc qui est clairement dénaturé. - D'ailleurs, au sujet des des Stormtroopers qui sont censés être des clones, là ce n'est apparemment plus le cas comme nous l'explique Finn : WTF? - Les Siths sont censés s'appeler Dark Vador, Dark Maul, Dark Sidious, Dark Machin... Dark Kylo Ren, Dark Ren, Dark Kylo ? Ben non, plus de Dark, pas de Dark Snoke non plus. WTF? Explication possible : il n'y avait pas de Dark Palpatine à vrai dire, puisque dans la première trilogie, le seul Dark (ou plutôt Darth) était Vador (Vader). C'est à partir de la prélogie qu'on a découvert le terme Sith et que tous les Siths devaient s'appeler Dark, et donc que Palpatine était en fait Dark Sidious. À propos, ils avaient beaucoup trop grossi la mythologie dans cette prélogie, avec l'histoire des midi-chloriens notamment. J'ai l'impression qu'Abrams a choisi de faire table rase de tout cela. On verra donc si on voit un nouveau Dark dans la suite. - Rey qui maîtrise les arcanes de la Force en moins de deux sans aucune formation, alors qu'on nous a bassiné dès la première trilogie qu'il fallait un long apprentissage et que du coup, les Jedi devaient être formés très jeunes : WTF? - De même, Finn qui manie le sabre-laser et arrive à faire jeu égal, du moins temporairement, avec Kylo Ren qui lui a réellement reçu une formation, WTF? - Je ne parle même pas du combat entre Rey et Kylo Ren où là les deux semblent de force identique : WTF? - Le crâne de Dark Vador qui ressemble à son casque : WTF?
Et encore, y'a un tas d'autres incohérences et bizarreries tout au long du film. Cependant, c'est du Star Wars, c'est un Space Opera assumé, ce n'est pas de la SF littéraire aussi élaborée que celle du cultissime Hypérion de Dan Simmons, donc il ne fallait pas tellement s'attendre à autre autre chose. À plus d'audace peut-être, mais même à ce niveau, il faut garder à l'esprit que le cinéma hollywoodien, et en particulier le cinéma sous licence à succès, c'est une machine à fric avant d'être du 7e Art. Du coup, je ne suis pas déçu, mais pas enthousiaste non plus, tant Abrams n'a pris aucun risque. Si je devais donner une note au film, je lui metttrai 12/20, car c'est clairement du moyen +, on passe un agréable moment et on attend la suite, sans toutefois trépigner d'impatience.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 13:42
assez d'accrod avec Shadacool sur l'ensemble, sauf concernant Kylo Ren
Spoiler:
Le coup de l'adolescent attardé je trouve que c'est justement bien pensé. Tout le monde s'attend à une sale gueule de grand méchant et là on a le branleur de la fac qui joue de la guitare pour attirer les minettes. On peut trouver ça décevant mais pour moi c'est vraiment cohérent avec le personnage. Fils de han Solo, et Lea, neveu de Luke, petit-fils d'Anakin, on peut dire que le gamin a commencé son existence avec une légère pression sociale... et apparemment il n'a pas assumé, il n'assume rien, il n'est pas courageux, même pour tuer son père. C'est une esèce de Jean Sarkozy qui aurait adhéré à LO en se demandant ce qu'il pourrai faire encore de pire pour faire chier son père. Alors oui c'est une sacrée tête à claque, rien à voir avec Dark vador (mais qui était l'Elu quand même), mais je pense que c'est assumé et ça donne pour le coup un peu d'originalité à cet opus. A voir comment il va évoluer.
Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 14:09
gynogege a écrit:
assez d'accrod avec Shadacool sur l'ensemble, sauf concernant Kylo Ren
Spoiler:
Le coup de l'adolescent attardé je trouve que c'est justement bien pensé. Tout le monde s'attend à une sale gueule de grand méchant et là on a le branleur de la fac qui joue de la guitare pour attirer les minettes. On peut trouver ça décevant mais pour moi c'est vraiment cohérent avec le personnage. Fils de han Solo, et Lea, neveu de Luke, petit-fils d'Anakin, on peut dire que le gamin a commencé son existence avec une légère pression sociale... et apparemment il n'a pas assumé, il n'assume rien, il n'est pas courageux, même pour tuer son père. C'est une esèce de Jean Sarkozy qui aurait adhéré à LO en se demandant ce qu'il pourrai faire encore de pire pour faire chier son père. Alors oui c'est une sacrée tête à claque, rien à voir avec Dark vador (mais qui était l'Elu quand même), mais je pense que c'est assumé et ça donne pour le coup un peu d'originalité à cet opus. A voir comment il va évoluer.
Pas beaucoup de spoiler dans ce que je vais répondre, mais au cas où :
Spoiler:
J'espère que tu as raison, et qu'il va évoluer dans le bon sens (du personnage, peu importe de quel côté de la Force il penche). Peut-être que j'exagère, c'est surtout que sa tête ne me revient vraiment pas. Pourtant, je ne suis pas un adepte des acteurs à tête de minet tel qu'Hayden Christensen, mais je le préférais à Adam Driver, dans le sens où il incarnait très bien le rebelle penchant dangereusement du côté obscur, jusqu'à tomber dans la marmite. Mais pour le coup, ton parallèle entre Kylo Ren et Jean Sarkozy, j'adhère, il a la même tête de vainqueur (ou de vaincu)
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 15:53
Assez d'accord, jinogege : le personnage de Kilo Ren est selon moi la seule vraie originalité. La scène où
Spoiler:
il retire son casque
constitue la première surprise du film. Ça a tout du trauma œdipien de base, mais JJ Ambrams n'est pas Woody Allen. J'aime bien son côté "j'imite les grands, mais je me plante" :
Spoiler:
mauvaises décisions, colère qui se soulage contre le décor, pouvoirs de la Force mal maîtrisés, et bien sûr tentation par le côté lumineux ('faut le faire !).
Le film avait un vrai potentiel en jouant sur cette fibre.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 16:33
Shadacool a écrit:
Je suis allé voir Star Wars 7 dernièrement et j'en suis ressorti, comme beaucoup d'autres, plutôt mitigé...
Spoiler:
1) Dans le VI, les gentils gagnent contre les méchants et refondent la République, mais 35 ans plus tard, ils semblent de nouveaux désespérés : WTF? Certes, j'ai lu ça et là des bribes d'explications à ce sujet, sauf qu'il aurait été bon d'en savoir un peu plus dans le film. 2) Le sabre-laser choisit désormais son porteur comme la baguette magique dans Harry Potter : WTF? 3) L'armée du Premier Ordre qui fait un salut fasciste à un général qui la galvanise tel un certain AH : WTF? L'Empire ou Premier Ordre n'a rien à voir avec le IIIe Reich mais n'est que le bras armé d'un type assoiffé de puissance, et les Stormtroopers sont censés être des clones qui ne font qu'obéir aux ordres et par être animés par une quelconque idéologie. Là, y'a un truc qui est clairement dénaturé. 4) D'ailleurs, au sujet des des Stormtroopers qui sont censés être des clones, là ce n'est apparemment plus le cas comme nous l'explique Finn : WTF? 5) Les Siths sont censés s'appeler Dark Vador, Dark Maul, Dark Sidious, Dark Machin... Dark Kylo Ren, Dark Ren, Dark Kylo ? Ben non, plus de Dark, pas de Dark Snoke non plus. WTF? Explication possible : il n'y avait pas de Dark Palpatine à vrai dire, puisque dans la première trilogie, le seul Dark (ou plutôt Darth) était Vador (Vader). C'est à partir de la prélogie qu'on a découvert le terme Sith et que tous les Siths devaient s'appeler Dark, et donc que Palpatine était en fait Dark Sidious. À propos, ils avaient beaucoup trop grossi la mythologie dans cette prélogie, avec l'histoire des midi-chloriens notamment. J'ai l'impression qu'Abrams a choisi de faire table rase de tout cela. On verra donc si on voit un nouveau Dark dans la suite. 6) Rey qui maîtrise les arcanes de la Force en moins de deux sans aucune formation, alors qu'on nous a bassiné dès la première trilogie qu'il fallait un long apprentissage et que du coup, les Jedi devaient être formés très jeunes : WTF? 7) De même, Finn qui manie le sabre-laser et arrive à faire jeu égal, du moins temporairement, avec Kylo Ren qui lui a réellement reçu une formation, WTF? 8) Je ne parle même pas du combat entre Rey et Kylo Ren où là les deux semblent de force identique : WTF? 9) Le crâne de Dark Vador qui ressemble à son casque : WTF?
Je suis tout aussi mitigé et je mettrai surement la même note que Shadacool à ce film. Quelques réponses dont certaines sont abordées dans le film :
Spoiler:
1) Les résistants au 1er ordre sont soutenus par la république et en particulier par sa flotte on est donc dans une autre partie de l'univers ou une zone que n'a pas repris la république suite à la chute de l'empire (ça manque de développement c'est vrai). 2) Choisit, choisit... Il ne se jette pas non plus dans la main de Rey. Par contre il l'appelle ou du moins la Force réagit en présence de Rey et du sabre. Quoi de plus normal pour une arme ayant appartenu à deux de plus grand Jedi de ces 50 dernières années. C'est plutôt le "c'est une longue histoire" que l'on ne vous racontera pas les gars qui était un peu gros à mon goût pour expliquer sa présence. 3) Oui et non, je pense qu'au contraire c'est pour se démarquer de l'empire... 4) Remarque à un moment du film concernant les troopers du 1er ordre qui sont mis en cause : Peut être qu'une armée de clones aurait mieux fait l'affaire. Les moyens (dans les deux sens du terme peut-être) de l'empire et du 1er ordre ne semblent pas les même. 5) Dans l'univers étendu le Dark était assez récent (depuis la règle des deux : un maitre et sons apprenti). Quand aux medi-chloriens JJA avait promis de ne pas y faire référence. (Cela avait été très mal accueilli par les spectateurs à l'époque du I) 6) Oui, elle semble très puissante la jeune demoiselle, ne serait-ce qu'en résistant à Dark Kylo ;-) 7) & 8) la formation de Kylo n'est pas achevée et surtout ce dernier est souvent submergé par ses émotions, en particulier la peur et la rage ce qui donne quelque chose d’intéressant chez ce personnage qui avait été bien trop peu développé chez Anakin àmha.) 9) Non, non c'est bien le casque !
Ce que je ressens personnellement c'est que JJA à eu beaucoup de mal à trouver un équilibre entre son désir d’être dans la roue de la trilogie originelle et d'imprimer sa marque à une nouvelle ère. Il a clairement mis de côté les épisode 1 à 3 très décriés par les fans de la première heure et cherche à séduire une nouvelle génération (vu les réactions de mes gamins ça a l'air de marcher). Le cul entre les deux chaises des trilogies précédentes il ne pouvait générer que quantité de déception. Toutefois esthétiquement il réussit assez bien son coup. Je jugerais sa stratégie lorsque j'aurais vu le prochain car à mon sens celui-ci ne sert que de lien entre les trilogies. Par contre j'espère qu'il embauchera des scénaristes digne de ce nom pour les épisodes suivants...
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 17:20
Ce qui est également déroutant d'après moi, c'est qu'on se retrouve avec la fâcheuse impression que rien n'a changé depuis la fin du "Retour du Jedi", qui rappelons-le, se terminait pourtant par la victoire de l'alliance rebelle sur l'empire. Là bim ! c'est reparti comme si de rien n'était...y'a le premier ordre qui dicte sa loi dans la galaxie, un nouvel empereur sorti de je ne sais ou...
Le lien entre les 2 trilogies est bancal...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 19:31
Abrams n'a-t-il pas cherché à bêtement réappliquer une recette qui gagne en plagiant le Nouvel Espoir comme il le fait avec le second volet de Star Trek into darkness qu'il a commis qui reprend l'esprit de scènes fortes de la Colère de Khan épisode 2 de la série de films trekies. Un réalisateur qui refait avec SW ce qu'il a fait avec ST de la + ou - belle copie de l'original.
Requiem Zombie King
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 20:04
D'où l'impression d'avoir à faire à un film pensé essentiellement pour toucher une nouvelle génération...hormis deux ou trois clins d'œil de nostalgique.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 20:15
Requiem a écrit:
D'où l'impression d'avoir à faire à un film pensé essentiellement pour toucher une nouvelle génération...hormis deux ou trois clins d'œil de nostalgique.
Yes, celui fait à Dark Vador j'ai beaucoup aimé en guise de clin d'œil nostalgique. Au rayon des bonnes surprises le nouveau tit robot qui n'est pas une copie de R2 .
Bien foutu voici une bande-annonce intersidérale pour les Rebelles de Caen opposés à l'Empire en miettes marseillais : fallait y penser ;
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 20:21
Je rejoins ce qui a été dit sur Kylo Ren :
Spoiler:
c'est un jeunot maladroit dans l'épisode 7, diffèrent des méchants précédents. L'acteur s'en sort plutôt bien, d'ailleurs.
Et voici des petites précisions sur la situation politique à l'époque du Réveil de la Force :
Spoiler:
- La Nouvelle République se veut pacifiste (mauvaise pioche vu les bad guys encore présents dans la galaxie), mais laisse la Résistance s'organiser en vue d'un conflit contre le Premier Ordre.
- Le Premier Ordre contrôle une partie de la galaxie, tout comme la Résistance, ce qui laisse une situation assez ouverte pour la suite des événements.
Notez qu'auparavant, dans la prélogie, la Vieille République était majoritaire, et dans la trilogie classique, c'est l'Empire qui avait la plus grosse part du gâteau.
Xav'
Requiem Zombie King
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 20:44
à Xav : on nous a quand même fait croire à une victoire totale sur l'empire à la fin du "Retour du Jedi", ce qui rend la couleuvre un peu difficile à avaler. Avec une univers aussi vaste que celui de Star Wars, la nouvelle menace aurait pu être un peu plus recherchée qu'un vulgaire décalque de l'empire avec Empereur, clone de Vador et stormtroopers.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 28 Déc 2015 - 22:14
Requiem : ce sont les têtes de l'Empire et non l'Empire dans son entier qui ont été détruits.
Les Sith ont toujours été les représentants du côté Obscur, et ce à toutes les époques. Quoi de plus normal que les Vestiges de l'Empire donnent naissance au Premier Ordre (comme l'armée des clones à donné naissance à l'armée impériale).
Mais je peux comprendre la déception de ceux qui attendaient quelque chose de différent. Pour ma part, je suis globalement satisfait en tant que fan.
Xav'
Shadacool Protecteur
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 29 Déc 2015 - 15:21
ALIN V a écrit:
Shadacool a écrit:
Spoiler:
1) Dans le VI, les gentils gagnent contre les méchants et refondent la République, mais 35 ans plus tard, ils semblent de nouveaux désespérés : WTF? Certes, j'ai lu ça et là des bribes d'explications à ce sujet, sauf qu'il aurait été bon d'en savoir un peu plus dans le film. 2) Le sabre-laser choisit désormais son porteur comme la baguette magique dans Harry Potter : WTF? 3) L'armée du Premier Ordre qui fait un salut fasciste à un général qui la galvanise tel un certain AH : WTF? L'Empire ou Premier Ordre n'a rien à voir avec le IIIe Reich mais n'est que le bras armé d'un type assoiffé de puissance, et les Stormtroopers sont censés être des clones qui ne font qu'obéir aux ordres et par être animés par une quelconque idéologie. Là, y'a un truc qui est clairement dénaturé. 4) D'ailleurs, au sujet des des Stormtroopers qui sont censés être des clones, là ce n'est apparemment plus le cas comme nous l'explique Finn : WTF? 5) Les Siths sont censés s'appeler Dark Vador, Dark Maul, Dark Sidious, Dark Machin... Dark Kylo Ren, Dark Ren, Dark Kylo ? Ben non, plus de Dark, pas de Dark Snoke non plus. WTF? Explication possible : il n'y avait pas de Dark Palpatine à vrai dire, puisque dans la première trilogie, le seul Dark (ou plutôt Darth) était Vador (Vader). C'est à partir de la prélogie qu'on a découvert le terme Sith et que tous les Siths devaient s'appeler Dark, et donc que Palpatine était en fait Dark Sidious. À propos, ils avaient beaucoup trop grossi la mythologie dans cette prélogie, avec l'histoire des midi-chloriens notamment. J'ai l'impression qu'Abrams a choisi de faire table rase de tout cela. On verra donc si on voit un nouveau Dark dans la suite. 6) Rey qui maîtrise les arcanes de la Force en moins de deux sans aucune formation, alors qu'on nous a bassiné dès la première trilogie qu'il fallait un long apprentissage et que du coup, les Jedi devaient être formés très jeunes : WTF? 7) De même, Finn qui manie le sabre-laser et arrive à faire jeu égal, du moins temporairement, avec Kylo Ren qui lui a réellement reçu une formation, WTF? 8) Je ne parle même pas du combat entre Rey et Kylo Ren où là les deux semblent de force identique : WTF? 9) Le crâne de Dark Vador qui ressemble à son casque : WTF?
Je suis tout aussi mitigé et je mettrai surement la même note que Shadacool à ce film. Quelques réponses dont certaines sont abordées dans le film :
Spoiler:
1) Les résistants au 1er ordre sont soutenus par la république et en particulier par sa flotte on est donc dans une autre partie de l'univers ou une zone que n'a pas repris la république suite à la chute de l'empire (ça manque de développement c'est vrai). 2) Choisit, choisit... Il ne se jette pas non plus dans la main de Rey. Par contre il l'appelle ou du moins la Force réagit en présence de Rey et du sabre. Quoi de plus normal pour une arme ayant appartenu à deux de plus grand Jedi de ces 50 dernières années. C'est plutôt le "c'est une longue histoire" que l'on ne vous racontera pas les gars qui était un peu gros à mon goût pour expliquer sa présence. 3) Oui et non, je pense qu'au contraire c'est pour se démarquer de l'empire... 4) Remarque à un moment du film concernant les troopers du 1er ordre qui sont mis en cause : Peut être qu'une armée de clones aurait mieux fait l'affaire. Les moyens (dans les deux sens du terme peut-être) de l'empire et du 1er ordre ne semblent pas les même. 5) Dans l'univers étendu le Dark était assez récent (depuis la règle des deux : un maitre et sons apprenti). Quand aux medi-chloriens JJA avait promis de ne pas y faire référence. (Cela avait été très mal accueilli par les spectateurs à l'époque du I) 6) Oui, elle semble très puissante la jeune demoiselle, ne serait-ce qu'en résistant à Dark Kylo ;-) 7) & 8) la formation de Kylo n'est pas achevée et surtout ce dernier est souvent submergé par ses émotions, en particulier la peur et la rage ce qui donne quelque chose d’intéressant chez ce personnage qui avait été bien trop peu développé chez Anakin àmha.) 9) Non, non c'est bien le casque !
Ce que je ressens personnellement c'est que JJA à eu beaucoup de mal à trouver un équilibre entre son désir d’être dans la roue de la trilogie originelle et d'imprimer sa marque à une nouvelle ère. Il a clairement mis de côté les épisode 1 à 3 très décriés par les fans de la première heure et cherche à séduire une nouvelle génération (vu les réactions de mes gamins ça a l'air de marcher). Le cul entre les deux chaises des trilogies précédentes il ne pouvait générer que quantité de déception. Toutefois esthétiquement il réussit assez bien son coup. Je jugerais sa stratégie lorsque j'aurais vu le prochain car à mon sens celui-ci ne sert que de lien entre les trilogies. Par contre j'espère qu'il embauchera des scénaristes digne de ce nom pour les épisodes suivants...
Pour rebondir sur tes réponses :
Spoiler:
Pour la situation politique de l'Episode VII, je trouve globalement que c'est très mal amené. Le texte d'intro aurait dû éclairer un peu plus sur la situation, plutôt que de répéter Luke Skywalker 3 ou 4 fois. Là, on a eu l'impression qu'il ne fallait pas faire trop compliqué, pour ne pas dérouter les plus jeunes (effet Disney ?), mais du coup les plus vieux sont restés sur leur faim. Par ailleurs, ça redore quelque peu le scénario de la prélogie, où on voit clairement la dérive de la République aboutissant à l'Empire tout au long des 3 épisodes. Là, le scénario était plutôt bien pensé, du moins dans les grandes lignes.
Concernant le fait que le sabre-laser "détecte" la Force chez quelqu'un, ce n'est quand même pas très Star Wars... Tout ce qu'on nous a "appris" auparavant, c'est qu'un sabre-laser n'est qu'un objet technologique non animé par la Force, qui se concentre elle dans tous les êtres vivants. C'est assez clair dès la première trilogie. Là, on entre dans un truc semi-magique. Puis bon, va falloir qu'on nous explique comment ce sabre-laser "Skywalker Père & Fils" a été retrouvé par Maz Katana. Car au passage, Luke perd le sabre-laser familial dans l'Episode V, lorsque son père lui coupe le bras. Par la suite, il s'en refabrique un (le vert), qu'on voit pour la première fois dans l'Episode VI (son père lui dit d'ailleurs en gros "bravo fiston, t'as réussi à fabriquer ton sabre"). Faudra donc nous dire en quoi un sabre-laser assez insignifiant finalement (Anakin s'est plus servi de son sabre rouge de Sith et Luke de son sabre vert de Jedi) prend tout à coup un caractère d'artefact hors normes.
Enfin, je doute fort qu'on ait toutes les explications auxquelles on s'attend, car c'est Disney qui tire les rênes, et par conséquent il faut faire au plus simple. Finalement, là où la prélogie de Lucas et cet Episode VII se rejoignent, c'est qu'ils ont du mal à établir un lien logique et fluide avec la première trilogie. Sauf qu'ils échouent en prenant des trajectoires différentes : Lucas s'était égaré en élaborant une mythologie un poil trop sophistiquée et un background beaucoup trop riche qui collait mal à l'esprit initial de la série, alors que là, on a finalement un retour aux sources beaucoup trop basique et doté de peu d'identité.
l'aventurier du dimanche Champion
Nombre de messages : 385 Loisirs : tuer des extraterrestres Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 29 Déc 2015 - 18:39
bonjour a tous moi aussi j'ai vu la bête, mais je dirai plutôt la sale bête. apres la gueule de bois de l’épisode 1 avec son nabot pilote de course à 8 ans et jar jar brique, je n'attendais rien , d'autant plus que la franchise avait été achetée par l'oncle mickey.
eh ben au final, on a réussi à non pas me décevoir, mais carrément à me dégouter! ce film est une purge innommable, faisant la part belle a un scenario inexistant (reprise pitoyable de l'épisode
:
4, avec l'etoile de la mort, tatoine, la cantina, han solo qui a toujours des problemes, les rebelles qui shootent la base imperiale avec 3 pauvres vaisseaux,le jedi en devenir, le controle mental du stormtroope, etc, tout ca en moins bien
, a des incohérences monstrueuses (dont je ne parlerai pas ici car d'autres le feront mieux et en détail et puis j'ai pas que ca a faire),a des acteurs sans talent (le noir, la fille, le boutonneux / tous ridicules et ayant oublié de prendre des cours de théatre). au final que retenir? RIEN il n'y a aucune scene marquante alors que je pourrai en citer des dizaines pour les épisodes précédents et notamment la trilogie originale. aucun apport des nouvelles technologies (3D minable, combats spatiaux inintéressants) tout cela ne donne aucune envie , aucun plaisir. la franchise ne comprendra pour moi que 6 épisodes (et encore) et je n'irai pas voir la suite. Je suis malgré tout surpris de voir des avis positifs provenant de personnes ayant apprécié la trilogie originale. mais bon chacun ses gouts (mais quand même) bref vivement AVATAR et vive james cameron et fuck la souris
Raven Guerrier
Nombre de messages : 81 Age : 21 Localisation : Tour des Jeunes Titans Profession : Héroïne Loisirs : Lecture, Escrime, Magie, Construire des éoliennes en Meccano Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 29 Déc 2015 - 18:51
Vador 59 a écrit:
Spoiler:
En ce qui me concerne, Rey fille de Luke ou de Han, c'est trop évident... C'est sûrement la fille cachée de l'Empereur, après un passage impromptu au Sofitel... Plus sérieusement, dans les visions de Rey, on la voit petite fille pleurer après un vaisseau qui s'enfuit de Jakku. Et Han déclare bien à Chewie qu'ils n'ont pas suffisamment exploré cette partie de l'espace. Donc je doute que ce soit lui le père
Spoiler:
Quand à moi, j'aurais plutôt pensé que Rey soit la fille de Luke. Problème : avec qui ? Cela expliquerai le fait qu'elle ait la force sans formation ou que le sabre l'ait choisie... Personnellement, si Ray est la fille de Han Solo et de Leila, je ne viens plus JAMAIS voir un Star Wars de ma vie entière.
l'aventurier du dimanche Champion
Nombre de messages : 385 Loisirs : tuer des extraterrestres Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 29 Déc 2015 - 18:53
Raven a écrit:
Vador 59 a écrit:
Spoiler:
En ce qui me concerne, Rey fille de Luke ou de Han, c'est trop évident... C'est sûrement la fille cachée de l'Empereur, après un passage impromptu au Sofitel... Plus sérieusement, dans les visions de Rey, on la voit petite fille pleurer après un vaisseau qui s'enfuit de Jakku. Et Han déclare bien à Chewie qu'ils n'ont pas suffisamment exploré cette partie de l'espace. Donc je doute que ce soit lui le père
Spoiler:
Quand à moi, j'aurais plutôt pensé que Rey soit la fille de Luke. Problème : avec qui ? Cela expliquerai le fait qu'elle ait la force sans formation ou que le sabre l'ait choisie... Personnellement, si Ray est la fille de Han Solo et de Leila, je ne viens plus JAMAIS voir un Star Wars de ma vie entière.
ou peut etre qu'elle est la
l:
la fille de luke et leia ! / je sais c'est dégeu)
xav' Maître d'armes
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 29 Déc 2015 - 19:08
Je continue à défendre le film contre vents et marées (ça ne veut pas dire que je le trouve parfait).
Shadacool : concernant les sabre-lasers, la plupart étaient construits avec des cristaux synthétiques qui servaient à "stabiliser" la lame. Mais certains, très rares, étaient faits avec des cristaux naturels investis par la Force et qui boostaient les pouvoirs de son utilisateur. Il est très probable (même sûr) que le sabre d'Anakin ait bénéficié d'un cristal naturel, puisque c'était un Jedi important. Pour la situation politique, ils auraient pu amener un ou deux détails en plus, c'est vrai.
L'aventurier du dimanche : oui, en effet, chacun ses goûts et surtout sa perception du film.