DES THUNES ET DES URNESAllez la période me semble bien choisie pour parler de ce "vieux" (2004) jeu entièrement illustré par Charlie Hebdoet édité par Contrevents, adeptes des jeux "militants" comme Atomic Business, Mes copains d'abord, 123 Charter, Zone à défendre.)
Chaque joueur joue un leader d'un parti politique. Ils sont datés de l'époque mais c'est facile à réactualiser. Exemple, Philippe de Villiers devient Dupont Aignan ou Christine Boutin, Jean Marie devient Marine, Mégret devient, euh... Buisson, Wauquiez? , la LCR devient le NPA, etc etc
Le but, gagner les présidentielles. On collectionne pour cela des cartes suffrages, qui peuvent être de gauche (rouge), de droite (bleus) ou neutres (olive). Certains groupes sont assez rigolos (presque tous en fait)
On joue aussi des cartes de putes pour emmerder ses voisins...
Tout cela est assez classique, mais dans ce jeu il y a une perle: l'option débat. A son tour, un joueur peut en provoquer un autre et faire un débat. Là on fait "comme à la télé", avec un sablier pour chacun qui expose donc sa brillante politique. Evidemment, il faut être open au second degré, notamment quand on joue l'extrême droite...
En gros le joueur 1 pose une question au joueur 2, celui-ci y répond puis finit par poser aussi une question au joueur 1 qui y répond.
Le truc, c'est que chaque joueur isole une carte de son choix. Dessus il y a un mot. Ce mot, il doit le faire dire à l'autre, si c'est le cas, il gagne le débat.
Initier le débat donne donc un petit avantage puisque le joueur 2 devra faire son laius en premier et éventuellement prononcer le mot interdit.
Ok cette phase ne concerne que deux joueurs en même temps, mais elle est vraiment, vraiment très drôle, si les joueurs jouent le jeu à fond évidemment.