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| Paradoxes | |
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ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Paradoxes Jeu 1 Jan 2015 - 14:59 | |
| lien Littéraction alors il y a un petit problème au §13, " Effacez vos trois caractéristiques, et distribuez 15 points entre elles, avec un minimum de 1 et un maximum de 5." | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Jeu 1 Jan 2015 - 15:16 | |
| Elle vient d'où cette AVH que tu cites en titre | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Paradoxes Jeu 1 Jan 2015 - 16:04 | |
| Paradoxes, par Akka sur son site - tu peux accéder par le sujet Liens vers toutes les AVH du yaz 2014 sur RDV1 | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Jeu 1 Jan 2015 - 17:08 | |
| Oui je suis désolé, j'ai fini à l'arrache hier donc j'ai fait le strict minimum pour qu'elle soit validée, je viens de rentrer chez moi et je fais peaufiner les présentations un peu plus proprement maintenant ^^ | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Jeu 1 Jan 2015 - 19:44 | |
| IMPORTANT : si vous avez téléchargé l'AVH avant le 12 janvier, récupérez-là, une erreur de renvoi capitale a été corrigée !Voilà, j'ai mis en ligne la version avec liens cliquable de Paradoxes, et j'ai créé et activé la page sur Littéraction. Je profite que le fil soit créer pour faire la présentation (si un modérateur pouvait déplacer ce message pour le mettre en premier dans le fil ce serait sympa ^^). --- Paradoxes Synopsis :Vous vous réveillez soudain dans un endroit sombre et inconnu, nu et sans souvenir. Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous là ? Et pourquoi ce chemin sans issu se déroule-t-il encore et encore devant vous ? Type :Cette AVH est un mélange d'OTP et de liberté d'action totale (le titre n'est pas au pluriel pour rien :p) qui joue fortement sur un concept de méta-jeu intégré à la narration. Les points forts potentiels :J'espère que le concept sur lequel est basé l'AVH plaira aux lecteurs qui le trouveront astucieux. J'ai également tenté d'avoir des sections où il y a de quoi lire et pas juste des enchainements d'actions. J'ai essayé de faire un scénario qui se tient, même si la conclusion finale pourra être un peu obscure (n'hésitez pas à demander des éclaircissement si besoin ou à indiquer dans les retours si c'est assez bien décrit ou pas). Les points faibles potentiels :J'en ai situé deux principaux : - Je crains que le concept, aussi amusant soit-il, n'ait pas été exploité à fond. Il permet de nombreux scénarios que je n'ai pas eu le temps ou le courage d'inclure, et c'est bien dommage. - J'espère ne pas avoir eu la main trop lourde avec les multiples codes à utiliser en jeu et que cela ne pèse pas trop sur le lecteur. L'AVH :Elle est téléchargeable sur sa page sur Littéraction. Ou en lien direct.
Dernière édition par Akka le Lun 12 Jan 2015 - 18:18, édité 1 fois | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Dim 11 Jan 2015 - 10:39 | |
| petite question sur la solution dans le spoiler : - Spoiler:
Je suis bloqué après avoir récupéré le focus, en effet pour l'avoir je vais au poste de garde voler une cuirasse et une épée (2 unités de temps) puis à la résidence secondaire (+4 unités de temps), je combat la statue (+ 2 unités de temps) et ensuite je n'ai pas le temps de retourner au manoir pour me servir du focus puisque celui-ci se trouve à 4 cases de distance de la résidence secondaire. Peut-être ai-je raté quelque chose ou fait une action de travers ??
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| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Dim 11 Jan 2015 - 15:10 | |
| Ahah, comme quoi certains trucs ne sont pas perdus pour tout le monde ! Réponse dans le spoiler : - Spoiler:
Effectivement, tu as raté quelque-chose ! Si jamais tu préfères éviter de la frustration : Indice 1 : - Spoiler:
Une personne t'a envoyé chercher les détails du rituel. Peut-être qu'elle pourrait t'aider maintenant que tu peux les lui donner !
Indice 2 : - Spoiler:
La cuirasse et l'épée sont une fausse piste, si tu vas les chercher tu n'auras jamais assez de temps pour réussir l'aventure ^^
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| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 17:24 | |
| - Citation :
- Réponse dans le spoiler :
- Spoiler:
Effectivement, tu as raté quelque-chose ! Si jamais tu préfères éviter de la frustration : Indice 1 : - Spoiler:
Une personne t'a envoyé chercher les détails du rituel. Peut-être qu'elle pourrait t'aider maintenant que tu peux les lui donner !
Indice 2 : - Spoiler:
La cuirasse et l'épée sont une fausse piste, si tu vas les chercher tu n'auras jamais assez de temps pour réussir l'aventure ^^
- Spoiler:
J'ai bien donné les détails du rituel à Arinis qui m'a expliqué la causalité et m'a montré comment récupérer son poignard qui je suppose va servir à tuer Merhon. Si la cuirasse et l'épée sont une fausse piste du coup je ne vois pas du tout comment récupérer le focus qui, je pense, doit être le seul moyen de rejoindre Merhon. Car pour vaincre la statue qui garde le focus il faut une puissance de 6...
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| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 18:01 | |
| - Bruenor a écrit:
- Spoiler:
J'ai bien donné les détails du rituel à Arinis qui m'a expliqué la causalité et m'a montré comment récupérer son poignard qui je suppose va servir à tuer Merhon. Si la cuirasse et l'épée sont une fausse piste du coup je ne vois pas du tout comment récupérer le focus qui, je pense, doit être le seul moyen de rejoindre Merhon. Car pour vaincre la statue qui garde le focus il faut une puissance de 6...
Et bien... - Spoiler:
Quand il t'a montré le poignard, Arinis a dû te dire quelle était sa particularité... Si l'indice ne suffit pas : - Spoiler:
Le poignard ignore et annule la magie. La statue qui s'anime ne le fait certainement pas de manière naturelle ^^
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| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 18:08 | |
| du coup : - Spoiler:
j'y avais bien pensé mais avec le poignard on fait +30 quand on veut combattre avec et le combat avec le géant se produit au 82, ce qui nous emmène au 112. Ce dernier paragraphe n'a aucun rapport avec la statue. En fouillant un peu je viens de me rendre compte que le 102 semble être le bon paragraphe. Il y aurait donc une erreur de renvoi, soit il faut faire +20 paragraphes avec le poignard soit il y a une erreur de numérotation de paragraphe. Qu'en penses-tu?
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| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 18:13 | |
| Bigre ! Tu as tout à fait raison, il y a une erreur de renvoi, et cette section est mal numérotée (le nombre à ajouter est correct, lui) Donc soit les autres qui ont fini l'AVH ont oublié de me le préciser quand ils sont tombé dessus, ou alors ils ont triché à un endroit. Bouh ! Je corrige ça de suite. | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 19:01 | |
| Merci pour la correction, j'ai pu enchaîner jusqu'à la fin sans problème, c'était le chaînon manquant pour moi! Je ferai mon feed un peu plus tard dans la semaine certainement juste une dernière question : - Spoiler:
pour vérifier si j'ai bien compris la fin : Nous sommes en fait la causalité qui vient empêcher Mehron de rompre le déroulement du temps ? Apparue à cause de ses expériences, revenant sans cesse tant que l'anomalie n'est pas corrigée et qui finit par disparaître lorsqu'on a empêché Mehron de nuire.
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| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Lun 12 Jan 2015 - 19:05 | |
| Tout à fait ! - Spoiler:
Pour être pointilleux-prétentieux, nous sommes une incarnation systémique de la Causalité qui apparait de part l'effondrement du temps, lui-même causé par un paradoxe.
J'attendrais avec plaisir et impatience le retour détaillé ^^ | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Jeu 15 Jan 2015 - 18:22 | |
| Allez je me lance! Je sens que mon feedback va comporter un max de spoilers! C'est un peu curieux et inquiet par l'annonce d'OTP à la liberté d'action totale que je me suis lancé dans Paradoxes. Au final la description correspond tout à fait! On commence l'AVH dans le flou complet, on ne sait pas qui on est, où on est ni pourquoi on est là et on devine assez vite qu'une enquête approfondie va devoir être menée pour trouver les réponses à ces questions. Le mini didacticiel des premiers paragraphes est une bonne idée tant le concept de l'AVH mérite ce traitement particulier. Les règles sont assez succinctes, certaines ne sont mêmes expliquées qu'après le didacticiel (comme la ligne et la carte). Le style est bon mais beaucoup de coquilles d'orthographe certainement dues au bouclage "à l'arrache" pour le 31/12. Dans la même veine 2 erreurs de renvois critiques corrigées par Akka lorsqu'elles ont été signalées heureusement. Le concept de l'AVH est très original - Spoiler:
on se croirait au jour de la marmotte! Cela constitue à la fois une qualité et un défaut car il est intéressant de voir comment l'aventure évolue suivant les choix que l'on effectue dans la journée mais on se retrouve en même temps dans un système de "triche autorisée" car on essaye un peu toutes les options pour voir si on a pris les bonnes décisions.
L'histoire est bien amenée et déroulée, - Spoiler:
on a quelques soupçons qui commencent à venir lorsqu'on explore les archives puis l'académie et une idée plus forte de ce qu'il se passe après avoir rencontré Arinis mais sans pour autant en avoir la certitude. Le suspense étant conservé jusquà la fin.
L'idée de la carte était intéressante mais sous-exploitée, peu de cases étant remplies au final. L'utilisation des codes est lourde et nécessite de prendre des notes précises pour s'y retrouver, on s'en sort mais des mots clés auraient été préférables. Niveau difficulté, le fait d'explorer à fond permet de trouver ce qu'il faut faire sans trop de problème - Spoiler:
le seul soucis que j'ai rencontré venait de l'erreur de renvoi du poignard contre le golem car je n'avais pas trouvé l'épée et la cuirasse qui sont en fait des pièges et je ne serais pas allé les chercher si j'avais pu utiliser le poignard comme je le pensais! J'ai réussi du premier coup mon face à face avec Mehron également mais je pense avoir eu un peu de chance.
Donc pour un OTP, on n'est finalement pas trop frustré grâce au fonctionnement de l'AVH. La fin est peu banale et nous fait nous creuser les méninges. Une AVH qui donne matière à réfléchir! Il s'agit donc d'une bonne AVH qui aurait méritée d'être pourquoi pas un peu plus longue avec d'autres lieux à visiter. On prend plaisir à la faire et à découvrir ses multiples facettes et les conséquences de nos agissements. Je trouve juste dommage d'avoir "sprinté" pour la finir dans les temps plutôt que de l'avoir peaufinée pour l'année suivante. Un peu trop de coquilles se sont glissées qui auraient pu être évitées facilement, heureusement Akka a quand même pris le temps de faire les liens cliquables, ne pas en mettre aurait été très handicapant dans ce type d'AVH. | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Ven 16 Jan 2015 - 2:15 | |
| [quote='Bruenor' pid='53414' dateline='1421342657']Allez je me lance! Je sens que mon feedback va comporter un max de spoilers![/quote] C'est un peu la norme avec cette AVH - Citation :
- C'est un peu curieux et inquiet par l'annonce d'OTP à la liberté d'action totale que je me suis lancé dans Paradoxes. Au final la description correspond tout à fait!
Comme je le disais juste au-dessus, je ne mens jamais - Citation :
- Le concept de l'AVH est très original
- Spoiler:
on se croirait au jour de la marmotte! Cela constitue à la fois une qualité et un défaut car il est intéressant de voir comment l'aventure évolue suivant les choix que l'on effectue dans la journée mais on se retrouve en même temps dans un système de "triche autorisée" car on essaye un peu toutes les options pour voir si on a pris les bonnes décisions.
Et bien... - Spoiler:
Comme expliqué dans un retour précédent, c'est également exactement le but. Intégrer le comportement typique du joueur dans celui du personnage, et faire en sorte qu'on fusionne les deux points de vue et les deux manières de faire ^^ Donc on peut dire que c'est un défaut ou une qualité selon le point de vue ! - Citation :
- L'idée de la carte était intéressante mais sous-exploitée, peu de cases étant remplies au final. L'utilisation des codes est lourde et nécessite de prendre des notes précises pour s'y retrouver, on s'en sort mais des mots clés auraient été préférables.
Je crains de revoir ces erreurs être citées jusqu'au bout ! Au moins cela fait de bonnes leçons apprises. - Citation :
- Il s'agit donc d'une bonne AVH qui aurait méritée d'être pourquoi pas un peu plus longue avec d'autres lieux à visiter. On prend plaisir à la faire et à découvrir ses multiples facettes et les conséquences de nos agissements. Je trouve juste dommage d'avoir "sprinté" pour la finir dans les temps plutôt que de l'avoir peaufinée pour l'année suivante. Un peu trop de coquilles se sont glissées qui auraient pu être évitées facilement, heureusement Akka a quand même pris le temps de faire les liens cliquables, ne pas en mettre aurait été très handicapant dans ce type d'AVH.
Histoire d'expliquer un peu le pourquoi et d'entrer dans le domaine plus personnel de la création de l'AVH : je suis atteint de procrastination aigüe. Je fais partie de ces gens qui veulent faire quelque-chose, mais repoussent toujours à plus tard. D'autant plus que mon inspiration a tendance à venir par elle-même, sans que je puisse la forcer réellement (le déclic de plusieurs parties du scénario m'est venu typiquement quand je bullais dans le bain, quand je peux laisser mon esprit aller sans trop me concentrer). Le résultat est que j'ai tendance à laisser traîner les choses, et ne jamais rien finir. Cette AVH, j'en ai soudain eu l'idée cet été, et c'est précisément le fait qu'elle pouvait être contenu dans une histoire assez brève qui m'a poussé à m'y mettre : j'aurais certes pu faire l'AVH plus longue/plus touffue (j'ai d'ailleurs pensé à rajouter certains éléments, comme un crime commis à une certaine heure qu'on aurait pu ne résoudre qu'en jouant des particularité de l'AVH), mais l'attrait c'était justement l'attrait d'une création relativement courte, donc finissable - j'ai tendance à préférer les saga interminables, mais le résultat c'est que, comme dit plus haut, je ne fini jamais rien. Malgré cela, j'ai quand même traîné un temps incroyable (beaucoup de manque d'inspiration pour une étape particulière qui m'a bloqué un très long moment, et qui m'a poussé à retomber dans le travers de la glande), et c'est le couperet de la date limite qui m'a forcé à m'y mettre. Donc non, ce n'est pas vraiment que j'ai "sprinté" en dernière minute, c'est surtout que je n'ai pas réussi à me bouger avant que la fin ne pointe à l'horizon. Si j'avais remis à l'an prochain, les chances sont que j'aurais encore laissé traîné jusqu'à la prochaine date butoir, et que je me serais retrouvé dans la même situation :p Et surtout, je m'étais investi pour finir à temps, et j'avais pris un engagement de le faire. Ce sont des choses qui sont importantes à mes yeux, donc ne pas réussir à finir l'AVH avant le premier janvier, ça n'aurait pas seulement été juste un contretemps, ça aurait été un échec personnel, la rupture d'une promesse faite à moi-même. Beaucoup d'observation de nombril, je l'admets, mais c'était pour dire : malgré quelques ratés sur la finition, il n'était tout simplement pas envisageable de repousser à l'an prochain - et ça n'aurait probablement pas aidé au final | |
| | | Lyzi Shadow Apprenti
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Paradoxes Sam 17 Jan 2015 - 16:39 | |
| Reprise de mon post sur RDV1 Bon, ça m'a pris la nuit, mais j'ai fini l'AVH à la loyale. Un feedback plus complet quand j'aurais dormi quelques heures, parce que mes neurones commencent à fumer... mais bon, tu te doutes que ça m'a plu si j'ai pas décroché de la nuit. J'ai bien aimé découvrir qui j'étais à la fin EDIT : Posté à 7h, édité à 14h30 J'ai dormi un peu entre les deux... Bon, donc, globalement, l'impression est bonne. points positifs :-le concept, connu, mais original pour une AVH, a été assez bien exploité... on retrouve les principes de préparer son coup etc... -la solution un peu surprise à la toute fin, avec les quelques fausses pistes en cours de route (jeune Mehron, quelqu'un qu'il aurait employé...) -le système simple sans dé pour réussir les actions (qui n'est pas sans rappelé le "Pensionnat des Ombres Outremer System" que je comptais moi même piquer) -les descriptions des bâtiments, qui transmettent bien l'impression de grandeur et de beauté -les descriptions de "l'entre deux" (qui ne sont pas sans me rappeler le début d'une de mes AVH entamée http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1630-post-43059.html#pid43059) points négatifs :-les fautes d'orthographe, particulièrement agaçante en ce que tu fais les mêmes que moi (intervertir -ez et -er une fois sur deux) -des expressions ou adjectifs qui viennent de l'anglais (comme Outremer a déjà signalé, mais ça m'a frappé aussi) -les descriptions des personnages, très très succintes. Rien, la plupart du temps, sur la façon dont ils s'habillent, sur la forme de leur visage. Il y a tellement rien, que j'ai mis un long moment à comprendre que la ville où j'étais était censée être était médiévale/fantastique. -certains passages qui brisent l'immersion : .devoir me faire montrer le chemin à chaque fois que je vais aux Archives .des soucis aussi quand je tombe d'abord sur un code, pose la première fois une question "indicée", puis lors d'une boucle suivante, pose la question "par défaut" pour voir quand même ce que j'ai manqué... pour avoir mon perso qui apprend avec surprise quelque chose qu'il connait déjà depuis plusieurs boucles (" l'Académie, dit il ? Comme c'est intéressant ! Je suis content de savoir qu'elle existe vu que j'y suis déjà allé trois fois") .votre sang se glace avec stupeur quand vous découvrez ce que je soupçonne déjà depuis 2 boucles, à savoir que le manoir où je commence est l'adresse d'un des deux mages spécialisées dans la magie du Temps. Comme je commençais à penser sérieusement que j'étais Mheron, j'ai trouvé ça un peu agaçant d'être "surpris" de tomber sur quelque chose qui collait à ma théorie. C'est ce qui arrive quand le personnage a moins de déduction que le joueur... autres agacements, qui sont plus un compte-rendu de ma partie que véritablement dûs à des défauts de l'AVH mais qui méritent d'être citées :-L'endroit où je suis resté bloqué le plus longtemps, ou du moins en premier, est l'Académie. Pour une raison ou une autre, j'étais persuadé qu'il fallait, à force d'échecs, trouver un moyen de passer le surveillant et d'explorer les yeux. J'ai mis du temps à comprendre que la solution était le réceptionniste, vu qu'il semblait ne pas vouloir donner d'informations lors de mes premières tentatives, voire ne pas avoir tellement d'informations nouvelles par rapport aux archives et à l'étudiant. -J'ai trouvé toutes les entrées possibles, mais ÉVIDEMMENT, "avec la chance qui me caractérise" (comme dirait JC Tergal), celle qui donne un raccourci rapide est celle que j'ai trouvée EN DERNIER. Damn! -Sur la fin de la nuit, mes neurones commençaient à fatiguer sérieusement. Preuve en est, j'ai trouvé dans cet ordre : 1) la statue magique2) le mot de passe d'Arinis pour prendre le poignard magique3) le moyen de voler l'épée et le plastron... Et oui, il m'est pas venu à l'esprit que 2 servait pour 1 (je pensais qu'il servirait que plus tard, pour la confrontation finale), et du coup, même après l'avoir trouvé, je suis quand même tombé dans le piège de faire 3 ! Grrr... -Quand j'ai enfin eu le poignard magique et le focus, et assez de temps pour revenir au manoir, je suis encore resté bloqué quelques boucles. J'étais là à me dire "bon, c'est bien, je l'ai, et maintenant, je suis content, j'en fais quoi ?". J'ai été induit en erreur par le fait qu'il n'y a pas de numéro associé à ce deuxième objet. Du coup, j'ai dû passer encore 3 boucles à chercher des informations sur ce que je devais en faire. J'ai essayé des choses qui n'étaient pas prévu, à savoir, parler directement de la Causalité à Arinis ou retourner à l'Académie pour tenter d'entrer dans le bureau d'Arinis avec le même mot de passe que pour son poignard magique, mais évidemment, sans succès. Il a fallu un moment pour que je me souvienne que le numéro associé au rituel, qui m'avait permis d'en discuter, me permettait aussi de l'accomplir ! Pfou... La fatigue je vous dit. -La confrontation finale : 1) j'essaie de communiquer mais sans succès 2) du coup j'essaie la méthode violente, mais j'ai pas la bonne Puissance, donc je recommence3) je réessaie donc une autre tentative pour le tuer, mais cette fois avec la bonne Puissance, sachant que je me fais suer à faire tous les paragraphes à chaque fois pour récupérer les 2 objets importants, alors que d'après ce que tu as dit sur ce sujet, j'aurais pu me contenter de tricher... Et c'est toujours pas la bonne solution ! 4) enfin, je trouve la bonne action à faire pour terminer (bien que je le sache pas encore)... Et après tout ça, que ça foire parce que j'avais pas la bonne Finesse, c'était franchement un coup bas. Là j'en avais marre. Bon là, c'est moi aussi qui m'obstinait à rejouer tout à la loyal à chaque fois alors que j'aurais pu faire des raccourcis. J'en ai fait très peu, c'est à dire qu'au bout d'un moment, je "retournais" directement au 60 plutôt que 88, vu que je savais déjà comment réinitialiser ma FdA. Mais c'est pas vraiment "tricher", vu que les sections entre les deux ne servent finalement qu'à indiquer ça. Bon, et sinon, j'avais pas compris pourquoi le tuer d'une façon relançait la boucle, alors que le tuer d'une autre façon était la condition de victoire, ce qui m'avait laissé un goùt un peu amer dans la bouche... Merci donc à toi d'avoir expliqué la différence. Du coup, au final, oui, ça parait logique. Pour en revenir à des points négatifs plus objectifs :.comme tout le monde a déjà dit, la Carte dont une ligne ne sert à rien. Je me demande si un tableau à double entrée, avec d'un côté les départs, de l'autre les destination, et donnant les temps de voyage possible, n'aurait pas été plus simple. .le manque d'humour. Parce que la boucle temporelle est devenue un trope classique de la SF et du Fantastique. Tout le monde a déjà cité Groundhog Day, dont le titre VF est Un jour sans fin en France et Le Jour de la marmotte au Québec, qui est bien sûr l'exemple le plus connu. Mais des séries comme The X-Files, Buffy the Vampire Slayer, Stargate SG-1, Farscape, The Dead Zone se sont attelées à l'exercice... Et, même s'il y a toujours un moment où "l'élément conscient" se rend compte de l'horreur de la situation où il est, il y a aussi toujours un moment d'humour ! Soit parce que le personnage lui-même se met à faire n'importe quoi, soit il reste sérieux mais sa situation est hilarante pour le spectateur ( running gags, etc...) J'ai trouvé que cette absence manquait cruellement ! Voilà je crois que c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment. Deux fois. Oui, parce qu'apparemment, je suis toujours dedans vu que j'ai perdu les deux tiers de mon post et j'ai dû les réécrire depuis le début. Mais c'est déjà amplement suffisant, je pense | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Sam 17 Jan 2015 - 18:50 | |
| Bon, heureusement que tu as commencé par dire que tu avais bien aimé, sinon en voyant le petit paragraphe pour les qualité et le GROS PAVÉ pour les défauts je me serais dit "oulah il a détesté" Attention par contre, plein de spoilers visibles ! (et ceux que je vais écrire vont être eux aussi de TRÈS GROS SPOILERS !) - Lyzi Shadow a écrit:
- -les descriptions des personnages, très très succintes. Rien, la plupart du temps, sur la façon dont ils s'habillent, sur la forme de leur visage. Il y a tellement rien, que j'ai mis un long moment à comprendre que la ville où j'étais était censée être était médiévale/fantastique.
Sur ce point, je tiens à dire qu'il y a une part de faute, et une part de voulu. La faute, c'est qu'en règle générale, je ne porte que très peu attention aux vêtements. Ça a donc tendance à déteindre sur mon écriture, ou les habits sont donc souvent ignorés, au profit des expressions du visage et du langage corporel. Un point sur lequel il faudra que je me penche et que je corrige ! La part de voulu, c'est qu'une partie (une partie seulement, je ne cherche pas à me rattraper aux branches ^^) de ces manques était volontaire : - Spoiler:
Comme c'est souvent répété, l'Incarnation n'a que des connaissances générales, pas de connaissances particulières. Elle sait ce qu'est une ville, mais elle ne connait aucune ville ; elle a des idées de ce qu'est une culture, mais elle a juste un ensemble de normes culturelles dont elle ne sait pas d'où elle proviennent. Elle n'a donc pas vraiment d'idée de comment pourrait être une culture différente.
J'ai également volontairement joué avec l'absence de marqueurs culturels et technologiques, cette fois de manière totalement volontaire, pour que le lecteur soit lui-même un peu dans le vague, comme le personnage qu'il joue. - Citation :
- -certains passages qui brisent l'immersion :
Ahah, j'imagine d'ici - Spoiler:
Bon, comme j'ai dit ailleurs, j'aurais pu faire des sections différentes selon si c'est la première fois qu'on y passe ou non, mais ça représentait une somme de travail importante pour un gain mineur. De plus, ton exemple de la conversation montre le problème incroyablement délicat si l'on commence à vouloir se "rappeler" de tous les éléments faits : je peux savoir assez facilement si je suis déjà passé dans un lieu, soit. Mais comment savoir si j'ai abordé cette personne dans ce lieu ? Si je l'ai abordé, ai-je posé la question A ? Ou la question B ? Ou les deux ? Ou aucune ? Dois-je faire une section différente pour chacune des possibilités ? S'il y a, comme dans l'Académie, deux personnes différentes auxquelles on peut poser deux questions différentes, cela fait déjà quatre codes différents à noter juste pour ces personnes, ou quatres version entières de l'Académie (et encore, on oublie les quatres entrées différentes et les codes spécifiques à certaines actions, comme savoir qu'il faut parler de Lisra au réceptionniste : ces codes sont UNIQUEMENT pour savoir si l'on a répondu aux deux questions différentes pour les deux personnes différentes. Je crois que tu vois la vitesse à laquelle ça devient ingérable. C'est l'exemple même du détail que je rajouterais immédiatement dans une AVH sur support numérique, mais bien trop lourde à gérer pour du papier. Ce que j'aurais dû faire (et que j'ai tenté de faire parfois d'ailleurs), c'est d'écrire de façon plus "neutre" pour que la lecture puisse aller que l'on connaisse déjà l'information ou non. Mais je ne voulais pas non plus que ça devienne trop "plat", donc j'ai choisi le moindre mal (à mes yeux).
Pour ce qui est des Archives, là aussi j'ai pensé ajouter un élément sur la Carte, mais le fait est que l'on a seulement besoin d'y passer une seule fois. J'aurais effectivement peut-être dû ajouter la possibilité de s'y rendre directement, mais il y a déjà trop de codes, donc c'était délicat d'en rajouter encore un :-/ - Citation :
- -J'ai trouvé toutes les entrées possibles, mais ÉVIDEMMENT, "avec la chance qui me caractérise" (comme dirait JC Tergal), celle qui donne un raccourci rapide est celle que j'ai trouvée EN DERNIER. Damn!
-Sur la fin de la nuit, mes neurones commençaient à fatiguer sérieusement. Preuve en est, j'ai trouvé dans cet ordre : [...] Et oui, il m'est pas venu à l'esprit que 2 servait pour 1 (je pensais qu'il servirait que plus tard, pour la confrontation finale), et du coup, même après l'avoir trouvé, je suis quand même tombé dans le piège de faire 3 ! Grrr... Ahah ! Là c'est la faute de la nuit qui fait mal aux neurones, car les capacités spéciales du 1 étaient clairement décrites dans le texte ^^ - Citation :
- -La confrontation finale :
[...] Mais lol ! J'imagine la scène d'ici J'avoue, le test final, c'est complètement un coup bas. J'avais un petit sourire sadique en le rajoutant. Comme précisé dans les règles, les tests de carac sont là pour rajouter à l'aspect puzzle, et donc sont par nature piégeuses. Note cependant que ce n'est pas complètement gratuit, il y a une certaine logique : - Spoiler:
Pour l'aspect sadique : si tu remarques, la Finesse ne sert pratiquement jamais, donc c'est un encore plus vicieux d'exiger un score maximal sur l'avant-dernière section Pour l'aspect non gratuit : l'Incarnation a récupéré des informations en jouant principalement sur le Discours auparavant. Une fois les informations requises et le "bon chemin" trouvé, cependant, l'aspect "correction de paradoxe" et "perturbations minimales" (tu noteras que le chemin final n'inclu aucune interaction avec une autre personne) fait qu'il s'agit d'applique de l'utilitaire pur, donc uniquement de la Puissance et de la Finesse.
Pour le point 3 : - Spoiler:
N'étant pas totalement une raclure, il y a normalement peu de sections à traverser une fois qu'on a les raccourcis : trois sections pour récupérer le poignard, une poignée pour le focus, et direct dans la Dimension Vide ensuite. Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "d'après ce que j'ai dit, tu aurais pu te contenter de tricher" par contre. - Citation :
- Bon, et sinon, j'avais pas compris pourquoi [...] laissé un goùt un peu amer dans la bouche... Merci donc à toi d'avoir expliqué la différence. Du coup, au final, oui, ça parait logique.
Oui, c'est discret mais expliqué dans l'AVH : - Spoiler:
Arinis explique les conséquences de la rupture de la Causalité, et Merhon donne un indice discret dans sa contre-argumentation, comme quoi si on dit vrai on causerait un autre paradoxe si on l'empêchait de revenir dans le passé. Dans les carnets de Merhon, il indique qu'il lancera le sort le soir, et qu'il reviendra le matin. J'admets qu'il n'est pas évident de faire le lien entre tout ça, mais j'aime bien pousser le lecteur à se casser les méninges, et il s'agissait de la DERNIÈRE action, donc j'ai estimé que je pouvais être un peu plus dur vu que juste après c'était la victoire. - Citation :
- Je me demande si un tableau à double entrée, avec d'un côté les départs, de l'autre les destination, et donnant les temps de voyage possible, n'aurait pas été plus simple.
C'est une bonne suggestion, je n'y avais pas pensé, tout simplement. Il y a le risque de donner à l'avance le nombre d'emplacements existants, mais avec une petite phrase "attention, le nombre de cases ne correspond pas forcément au nombre de lieux à visiter", cela aurait pu passer. Bon, j'aime bien l'aspect "visuel" de la Carte (entre guillemets, j'avais l'intention de faire une carte "dessinée" et pas juste un quadrillage quand j'ai décidé de l'inclure :p). - Citation :
- .le manque d'humour.[...]
Et, même s'il y a toujours un moment où "l'élément conscient" se rend compte de l'horreur de la situation où il est, il y a aussi toujours un moment d'humour ! Soit parce que le personnage lui-même se met à faire n'importe quoi, soit il reste sérieux mais sa situation est hilarante pour le spectateur (running gags, etc...) J'ai trouvé que cette absence manquait cruellement ! Oui et non. - Spoiler:
Tout d'abord, comme expliqué à d'autres endroits, l'Incarnation est de nature totalement non-humaine. Ses émotions sont avant tout dû à des impulsions biologiques (peur principalement), mais son esprit inhérent est dédié à la résolution d'une problématique, et donc est principalement axé sur la réflexion (d'où la grande quantité d'introspection et de réflexion sur sa situation) et corriger le problème latent ("le temps..." qui revient sans cesse dans le fond de l'esprit, et le fait qu'elle ne s'écarte pratiquement pas de son objectif une fois lancée dessus). Elle est donc tout simplement peu encline à faire de l'humour "émotif", seulement des touches d'humour "intellectuel" (il y a de nombreux exemples d'ironie, à défaut d'humour). C'est également la raison pour laquelle elle ne subit pas des élans de rage ou d'impuissance à être prisonnière de la boucle, qu'elle ne décide pas de se laisser aller à l'hédonisme devant le manque total de conséquences, et qu'elle reste donc émotivement très neutre considérant sa situation.
Également, je pense que mon propre sens de l'humour est plutôt dans la lignée de celui de l'Incarnation (discret et plutôt basé sur l'absurde et l'ironie), donc pas forcément des plus visibles (il y A des passages que j'ai saupoudré d'humour ^^). - Citation :
- Voilà je crois que c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment.
Deux fois. Oui, parce qu'apparemment, je suis toujours dedans vu que j'ai perdu les deux tiers de mon post et j'ai dû les réécrire depuis le début. Mais c'est déjà amplement suffisant, je pense C'était tellement passionnant que t'as eu du mal à lâcher, je comprends Merci pour le retour en tous cas, c'est toujours instructif et intéressant de lire en détails ce que les gens ont aimé (et n'ont pas aimé) ! | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
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| Sujet: Re: Paradoxes Sam 28 Mar 2015 - 14:16 | |
| ( j'ai écrit ce feed avant de lire les autres feeds et je ne l'ai qu'un peu modifié, il fera donc sûrement double emploi sur pas mal de points ) Bien, alors c’est une AVH où on commence sans savoir qui on est ni où on est ni ce qu’on fait là ni… et le concept c’est de le découvrir. Je ne spoile pas grand-chose en disant qu’un trait fondamental de cette AVH est qu’on la recommence beaucoup : comme dans ce film dont j’imagine que tout le monde a au moins entendu parler, Un jour sans fin, on redémarre encore et encore au commencement de la même journée, dans la même salle au cercle magique où nous avions fait notre entrée dans ce monde, y compris si nous sommes mort. Akka reconnaissant sans façon que c’est un OTP, on peut dire qu’il intègre la nécessité typique des OTPs de recommencer encore et encore pour arriver à la fin. ( Il faut dire que notre progrès par les connaissances que nous acquérons se fait par l’entremise de notes qui nous font ajouter/enlever x au n° de paragraphe, techniquement c’est extrêmement bien fait. ) De même, une partie de notre quête consiste à tracer la carte de la ville, encore que cet aspect soit un peu sous-exploité ( je m’imaginais au début qu’il allait falloir explorer et noter tous les quartiers entre, mettons, B1 et C4 pour passer de l’un à l’autre ) Recommencer encore et encore, tracer une carte… serait-ce le premier OTP post-moderne ? Le système de répartition des caracs est bizarre mais il y a une raison logique… Ce que j’en pense, eh bien, c’est difficile à dire. La construction et l’absence d’aléatoire renforcent le postulat de base qui fait de nous le seul être vivant au milieu d’un monde figé peuplé d’un ramassis de pantins, mais le malaise du JOUEUR reflète en l’occurrence celui du PERSO, de même les pensées du PERSO correspondent à celles du JOUEUR de façon vraisemblable - Spoiler:
n’importe quel JOUEUR envisagera assez vite qu’il est à l’origine du processus
. - Spoiler:
De ce point de vue, c’est une excellente surprise de rencontrer Arinis - Spoiler:
J’étais persuadé que c’était une trop bonne surprise et qu’il cherchait à nous entuber…
. Mais aussi: de par la structure de l’AVH, il n’y a aucune véritable fausse piste, aucune fin prématurée, aucune possibilité de perdre et donc en définitive aucun choix: il suffit d’explorer chaque endroit à fond pour finir par trouver l’indice qui débloque l’étape suivante, si on échoue c’est qu’on n’a pas assez fouillé ou assez réfléchi. Donc on peut se demander où est l'aventure. Cependant, je tiens à dire qu’il est aussi difficile de s’arracher à la lecture pour le JOUEUR que pour le PERSO à la boucle temporelle, en bonne partie grâce à la gestion extrêmement fine des paradoxes dans la dernière ligne droite. Et on s’acharne et on s’accroche jusqu’à la fin… qui ne pouvait pas logiquement être autre chose. J’ai relevé quelques problèmes mais rien de grave • On découvre rapidement qu’on est dans un monde d’heroic fantasy et qu’on vit soi-même dans ce genre de monde. J’entends : LE PERSO et LE JOUEUR découvrent qu’il est dans un monde d’heroic fantasy, et en ne le voyant pas plus ému que ça LE JOUEUR comprend que le perso y est habitué… en d’autres termes, au départ on a aucune idée non plus d’où on vient : le réflexe par défaut – le mien, en tout cas - est de penser jusqu’à plus ample informé qu’on vient de notre monde. Et Akka ne saisit aucune des occasions pour nous dire ce qui est « normal » pour LE PERSO. Exemple au §163 où nous trouvons des habits à nous mettre : « des habits divers et variés pour un homme de votre taille, faits avec soin, qualité et bon goût. Rien d'extravagant, mais de quoi passer pour une personne de bonne société. » D’accord, mais c’est quoi ? Un frac à queue de pie ? Une toge à liséré de pourpre ? Un costume d’arlequin avec un bonnet à clochettes ? Ceci revient à entretenir un mystère inutile pour LE JOUEUR quand il s’est déjà dissipé pour LE PERSO… • Au §50, il aurait fallu donner une option de retour au §164 ( mais ça a déjà été signalé ) • La façon dont on apprend l’existence de Lisra etc est tirée par les cheveux • Si on se rend au §110 aussitôt après notre réveil, est-ce que ça ne nous fait pas une seule case cochée ? Or cette possibilité n’existe pas au §119. • il faudrait offrir la possibilité de - Spoiler:
fouiller le bureau d’Arinis
après avoir - Spoiler:
fouillé le bureau de Merhon
En lisant les feeds j’ai vu que tu ne t’étais pas relu alors voilà les fôtes que j’ai relevées §4 incrédules §19 de mage §26 prêtent §35 au TEMPS §42 restée §46 quels que soient §54 maintenues ; tintements ?; résonnent ; semblent §56 l’ignorer §65 essayer §66 dimensionnelle §89 aux pieds §91 la cour §92 d’explications §95 ce que lit §109 donnant; coupée; dorés §110 luxueuses §121 supprimer « par »; tout support ( j’aurais plutôt dit « soutien », mais soit ) ; puits ; soient-elles §134 un champ §145 entraîner §150 vue §152 recouvrent §157 aux fers §160 de marches §175 détérioration §195 alambiqué §207 gêneurs ; traité ; « comprendre sans détour » §208 de mage §211 villas §214 auraient ; que vous le mêliez §229 contusions ; fendue ; ébréchée ; cassée ; déchirée §231 indécis | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Paradoxes Dim 29 Mar 2015 - 0:15 | |
| Merci pour ce retour ! [quote='ashimbabbar' pid='54045' dateline='1427425406']Recommencer encore et encore, tracer une carte… serait-ce le premier OTP post-moderne ?[/quote] C'est un peu ça, oui - Citation :
- Ce que j’en pense, eh bien, c’est difficile à dire. La construction et l’absence d’aléatoire renforcent le postulat de base qui fait de nous le seul être vivant au milieu d’un monde figé peuplé d’un ramassis de pantins, mais le malaise du JOUEUR reflète en l’occurrence celui du PERSO, de même les pensées du PERSO correspondent à celles du JOUEUR de façon vraisemblable
Tu as mis le doigt dessus, effectivement c'était l'objectif - Citation :
- Mais aussi: de par la structure de l’AVH, il n’y a aucune véritable fausse piste, aucune fin prématurée, aucune possibilité de perdre et donc en définitive aucun choix: il suffit d’explorer chaque endroit à fond pour finir par trouver l’indice qui débloque l’étape suivante, si on échoue c’est qu’on n’a pas assez fouillé ou assez réfléchi. Donc on peut se demander où est l'aventure.
Sur ce point, je vais devoir répondre sous spoiler. - Spoiler:
Le concept même de l'AVH, comme tu l'as noté, c'est de mettre en parallèle le personnage et le joueur. D'intégrer directement dans l'AVH l'aspect méta du lecteur. Peut-on alors dire qu'il y a moins d'aventure que lorsque quelqu'un recommence un OTP à chaque échec, prenant en compte ses connaissances acquises, jusqu'à ce qu'il réussisse ? Car il s'agit juste de cet équivalent ^^ - Citation :
- • On découvre rapidement qu’on est dans un monde d’heroic fantasy et qu’on vit soi-même dans ce genre de monde. J’entends : LE PERSO et LE JOUEUR découvrent qu’il est dans un monde d’heroic fantasy, et en ne le voyant pas plus ému que ça LE JOUEUR comprend que le perso y est habitué… en d’autres termes, au départ on a aucune idée non plus d’où on vient : le réflexe par défaut – le mien, en tout cas - est de penser jusqu’à plus ample informé qu’on vient de notre monde. Et Akka ne saisit aucune des occasions pour nous dire ce qui est « normal » pour LE PERSO. Exemple au §163 où nous trouvons des habits à nous mettre : « des habits divers et variés pour un homme de votre taille, faits avec soin, qualité et bon goût. Rien d'extravagant, mais de quoi passer pour une personne de bonne société. » D’accord, mais c’est quoi ? Un frac à queue de pie ? Une toge à liséré de pourpre ? Un costume d’arlequin avec un bonnet à clochettes ? Ceci revient à entretenir un mystère inutile pour LE JOUEUR quand il s’est déjà dissipé pour LE PERSO…
C'est un reproche que j'ai vu assez souvent dans les retours, visiblement j'ai sous-estimé la gène que causerait cet aspect. Cependant c'est, d'une certaine façon, volontaire. Dans l'idée : - Spoiler:
Comme c'est précisé souvent lors de l'aventure, le personnage qu'on incarne a une connaissance générale de ce qui est considéré "normal" (comme la culture, la langue, etc.) mais sans détail ni contexte (il sait ce qu'est une ville, mais il ne connait aucune ville en particulier, par exemple). Donc il sait que les vêtements/l'architecture/etc. sont "normaux", mais sans que cela indique un "thème" particulier pour lui, vu qu'il n'a pas d'élément de comparaison. De plus, j'avais comme intention de justement ne pas donner un thème particulier (pour que, comme tu l'as remarqué, le manque de repère du lecteur soit identique au manque de repères du personnage). J'ai même hésité à mélanger de manière anarchique des éléments de différentes technologies et époque, pour renforcer cette perte de repères.
Voilà les raisons de ce "mystère" : pas vraiment un mystère en fait, mais un manque de contexte/repère. - Citation :
- • Au §50, il aurait fallu donner une option de retour au §164 ( mais ça a déjà été signalé )
• La façon dont on apprend l’existence de Lisra etc est tirée par les cheveux • Si on se rend au §110 aussitôt après notre réveil, est-ce que ça ne nous fait pas une seule case cochée ? Or cette possibilité n’existe pas au §119. • il faudrait offrir la possibilité de - Spoiler:
fouiller le bureau d’Arinis après avoir - Spoiler:
fouillé le bureau de Merhon
- Oui, c'était signalé et c'était même prévu à la base, je l'ai corrigé dans les dernières versions ^^ - Ça c'est directement le résultat d'une envie de caler - Spoiler:
une possibilité d'agir dans une conversation en se basant sur une information que seule une conversation précédente avec la même personne pouvait donner
. - Heu non, je viens de vérifier : - Spoiler:
le Manoir est en D5, Arinis en B4, cela fait deux cases ^^
- C'était prévu à la base, mais ça faisait des noeuds dans la structure donc comme c'était sans trop d'importance j'ai ignoré la possibilité. J'aurais probablement dû simplement dire "notez que vous ne pourrez plus revenir dans ce bureau aujourd'hui" ou un truc dans ce genre. - Citation :
- En lisant les feeds j’ai vu que tu ne t’étais pas relu alors voilà les fôtes que j’ai relevées
Merci, je vais corriger cela de ce pas ^^ | |
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