Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ?
+4
Grosbill
Albatur
Lowbac
cdang
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Ven 19 Déc 2014 - 19:16
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Ven 19 Déc 2014 - 20:59
Waouh, ça va tellement vite cette mise au tapis, projection gagnante ; à mettre en illustration tout en gardant la force du mouvement dans la VDT aurait été un dessin de maître.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Ven 19 Déc 2014 - 21:07
Ca c'est de la prise !
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Sam 20 Déc 2014 - 10:30
En MMA il y a même une clé de bras qui débute ainsi. (Flying armbar).
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Sam 20 Déc 2014 - 19:48
Impressionnant de souplesse, rapidité, et technique !
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Sam 20 Déc 2014 - 22:00
C'est du sambo, non ?
Belle exécution. La voir exécuter par une fille sur un grand balèze la rend plus impressionnante encore.
Quelqu'un aurait la même avec la queue du dragon, le tourbillon, et l'éclair brisé ?
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Sam 20 Déc 2014 - 22:38
Viet vo dao je dirais plutôt, à vue de pif.
Le tourbillon, c'est une bête projection de hanche, parmi les premiers trucs qu'on peut apprendre à faire, donc ça se trouve facilement.
Ici par exemple :
La queue de dragon, c'est plus tordu déjà, car c'est difficile de déterminer exactement de quelle projection il s'agit. Est-ce une clef des jambes de l'adversaire avec les siennes ? Dans ce cas, ça ressemblerait quelque-peu à ça (c'est pas exactement à celle-là que je pense, plutôt à une où on "cisaille" la jambe du gars qui est encore debout, mais c'est celle que j'ai trouvé sur le Net qui s'en rapproche le plus) :
Sinon, est-ce vraiment un gros "je lève ma jambe comme un bourrin et je lui remonte les glaouis tellement fort qu'il en tombe sur le côté" ? Dans ce cas, c'est pas vraiment une projection, c'est plus un impact ^^
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Dim 21 Déc 2014 - 13:30
Il faut pas la contrarier cette nana lol...^^
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Dim 21 Déc 2014 - 14:52
Akka a écrit:
La queue de dragon, c'est plus tordu déjà, car c'est difficile de déterminer exactement de quelle projection il s'agit.
J'ai pas l'illustration sous les yeux, mais si c'est celle que je crois, en judo, il y a un sutemi qu'on surnommait « pince de crabe ». Après une recherche rapide, ça serait kani basami
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Dim 21 Déc 2014 - 14:59
J'y ai pensé, mais les illustrations de la queue de dragon montrent clairement un personnage déjà au sol et l'autre au-dessus, sans point de contact au début de la prise.
Considérant les gazillions de prises existantes au sol, chacune avec ses trouze miyards de variantes, ça risque d'être délicat de trouver l'exacte ayant servi d'inspiration de toutes façons.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Dim 21 Déc 2014 - 16:43
Dans mes souvenirs, on voit des traits indiquant que le personnage glisse sur le sol pour venir choper les jambes. Utilisable donc uniquement sur parquet ciré ^_^
Un des paramètres importants dans le combat est la distance. Les techniques de projections ne peuvent se pratiquer qu'à faible distance. Soit notre ninja favori se rapproche (casse la distance de sécurité) pour placer sa projection, soit c'est l'adversaire qui casse la distance, par exemple l'adversaire attaque et le ninja profite de son élan pour le déséquilibrer et le projeter (cas le plus probable). Pour une pince de crabe, s'approcher en étant déjà au sol donc en position défavorable, comment dire...
Donc soit on casse la distance debout et on se retrouve comme montré sur la vidéo de judo, soit c'est une défense si on est à terre (comme la 2e vidéo de ton message du 20/12/2014 à 22:38). On peut aussi envisager ça comme une défense contre une attaque de dos : on tente un coup de pied retourné mais l'adversaire est trop près et on a juste placé le mollet dans son ventre ; on enchaîne alors avec le sutemi.
En judo et jujutsu, on travaille en général déjà à distance de projection, donc ça fausse la vision du combat. En aïkido par contre, on part d'une distance de sécurité pour placer la projection (défense contre une attaque).
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ? Dim 25 Oct 2015 - 22:57
un film curieux où on reconnaît Nick Nolte dans le rôle d'un entraîneur de circonstance opposé à une méthode d'entraînement classique pratiquée en salle de gym pour préparer des jeunes prodiges à concourir aux JO. Pourquoi je pensais à la VDT, eh bien parce qu'on parle de la force de l'esprit et de l'âme comme arme du guerrier, et qu'il faut évacuer les poubelles intérieures pour gagner en force intérieure dirons-nous^^.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ?
Tu croyais que ça n'existait que dans La Voie du tigre ?