Hello Riketz
Déjà, ton retour ici après un an et demi nous conforte encore dans l'idée de ne pas désactiver les comptes inactifs. On peut revenir à la Taverne après des années d'errance.
Pour tes règles, dont j'ai fait un rapide survol, il y a plutôt beaucoup de positif et un tout petit peu de négatif.
Côté négatif :
le tirage aléatoir avec 1D6 des caractéristiques. Ce système moyen-âgeux (le moyen âge des ldvelhs commence dans les 80's), aboutit à 99% des cas à des personnages totalement déséquilibrés : un seul jet de dés au départ (sur l'HAB) conditionnant en fait le reste de l'aventure, donnant soit 0% de réussite, soit beaucoup plus. C'est donc injuste. 8 ou 9 fois sur 10, les ldvelhs sont mal équilibrés niveau combat et injouables pour certaines caractéristiques de départ.
À moins d'être un expert de l'équilibre de la difficulté des combats (et d'avoir les tableaux de probabilités d'obtenir X avec 2D6, c'est plutôt à bannir. Mieux vaut soit un système de répartition de points, soit l'intervention du hasard avec une différence de 1 point maximum sur une carac (pile ou face, ou 1D6 pair ou impair). Je te donne des liens en fin de message pour illustrer ça.
Côté positif :
On sent des règles mûries et originales sur les attaques d'escouades en formation. J'aime beaucoup ce genre de règles maison qui apportent leur pierre à l'édifice et personnalisent une avh.
Après, il faut voir comment ça tient la route en combat, en les testant. Mais sur le papier, je trouve le coup des formations vraiment séduisant.
Tu as opté pour les assauts alternés (chacun son tour) plutôt que pour des assauts simultanés type Défis Fantastiques. C'est un très bon choix : les assauts alternés sont plus simples à équilibrer.
Par contre, là aussi il faut que tu connaisses la table qui te dit tes probabilités de faire un score inférieur ou égal à X : tu le trouveras dans le lien ci-dessous sur Litteraction : "assauts alternés'.
En effet, un héros débutant à 7 en PH aura 58% de chances de réussir son tir.
En effet, un héros débutant à 12 en PH aura 100% de chances de réussir son tir.
Voilà pourquoi le tirage aléatoire des caracs de déaprt, c'est souvent la catastrophe et l'injustice.
Tout repose sur ce jet de départ.
Concernant les rôles ou compétences, cela m'en rappelle un petit peu certaines des avhs de Jin/Sombrecoeur (Aliens, Marines Coloniaux). Les tiennes ont l'air variées et intéressantes.
Toutefois, et c'est le propre de chaque règle qu'on ajoute, tu injectes aussi une dose de risque de déséquilibre. Si toutes les compétences ont la même utilité, alors tout va bien. Si une ne sert que très peu, ça ne va pas. Si une est surpuissante voire indispensable, ça ne va pas non plus. Et ça c'est ton travail de veiller à cela.
Si tu es fort niveau règles, il peut être intéressant de différencier deux types de compétences :
Celles qui servent hors combat, et celles qui servent en combat en offrant un bonus comptable.
En effet, si les combats de ton avh sont trop durs, un joueur sera "obligé" de prendre toutes les compétences à bonus comptable pour survivre. Donc il n'aura pas le choix en fait. C'est à prendre en compte.
Il faut donc s'arranger pour que les compétences HORS combat servent et donnent aussi parfois des bonus comptables de manière détournée.
Comme j'aime bien optimiser pour chercher les points faibles, je lorgne sur la compétence "Tireur d'Elite". Je me dis que si mes 3 persos la prennent, cela fait synergie : ils ont chacun un tir gratuit en début de combat. Ce qui contre un unique adversaire permet peut-être de le neutraliser avant même qu'il ne puisse répliquer (6 tirs quand même). Je ne sais pas si c'est fort, ou trop fort, mais je voulais te prévenir de cette combine des 3 tireurs d'élite qui pourrait changer la donne en rendant certains combats trop faciles: à tester.
Bon, globalement tes règles innovent sur certains points et m'ont bien intéressé.
En dehors du tirage aléatoire de base qui est mauvais, je n'ai pas vu trop de soucis.
Je n'ai pas non plus décortiqué les équipements, etc...
Sinon pour les personnages à la création tu peux aussi utiliser du hasard "contrôlé" par exemple :
Lancez 1D6 pour connaître les caractéristiques des 3 héros:
1) H8 E14 , H8 E16, H8 E18
2) H9 E12 , H7 E18, H8 E20
3) etc ...
4)
5)
6)
N'hésite pas si tu as es questions.
Liens :
http://litteraction.fr/conseils_ecriture_livres_jeux?page=1
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5444-mr-maladroit-contre-mr-rapide-pour-enfin-comprendre-l-hab