| Advelh versus microsoft/ open office! | |
|
+6Kraken Albatur linflas Stteiph Kermitt Yggdrasil Vanaheim 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Yggdrasil Vanaheim Chevalier
Nombre de messages : 217 Age : 25 Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays Profession : lycéen Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 13:38 | |
| On loue beaucoup le logiciel advelh, d'accord il est bien mais personnellement je le trouve moins agréable a utiliser qu'un simple microsoft Word! Pour l'arbre des choix, il suffit de le tracer à côté, quand au reste eh bien je ne vois en quoi il est plus pratique d'utiliser advelh! Donc j'aurais bien aimé que l'on m'explique rapidement! Surtout qu'il faut faire de conversions une fois l'aventure finie depuis advelh et remettre ensuite tout les hyperliens (d'après ce que j'ai compris). Sans parler que la présentation fait souffrir mes pauvres yeux et qu'il n'y a pas de correcteur intégré (ne me prenez pas pour un flemmard, amis quand même) Que personne ne se fâche, je dis pas ça pour critiquer, mais pour avoir des précisions concernant les bons côté du logiciel (à peu près ça que je demande)
Dernière édition par Yggdrasil Vanaheim le Dim 3 Mai 2015 - 14:34, édité 1 fois | |
|
| |
Kermitt Guerrier
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : Midi Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 17:32 | |
| Moi je préfère largement écrire sur advelh que sur word. Tu n'a pas 36000 fonctions inutiles et les paragraphes sont clairement découpés. Ensuite il te permettra de mélanger tes paragraphes. Ensuite tu converti en word pour avoir ton correcteur et puis voilà! En plus tu peux voir d'un simple coup d'oeil les PFA, les orphelins, les réservés...sur une grosse AVH il est indispensable je pense !
Dernière édition par Kermitt le Dim 30 Mar 2014 - 17:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 217 Age : 25 Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays Profession : lycéen Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 17:36 | |
| Hum effectivement mais je reste pas vraiment persuadé, je suis habitué à word et pis j'arrive pas à l'expliquer j'aime pas trop advelh (enfin moyennement quoi, au premier abord), bien que j'écrive ma mini-avh avec! Merci pour m'avoir donné ton opinion | |
|
| |
Stteiph Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 53 Localisation : Vosges Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Simracing "débutant" (rallye) Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 18:01 | |
| Même si les trois logiciels ont en commun la création d’œuvre littéraire, ADVELH reste incomparable par rapport au traitement de texte des deux célèbres suites bureautique. Il faut comparer ce qui est comparable ! Le logiciel de Oiseau a été développé dans un but d'écrire facilement des AVH le plus simplement possible. Et les fonctions spécifiques de ce logiciel, dédiées au livre-jeu, en font sa qualité.
Je n'ai jamais écrit d'AVH mais si je prenais la plume un jour, ce serait avec ADVELH.
Word ou Writer, c'est bien mais pour pondre un roman. Après tu es libre de les utiliser pour une AVH... | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 18:13 | |
| L'intérêt principal d'ADVELH : la fonction MasterMix. Aucun autre logiciel n'a cela. | |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 19:32 | |
| @Stteiph: Merci pour cette courte réponse, il est vrai que cela fait une organisation légèrement plus pratique des paragraphes avec advelh et qu'il a été créé spécialement pour ça, en vérité, je pense que le vrai problème, c'est que je n'y suis pas habitué! @Linflas: j'ai en effet entendu parler de cette fonction mais je n'ai pas vraiment compris comment cela fonctionnait et à quoi cela sert! Si quelqu’un pouvait me l'expliquer mieux que la notice, je suis preneur ! Bon,je pense que le vrai problème, comme je l'ai dit il y a trois ligne c'est quand on y est pas habitué et c'est tout ! Malgré ça je laisse le débat ouvert, d'autres arguments et opinion sont toujours les bienvenus et je les attends avec impatience! | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 20:42 | |
| Mastermix : quand tu as fini ton avh, tu utilise cette fonction qui mélange toute seule les paragraphes.
Comme ca si tu avais 1 rdv au 2; 2 rdv au 3; 4 rdv au 5....399 rdv au 400, ca te fait par exemple :
1 rdv au 255; 2 rdv au 127; 3 rdv au 14...ect. | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 30 Mar 2014 - 23:39 | |
| Personnellement j'écris sous OpenOffice. Pas besoin de Mastermix pour l'instant, j'écris sur une page tous les numéros de paragraphes que je compte utiliser, et je les efface au fur et à mesure... | |
|
| |
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 12:16 | |
| Bon alors voilà, je suis un peu comme Kraken et d'autres, je préfère travailler sous Word. Sauf que le mastermix d'ADVELH est quand même bien utile...
J'ai donc écrit un petit script qui peut appliquer un mastermix + générer des liens cliquables sur un Word généré en page HTML filtrée. Il y a cependant quelques conditions pour tout cela : - avoir installé Perl - n'avoir mis aucun effet sur les numéros dans le texte (pas de gras, ni de souligné, etc.) - avoir appliqué un style "Titre 2" à chaque numéro de paragraphe (pas les "rendez-vous au" mais juste le titre) - avoir sauvegardé son AVH en page html "filtrée"
Pour le moment, c'est une version alpha : seuls les paragraphes 0, 1 et le dernier sont fixables et seules les expressions "au " sont reconnues. J'aurais besoin de connaître les autres expressions de renvois utilisées dans vos AVH, comme "le fatidique 13" de QdG. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 12:57 | |
| Perso j'utilise ADVLEH et quand j'ai fini de faire la "base" je mastermix et ensuite je fini sous word. | |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 14:34 | |
| Oui, c'était pareil pour moi au départ, mais ne pouvant pas installer ADVELH au... taf, j'utilise Word. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 14:56 | |
| Word c'est pas mal, faut juste pas s'embrouiller au niveau des renvois de § | |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 16:20 | |
| Là par contre, je ne comprends pas : on peut aussi bien s'embrouiller avec ADVELH, non ? | |
|
| |
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 16:52 | |
| Initiative intéressante, surtout si on obtient automatiquement des liens cliquables!
Par contre, l'avantage d'ADVELH c'est qu'on peut facilement détecter les § orphelins et les PFAs. Du coup, la question qui se pose c'est de savoir si ton script peut ou pourrait facilement lire les docs générés par ADVELH pour prendre le relai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 18:04 | |
| Normalement oui, si tu exportes ton AVH en html unique et en spécifiant une balise pour tes numéros. | |
|
| |
Zyx Chevalier
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 18:11 | |
| Intéressant! Cela pourrait faire économiser les heures de linkifiage manuel que de nombreux auteurs rechignent à faire. A vérifier donc... | |
|
| |
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 19:06 | |
| Moi j'écris sous Word et ensuite, une fois l'AVH terminée, je copie tout dans ADVELH | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 20:47 | |
| - Fitz a écrit:
- Moi j'écris sous Word et ensuite, une fois l'AVH terminée, je copie tout dans ADVELH
1 par 1 ?? c'est pas trop chiant ? | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Ven 20 Mar 2015 - 22:04 | |
| En ce qui me concerne j'utilise Open Office avec des titres comme numéro de paragraphe. J'utilise la fonction "insérer un renvoi" avec référence pour créer des liens cliquables. Le navigateur permet ensuite de déplacer les paragraphes et si on change les numéros comme on travaille par référence les renvois de paragraphe se mettent à jour automatiquement. Bon, ça ne fait pas du "mastermix", mais est-ce que mastermix fonctionne avec des numéros cachés (du genre ajouter 20 au paragraphe...) ? | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Sam 21 Mar 2015 - 16:24 | |
| Non mastermix ne "detecte" pas les renvoit de ce genre. Il faut dan ce genre de cas "bloquer" les § concernés (le § source et le § d'arrivée) | |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 22 Mar 2015 - 14:27 | |
| Comme Fitz et quelques autres, je confirme que Word/Open Office est incontestablement plus agréable à utiliser pour écrire (de manière générale, pas que les AVH). ADVELH est plus un notepad amélioré avec des plugins. Question détection, je reposte ma requête ! - linflas a écrit:
- J'aurais besoin de connaître les autres expressions de renvois utilisées dans vos AVH, comme "le fatidique 13" de QdG.
Je ne détecte que les "au<espace><numero>" pour l'instant. Je compte détecter les paragraphes bloqués si vous ajoutez dans Word un caractère spécial dans le titre/numéro. Donnez-moi vos propositions, ça ne fera qu'améliorer le truc. Et je le répète, ça fait automatiquement les liens cliquables, pas besoin de les faire dans Word/Open Office. | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 3 Mai 2015 - 10:44 | |
| Après en avoir discuté un peu avec Jeveutout qui m'a donné le tuyau, il y a ce nouvel outil: Inklewriter!
http://www.inklestudios.com/inklewriter/getting-started/
Vous l'aurez compris, c'est un outil développé par ceux-là mêmes qui nous proposent les nouveaux Sorcery! sur tablette et Iphone. Il permet de créer une AVH qui va éviter d'afficher les numéros de paragraphes. Visuellement c'est assez réussi! Vous pouvez intégrer avec cet outil des conditions, ajouter des images, des liens hypertextes...
Je me tourne vers les programmeurs pour demander s'il ne serait pas possible d'intégrer des outils de gestion de combat et là, on aurait un truc-de-la-mort-qui-tue!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 3 Mai 2015 - 14:32 | |
| Il existe en version française ? - Citation :
- d'intégrer des outils de gestion de combat et là, on aurait un truc-de-la-mort-qui-tue!
Effectivement, vu ta description enthousiaste ! | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! Dim 3 Mai 2015 - 15:33 | |
| Non, pas de version française, mais c'est très facile à manipuler même pour quelqu'un qui n'est pas un monstre dans la langue de Chaquesspire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Advelh versus microsoft/ open office! | |
| |
|
| |
| Advelh versus microsoft/ open office! | |
|