Sujet: Les Mondes de l'Aleph Ven 8 Sep 2006 - 21:43
Ce ldvelh fait partie de la vingtaine de "Défis fantastiques" auxquels je n’ai jamais joué. Pire encore, je ne suis jamais parvenu à mettre la main dessus et ce, aussi bien neuf que d’occasion. Or, ce gamebook m’a toujours intrigué, attiré, à l’exception peut-être de la couverture de la première édition que je trouve hideuse. A ce sujet, il me semble que celle de la deuxième édition est plus réussie et plus dans l’esprit du livre. D’ailleurs, elle est à l’origine de mon attirance pour ce livre-jeu. Malheureusement, à chaque fois que je pose le regard dessus, un écran d’ordinateur me barre la route…
Je disais donc, "Les mondes de l’Aleph" est un bouquin qui exerce une attraction sur moi. Sans doute, est-ce dû à l’interprétation que j’en ai. Je l’assimile, en effet, au genre "science-fantasy". Mais il est fort possible que je sois dans l’erreur. Comme j’imagine que certains d’entre vous l’ont lu, serait-il possible d’avoir un (des) avis sur cet ouvrage en prenant garde de ne pas dévoiler les grandes tournures de l’histoire de sorte que je puisse bénéficier de l’effet de surprise. Car j’ai fermement l’intention de le dégotter... quelque part... dans un futur proche, créfieu !…
Enfin, un dernier point, j’ai lu, je ne sais plus sur quel site, que le lecteur avait la possibilité de finir l’aventure en seulement une douzaine de paragraphes. Alors, infos ou intox
Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 9 Sep 2006 - 7:35
Arkanoe, je me ferais un plaisir que de repondre à tes questions. mais le mioeux est encore que tu le decouvre.. il est en vente en ce moment sur priceminister et ce, pour meme pas 3 euros ! http://www.priceminister.com/offer/buy/248737?action=buy_advert&&tracking=62001 A toi de jouer !
Arkanoe Invité
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 9 Sep 2006 - 12:11
En fait, Milos, je ne suis pas trop fan des achats en ligne et ce pour deux raisons. La première est que je n'ai pas confiance en ce système ou du moins à certains vendeurs. Je reste persuadé qu'avec la chance que j'ai le premier type malhonnête est pour ma pomme. La deuxième est que je préfère arpenter les boutiques spécialisées pour y débusquer la perle rare. Donc, en attendant la future expédition à travers les rues furieuses de ma tendre ville pour rechercher ce bouquin, je préfère récolter des avis sur le sujet.
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 9 Sep 2006 - 12:31
Hum. Ambiance très particulière. Un super concept (changer de monde pour échapper aux poursuivants) mais qui aurait mérité 800 praragraphes. En effet c'est très non-linéaire donc, du coup ça peut être très court, vu qu'il y a beaucoup de mondes. Par ailleurs, les "changements de monde" sont dictés par le dé, ce qui fait que tu as un contrôle très relatif de ton aventure. Donc bon, un concept intéressant mais qui laisse un goût d'inachevé.
Il se peut que je l'ai en double à la maison (2ème édition). Dis-moi si ça t'intéresse.
Arkanoe Invité
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 9 Sep 2006 - 18:04
Ah, mais c'est avec grand plaisir que j'accepte cette invitation marchande, surtout venant de toi cher Segna, je te fais confiance. D'ailleurs, je t'envoie un mp ce soir pour que tu me fasses part de tes desiderata concernant la transaction.
En attendant, j'invite d'autres gamebookers ayant joué à ce ldvelh à déposer leur avis.
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 9 Sep 2006 - 22:10
franchement si tu aimes sortir un peu des sentiers battus, je te le conseille vivement ! il m'a laissé de bons souvenirs. pour ce qui est de ton aversion, j'ai acheté le tiers de ma collection (soit à peu pres 60 bouquins) sur le net, rassures donc toi de ce coté. de toute facon les bouquinistes de mon coin sont tous pillés il me fallait donc trouver une autre alternative..
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Lun 11 Sep 2006 - 10:39
Alors, ce livre est pas mal, du moins, dans le concept. Au niveau du gameplay, comme l'a dit Segna, tu as un contrôle très relatif sur ton destin, vu que tout se joue sur un lancement de dés. Avec de la (mal)chance (tout dépond si on apprécie finir un bouquin rapidement) tu peux effectivement finir l'aventure très rapidement en quelques paragraphes. Dans ce cas-là, pas besoin d'avoir des objets nécessaires à la réussite de la mission. Et en ce qui concerne les combats, d'après mes souvenirs, j'en ai dû en livre qu'une petite demi-douzaine. Mais déjà qu'on ne combat pas souvent, la moitié d'entre eux est livrée en quelques assauts, car des spectres nous pourchasse (l'objet en notre possession qui nous sert à changer de monde, est convoité par des méchants) nous empêchant de finir les combats dans leurs totalité. Par contre, la variété des lieux est impressionnante. On se retrouve autant bien projeté dans le futur (on se retrouve dans la science-fiction est les extra-terrestres) que dans le passé. Les lieux sont bien décrits et recèlent leur lot de faits intérssants. Bon, l'histoire rejoint un peu celle du Talisman de la Mort. On entre en possession d'un globe mystérieux et on doit le ramener en lieu sûr avant que les forces des Ténèbres ne s'en emparent. Voilà ce que je peux t'en dire à froid, Arkanoe.
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mer 27 Sep 2006 - 19:18
Alors il faudra que vous m'expliquiez comment vaicre l'archimage a la fin , parc que a ma premiere tentative , j'y suis allé les mains dans les poches , sans aucun objet et a un moment je suis arrivé dans sa forteresse , et il me demandait l'aleph , j'avais trois possibilités et les trois se terminaient par une fin d'aventure... Alors j'avoue que je ne comprend pas??
mew3 Aventurier
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mer 27 Sep 2006 - 19:44
Throm le barbare a écrit:
Alors il faudra que vous m'expliquiez comment vaicre l'archimage a la fin , parc que a ma premiere tentative , j'y suis allé les mains dans les poches , sans aucun objet et a un moment je suis arrivé dans sa forteresse , et il me demandait l'aleph , j'avais trois possibilités et les trois se terminaient par une fin d'aventure... Alors j'avoue que je ne comprend pas??
SPOIL
Si je me souviens bien, tu dois refuser de lui donner l'Aleph jusqu'à ce qu'il s'énerve et appelle les spectres chasseurs. Là tu lui rends l'Aleph, c'est alors lui le nouveau porteur de l'Aleph, et donc c'est lui qui se fait réduire en charpie!
SPOIL
Et sinon j'ai bien aimé tous les objets incongrus qu'on peut obtenir dans ce livre, et à quoi ils peuvent servir.... (qui aurait cru que le Siccator était si utile?)
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mer 27 Sep 2006 - 19:57
Eh ben vu comme ca...
Merci a toi Mew 3 , je n'ai plus qu'a refaire l'aventure!! (pareil pour le sicator, je ne pensais pas qu'il nous sauverait comme ca... pov Golem...)
Arkanoe Invité
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mer 27 Sep 2006 - 20:58
En tout cas, il manque toujours à ma collection... Et j'ai beau le chercher, rien n'y fait. Donc, si l'un de vous possède un doublon en bon état de ce ldvelh, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir. Merci.
Vamp_44 Novice
Nombre de messages : 1 Age : 36 Date d'inscription : 12/07/2009
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Dim 12 Juil 2009 - 18:14
Bonjour désolé de remonter le post je viens de recommencer à relire mes LDVELH et aujourd'hui je vais essayer de tous les acheter... les trouver d'abord serait bien
En lisant les Mondes de l'Aleph on peut se procurer certaines armes ou armures malheuresement j'ai beau chercher je ne trouve aucune information sur les dégats supplémentaires fournit par les armes ou encore la protection offerte par une armure si vous pouviez m'aider je vous en serait reconnaissant
Merci
Karam Gruul Maître d'armes
Nombre de messages : 715 Age : 35 Date d'inscription : 01/11/2004
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Ven 4 Juin 2010 - 12:14
Bon je re-up. Je viens de relire ce livre qui prenait la poussière dans ma bibliothèque. La première (et seule) fois que je l'ai lu, je l'avais trouvé vraiment moyen et j'avais particulièrement été gêné par sa durée trop courte: on ne restait pas assez dans les différents mondes, il n'y avait pas d'histoire structurée... Là, je l'ai relu et il m'a laissé une bien meilleure impression. Les mondes sont variés et bien décrits, la dernière partie (avec le boss) est vraiment réussie à mon goût. Par contre, j'ai trouvé la quête d'objet un peu artificielle (on ne sait pas tellement ce que font les objets là où ils sont). On est pas dans un Livingstone mais c'est quand même un peu dérangeant. Mais le principal défaut à mon goût, c'est que le hasard joue un rôle très important puisque les mondes dans lesquels on se déplace sont déterminés par les dés (un peu comme dans Le Temps de la malédiction si je me souviens bien). Comme je ne l'ai lu que 2 fois dont une il y a pas loin de 10 ans, je ne peux pas m'avancer sur la portée exacte du hasard, mais toujours est-il que c'est bizarre.
Au final, si je dois me fier à mon impression, ce livre est quand même vraiment pas mal, et est certainement le plus réussi parmi les livres qui se déroulent dans un monde alternatif aux autres livres de leur série.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Ven 2 Juil 2010 - 22:02
Je suis en train de le faire et le seul bemol que je trouve c'est qu'on doit aller au pif dans les autres mondes.
Sinon j'aime bien le fait d'etre traqué par les spectres si on traine en route.
Pour le moment je ne le classe pas parmis les meilleurs mais pas non plus parmis les mediocres.
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mar 7 Juin 2011 - 11:28
Je me souviens qu'il n'était pas mon LDVH préféré, peut-être que je m'en souvenais trop, mais je l'ai fini en quelques paragraphes sans qu'une seule fois la chance/le hasard ne soit sollicité. J'imagine que l’œuvre est bien plus intéressante si on se laisse guider par l'aleph et en partant explorer les mondes de l'Aleph. Le format DF ne convient pas à cet ouvrage qui aurait mérité un nombre bien plus conséquent de paragraphes. Je vais ré-explorer l'ouvrage pour me faire une idée de sa valeur en divaguant... Mais je ne peux juger l’œuvre au premier essai!
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 18 Juin 2016 - 10:08
Sa suite non-officielle écrite à plusieurs mains reprend-t-elle le même personnage de héros ?
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 18 Juin 2016 - 12:37
Non, pas du tout. Tu as 3 archétypes/profils de personnage pour typer ton personnage, de mémoire.
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Sam 16 Nov 2019 - 17:00
Bonjour, J'ai réussi à terminer ce livre lors de ma 3ème tentative à la loyale en tenant compte de plusieurs lancers de dés (notamment pairs et impairs) et 84 paragraphes m'ont été nécessaires.
Cependant avec de la chance et une endurance importante au départ, il est possible de finir ce livre en 24 paragraphes, est ce un record pour un DF?
Toutefois il faut de la chance pour le paragraphe 330, car le résultat du test avec lancer de 6 dés doit être inférieur à notre total d'endurance même si on a perdu que 2 points depuis le départ. La statistique moyenne pour la réussite du test est donc de 11 chances sur 31 (avec une endurance de 19 au départ)
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Lun 18 Nov 2019 - 11:37
24 paragraphes ! Bravo pour cette découverte et merci de la partager, n'hésite pas à la signaler dans les solutions. Mais c'est clair que 24 paragraphes, c'est quand même un record même hors DF.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mar 19 Nov 2019 - 14:48
sly a écrit:
24 paragraphes ! Bravo pour cette découverte et merci de la partager, n'hésite pas à la signaler dans les solutions. Mais c'est clair que 24 paragraphes, c'est quand même un record même hors DF.
Tu peux terminer "Le Voyageur égaré" dans les Histoires à jouer (4ème dimension) en 2 paragraphes!!! Et c'est même pas un mauvais PFA.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mar 19 Nov 2019 - 20:03
Le scénario a été écrit par l'inventeur du digicode à un seul numéro.
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Mar 19 Nov 2019 - 23:41
Effectivement c'est un record pour "le voyage égaré" dans les Histoires à jouer (4ème dimension). J'en ai peu fait dans cette série. Pour revenir "aux mondes de l'Aleph", cette solution écourtée en 24 paragraphes (avec de la chance) n'est pas très passionnante. Il faut souvent fuir, sortir ou concentrer vos pensées sur l'Aleph. En revanche, le reste du scénario n'est pas mal.
xicluna Guerrier
Nombre de messages : 143 Age : 34 Localisation : Vienne (38) Profession : Auteur de LDVELH Loisirs : Jouquiner Date d'inscription : 27/09/2006
Sujet: Re: Les Mondes de l'Aleph Lun 2 Mai 2022 - 20:07
errata : au 52 si on reste on va au 334 et pas au 344 !